Action Slack ($WORK) : Devrais-tu investir ? Mon analyse et avis

Salut les investisseurs malins, j’espère que tu vas bien, je m’appelle Gabriel Jarrosson, et aujourd’hui je vais te parler de l’entrée en bourse de Slack, et de l’action Slack, évidemment, qui en résulte. On va essayer de voir est-ce que c’est un bon investissement pour 2019 ou pas.

Avant de commencer, si c’est ta première fois ici, si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à cliquer sur le bouton « S’abonner » en dessous de cette vidéo pour t’abonner à la chaine YouTube Leonis, de ne rater aucune de mes vidéos que je publie et rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs malins.

C’est parti!

Avant de commencer, je voulais te dire que, j’achète chaque semaine une nouvelle action dans laquelle j’investis mon argent perso. En général c’est une action américaine à fort potentiel et cette semaine j’ai acheté une action qui n’est pas Slack, j’ai pas investi dans Slack, j’ai investi dans une autre action, que j’adore, et que je trouve à très fort potentiel. Si ça t’intéresse le lien est juste en-dessous dans la description, ça s’appelle Leonis Club Bourse, et dedans chaque semaine je te donne l’information dans le club en disant, voilà où j’ai investi. Et tu as le choix d’investir avec moi si tu le souhaites, c’est toi qui contrôle, le lien est juste en-dessous.

Alors, Slack est entré en bourse il y a quelques jours, la semaine dernière et ils ont fait pas mal parler d’eux parce qu’ils ont utilisé quelque chose qui s’appelle le Direct Listing. On pourrait dire le Listing Direct, en français, ou la mise en vente directe. Donc, Direct Listing c’est pas du tout comme ça que font d’habitude les boîtes. Comment font d’habitude les boîtes? Elles passent par les banques, par un gros partenaire bancaire, ça coute très cher, ça coute plusieurs millions, et ils se mettent d’accord pour créer de nouvelles actions qui vont être vendues au public, et la banque le vend à son réseau d’investisseurs classique. Donc, grosso modo, le discours de la banque c’est de dire « Ben, tu as besoin de notre aide pour pouvoir entrer en bourse, tu ne peux pas le faire tout seul. » Eh bien, Slack, ils ont dit « On va le faire tout seuls, on va se débrouiller. » En fait, ils sont les deuxièmes à le faire, Spotify il l’a fait l’année dernière, on avait déjà parlé de Spotify sur cette chaîne, ils ont dit, « On va le faire nous-mêmes, on n’a pas besoin des banques et on ne va pas créer de nouvelles actions. » C’est ça la grosse différence. Le Direct Listing c’est de dire tout simplement, à partir de tel jour, les investisseurs historiques de Slack, les actionnaires historiques, peuvent, s’ils le souhaitent revendre leur actions sur le marché boursier. Alors, c’est très diffèrent parce du coup, on ne sait pas quel est le prix de vente, il n y a pas de prix de vente fixe. Quand ça passe par une banque, quand c’est IPO classique, la banque fixe le prix de vente, et le prix qui avait été recommandé pour Slack c’était 26$. Donc si la banque avait vendu les actions, ils les auraient vendus à 26$. Là, ils ont dit, on ouvre et chacun achète, vend comme il veut. Donc c’est les vendeurs qui fixent leur prix de vente, et les achats qui fixent les prix d’achats. Eh bien, par rapport aux 26 $ indicatifs du prix qu’aurait été utilisé par la banque, et bien, Slack s’est vendu toute la journée entre 38$ et 39$, c.à.d. 50% de plus. Donc, tout le monde a annoncé que Slack avait clôturé son premier jour à +50% ce qui est du coup, pas exactement exact et correct, mais en tout cas, ça se vend à 50% plus cher que ce qui avait été prévu, à 38$ au lieu de 26$.

Donc c’est un signe très fort que cette IPO avait été très attendue et que c’est une société qui intéresse beaucoup de monde, et il y avait beaucoup de gens qui ont manifesté beaucoup d’intérêt. Alors pour la petite histoire, tu sais que, quand on entre en bourse, on a ce qu’on appelle un tracker, c’est le nom en quelques lettres, donc Apple, c’est APPL, Facebook, c’est FB, Amazon c’est AMZN, donc c’est des raccourcis. Et Slack, au début ça devait être SL, et ils ont réussi à le faire changer et leur tracker c’est « WORK » ce qui veut dire “Travail”. C’est juste génial, je trouve ça tellement drôle pour un outil qui est censé effectivement t’aider à être plus productif et à mieux bosser eh ben, ils ont dit, même si tu veux acheter l’action, ça s’appelle WORK – Bosse, comme – retourne bosser espèce de fainéant. Donc ça c’est assez marrant.

Alors, avant de préparer cette vidéo, je m’étais dit oui, je pense que la raison pour laquelle Slack l’action est montée, c’est que, ça fait partie des rares boites qui gagnent de l’argent. Et tu l’as vu, on l’a analysé sur cette chaîne, j’ai analysé pas mal d’IPO ces derniers temps, et grosso modo, les boîtes qui perdaient de l’argent n’ont pas eu un fou succès le jour d’entrer en bourse, je pense, à Lift et Uber, bien sûr, je pense a d’autres, alors les boîtes qui gagnent de l’argent, comme Zoom, on en a aussi parlé sur cette chaîne, et bien se sont envolées le jour de l’entrée en bourse. Donc je me suis dit, oui, c’est normal que Slack se soit envolé, c’est parce qu’ils gagnent de l’argent. Et ben, j’ai regardé, pas du tout, Slack perd de l’argent, ils sont très forts, et je ne sais pas comment ils font pour perdre de l’argent. Il n y a quand même pas grand-chose à faire pour leur petit logiciel, mais ils ont perdu l’année dernière 140 millions de dollars sur 400 millions de revenus, donc c’est énorme. Ils gagnent 400 millions et ils arrivent à en dépenser quasiment 550, puisqu’ ils en perdent 140, donc 140 de plus, franchement, on ne va pas se mentir, avec 140 millions il y a quand même de quoi payer pas mal d’ingénieurs mais ils arrivent à perdre de l’argent. Alors, ils perdent de moins en moins d’argent, ils réduisent les dettes. L’année d’avant ils perdaient 180 millions, là ils ne perdent que 140 millions, et 400 millions de revenus, mais la croissance des revenus elle est rapide, ils devraient faire cette année 2019 – 550 millions ç.à.d. 150 millions de plus, et peut-être du coup arriver à l’équilibre. S’ils arrivent à maintenir leur niveau de dépenses, ils étaient à -140, ils gagnent 150 de plus, qui devraient arriver à 0, mais évidemment, les connaissant, ils vont sûrement augmenter les dépenses. On va voir.

En tout cas, comme d’habitude ce qui a inquiété un certain nombre de personnes pas au point de les handicaper en bourse, mais ce qui a inquiété un certain nombre de personnes c’est que le rythme de cette croissance, lui, il diminue. C’est à dire l’accélération, la croissance il y a deux ans c’était 100%, donc de 2017 par rapport à 2016, 2018 par rapport à 2017, c.à.d. l’année dernière sur les 400 millions de revenus c’était seulement 80% de croissance, et cette année, sur le premier trimestre, la croissance est seulement de 65% au lieu de 80%. Donc ça reste énorme une boîte qui fait 65% de croissance, il y en a quand même très peu, mais comme ça diminue, il y a des gens que ça inquiète.

Autre faits notables sur Slack, c’est que, ils ont 10 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, il y a tous les jours 10 millions de personnes qui utilisent Slack ce qui est énorme, mais tu sais c’est un Premium en ce sens qui veut se rapprocher de Dropbox, c’est aussi une IPO qu’on avait analysé sur cette chaîne YouTube, la plupart des 05:53 sont gratuits et il y a seulement une partie qui utilise le payant. Les revenus de Slack, tu peux payer à titre personnel, quand tu es une petite organisation mais la plupart des revenus viennent des grosses boîtes, et notamment il y a 645 clients qui à eux tout seuls constituent 40% des revenus de Slack, 645 clients sur 10 millions. Donc c’est seulement, même pas 1 %, 0.7% des clients, payants. Et donc c’est encore moins, bien sur des clients totaux, du total des clients, donc c’est complètement ridicule et ça veut dire quand même qu’il y a un point de fragilité c’est que si ces clients-là vont ailleurs et bien ça peut faire très mal. Ces clients qui dépensent plus de 100 mille dollars par an pour utiliser Slack, ca représente donc 40% de son revenu. Donc, là-dessus un petit point potentiel de danger, un point d’attention, de dire, c’est une boîte mais comme d’habitude c’est une des boîtes qui fait beaucoup de choses en gratuit et avec une toute petite tranche d’utilisateurs très Premium, ils arrivent à gagner la majorité de leur argent.

Voilà donc, pour Slack, donc ça peut être intéressant, il a closé à 38$ au même prix qu’il avait ouvert, donc il est bien au-dessus du prix qui a été conseillé, à voire, il y a une vraie possibilité qu’ils arrivent à revenir et ramener la boîte à l’équilibre et que l’action monte dans les mois et trimestres qui viennent. Il y a aussi une vraie possibilité qu’ils n’arrivent pas à retrouver l’équilibre par rapport à tout le staff qu’ils ont, et aux dépenses qu’ils ont, et  qu’au contraire, ils annoncent de mauvais résultats, et que l’action baisse et que ce soit à ce moment-là le bon moment pour l’acheter. L’avenir, évidemment nous le dira, je ne sais pas encore lire dans les boules de crystal pour te prédire l’avenir.

Voilà donc, moi comme je te l’ai dit tout à l’heure, cette semaine j’ai acheté une autre action qui n’est pas Slack, mais qui me plait énormément, et dans laquelle je crois à mon avis en son potentiel au moins autant voire plus que Slack. Si tu veux savoir laquelle c’est, tu es le bienvenu dans le club privé, le lien est juste en-dessous et encore une fois, chaque semaine je te donnerais une nouvelle action essentiellement américaine, parce que bien sûr, le marché américain a quasiment toujours sur performé le marché français, dans laquelle j’investis.

Dis-moi en commentaires ce que tu penses de Slack, est-ce que tu investis, est-ce que tu vas investir, je serai ravi de voir ton avis, juste en-dessous de cette vidéo.

Si la vidéo t’a plu, bien sûr, aimes-la, partages- la, merci d’avoir regardé jusqu’au bout et si tu n’es pas encore abonné à 07:59 je pense que c’est le moment de le faire, je te dis à très bientôt dans le groupe privé Leonis Bourse, et en attendant tu peux regarder une vidéo de moi, juste en-dessus, de ma tête.