Comment les passifs deviennent des actifs grâce à l’économie circulaire (Et prq c’est important)

Salut les investisseurs malins, j’espère que tu vas bien. Je m’appelle Gabriel Jarrosson, aujourd’hui je voudrais te parler des actifs et des passifs, et je voudrais te parler de ce qui est en train de changer fondamentalement en ce moment, pour les actifs et les passifs de l’investissement, c’est une notion très répandue mais il y a un truc dont j’ai pris conscience récemment, et qui m’a un peu retourné le cerveau, et que je trouve incroyable, et je voulais te partager ça. Avant de commencer, si c’est ta première fois ici, si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à cliquer sur le bouton « s’abonner » juste en dessous de cette vidéo, pour t’abonner à la chaîne YouTube Leonis, ne rater aucune vidéo dès que je les publie, et rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs malins.

C’est parti.

Je me trouve à San Francisco, c’est une baie assez venteuse, je m’excuse bien sûr pour le vent, mais normalement j’ai fait les tests sonores, et tu m’entends à peu près dans mon micro, donc ça devrait aller. J’ai discuté très récemment avec Christopher Van Gen, tu as peut-être vu l’interview sur la chaîne, l’interview que je te recommande, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à parler avec Christopher, c’est quelqu’un d’extrêmement intéressant, intelligent, et c’est quelqu’un avec qui j’ai eu l’impression d’avoir beaucoup de points communs. Ça m’a paru vraiment intéressant, et il m’a fait une toute petite réflexion, c’est un moment très court, dans l’interview tu l’as peut-être repéré, il m’a dit en fait, grâce à l’économie 2.0, tout ce qu’on achète, tout ce qui étaient des passifs, on a parlé de sa voiture, eh ben ça peut devenir des actifs, grâce à l’économie circulaire, grâce à la location.

Donc tu sais, c’est un point très important, entre les actifs et les passifs. Ça vient de Rich Global de Robert Kiyosaki. Dans ce livre bien Robert Kiyosaki, il nous explique que dans la vie, pour gagner de l’argent, pour s’enrichir, il faut investir dans des actifs. Les actifs c’est quelque chose qui nous rapporte de l’argent, une fois qu’on les a achetés, par exemple une action, un bout d’un business, ou éventuellement de l’immobilier. L’action va te rapporter de l’argent par les dividendes, éventuellement parce qu’elle va monter de prix, l’immobilier va te rapporter de l’argent avec des loyers et sans que tu fasses quoi que ce soit, t’as dépense ton argent, et ça te rapporte de l’argent.

Un passif, à l’inverse, c’est une chose que tu vas non seulement dépenser ton argent, mais ça va continuer à t’en coûter. Par exemple, en entretien, ça ne va plus jamais t’en rapporter, l’exemple très simple c’est la voiture, ta voiture va te coûter de l’argent tous les ans, en assurance, en entretien, mais elle ne te rapporte rien. Donc tu as dépensé l’argent, ça ne rapportera plus jamais rien.

Donc les gens qui achètent des passifs, des fringues, des restaurants, eh bien ils ont de l’argent qui ne leur rapporte rien, qui au contraire leur coûte. Et les gens qui achètent des actifs, des actions etc, ça leur rapporte, et arrive au milieu de tout ça, l’économie circulaire. Donc c’est le Uber, le Airbnb, le Drivy, où tu peux louer ta voiture en tant que particulier, et ça c’est extraordinaire. Et donc je n’avais pas compris ça, mais on vit dans un monde, on vit à une époque formidable, où tu peux grâce à l’économie circulaire, transformer n’importe quel passif, une voiture, un Airbnb, des habits, en actifs. Tu peux louer tes habits, ça existe, tu peux les revendre bien sûr, mais tu peux les louer, et donc tu peux, même si tu achètes je ne sais pas…alors on prend l’exemple d’une robe, parce que c’est essentiellement les nanas qui achètent des fringues, les mecs aussi bien sûr, mais beaucoup plus en général les nanas, tu peux acheter une robe 100 euros, mais si tu la loues 20 euros, 10 fois, elle va te rapporter 200 euros, et donc tu auras finalement gagné de l’argent.

De même avec ta voiture, il y a des gens qui achètent des voitures et qui les amortissent, qui les remboursent avec Drivy, et de même avec ton appart, que tu peux louer quand tu n’es pas là. Quand tu voyages, tu peux louer le weekend, quand tu vas toi-même en vacances, quand tu vas passer le weekend chez tes parents, chez ton petit copain, ta petite amie, etc etc. Donc c’est la première fois, et c’est un constat banal, c’est les gens qui disent, bah voilà une voiture, elle passe 90% de son temps au parking, donc pourquoi on ne créerait pas une plateforme comme Drivy, où les particuliers peuvent s’échanger une voiture. C’est très malin, ça nous parait évident, mais ça n’existait pas il y a 5 ans, les 150 dernières années, les gens possédaient des voitures, et ils en faisaient rien, c’était un poids mort, c’était une dépense inutile. Aujourd’hui, grâce à l’économie circulaire, grâce à ce genre de plateforme, on peut transformer nos passifs en actifs, c’est une véritable révolution. Et ça veut dire que tu n’as plus aucune excuse pour ne pas gagner d’argent, pour ne pas transformer tes passifs en actifs.

Donc je t’invite à le faire. Dis-moi en commentaire s’il te plait, lesquels de tes actifs, tu vas transformer en passifs, est-ce que tu le fais déjà. Est-ce que tu vas le faire encore une fois, c’est une super, super, super nouvelle, pour nous les investisseurs malins, parce que ça nous permet de gagner plus d’argent, et que tous nos investissements, deviennent des actifs. Finalement on ne va plus investir dans aucun passif, et donc mécaniquement on va devenir plus riches, et des investisseurs malins.

J’ai partagé avec toi, parce que j’ai trouvé ça vraiment très, très, intéressant. Je te remercie Christopher bien sûr, d’avoir fait cette remarque, et de m’avoir fait réaliser ça, ça permet de faire cette vidéo, et voilà, dis-moi ce que tu en penses. Évidemment, si tu veux investir dans d’autres actifs avec moi, des startups, des actions américaines, des start-ups de la Silicon Valley, où je me trouve en ce moment, des crypto monnaies, eh bien regarde dans la description, il y a tout un tas de choses que je te propose, pour investir avec moi, qui sont très intéressantes. Merci de m’avoir regardé jusqu’au bout, si la vidéo t’a plu, aime la, partage la avec quelqu’un, pour lui dire ou lui montrer qu’il peut transformer tous ces passifs en actifs. Si t’es pas encore abonné la chaîne You Tube Leonis, je t’invite à le faire dès maintenant, avec le bouton juste en dessous. Moi je te dis à très vite, pour une prochaine vidéo, en attendant la suivante, tu peux voir des vidéos de moi, juste au-dessus de ma tête.