Decred, la crypto qui voulait concurrencer le Bitcoin : Crédible ? $DCR

 

Salut les investisseurs malins ! J’espère que tu vas bien.

Aujourd’hui, je vais te parler de la crypto qui s’appelle Decred.

Avant de commencer, si c’est ta première fois ici, je t’invite à t’abonner à la chaîne YouTube « Leonis » avec le gros bouton rouge juste en dessous de cette vidéo, pour ne rater aucune de mes vidéos dès qu’elles sortent et rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs malins.

C’est parti !

Decred est un projet qui est pas mal dans l’ombre depuis quelques temps mais qui, petit à petit, fait son petit bout de chemin et qui est aujourd’hui la 27e plus grosse crypto. Donc qui est quand même arrivé à un niveau relativement intéressant, relativement élevé, avec un market cap de 300 millions de dollars, donc ce qui est quand même relativement important même dans un marché crypto très très bas en ce moment. Et surtout, quand même classement la 27e plus grosse le crypto, donc ce n’est pas négligeable. C’est un projet assez simple, Decred ça veut dire « Decentralized Credit » et ce n’est pas un token, ce n’est pas un smart contract, c’est simplement une crypto-monnaie. C’est-à-dire que c’est simplement une monnaie d’échange cryptographique, une crypto-monnaie qu’on s’échange exactement comme le Bitcoin, comme le Litecoin, etc., etc. C’est une crypto-monnaie extrêmement basique.

Alors, qu’est-ce qui fait qu’elle est là ? Quel est son intérêt ? Eh bien il est multiple.

Premièrement, elle a une technique de consensus hybride, c’est-à-dire que tu sais qu’il y a un espèce d’affrontement depuis des mois entre le Proof of Stake et le Proof of Work, ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, et il y a de plus en plus de cryptos qui se tournent vers le Proof of Stake qui a quand même plus d’avantages, mais il y a quand même des inconvénients, voilà. Ils ont un modèle hybride et Proof of Stake et Proof of Work, ce qui permet notamment d’éviter d’être miné à 100% par les grosses sociétés. Tu le sais, notamment le Bitcoin aujourd’hui il est miné entièrement par des grosses sociétés, il y a une vingtaine de sociétés dans le monde qui se partagent le minage du Bitcoin, et donc s’ils se partagent le minage, ils se partagent le contrôle du Bitcoin. Et ça, c’est bien sûr embêtant pour les petits particuliers comme toi et moi. Alors pourquoi c’est les grosses sociétés ? Tout simplement parce que les coûts d’investissement, notamment du matériel pour miner sont absolument gigantesques, énormissimes. Et donc un particulier comme toi et moi, on n’a pas les moyens de se payer de l’équipement assez performant pour pouvoir miner le Bitcoin. Donc avec cette technique hybride, ça assure à la fois les avantages de la Proof of Work et les avantages de la Proof of Stake, et ça assure que n’importe qui puisse le miner. Donc il est très facile à miner.

D’ailleurs, au moment où je te parle, il n’y a que 40% du Decred qui a été miné. Donc ils ont prévu 21 millions de tokens, ça rappelle quelque chose 21 millions de tokens, c’est exactement comme le Bitcoin, donc un nombre très très limité de tokens. Ce qui veut dire que potentiellement il pourrait atteindre la même valeur que le Bitcoin s’il venait à être aussi populaire, puisqu’il y en a exactement le même nombre. Et tu sais, la valeur dans la crypto c’est l’offre et la demande. 21 millions de tokens, il n’y en a que 40% qui sont minés. Ce qui veut dire que c’est potentiellement, ça pourrait potentiellement être très intéressant si tu t’intéresses au Decred, non pas d’en acheter mais d’en miner puisque la difficulté de minage elle est encore assez basse et elle va en augmentant.

Par ailleurs, c’est aussi intéressant de voir que le Decred ils sont la 27e plus grosse crypto et ils ne sont sur aucune des grandes plateformes d’exchange, ils ne sont sur aucun grand exchange. Alors ils sont quand même sur Bittrex et sur Huobi qui sont des assez gros exchanges, qui ne sont pas des exchanges minuscules. Mais notamment ils ne sont bien sûr pas sur Coinbase, sur Kraken, et ils ne sont pas sur Binance. Et tu le sais, Binance c’est quand même vraiment le plus grand exchange, le plus gros exchange au monde. Ils ne sont pas dessus, et le jour où ils arrivent sur Binance, ça peut bien sûr potentiellement leur faire avoir un petit bon.

Alors ce qui est intéressant c’est tout ce qu’ils ont mis en place, tout ce qu’ils ont dans leur roadmap qu’ils ont effectué depuis plus d’un an, comme je te le disais un peu discrètement, un peu dans l’ombre. Et ils bombardent de releases, je t’invite à aller voir sur leur site dans la partie roadmap. Ils ont notamment un Lightning Network fonctionnel depuis le premier trimestre 2018, ce qui n’est pas le cas du Bitcoin, ce qui n’est pas le cas, alors c’est le cas, le Litecoin il est à peu près fonctionnel mais sur le Bitcoin toujours pas, on est en phase de tests qui progressent, qui progressent, qui progressent, on n’en est pas loin mais voilà, il n’est pas implémenté. Et eux, ils délivrent, ils délivrent. Ils délivrent, et en fait, c’est ça qui est vachement intéressant, c’est que c’est une crypto vachement discrète, ils ne font pas trop parler d’eux, ils n’ont pas de grand leader à la tête de l’équipe qui se met vachement en avant, etc. D’ailleurs ils fonctionnent avec des espèces de projets où ils rewardent n’importe qui qui veut participer comme par exemple le fait le Bitcoin avec sa fondation, avec sa communauté. Mais ce qui est vraiment intéressant c’est que donc ils délivrent de façon régulière et consistante sans, enfin on dit toujours : il faut « under promise and over deliver », c’est-à-dire pas trop promettre et délivrer plus, et c’est exactement ce qu’ils font. Au lieu de promettre à tout va comme le fait Vitalik Buterin sur l’Ethereum en disant : « On va faire le plasma, on va faire le sharding », et au final il n’y a rien qui est mis en place. Eux c’est l’inverse, ils ne disent rien mais petit à petit ils délivrent, ils délivrent, ils délivrent, ils délivrent. Et c’est ça qui fait que cette crypto est relativement intéressante, et c’est ça qui fait qu’elle est 27e aujourd’hui. Alors quelle est sa place sur le long terme ? Est-ce qu’il y a encore de la place pour des crypto-monnaies qui ne sont pas des smart contracts, etc., qui sont simplement une crypto-monnaie ? Comment elle va venir concurrencer justement le Bitcoin et le Litecoin notamment par exemple ? On ne sait pas. En attendant, aujourd’hui, elle a le mérite d’exister, d’être une des plus grosses crypto-monnaies au monde, 27e ce n’est pas rien. Et ils en sont arrivés là parce que justement ils ont été très consistants sur le fait de délivrer, de mettre à jour des features et c’est toujours intéressant de voir des projets qui commencent par délivrer avant de promettre, comme on a vu beaucoup beaucoup beaucoup de projets qui faisaient parler d’eux avec des gros trucs marketing qui ne faisaient que promettre et pas délivrer.

Donc je voulais t’en parler. Dis-moi en commentaire ce que tu penses de Decred. Est-ce que justement tu penses qu’ils vont réussir, pourquoi pas même à s’imposer comme l’une des plus grosses crypto-monnaies ? Est-ce qu’ils pourraient peut-être battre le Bitcoin ? Ou est-ce que tu penses que c’est perdu d’avance ? En tout cas, c’est une crypto vraiment très très intéressante sur le concept, ils n’ont pas été chercher midi à quatorze heures, ils font la même chose que tout le monde et ils le font très vite et très bien. Evidemment, si tu veux savoir si j’investis à titre personnel dans le Decred, eh bien je te donne rendez-vous dans mon club privé « Leonis Crypto Mastermind ». Dans ce club privé, je donne une fois par semaine une crypto dans laquelle j’investis mon propre argent, je te partage tous mes investissements, et quotidiennement des signaux d’investissement, des signaux de trading, d’achat, de vente, etc., etc., avec des stop- loss, des take-profit, voilà. Le lien est dans la description. Et par ailleurs, si tu veux apprendre à investir dans la crypto par toi-même pour gagner de l’argent, tu peux suivre ma formation « Crypto Millionnaire », le lien est également dans la description.

C’est tout pour cette vidéo. J’attends donc ton avis sur Decred en commentaire. Si la vidéo t’a plu, je t’invite à mettre un « like ». Et si tu es toujours ici mais que tu n’es pas abonné à « Leonis », c’est un gros problème qu’il faut résoudre, surtout je t’invite à t’abonner à la chaîne YouTube « Leonis ». Tu peux regarder une vidéo suivante de moi juste au-dessus de ma tête.

Et je te dis à demain pour une prochaine vidéo.

Ciao !