29 techniques pour avoir (beaucoup) plus de followers Instagram

La popularité d’Instagram fait des envieux. Avec plus de 500 millions d’utilisateurs actifs et une plateforme de publicité robuste hérité de ma maison mère Facebook suite au rachat en 2012, Instagram semble instoppable.

Instagram, pour ceux qui l’ignorent encore, est une plateforme de partage de photos où vous pouvez les retoucher grâce à des filtres. L’idée est de donner un aspect rétro (et hyper tendance) à vos prises de vue grâce à « l’effet Polaroïd » des filtres. Si vos photos sont belles et originales, vous pourrez avoir plus de followers sur Instagram.

Vous pouvez par la suite suivre d’autres utilisateurs et aimer et commenter vos photos préférées, le but étant bien sûr d’être le plus populaire possible en récoltant le maximum de « likes » et d’abonnés sur votre compte Instagram !

Plus de followers sur Instagram ? C’est possible !

Mais pour attirer les foules sur votre compte, vous devrez mettre en place un certains nombres de techniques : certaines extrêmement basiques type « prenez de belles photos » mais d’autres plus complexes. Entrons tout de suite dans le vif du sujet.

Publiez des belles photos !!!

Publiez des belles photos !!!

Ben oui, ça parait bête dit comme ça, mais si vous ne publiez rien ou si vos photos sont moches, vous n’irez pas très loin sur Instagram. La qualité des photos qui apparaissent sur votre compte est peut-être le facteur le plus déterminant d’entre tous, c’est pourquoi il figure en tête de ce classement.

Vous allez me dire que vous n’êtes pas photographe et que vous ne savez pas faire ? Sur Instagram, tout le monde devient photographe. Lisez sur Internet les best practices pour faire de belles photos pour vous en inspirer et progresser. Les points les plus importants sont le choix du sujet, la composition de la photo, l’éclairage et les réglages de votre appareil.

Dans la lignée de poster de belles photos, choisissez un thème qui met en valeur votre photo d’origine. Si vous n’en trouvez pas, publiez la photo sans filtre ! Vous n’êtes pas obligé(e) de rajouter un filtre juste parce que c’est à la mode sur Instagram.

Si vous trouvez un filtre qui rend votre photo encore plus belle, ou change les contrastes / couleurs positivement, allez-y !

Postez des photos provenant d’un appareil pro

Postez des photos provenant d’un appareil pro

Toujours pour rester dans l’idée de poster les photos les plus belles possibles, beaucoup d’Instagrameur(se)s populaires / célèbres utilisent un appareil photo professionnel pour réaliser leurs photos.
Bien que les smartphones réalisent des photos de plus en plus belles au fil des années, les photos provenant d’un appareil photo pro restent toujours au dessus. Ces appareils vous offrent d’ailleurs de nombreuses options si vous savez les utiliser rendant vos photos encore meilleures.

Inconvénient : Seul bémol, le prix de ces appareils. Ce n’est clairement pas à la portée de tout le monde. Vous pouvez tout à fait commencer avec votre smartphone et passer à l’appareil photo plus tard, quand votre compte aura plus de succès par exemple.

Retouchez vos photos avec des logiciels pros

Retouchez vos photos avec des logiciels pros

 

Enfin, ce premier tour d’horizon sur la qualité même des photos que vous publiez ne serait pas complet sans parler des logiciels de retouche. À nouveau, beaucoup des instagrameur(se)s que vous connaissez retouchent leurs photos sur des logiciels professionnels avant de les mettre en ligne. Les deux logiciels les plus utilisés sont Lightroom et Photoshop.

Inconvénient : Se procurer ces logiciels. À nouveau, au départ, vous pouvez vous contenter de retoucher vos photos sur votre smartphone directement et au moment de la publication dans Instagram via les outils mis à votre disposition pour le faire et passer aux logiciels pros plus tard.

Soyez actif et régulier

Soyez actif et régulier

La seconde partie de cet article concerne l’activité et la régularité. Si vous postez des superbes photos mais seulement une fois par ans, vos fans & followers vont avoir du mal à s’ameuter.
Soyez actif et postez au moins une fois par semaine. Vous pouvez y aller beaucoup plus franchement en postant tous les jours, si vous arrivez à créer suffisamment de photos de qualité. Cependant, ne sacrifiez pas la qualité pour la quantité. Il vaut mieux une très bonne photo par semaine que 7 photos médiocres.

Si produire du contenu n’est pas un problème pour vous, profitez-en ! À chaque fois que vous publiez une photo vous avez plus de chance d’être liké, suivi et découvert et donc de gagner en popularité. Essayez tout de même de ne pas dépasser 5 photos par jour, certaines personnes risquant de trouver cela trop intense au delà.

Tentez également d’être régulier dans votre activité. Si vous publiez tous les jours pendant un mois puis que vous abandonnez, cela s’en ressentira dans votre progression et risque de décevoir certains fans habitués à avoir de nouvelles photos régulièrement.

Gardez une ligne éditoriale claire

Gardez une ligne éditoriale claire

Votre ligne éditoriale est l’identité de votre compte. Si vous avez un compte qui publie des photos de chats, restez sur ce créneau. Si c’est des paysages, restez sur les paysages. Ceci pour deux raisons. Premièrement, si vous changez soudainement de thème, vos fans risquent de ne plus rien y comprendre et d’être déçus. Ils s’attendaient à une photo mignonne d’un chaton adorable et se retrouvent finalement nez à nez avec un paysage inattendu. Une déception est donc possible. Deuxièmement, il sera plus facile pour les nouveaux fans de vous rejoindre s’ils identifient clairement votre ligne éditoriale. Un fan de chat, pour rester dans l’exemple, s’il aperçoit un compte publiant quasi uniquement des photos de chats, donc exactement ce qu’il / elle aime, s’abonnera immédiatement. Si le compte comporte une ou deux photos de chat et en même temps des tonnes de paysages et d’autres choses diverses et variées, la personne sera plus hésitante et probablement ne s’abonnera pas, de peur de voir des choses qui ne l’intéresse pas. Logique.

Ayez de la personnalité et engagez vos fans

Ayez de la personnalité et engagez vos fans

Une bonne astuce pour avoir un compte attractif est d’engager vos fans.

Vos followers ne sont pas juste un chiffre qui s’affiche sur votre compte, ce sont de vrais êtres humains comme vous et moi avec un cerveau, un coeur, une personnalité, etc. et ils aiment que l’on interagisse avec eux. Les réseaux sociaux ont cette particularité à la fois de rapprocher les gens (puisqu’on peut avoir des nouvelles de n’importe qui à n’importe quel endroit) et de les éloigner en isolant les gens.
D’ailleurs, peu de gens et de marques interagissent vraiment avec leur communauté sur les réseaux sociaux. Faites-le et vous vous démarquerez et vous humaniserez. Posez des questions, répondez le plus possible aux commentaires et aux interrogations, racontez des histoires et vous aurez une foule de gens qui seront ravis de suivre non pas un « compte » mais « quelqu’un ».

Faites des jeux concours

Faites des jeux concours

Toujours dans la lignée d’engager vos dans, un jeu concours est un excellent moyen de faire passer votre communauté du rôle de suiveur au rôle d’acteur. C’est un excellent vecteur d’implication de votre communauté. Le ou la gagnant(e) sera probablement éternellement votre fan, mais même les autres participants garderont en tête qu’ils se sont amusé en prenant part à ce concours et attendront probablement le suivant.

Je recommande SocialShaker pour créer des concours et des jeux instants gagnants. Ils ont même crée une application Instagram contest pour organiser des concours photo.

Inconvénient : Vous aurez besoin d’un prix à mettre en jeu et donc d’un léger investissement de votre part. Commencez par des trucs très simple, même à 10€ de budget par exemple. Ou encore mieux, faites gagner quelque chose qui ne vous coûte rien (offrez à l’un(e) de vos fans d’échanger par email sur le sujet de son choix, ou d’aller boire un verre) ou faites sponsoriser le jeu concours par une marque.

Utilisez les hashtags

Utilisez les hashtags

Un excellent moyen de se faire connaître sur Instagram est d’utiliser des hashtags. Vous pouvez en ajouter 30 maximum par photo alors ne vous privez pas. Vous avez deux techniques :

1- Mettre des hashtags en rapport avec la photo

Simple, rapide et efficace. Si vous publiez une photo d’un orage, vous ajoutez #orage. C’est une excellente méthode car les personnes cherchant des photos d’orages vont sûrement consulter ce hashtag et donc tomber sur votre photo. Comme la photo correspond précisément à leur demande, ils pourront la liker et éventuellement s’abonner à votre compte.

2- Mettre les hashtags populaires

Sinon, vous pouvez mettre les hashtags les plus populaires et sur lesquels il y a le plus de trafic. L’inconvénient est que ce n’est pas ciblé, on voit tout type de photos lorsque l’on recherche ces hashtags. Mais l’avantage est qu’il y a significativement plus de trafic sur les hashtags en question.
Je ne vous met pas la liste complète mais vous les croiserez un peu partout : #instalike #instadaily #instagood #like4like #nofilter etc.

Postez régulièrement des « story »

Postez régulièrement des « story »

Depuis 2016, Instagram a intégré l’option « story ». Très clairement inspirée de Snapchat, cette fonctionnalité permet de partager photo ou vidéo avec l’ensemble de vos followers, mais pour une durée limitée (24h). C’est un moyen simple de raconter votre journée ou de faire suivre vos aventures sans pour autant encombrer votre profil et vos publications.

Ces stories apparaissent tout en haut de l’application sur le fil d’actualité, c’est donc le premier endroit que vos fans voient lorsqu’ils se connectent sur l’application. C’est une très bonne façon de maintenir votre communauté engagée même si vous n’avez pas de belle photo à leur proposer. Faites-les entrer dans votre quotidien, cela vous humanisera à nouveau.

Synchronisez votre compte Instagram avec vos autres comptes sur les réseaux sociaux

Comme vous le savez sans doute, Instagram a été acheté par Facebook en 2012. Depuis, l’application vous pousse à suivre sur Instagram vos amis Facebook. C’est assez logique, car ils imaginent que voir les photos de vos amis vous intéresse, et ils ont souvent raison.

Par conséquent, en reliant votre compte Instagram à votre compte Facebook, vous donnez à tous vos amis la possibilité de vous découvrir et de s’abonner à votre compte. Ne le négligez pas !

Tagguez des gens / des comptes influents

Tagguez des gens / des comptes influents

Sur Instagram, vous avez la possibilité de tagguer d’autres comptes. C’est une bonne façon de vous faire remarquer. Non seulement les gens cherchant les comptes en questions peuvent tomber sur vos photos, mais surtout les comptes que vous tagguez recevront une notification. Si la photo que vous avez publié leur plait, et si c’est en rapport quelconque avec eux, ils pourront peut-être publier la photo à leur tour en vous mentionnant, vous faisant ainsi de la publicité gratuite auprès de toute leur communauté. Bien entendu, si vous tagguez la marque Nike, vous avez peu de chance que votre photo soit reprise (mais sait-on jamais !). Essayez de viser plus gros que vous, mais pas trop gros non plus 😉

Géolocalisez vos photos

Géolocalisez vos photos

De nombreuses rumeurs tendent à indiquer que cette fonctionnalité va peut être disparaitre.

Vous pouvez géolocaliser vos photos lorsque vous les prenez. Ainsi, un utilisateur cherchant des photos des chutes du Niagara, tombera directement sur votre magnifique photo de vacance sans avoir tapé de hashtag ou de mot clé, juste parce que la photo a été prise à cet endroit précis. Pratique !

Reprenez des photos d’autres comptes

Reprenez des photos d’autres comptes

Bien entendu, il est préférable de publier vos propres photos. C’est ce qui rendra votre compte unique, lui donnera une âme.

Cependant, si vous manquez vraiment d’inspiration et que vous avez trouvé une photo que vous trouvez tellement magnifique que vous ne pouvez pas résister à la tentation de la re-publier, vous pouvez le faire sans oublier de mentionner la source !

Il existe des applis qui font ça directement en rajoutant un petit badge sur la photo pour indiquer le compte d’où elle provient, ce que je trouve respectueux pour l’auteur.

Attention à ne pas publier uniquement des photos reprises. Cela doit rester exceptionnel !

Faites des photos symétriques

Faites des photos symétriques

Plusieurs études ont prouvé que les photos symétriques récoltent plus de like sur Instagram que les autres. C’est normal, le cerveau humain est flatté par la symétrie d’une photo, ça lui plait.

Si le paysage ou le sujet de votre photographie le permet, tentez la symétrie. Vous verrez le résultat !

Utilisez des applications tierces (montages, ajout de smiley / emojis, boomerang)

Utilisez des applications tierces (montages, ajout de smiley / emojis, boomerang)

Comme nous en parlions au début de cet article, vous pouvez retoucher votre photo avant de la publier. Mais pas forcément pour améliorer les couleurs ou le ton, vous pouvez aussi rajouter des smileys / émojis / etc.

Tout ce qui, selon vous, apporte de la valeur à la photo et plaira à votre audience est bon à prendre.

L’application Boomerang, développée par Instagram, permet de réaliser des petits clips vidéos très rigolos où l’action se répète dans un sens puis dans l’autre. Le résultat est très souvent amusant et plaira certainement à votre audience. Essayez !

Tagguez les marques que vous portez

Tagguez les marques que vous portez

Cette technique ne concerne pas tout le monde mais est très pratique pour les personnes souhaitant avoir un compte populaire dans le secteur de la mode et / ou du prêt à porter.
Lorsque vous faites un shooting vestimentaire, tagguez les marques que vous portez ! Comme nous l’avons mentionné dans la partie ci-dessus réservé aux tags, les marques verront apparaitre votre photo et pourrons éventuellement la re-publier, ou même vous contacter directement pour réaliser une opération marketing ou une publication sponsorisée.

Postez aux bonnes heures

Postez aux bonnes heures

Comme sur tous les autres réseaux sociaux, certaines heures de la journée sont plus actives que d’autres. Ceci pour un certain nombre de raisons simples : en plein journée la majorité des gens travaillent, et nettement plus de gens vont se balader le weekend et donc peuvent tomber sur des paysages méritants une photo Instagram.

Mettez vous à la place de votre audience. Quand sont-ils occupés et quand ont-ils du temps ?
Si votre audience n’a pa de particularité sur ce sujet, imaginez-vous qu’ils consultent leur Instagram le matin et le soir dans les transports en commun en allant au boulot, et le weekend lorsqu’ils ont du temps et qu’ils postent eux-même quelque chose.
Une bonne méthode serait donc par exemple de poster en semaine en fin de journée pour avoir moins de « concurrence » dans le fil d’actualité mais malgré tout des consultations le soir-même et le lendemain matin.

Montrez votre visage

Les photos comportant un / des visage(s) reçoivent plus de likes sur Instagram. Notre cerveau est constitué de telle sorte que les visages nous marquent beaucoup plus facilement et rapidement que n’importe quelle autre forme ou photo. C’est comme ça, c’est un attribut de la sociabilité de l’animal « Homme ». En bonus, cela vous rendra à nouveau plus accessible à votre communauté.

Suivez d’autres personnes

Suivez d’autres personnes

Soyons honnêtes, qui parmi vous aime avoir des conversations à sens unique ? Personne ! Si vous voulez avoir plus d’abonnés sur Instagram, c’est pareil. In business, there is only give and take : en clair si vous voulez être suivi, il faut suivre en retour ! Bien sûr, privilégiez ceux qui sont actifs et délaissez les « Instagrammeurs » occasionnels.

À moins d’être une star, personne ne vous suivra si vous-même vous ne suivez personne. En effet, les gens aiment avoir une certaine réciprocité dans leurs interactions, et s’ils voient que vous ne suivez personne cela les dissuadera peut-être de vous suivre.

Gardez un ratio correct

Vous tombez sur deux comptes Instagram. Le premier compte a 5000 followers mais suit 9000 personnes. Le second n’a que 2000 followers mais ne suit que 35 personnes. Lequel selon vous est le compte le plus populaire et publie les meilleures photos ?
Personnellement, je parierai sur le second. C’est la technique du restaurant vide : Si tous ces gens se sont abonnés à ce compte alors qu’il ne suit personne, c’est que le contenu doit être génial.
Vous devez donc suivre du monde, comme indiqué au point précédent, mais pas trop. Il faut garder un ratio équilibré pour ne pas être vu comme un « spammeur » qui suit n’importe qui à longueur de journée.

La technique du follow / unfollow

La technique du follow / unfollow

En s’appuyant sur cette attente de réciprocité, vous pouvez appliquer la technique suivante vous permettant d’augmenter rapidement votre nombre de followers :

1- Définissez un compte cible, idéalement quelqu’un dans votre thématique.

2- Suivez les followers de ce compte. Le raisonnement ici est simple : si ces personnes suivent ce compte qui est proche du votre, ils pourraient théoriquement suivre aussi votre compte.

3- Attendez quelque jours que certaines personnes vous suivent en retour.

4- Arrêtez de suivre (un-follow) les gens qui ne vous ont pas suivi en retour

5- Recommencez à l’étape 2.

En enlevant au fur et à mesure les gens ne vous ayant pas suivi en retour, vous gardez un ratio intéressant, ce qui augmente vos chance d’être suivi, comme expliqué au point précédent.

Cette technique fonctionne plutôt bien si vous ciblez bien les personnes à suivre et si par ailleurs votre compte est actif.
De façon générale, cette technique fonctionne si vous ne l’industrialisez pas trop et que vous continuez à interagir de façon personnelle avec tous les membres de votre communauté.

Utilisez des outils externes

Utilisez des outils externes

Afin de rendre le processus du follow / unfollow un peu plus simple, vous pouvez utiliser des outils extérieurs.

À titre personnel, j’utilise Crowdfire. En plus de vous dire qui ne vous suit pas en retour, il vous permet de unfollow directement ces personnes là beaucoup plus rapidement que sur l’application Instagram. Attention, vous serez limité à quelques dizaines par heure afin de respecter les règles d’usage d’Instagram et ne pas avoir un comportement « spammy ». Mais c’est quand même très utile et pratique.
Les fonctionnalités ne se limitent pas à ça, une autre fonctionnalité de Crowdfire que j’aime beaucoup est la possibilité de prévoir des photos à l’avance. Ainsi, vous pouvez une fois par semaine prévoir vos publications en avance, d’un coup, pour gagner du temps ensuite. Attention cela dis, la photo ne se postera pas toute seule comme c’est possible par exemple sur Facebook ou Twitter. Vous devrez la poster manuellement. Mais Crowdfire aura gardé la photo en mémoire ainsi que le texte que vous aurez écrit et vous enverra une notification sur votre téléphone au moment choisi. Le texte sera même automatiquement copié et la photo automatiquement importée dans Instagram, vous n’aurez plus qu’à coller et publier.

On m’a également conseillé Instagress, que je n’ai jamais utilisé et que je n’ai pas encore eu le temps de tester, mais apparemment l’outil a une bonne réputation. Si vous avez testé et que vous avez un retour (positif ou négatif), n’hésitez pas à partager en commentaire et je l’intègrerai dans l’article ! 🙂

La technique du like / commentaire sur d’autres photos

Liker et commenter les photos des autres est une bonne façon de se faire remarquer. C’est simple comme bonjour et pourtant beaucoup de gens oublient cette partie très « humaine » de l’utilisation d’instagram. Si vous aimez une photo, likez là. Si vous aimez le contenu que publie un compte, dites-le ! Il ne pourra en résulter que du positif. La personne vous remercierai sûrement de votre commentaire gentil, s’abonnera peut-être à votre compte, et au moins aura pris connaissance de votre existence.

Super combo : follow / unfollow + like

Un « super-combo » des deux techniques précédentes peut amener des résultats considérables. Il s’agit de non seulement suivre des gens dans votre cible mais en plus de liker et / ou commenter l’une de leur photo. Ainsi, la personne aura non seulement gagné un abonné mais en plus quelqu’un qui dit des mots gentils et positifs. Comment ne pas adorer ? Il est donc fort possible que la personne s’abonne à vous en retour, pour montrer son appréciation de votre comportement.

Attention à nouveau à ne pas trop automatiser le process et à rester le plus humain possible. Si la personne s’abonne à vous car elle croit que vous êtes quelqu’un qui commente souvent les photos positivement mais que vous ne commentez plus jamais une fois le follower acquis, la personne risque d’être déçue et de se désabonner. À nouveau soyez consistant. Si vous dites des mots gentils, ne le faites pas que la première fois pour obtenir un abonné.

Faites-vous mentionner par les influenceurs

Faites-vous mentionner par les influenceurs

Se faire mentionner par un(e) influenceur est une très bonne façon de se faire connaître. Le word of mouth est encore aujourd’hui l’un des moyen de persuasion les plus efficaces. Si vous êtes fan de football et que Cristiano Ronaldo vous dit d’aller suivre ce compte sur le football, vous prendrez certainement ce conseil au sérieux.

Alors, comment faire ? Et bien c’est assez difficile à obtenir, mais regardez dans votre réseau. Si vous êtes sur Instagram depuis longtemps, vous avez peut-être fait la connaissance de personnes plus populaire que vous sur le réseau avec qui vous avez lié un lien d’amitié. Pourquoi ne pas leur demander ?

Si ce n’est pas le cas, et bien c’est le moment d’approcher ce genre de personne pour en faire des amis. Attention à ne pas les approcher de but en blanc avec cette requête, vous auriez 0 chance de succès. Tachez simplement de devenir amis. Vous pouvez par exemple échanger sur les techniques vous ayant permis de gagner en popularité sur Instagram. Si la personne en question est plus populaire que vous, il / elle aura sûrement plein de choses à vous apprendre sur le sujet. Et peut être qu’un jour, si vous progressez, il / elle acceptera de vous mentionner !

La technique dites des « stars »

La technique dites des « stars »

Une technique pour avoir des followers est de suivre les comptes Instagram les plus populaires de tout Instagram. Selena Gomez, Taylor Swift, Beyoncé, Justin Bieber, Kim Kardashian, Cristiano Ronaldo et j’en passe à l’heure où j’écris cet article.

En effet, il existe des gens qui utilisent la technique mentionnée ci-dessus du « follow / unfollow » et qui choisissent comme compte cible un compte de star. Ils commencent en général par le « haut » sur l’app, donc par les derniers followers.
La technique consiste donc à suivre ces comptes, puis de rapidement se désabonner pour se ré-abonner ensuite etc. etc. afin de toujours figurer dans les « derniers » à avoir suivi ces comptes.

Après avoir testé cette technique, il s’avère que certaines personnes vous ayant suivi restent abonnées même dans la durée, ce qui en fait donc une technique valable pour acquérir des followers.

Évidemment, je ne peux m’empêcher de pointer du doigt le fait que cette technique est très peu ciblée, ce qui la rend peu efficace pour acquérir une vraie communauté engagée.

Les techniques payantes : La publicité

Les techniques payantes : La publicité

Depuis que Facebook a racheté Instagram, il est possible de créer des publicités via l’éditeur « Power editor » de Facebook, il y a 4 formats de publicités disponibles. Je pense que c’est une très bonne piste à exploiter si vous avez un budget à y consacrer.

Pour plus d’informations intéressantes, je vous recommande l’article suivant :

http://www.leptidigital.fr/reseaux-sociaux/publicite-instagram-5418/

L’achat de followers

L’achat de followers

Comme sur quasiment tous les réseaux sociaux, vous pouvez acheter des followers.
Très majoritairement, je déconseille cette technique. Les followers sont systématiquement des compte inactifs et ne vous apporteront rien si ce n’est de venir « gonfler » artificiellement vos stats. Mais un grand nombre de followers sans aucun engagement derrière n’a pas grand intérêt et ne trompe plus grand monde aujourd’hui.

Plutôt à éviter donc.

Se faire mentionner par des influenceurs

Nous en parlions plus haut dans cet article, se faire mentionner par un influencer est une opportunité en or mais très difficile à atteindre. En revanche, si vous êtes prêt à débourser un petit cachet, vous trouverez certainement  beaucoup plus facilement quelqu’un en mesure de vous aider. Marrant comment marche la vie, n’est-ce pas ? 😉

Prêts à partir à la chasse aux followers sur Instagram ?

Vous êtes encore là ? Bravo ! Vous êtes désormais prêts à augmenter votre nombre d’abonnés.

Pour vous remercier d’être resté jusqu’au bout, je voudrais vous offrir gratuitement mon cours e-learning sur Instagram sur lequel je suis en train de travailler. Il sera payant lors de sa sortie, mais en vous inscrivant maintenant je vous l’enverrai gratuitement.

Recevez mon cours sur Instagram
Recevez gratuitement mon cours sur Instagram sur lequel je suis en train de travailler.

Des remarques ? Des points que j’aurais oublié ? N’hésitez pas à me l’indiquer en commentaire !