Action Alibaba ($BABA) : Devrais-tu investir ? Mon analyse et avis

Salut les investisseurs malins, j’espère que tu vas bien, je m’appelle Gabriel Jarrosson, aujourd’hui je vais te parler de l’action Alibaba en bourse, attention, l’action Alibaba, qui est bien sûr, une société chinoise, qui est cotée à la bourse américaine de New York, donc il y a un vrai pont qui se passe, et ça crée d’ailleurs des enjeux, bien sûr, parce que tu sais ce qui se passe en ce moment, entre les Etats-Unis et la Chine, on va regarder tout ça ensemble. On va essayer d’envisager, est-ce que c’est un bon investissement à faire en ce moment, ou pas.

Avant de commencer, si c’est ta première fois ici, si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à cliquer sur le bouton s’abonner, juste en dessous de cette vidéo, pour t’abonner à la chaîne YouTube Leonis, ne rater aucune vidéo, dès que je les publie, et rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs, c’est parti!

L’action Alibaba devait entrer en bourse, devait se coter à la bourse de Hong Kong, en 2019, elle devait se coter ces jours ci. L’action est cotée aux Etats-Unis, depuis longtemps, et tu as forcément entendu parler des tensions, bien sûr, et donc à cause de ces tensions, finalement, ils ont décidé de reporter leur introduction, sur la bourse hongkongaise. C’était mal vu auprès de Pékin, pour une entreprise chinoise, qui est peut-être d’ailleurs, l’entreprise chinoise la plus connue au monde, le fleuron des startups chinoises, devait se coter à Hong Kong, ça faisait, s’envoyer un message un peu mauvais, et donc la seule solution pour investir dans Alibaba, ça reste d’investir aux Etats-Unis, ce qui n’est pas une mauvaise chose. C’est d’ailleurs plus facile pour les Français, d’acheter sur les bourses américaines, que sur la bourse hongkongaise. Et donc, la question est-ce qu’Alibaba, serait un bon investissement? J’ai noté un certain nombre de choses, il y a des points positifs et des points négatifs, pour venir supporter ou pas, cette idée d’investir potentiellement dans Alibaba, et on va regarder les deux.

On va commencer par les points positifs. Premièrement, l’action est relativement basse en ce moment, et donc ça pourrait potentiellement être un point d’entrée, intéressant. Notamment, on peut comparer son price-earning ratio, j’ai fait une vidéo, qui explique ce que c’est, donc tu sais ce que c’est, voilà, qui mesure finalement, la valeur de la boîte, par rapport à ce qu’elle gagne. Eh bien, sur Alibaba price-earning ratio est de 33, quand on peut comparer, par exemple, avec un price-earning ratio d’Amazon, qui est de 75, alors 33, c’est considéré comme un price-earning ratio assez élevé, de base en bourse, mais quand tu vois qu’Alibaba a le potentiel de cette boîte, et quand tu vois que c’est l’Amazon chinois, grosso modo, c’est quasiment équivalent. Quand tu vois que le price-earning ratio d’Amazon est de 75, tu te dis qu’il y’a peut-être une opportunité à saisir, l’action, il y a des gens qui considèrent qu’elle est sous-évaluée.

Ça, c’est évidemment un premier pont, on se dit, ce serait peut-être pourquoi tout le monde achète chez Alibaba, ce n’est pas très cher.

D’autant plus, quand ils ont annoncé, il y a quelques jours seulement, leurs résultats du deuxième trimestre 2019, et ils ont fait 114 millions de RMB de Yuans, de revenus, ce qui est équivalent à 16,7 millions de dollars, en gros, 17 millions de dollars, et c’est une augmentation de 42%, par rapport à l’année dernière. Notamment, ça a battu de 3%, les prévisions des analystes, pour le deuxième trimestre, ils estimaient 111 millions de RMB, et ils ont fait 114,9, presque 115 millions de dollars. Ils ont battu les prévisions, donc ils sont en très, très, très, très forte croissance, et cela peut, d’autant plus, être une raison de se dire, c’est le moment d’acheter, ils font de la croissance, ils battent les prévisions, les prévisions, c’est déjà des prévisions de croissance, donc encore mieux. L’action, elle, n’est pas trop chère, donc ce serait le moment de l’acheter.

C’est pour les points positifs. Attention, il y a un certain nombre de points négatifs, qui vont suivre. Là, tu es peut-être en train de te dire « Mon Dieu, il faut que je l’achète tout de suite », attend bien sûr, d’écouter les points négatifs. Dernier point positif sur l’action Alibaba, tout simplement, c’est que la consommation en Chine, elle augmente. Les Chinois consomment de plus en plus, et il y a de plus en plus de Chinois, qui accèdent à des niveaux de vie, de plus en plus élevés, tu sais ce qui s’est passé en Chine depuis 30 ans, c’est complètement extraordinaire. Donc, on a déjà aujourd’hui, plus de la moitié de la population chinoise, qui vit dans des conditions de développement économique, dans des conditions économiques en tout cas proches de nos conditions, ce qu’on appelle à l’Ouest, c’est à dire les pays développés, les Etats-Unis, l’Europe, etc, etc. Et c’est en augmentation sur l’augmentation rapide, et donc, plus les Chinois ont des niveaux de vie élevés, plus ils consomment, plus ils consomment, plus ils achètent sur Internet, et quand ils achètent, ils achètent souvent sur Alibaba.

Donc il y a encore probablement, un potentiel de croissance en Chine pour Alibaba, ce qui me permet de faire une transition parfaite, vers les points négatifs, les points plutôt inquiétants, pour cette action Alibaba.

Donc, premièrement, je disais qu’il y a un potentiel sur le marché chinois, de croissance, un des gros défis, un des gros problèmes aujourd’hui d’Alibaba, un des gros défis, en tout cas, c’est bien sûr son expansion à l’étranger. Ça fait des années et des années, et des années qu’Alibaba essaie de s’implanter à l’étranger, que ce soit en Asie, bien sûr, à côté de chez eux, si je puis dire ou en Europe, aux Etats-Unis. Alors, en France, tu connais par exemple, peut-être le site Ali Express, qui a le mérite d’exister, et qui fait un petit peu de volume, mais grosso modo, l’expansion d’Alibaba à l’étranger, elle est ratée, ça ne donne rien, ça ne prend pas nulle part dans le monde, ça ne fonctionne pas. Ils ont investi des moyens considérables, ils ont investi beaucoup, beaucoup de temps et d’énergie. Il y a des milliers, et des milliers de salariés, qui bossent sur les plateformes Alibaba à l’étranger, et ça ne donne rien aujourd’hui, ça reste complètement, complètement anecdotique, marginal. Il n’y a quasiment aucun résultat pour eux à l’étranger et ça, c’est un vrai problème.

Alibaba sait que s’ils veulent s’imposer, devenir une vraie grosse boîte, importante à l’échelle mondiale, ils vont devoir aller conquérir, des marchés étrangers, aujourd’hui, ils n’y arrivent pas.

Il y a beaucoup de gens qui pensent, que c’est lié à la culture chinoise, finalement, Alibaba est très chinois évidemment, c’est normal, et que culturellement, il y a peut-être certaines différences, sur la façon de consommer, des consommateurs chinois, par rapport aux consommateurs étrangers, on ne sait pas exactement à quoi c’est dû, puisque c’est une boîte qui cartonne, qui déchire tout en Chine, et dès qu’ils vont à l’étranger, ça ne marche plus. C’est un vrai problème, et ça peut effectivement, à terme, leur porter préjudice, ça peut faire baisser le cours de l’action. Beaucoup de gens dans cette action, dans le prix de l’action sur les marchés, sont nichant, donc ça reflète aussi les espoirs, que les investisseurs placent dans Alibaba, il y a beaucoup d’espoir, sur le fait qu’Alibaba devienne un concurrent mondial, sérieux, à Amazon, et aujourd’hui, les efforts sont là, mais les résultats, eux, sont absents, donc, c’est un vrai problème.

Deux autres points, extrêmement importants, sur les aspects négatifs sur Alibaba, bien sûr, le point principal, hyper important, que j’aurais d’ailleurs peut-être pu aborder dès le début de cette vidéo, c’est la guerre commerciale, qui a eu lieu entre la Chine et les Etats-Unis. Tu le sais, on ne parle que de ça, et bien sûr, c’est embêtant pour tout un tas de raisons.

Premièrement, Alibaba, eh bien, c’est une boîte chinoise, qui est en ce moment, cotée aux Etats-Unis. Donc, il y a beaucoup d’investisseurs, qui sont des investisseurs américains, et c’est une des raisons, pour lesquelles l’action est basse en ce moment, c’est qu’il y avait beaucoup d’investisseurs historiques américains, qui, au moment de la guerre commerciale, au moment des débuts de la guerre commerciale, il y a quelques mois, ont commencé à vendre assez massivement, les actions chinoises. Donc, encore une fois, certaines personnes te diront, c’est une occasion rêvée, pour rentrer un prix bas, d’autres te diront, c’est hyper dangereux, la guerre commerciale, on ne sait pas ce que ça va donner, on est peut-être qu’au début, etc. etc. Donc ça, c’est un vrai problème. Les investisseurs sont majoritairement chinois, c’est une action cotée à la bourse de New York, donc c’est embêtant pour la guerre commerciale américano-chinoise, bref, entre les Etats-Unis et la Chine.

Qu’est-ce qui se passe, le jour où les Etats-Unis disent « On interdit, finalement, on supprime la côte Alibaba, des marchés boursiers américains » ? Qu’est-ce qui se passe à ce moment-là, avec des actions? Ça peut être un petit peu embêtant. Et les Etats-Unis, tu le sais, c’est aussi parmi les plus grands importateurs de Chine, et ils utilisent notamment le site Alibaba, parce que tu sais, Alibaba, c’est aussi à l’origine, un site d’import-export professionnel, pour les gens qui importent des très, très grosses quantités.

Et donc, cela aussi, ça diminue, puisqu’il y a les nouveaux tarifs douaniers, imposés par Trump, etc. Donc ça peut potentiellement empirer, ça peut aussi aller mieux, pourquoi pas, mais en ce moment, on est plutôt, quand même sur une tendance, ou ça n’a pas l’air, d’être prêt à se résoudre.

Dernier point, dans les points quand même négatifs, importants à mentionner, le départ définitif de Jack Ma, qui a été annoncé il y a seulement quelques jours. C’est aussi une des raisons pour lesquelles, je voulais faire cette vidéo, Jack Ma, le fondateur emblématique d’Alibaba, qui a construit cette boîte, depuis plus de 20 ans, et qui a créé l’empire, que c’est aujourd’hui, et qui a dit qu’il prenait définitivement sa retraite, qu’il arrêtait complètement de s’impliquer au quotidien dans Alibaba, qu’il va se tourner vers d’autres choses, notamment la philanthropie, si j’ai bien compris, et il part.

Les boîtes sont quand même aussi incarnées, par leurs fondateurs. On parle énormément de Jeff Bezos avec Amazon, et qu’est-ce qu’est Alibaba sans Jack Ma, on ne sait pas, pour autant, la boîte peut très bien continuer à grossir aussi vite, voire plus vite, pourquoi pas, il n’y a pas de y’a pas d’impossibilité là-dessus. Mais il se peut qu’au contraire, sans son fondateur visionnaire, Jack Ma est quand même un vrai visionnaire, il se peut que la boîte, ait quelques difficultés, dans les années qui viennent, on ne le sait pas, on ne peut pas le prédire, mais c’est aujourd’hui plutôt un point négatif, un point d’incertitude.

Voilà pour les points positifs, les points négatifs, concernant Alibaba. Si tu veux savoir, si j’ai Alibaba dans mon portefeuille, ou si je recommande d’acheter Alibaba en ce moment, eh bien je te donne rendez-vous, dans le club privé Leonis bourse, le lien est dans la description juste en dessous. Dans ce club privé, chaque semaine, je te donne une nouvelle action, dans laquelle j’investis mon propre argent perso, je t’explique pourquoi j’investis dans cette action, pourquoi je crois sur le long terme, je te donne l’information. C’est souvent des actions américaines, tout simplement parce que tu sais, la bourse américaine, a quasi systématiquement, battu la bourse française, et les bourses européennes. Donc, si tu veux investir avec moi, je te donne l’information, et tu as un choix de m’imiter ou pas, chaque semaine.

Cette semaine, j’ai acheté une action américaine, qui me plaît énormément, et qui me plait plus qu’Alibaba, Alibaba c’est bien sûr intéressant, mais une action sur laquelle il y a moins de risque, on est absolument sûr et certain, de faire de la croissance dans les 5 ou 10 prochaines années, je ne peux pas en dire plus. Rendez-vous dans le club privé, c’est une action vraiment cool, qu’on a acheté cette semaine, donc voilà pour Alibaba.

Dis-moi ce que tu en penses en commentaires, est-ce que toi, tu possèdes des actions Alibaba, est-ce que tu voudrais en acheter en ce moment, pour profiter de ce prix relativement bas, qui est en même temps, également lié à la tourmente, dont on vient de parler. Dis-moi tout ça en commentaires, je serais ravi d’avoir ton avis.

Merci d’avoir regardé la vidéo jusqu’au bout, elle est maintenant terminée, si elle t’a plu, aime la, partage la, si tu n’es pas encore abonné à la chaîne YouTube Leonis, je t’invite à le faire maintenant, pour ne rater aucune vidéo sur l’investissement, sur la bourse, sur l’économie, sur les startups, etc, etc.

Abonne toi en cliquant sur le bouton s’abonner, juste en dessous, le gros bouton rouge. Merci d’avoir regardé la vidéo jusqu’au bout, en attendant une autre vidéo, tu peux regarder une autre vidéo de moi, qui va apparaître, qui est apparue juste au-dessus de ma tête.