Bitcoin et autres crypto-monnaies : qu’est-ce que le cloud mining ? [Guide du débutant]

Bitcoin et autres crypto-monnaies : qu’est-ce que le cloud mining ? [Guide du débutant]

Introduction

Pour ceux ou celles qui n’y connaissent rien au bitcoin, j’ai réalisé un cours e-learning sur le bitcoin et la blockchain que vous trouverez ici.

On ne présente plus le bitcoin. La célèbre crypto-monnaie fait les gros titres depuis maintenant plusieurs années et n’a pas l’air de s’essouffler, bien au contraire. Véritable révolution monétaire, décentralisée et sous aucun contrôle, le bitcoin a séduit à un rythme effréné au cours des dernières années.

Les autres crypto-monnaies ne sont pas en reste (il en existe plusieurs milliers) et certaines font également couler beaucoup d’encre : l’Ethereum, le Zcash et confrères ne cessent de passionner les foules.

Dans cette galaxie complexe des crypto-monnaies est apparu il y a déjà quelques années le principe du cloud mining. Réservé au départ aux geeks effrénés capables de mettre en place un serveur de cloud mining sur Amazon Web Services, cette pratique s’est démocratisée notamment grâce à l’apparition de sites clé en main permettant au plus simple béotien comme moi-même de s’y attaquer. Voyons voir comment ça fonctionne et comment vous pouvez profiter de cette opportunité.

Genesis Mining

Quel est le principe ?

Vous le savez, le bitcoin se « mine ». Il s’agit de mettre à disposition de la ressource de calcul de votre ordinateur afin de maintenir le réseau bitcoin en état de fonctionnement. Votre ordinateur valide les transactions de bitcoin dans le monde entier en les faisant entrer dans la blockchain. En échange de cette puissance de calcul, vous recevez en récompense du bitcoin.

Seul problème, avec le temps la difficulté de minage est devenu telle qu’il coûte aujourd’hui plus cher en électricité de miner du bitcoin que ce que cela vous rapporte (vous suivez ?). Donc, vous branchez votre ordinateur au réseau bitcoin, vous « minez » et validez les transactions et gagnez la modique somme de 1 centime d’euro (par exemple) et pendant ce temps, votre ordinateur branché sur votre électricité à la maison a dépensé 2 ou 3 centimes d’électricité. Pas cool hein ?

La solution à ce problème est d’investir dans un ordinateur spécial. Sa particularité ? Vous aurez deviné : une très faible consommation électrique par rapport à sa puissance de calcul. Mais cela nécessite donc un investissement de départ important.

D’où la naissance du « cloud mining » : miner dans le cloud. Concrètement, ce sont des services vous mettant à disposition ces ordinateurs très puissants et peu consommateurs sans que vous ayez besoin de l’acheter. Ce service est bien entendu payant, et l’art du cloud mining consiste à trouver une rentabilité tout en payant quelqu’un pour son ordinateur.

Vous aurez besoin d’un Wallet Bitcoin

Lorsque vous minez dans le cloud, vos gains sont automatiquement reversés sur votre porte-monnaie bitcoin (votre wallet).

Je vous conseille d’utiliser Coinbase. C’est le leader européen et le deuxième mondial. Le choix du site pour votre Wallet n’est pas anodin car ces sociétés sont souvent la cible des hackers. En prenant un « très gros » comme Coinbase, vous vous mettez plus à l’abris qu’en choisissant un petit, ceci car une plus grosse structure aura à priori plus les moyens d’investir dans la sécurité.

coinbase logo

En utilisant ce lien, vous recevrez 10$ pour tout dépôt de 100$.

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de déposer autant et vous pouvez commencer avec 30$ (j’y reviendrai).

Comment démarrer ?

Il existe de nombreux sites de cloud mining, mais aujourd’hui je vais vous parler d’un site en particulier que je vous conseille d’utiliser : Genesis Mining. Je l’utilise personnellement depuis de nombreux mois et je le trouve super.

genesis mining

Il a notamment passé le test de risque du « bitcoin scam test »  qui le juge comme fiable.

Le principe est relativement simple, vous achetez de la puissance de minage et vous recevez tous les jours les gains minés directement sur votre wallet bitcoin.

Voici comment vous inscrire :

1- Rendez-vous sur www.genesis-mining.com

2- Entrez vos coordonnées + email

3- Validez votre email

4- Commencez à miner !

5- N’oubliez pas d’indiquer l’adresse votre Wallet pour récupérer vos gains (Mon Compte > Settings > Wallets)

Le minimum est de 30$. Vous pouvez investir 30$ et commencer à gagner du bitcoin tous les jours ! Ne rêvez pas, vous ne gagnerez pas beaucoup chaque jour et il vous faudra un certain temps pour rembourser votre investissement, mais si vous optez pour l’option minage « à vie », une fois votre investissement remboursé vous continuerez à gagner tous les jours.

J’aime beaucoup le fait que les gains soient directement transféré sur mon compte Coinbase, cela signifie que même si le site venait à tomber ou à fermer, mon argent est en sécurité et déjà en ma possession. Plutôt rassurant et pratique.

Vous pouvez miner de très nombreuses crpyto-monnaies sur Genesis Mining. Personnellement je me contente du bitcoin.

Voici les crypto-monnaies qu’il est possible de miner avec Genesis Mining : Bitcoin (BTC), Unobtanium (UNO), BitcoinDark(BTCD), Dash (DASH),  Litecoin (LTC), Dogecoin (DOGE), Zetacoin (ZET), Zcash (ZEC), Etherem (ETH), Startcoin (START), Peercoin (PPC), MemoryCoin (MMC), Monero (XMR) et Namecoin (NMC).

Voici ma courbe de gains à date :

courbe de gains

Sécurité

Avant toute chose, comme ce paragraphe s’appelle « sécurité », je ne peux que vous rappeler d’activer votre 2FA (two factor authentification). Ça vous évitera pas mal de problèmes 🙂

Je vois certaines personnes arriver me disant « Ce n’est pas possible, c’est de l’arnaque ». Notamment la question est « comment je peux payer une fois et gagner des revenus à vie ? ». Posez-vous la question : si vous achetez des actions du CAC40 une seule fois, ne toucherez-vous pas des dividendes toute votre vie ?
Plus concrètement, votre investissement permet à Genesis Mining d’acheter des ordinateurs, et ces ordinateurs tourneront à vie une fois qu’ils sont achetés. Oui, même avec vos 30$. Ils regroupent par exemple 100 personnes et achètent un ordinateur à 3000$.

N’oubliez pas que sur les gains quotidiens ils ne vous reversent pas tout mais en garde une partie, permettant de payer l’électricité et probablement de réaliser un gain supplémentaire pour eux.

Enfin, il existe une règle chez Genesis Mining : Si votre mining n’est pas rentable pendant 20 jours consécutifs, votre compte « à vie » est fermé et vos gains s’arrêtent.

Qu’entendent-ils par rentable ? Et bien chaque jour la commission qu’ils prélèvent est fixe, et il s’agit de savoir si l’argent miné (gagné) est supérieur ou non à cette commission. C’est le cas aujourd’hui, et ça aura tendance à le rester puisque le cours du bitcoin a une forte tendance à augmenter, mais ils se mettent à l’abris avec cette règle si à l’avenir le prix de l’électricité augmentait drastiquement ou si le cours du bitcoin s’effondrait, empêchant ainsi la société toute entière de se transformer à terme en Ponzi comme on en voit trop souvent dans les crypto-monnaies.

J’espère que cet article vous aura été utile et que vous allez vous lancer dans le cloud-mining 🙂 Si vous avez une question ou si j’ai oublié quelque chose, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !

Bon minage,

Gabriel