Combien de temps faut il pour devenir indépendant financièrement ?

Salut les investisseurs malins, j’espère que tu vas bien, je m’appelle Gabriel  Jarrosson, aujourd’hui, je voudrais te parler de combien de temps il faut, pour obtenir ton indépendance financière. Il y a de fortes chances que si tu regardes cette vidéo, tu n’aies pas encore ton indépendance financière, sinon tu n’aurais surement pas cliqué, mais il y a aussi de fortes chances que ça t’intéresse, et quel que soit l’endroit où tu en es dans ton parcours, est-ce que tu viens de débuter, est-ce que tu y songe, ou est-ce que t’as déjà commencé depuis un petit moment, et que t’as l’impression que ça prend plus de temps que prévu, eh bien, je vais t’apporter mes éléments de réponse et bien sûr, des clés pour aller plus vite. C’est parti.

Reste bien jusqu’à la fin de la vidéo, parce que je te dirais combien de temps j’ai mis, moi, pour devenir indépendant financièrement. Je vais donc partir du principe que tu es dans une situation, disons, normale, c’est à dire que tu ne pars pas avec des centaines de milliers d’euros, ou des millions sur ton compte bancaire, sinon, c’est trop facile, tu es déjà quasiment indépendant financièrement, ou très proche.

Donc, on va partir d’une situation normale, tu n’as pas spécialement d’argent de côté, t’as peut-être quelques milliers, ou même si t’as 10.000, 20.000 euros de côté, bon, très bien, mais ce n’est pas ça qui va te rendre l’indépendance financièrement, et probablement tu es salarié, tu touches un salaire tous les mois, comme la plupart des gens. Il y a donc pour moi deux grandes façons de devenir indépendant financièrement, et tu vas voir que le temps que ça prend, va vraiment dépendre de laquelle de ces deux façons tu choisis, et du risque que tu veux prendre, puisque c’est deux façons, elles sont plus ou moins risquées, mais elles ont leurs avantages et leurs inconvénients, qu’on va étudier ensemble.

Grosso modo, si tu pars de zéro, il y a vraiment deux façons, vraiment seulement deux façons, de devenir indépendant financièrement, et ça va être à toi de les choisir. La première façon, ça va être par l’investissement, et la deuxième façon, ça va être par l’entrepreneuriat. Ah, je touche un cul de sac, demi-tour…voilà, oui, on parle et en tournant.

L’investissement, l’idée, ça va être de dire que tu vas simplement essayer de gagner de plus en plus d’argent par ton travail, d’avoir des promotions, de faire carrière et d’investir le plus d’argent possible, mais que tu ne vas pas aller créer un business, et que tu vas aller investir peut-être dans l’immobilier, en faisant de l’effet de levier, peut-être dans l’investissement en bourse, éventuellement, bien sûr, dans les startups, si tu veux investir dans les startups, c’est un avantage énorme, parce que justement, tu as un levier énorme là-dessus.

J’ai fait une vidéo à ce sujet-là, que je te remets en description, enfin en fiche, qui dit que, même si tu n’investis que 2.000 euros dans une startup, tu peux potentiellement gagner des millions, potentiellement, ça peut te permettre justement de battre ce truc. Mais avec les investissements classiques, tu vas essayer d’épargner le plus d’argent possible et de l’investir.

Donc tu peux investir, tu te crées un capital boursier, tu te crées un parc immo, qui va te rapporter des revenus, etc. Alors l’avantage de ça, pour les deux, alors on va parler des avantages et des inconvénients, l’avantage de ça, c’est que t’es quasiment sûr d’y arriver. Il y a très peu de scénarios, où, finalement, tu n’y arrives pas à l’indépendance financière en faisant comme ça, surtout si t’as un bon taf, si t’as fait… soit si t’as fait des études supérieures, soit même si t’as pas fait d’études supérieures, mais que tu te débrouille bien dans le boulot, et que tu es capable de choper un bon boulot, et surtout d’avoir des promotions. Quand tu auras 30, 40, 50, tu vas monter dans les échelons dans l’entreprise, et tu vas avoir un meilleur poste, un meilleur salaire.

Donc l’avantage, c’est que t’es quasiment sûr d’y arriver. L’inconvénient, et pas des moindres, c’est que ça prend très longtemps. Cela peut te prendre 20, 30 ans d’obtenir cette indépendance financière, et donc, tu connais ein, l’idée d’être riche, mais seulement à la retraite, à 60 ans, ce n’est pas forcément hyper intéressant. Ce qui est intéressant, c’est le mieux, entre guillemets, c’est d’être indépendant financièrement le plus tôt possible, pour profiter de ta famille, profiter de passer du temps avec tes enfants quand ils sont encore jeunes, pour les voir grandir, etc.

Donc, le plus tôt est le mieux, alors chacun a ses limites. Il y a des gens qui rêvent d’être indépendant financièrement à 50 ans, tu en as qui rêvent de l’être à 47 ans, tu en as qui rêvent de l’être à 30, mais dans tous les cas, bien sûr, le plus tôt sera le mieux.

Donc, l’inconvénient de cette méthode-là, c’est qu’elle mettra des années et des années, c’est quasiment impossible d’atteindre l’indépendance financière  avec cette méthode, disons avant tes 50 ans. Tout simplement parce que tu vas commencer ta carrière à 25 ou 30 ans, il va te falloir 20 ans pour, d’une part, monter les échelons en entreprise pour avoir des meilleures responsabilités, et un meilleur salaire, et puis, tu vas commencer à investir peut être à 25 ou 30 ans, et il va te falloir 20 ans pour que tes investissements payent, puisque les investissements, ils payent sur le long terme, comme tu le sais. Donc ça, c’est la première possibilité.

La deuxième possibilité, eh bien c’est par l’entrepreneuriat. Alors l’entrepreneuriat, monter un business, tu le sais, j’en parle énormément sur cette chaîne, je trouve que c’est un investissement, déjà je trouve que c’est un investissement, alors qu’on peut construire ça différemment, je trouve que c’est un des meilleurs investissements, que tu puisses faire de ta vie, c’est vraiment investir ton temps et ton énergie dans quelque chose. Mais je pense aussi que ce n’est pas fait pour tout le monde.

Donc il y a des gens qui ne sont pas faits pour être entrepreneurs. Peut-être que tu n’es pas fait pour être entrepreneur, et dans ce cas-là, voilà, c’est peut-être pas la peine d’essayer de faire ça. Y’a vraiment des tempéraments, des caractères, il faut être hyper persévérant, il faut être capable de se prendre des portes dans la figure, et des échecs coup sur coup, avant de réussir, etc. Donc ça c’est l’un des inconvénients.

Mais l’avantage de l’entrepreneuriat, c’est qu’en général, ça va être plus rapide. Cela dit, sur YouTube, t’as vu sur YouTube, il y a quand même beaucoup de gens qui te disent que tu vas être riche quasiment du jour au lendemain, ou en trois mois, tu vas faire, tu vas gagner 10.000 euros par mois et en un an, tu seras millionnaire, etc. Et je pense bien sûr, tu me connais, moi, j’aime te dire ce que je pense, et je ne pense pas forcément comme tout le monde, je pense très sincèrement que c’est des conneries.

C’est à dire que je pense que tu peux effectivement obtenir l’indépendance financière plus rapidement par l’entrepreneuriat, que par l’investissement classique et le salariat, ça, c’est vrai, je le pense, mais en aucun cas je pense que tu peux y arriver en 3 mois. 6 mois, c’est impossible, ni même en un an.

Je pense très sincèrement, que pour avoir un business qui commence à fonctionner, je ne te parle pas du tout d’être millionnaire, je te parle d’avoir un business juste qui commence à fonctionner, qui commence à te rapporter un tout petit peu d’argent, je pense sincèrement qu’il faut deux ans.

Je pense que les deux premières années, il faut partir du principe que tu vas galérer, que tu ne vas pas y arriver, et qu’au bout de 2 ans seulement, peut-être, tu commenceras à gagner un petit peu d’argent, et quand je te dis un petit peu d’argent, c’est genre quelques centaines ou 1.000, 1.500 euros par mois, juste de quoi vivre, de quoi continuer à bosser sur ton projet. Alors, bien sûr, il y a peut-être plein de gens en commentaire qui vont dire, non, mais moi, c’est faux, j’ai mis 6 mois, j’ai mis 9 mois, ou au contraire, moi, je n’ai pas mis 2 ans, j’ai mis 4 ans. Il y a plein de contre-exemples, mais j’ai rencontré beaucoup d’entrepreneurs dans ma vie, à différents stades, et globalement, j’ai eu l’impression qu’en moyenne, il fallait à peu près deux ans, donc c’est pour ça que je dis ça aujourd’hui.

Derrière, par contre, une fois que t’as créé ça, les deux premières années, une fois que t’as galéré, je pense que si tu continues à persévérer avoir de la croissance, et que tu y passes deux ans de plus, donc on est à 4 ans en tout, là, tu peux commencer à avoir quelque chose de vraiment intéressant. Tu peux commencer à avoir un business stabilisé, tu peux commencer à augmenter tes revenus, et tu peux commencer à vraiment dégager de l’argent, peut-être plus d’argent que ce que tu aurais pu gagner en étant salarié. Tu vas commencer à peut-être aller à 5.000 euros, 10.000 euros par mois, 4 ans. Et là, une fois que tu as 5.000 euros 10.000 euros par mois, effectivement, si tu continues et bah, tu vas pouvoir à nouveau travailler à t’approcher de ton indépendance financière.

Parce que si effectivement tu investis, si tu fais fois deux sur ton business, tu passes de 10.000 à 20.000, de 20.000 à 40.000, tu te mets à… si tu gagnes 40.000 euros par mois, t’as besoin de 5.000 pour vivre, et tu peux en investir 35.000, ce qui est juste énorme, et là, tu t’approches très vite de l’indépendance financière, de faire des très bons investissements, de devenir millionnaire, etc.

Voilà donc l’inconvénient, bien sûr, c’est que c’est risqué. Bien sûr, je dis qu’il faut deux ans pour réussir, peut-être que ton premier business ne marchera pas, peut-être qu’il te faut deux ans pour échouer, pour recommencer un deuxième business, et repartir de zéro.

Donc peut-être qu’on n’est pas à 4 ans, mais on est à 6 ans, ou peut-être qu’il faudra échouer deux fois, 3 fois, on est à 8 ans, dans tous les cas, on est quand même plus rapide que les 20, 25 ans, de la première possibilité, et donc je trouve que c’est quand même, bien sûr très intéressant, mais il n’y a pas de certitude. C’est ça la différence principale. Tu souviens, il y a quelques minutes, je te disais voilà, l’avantage de la première méthode, c’est qu’on est quasiment sûr d’y arriver, et l’inconvénient, c’est que ça met très longtemps. À l’inverse, la méthode de l’entrepreneuriat, je vais essayer de descendre les marches sans me casser la figure, et de remonter un tout petit peu la caméra. Voilà. Non, ça ne marche, bon, ce n’est pas grave. Voilà, à l’inverse, l’entrepreneuriat, ça met moins longtemps, mais on n’est pas sûr du tout d’y arriver, donc c’est quand même une différence fondamentale.

Alors, comme promis, puisqu’on est en fin de vidéo que je viens de partager, combien de temps, moi, ça m’a pris, pour devenir indépendant financièrement. Alors il y a plusieurs éléments de réponse, tu vas voir, c’est justement ce que j’étais en train de te dire là. C’est à dire une fois que j’ai réussi à trouver la bonne boîte qui marchait vraiment, et qui me rapportait vraiment de l’argent, et que j’avais investi depuis des années, eh ben c’est allé finalement assez vite, ça a mis peut être 3 ans, à nouveau, tu vois assez vite 3 ans. Sur Internet, les mecs te font croire que ça met 3 mois, non, ça met 3 ans.

Mais par contre, pour en arriver là, j’ai énormément, énormément, énormément échoué. J’ai monté plein de business qui n’ont rien donné, que j’ai planté, sur lesquels j’ai passé 6 mois, sur lesquels j’ai passé un an, sur lesquels j’ai passé deux ans. Et quand tu bosses 2 ans sur un business, et qu’il ne te rapporte rien, et que tu le plantes, et que non seulement tu as perdu ton temps, ton énergie, non seulement tu as échoué, t’es dégoûté, mais en plus, t’as pas rapproché du tout de ton objectif, de ton indépendance financière ou de quoi que ce soit, ça ne t’a pas fait gagner un rond, ça t’a fait plutôt perdre de l’argent, évidemment, ça, c’est embêtant et ce n’est pas facile à encaisser. Mais c’est en continuant, en se relevant, tu le sais ein, moi j’ai beaucoup échoué et j’ai toujours continué à entreprendre, je me suis dit j’y retourne, je recommence, c’est à ce moment-là que j’ai réussi effectivement à devenir indépendant financièrement.

Sitôt, si tu veux devenir indépendant financièrement, plein de possibilités s’offrent à toi, j’espère t’avoir donné quelques pistes. Tu peux monter ta boîte,  tu peux investir, encore une fois, comme je le disais tout à l’heure, une des meilleures pistes dans l’investissement, c’est d’investir dans des startups, parce que tout simplement t’as un énorme effet de levier. Si tu investis 2.000 euros dans une boîte, tu peux bien sûr les perdre, mais tu peux aussi, à un moment récupérer 100.000 euros, un million d’euros, qui va, là, t’approcher d’un coup, d’un seul, de l’Indépendance financière de façon énormissime.

Pour faire ce genre d’investissement, le mieux, c’est d’investir dans la Silicon Valley. C’est les boîtes qui créent, c’est l’endroit qui crée le plus de licornes, de géants, et donc de retour sur investissement extraordinaire. La Silicon Valley, l’inconvénient, c’est que ce n’est pas accessible pour un investisseur seul, avec des petits montants, mais dans le club Leonis Investissement, je te propose d’investir avec moi, directement dans des startups de la Silicon Valley, dans lesquelles j’investis moi aussi personnellement, mon propre argent. Et si tu veux investir avec moi ont investi tous ensemble, on est plus de 300 membres dans le club. Si tu veux nous rejoindre, le lien est dans la description.

Dis-moi en commentaire, lequel des deux, laquelle des deux stratégies, tu vas choisir pour l’indépendance financière? Est-ce que tu choisis la stratégie de l’investisseur ou la stratégie de l’entrepreneur? Bien sûr, quand tu es entrepreneur, ça ne t’empêche pas d’être investisseur aussi à côté. Dis-moi ce que tu vas choisir donc en commentaire, soit l’une, soit l’autre, soit les deux. Et puis je te dis à très bientôt pour les prochaines vidéos. D’ici là, bien sûr, n’oublie pas de t’abonner avec le bouton subscribe juste en dessous, tu peux mettre un petit like, et je te dis à très vite.