Action Facebook ($FB) : un bon investissement en 2019 ?

 

Salut les investisseurs malins ! J’espère que tu vas bien.

Je m’appelle Gabriel Jarrosson. Et aujourd’hui, je vais te parler de l’action Facebook. Est-ce que c’est un bon investissement à faire cette année ou pas ?

Avant de commencer, si c’est ta première fois ici, si ce n’est pas encore fait, je t’invite à cliquer sur le bouton « S’abonner » juste en dessous de cette vidéo, le gros bouton rouge, pour t’abonner à la chaîne YouTube « Leonis », ne rater aucune de mes vidéos dès qu’elles sortent, et rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs malins.

C’est parti !

Je ne vais pas t’insulter en te présentant Facebook, je pense qu’a priori tu connais Facebook. Ils viennent de passer les 2,2 milliards d’utilisateurs, j’ai regardé les chiffres, donc ils datent de fin 2018. Ils ont une croissance qui ne s’arrête jamais, c’est absolument incroyable. C’est bien sûr le réseau social le plus utilisé au monde. C’est l’un des sites internet les plus consultés au monde. Et l’action Facebook existe depuis l’entrée en bourse de Facebook le 18 mai 2012. A l’époque, le jour de l’entrée en bourse, elle valait 38 dollars. Et bien sûr on en a pas mal parlé, c’était l’un des plus gros succès issus de la Silicon Valley à l’époque depuis un petit moment. Et c’est bien sûr aujourd’hui l’une des plus grosses licorne, avec une valorisation de plusieurs centaines de milliards de dollars. Donc c’est complètement incroyable, une success story extraordinaire. Evidemment, tous les investisseurs de la Silicon Valley qui avaient investi dans Facebook avant qu’elle soit cotée en bourse, sont tous extrêmement extrêmement extrêmement riches. Et Mark Zuckerberg, le fondateur, est l’une des personnes les plus riches du monde.

Maintenant, en ce qui concerne toi, en ce qui concerne moi, est-ce que c’est une bonne idée d’investir dans Facebook ? Donc 38 dollars au moment de l’entrée en bourse en 2012. Si tu avais investi à l’époque, ça aurait été effectivement un très bon investissement puisque l’action est montée quasiment sans interruption jusqu’en juillet 2018, où elle a atteint son maximum de juste au-dessus des 200 dollars. Donc tu avais quasiment fait fois 5, si je ne m’abuse, 40, 200, voilà, tu avais à peu près fait fois 5. Donc c’est évidemment assez chouette, surtout en bourse, les multiples fois 5, on n’en trouve pas tout le temps. Et encore aujourd’hui, donc depuis elle est redescendue, depuis juillet, Facebook, tu le sais probablement, est dans la tourmente, il y a beaucoup de choses. Il y a eu bien sur l’implication de Facebook dans les fake news, dans l’élection de Donald Trump, tous les aspects où on dit que Facebook ne respecte pas ta vie privée, que Facebook t’espionne, que Facebook ceci, que Facebook cela, qui sont malheureusement ma conviction personnelle. Je pense qu’en grande partie ils sont vrais, tout n’est pas vrai et Facebook n’est pas le diable, mais je pense pas non plus qu’ils réfléchissent toujours dans l’intérêt du particulier comme toi et moi, et je pense qu’effectivement ils, entre guillemets avec des très très gros guillemets, ils t’espionnent un petit peu. En tout cas, il y a un truc qui est sûr, c’est qu’ils t’espionnent puisqu’ils se servent de tes goûts, de tes like, de ton comportement, pour vendre des publicités ciblées sur toi. Donc là, déjà, voilà, ils ne respectent pas forcément ta vie privée. Aujourd’hui, l’action est à 150 dollars, donc elle est passée de au-dessus de 200, 209 je crois à son maximum, à 150 environ, en ce moment elle oscille dans ces eaux-là. Donc si tu l’avais achetée à 38 dollars, c’était un très bon investissement. Maintenant, la question que je me pose et que je te pose, et à laquelle j’ai tenté de répondre, c’est : est-ce que c’est un bon investissement du coup aujourd’hui ou pas ?

Eh bien ça dépend vraiment de plusieurs choses. Et comme souvent en bourse, ça va dépendre de ta conviction personnelle. A la fois la croissance de Facebook est vraiment énorme, ils ont plus de 2 milliards d’utilisateurs, bientôt probablement deux milliards et demi, et on est sept milliards d’êtres humains et on est parti pour être a priori dans quelques décennies 10 milliards. Donc tu peux te dire : « Ils ont que deux milliards d’utilisateurs, ils vont à terme en avoir potentiellement pas loin de 10 milliards, donc ils vont faire fois 5 sur leur taille, ils vont probablement faire fois 5 sur leurs revenus, et donc l’action peut encore largement faire fois 5 ». Et ça, c’est seulement s’ils ne rachètent pas d’autres startups, s’ils ne monétisent pas encore mieux, s’ils n’améliorent pas leur algorithme, etc., etc. Et je discutais il y a quelques semaines avec un ami à moi qui travaille chez Facebook à Dublin, et qui me disait : « Et encore, aujourd’hui on ne monétise pas tout ». Puisqu’aujourd’hui ils monétisent la plateforme Facebook avec les pubs, ils monétisent la plateforme Instagram avec les pubs, mais ils ne monétisent quasiment pas Messenger, même si tu as probablement vu que maintenant sur Messenger il y a également des pubs, mais c’est très peu monétisé. Il y aurait plein d’autres choses à faire bien sûr plus intéressantes. Et ils ne monétisent pas WhatsApp, qui leur appartient comme tu le sais. Et donc, sur les quatre plateformes qu’ils exploitent, et les quatre plateformes ont chacune plus d’un milliard d’utilisateurs je crois, il y a que pour Instagram que j’ai un doute, mais pour WhatsApp et pour Messenger j’en suis sûr, Instagram si ce n’est pas des milliards, c’est des centaines de millions de toutes façons, et donc sur les quatre plateformes qu’ils exploitent, il n’y en a que deux qu’ils exploitent vraiment financièrement, commercialement, pour en tirer des revenus. Ils ont encore la possibilité d’en exploiter les deux autres. Et donc potentiellement déjà de doubler leurs revenus aujourd’hui, et encore une fois, sur le nombre d’utilisateurs qui devrait largement largement augmenter. Ça, c’est le côté évidemment positif.

Le côté négatif en revanche, c’est que bien sûr Facebook est dans la tourmente, de plus en plus, depuis plusieurs mois. Il y a beaucoup de gens qui s’interrogent, qui ont peur, qui sont effrayés, qui ne veulent plus utiliser Facebook. Il y a beaucoup de gens qui quittent Facebook parce qu’encore une fois, ce ne sont pas les gens qui respectent le plus ta vie privée. Et il se peut qu’il y ait des nouvelles plateformes qui émergent, et que petit à petit, les gens se détournent de Facebook, parce que Facebook effectivement ils te prennent vraiment pour une vache à lait, toi, moi, tout le monde, et t’exploitent. C’est pas d’un point de vue éthique hyper hyper hyper transparent. Il y a plein d’autres plateformes qui émergent. Il y a eu Snapchat bien sûr qui a explosé, il y en a d’autres, il y en aura encore d’autres. Et donc, est-ce que petit à petit les gens ne vont pas se détourner de Facebook ? Est-ce que Facebook est une mode qui aura duré dix ou quinze ans et donc potentiellement va mourir dans quelques années ? C’est impossible de le savoir et de le prédire, ça peut vraiment aller dans une direction comme dans l’autre. Donc, tu vois, on est bien dans une question de conviction personnelle.

A titre perso, moi il y a une action dans laquelle j’ai investi cette semaine, que je trouve mieux que Facebook. Une action que j’ai dénichée et qui, pour moi, a plus de potentiel, et donc dans laquelle je pense que je vais gagner plus d’argent. Si tu veux savoir quelle action c’est, eh bien j’ai partagé cette information dans mon club privé « Leonis Bourse », où je partage chaque semaine mes investissements personnels. Et bien sûr, si tu souhaites les imiter, tu es libre de le faire. Donc si ça t’intéresse, eh bien tu peux trouver le lien dans la description de cette vidéo du club « Leonis Bourse », pour connaître chaque semaine mes nouveaux investissements, les nouvelles actions que j’ai dénichées. Et toi, dis-moi en commentaire ce que tu penses de l’action Facebook. Est-ce que tu es actionnaire depuis 2012 ? Est-ce que tu veux en acheter cette année ? Est-ce que tu y croies ? Est-ce que au contraire tu as des doutes ? Dis-moi ça en commentaire, je serai ravi d’avoir ton avis, ton opinion. Si tu es arrivé jusqu’ici, je te remercie de m’avoir écouté jusqu’au bout. Si la vidéo t’a plu, mets- moi un « like », un pouce bleu. Et bien sûr, si tu n’es pas encore abonné à ma chaîne YouTube, eh bien je crois vraiment que c’est le moment de le faire avec le bouton « S’abonner » juste en dessous de cette vidéo.

De mon côté, je te dis à très bientôt pour une prochaine vidéo, et en attendant la suivante, tu peux regarder une vidéo de moi juste au-dessus de ma tête.

Ciao !