Den : devriez-vous investir dans cette startup ?

Den : devriez-vous investir dans cette startup ?

Den est une société anglaise qui développe une gamme de produits connectés autour de l’interrupteur électrique. Leur produit principal est un interrupteur (avec une prise de courant) qui s’utilise manuellement comme un interrupteur classique mais qui est aussi contrôlable depuis votre smartphone, à distance. Les deux utilisations sont compatibles et non-exclusives, vous pouvez allumer depuis votre téléphone et éteindre à la main ou inversement. D’autres produits viennent compléter cette gamme : des détecteurs de mouvement pour que vos lumières s’allument automatiquement la nuit, des multi-prises connectées, etc. Ainsi que du software : une appli mobile qui gère les interrupteurs, mais aussi qui vous envoie des notifications si un proche sélectionné (parent âgé par exemple) n’a pas fait fonctionner l’électricité chez lui / elle depuis 24h, une appli de gestion et de reporting de votre consommation électrique,  etc.

Levée

Pour sa cinquième levée, Den lève 1M£ sur une valorisation de de 8M£ pré-monnaie.

Ticket minimum : 12£.

Points positifs

  • Techno très poussée
  • A déjà des accords commerciaux avec de gros partenaires assurant du revenu lors du lancement
  • Équipe complémentaire et expérimentée (pour certains)
  • Large gamme de produits (hardware + software)

Points négatifs

  • Aucune commercialisation à ce jour
  • Valorisation (très) élevée
  • Secteur concurrentiel

Mon avis

Je n’ai malheureusement pas eu la chance de tester les produits de Den puisqu’il n’est pas encore commercialisé. Bien entendu dans leurs vidéos tout a l’air magnifique et fonctionnel, mais reste à savoir comment sera l’utilisation quotidienne : bugs, fiabilité, latence, durée de vie, etc.

La concurrence sur le secteur est relativement importante : plusieurs sociétés société en France et en Europe se penchent sur le sujet, y compris des acteurs « traditionnels » qui fabriquent des interrupteurs depuis des dizaines d’années et qui ont donc un immense réseau de distribution déjà en place. Or une grande partie se jouera sur la commercialisation. Une autre partie se jouera sur la guerre des brevets, et là-dessus la société semble avoir prit les devants en brevetant partout dans le monde son interrupteur. Mais pas certain que cela sera suffisant, une technologie légèrement suffisante pourra probablement sortir du cadre du brevet tout en remplissant quasiment la même fonction. À suivre donc !

Ma décision : investir ou pas ?

J’analyse 1 startup par jour, mais j’investis dans ~1% d’entre elles (quality > quantity). Vous souhaitez savoir si j’investis à titre personnel dans Den ? Cliquez ici.

 

Qu’est-ce que vous pensez de Den ? N’hésitez pas à donner votre point de vue en commentaire !