Des drones sur la blockchain – La crypto chinoise n’est pas une crypto ! Ethereum FORK Istanbul

Salut les investisseurs malins, j’espère que tu vas bien, je m’appelle Gabriel Jarrosson, et on est le lundi 19 août 2019. Je vais, comme tous les lundis, te présenter les Cryptos News, les news du monde crypto de la semaine, ce qui s’est passé la semaine dernière, les 7 derniers jours, qui sont des infos importantes à ne pas rater, qui sont des infos marquantes pour le monde de la crypto, positives ou négatives, on va regarder tout ça ensemble. Avant de commencer, si c’est ta première fois ici, si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à cliquer sur le bouton « S’abonner », juste en dessous de cette vidéo, pour t’abonner à la chaîne YouTube Leonis, ne rater aucune vidéo, les Cryptos News le lundi, et d’autres vidéos sur l’investissement, le reste de la semaine, et rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs malins.

C’est parti!

On commence tout de suite avec, comme d’habitude, le résumé des performances de la semaine, comme tu le vois, on est encore sur une semaine hyper rouge, tout est rouge, il n’y a vraiment aucune crypto qui monte, à part ici bien sûr, le Leo, mais c’est parce que Leo, Leonis, on est toujours dans le vert, dans le positif. Non, je plaisante, donc, le Leo que tu connais peut-être, qui prend 2%, mais tout le reste est dans le rouge, le Bitcoin est à moins 6%, Ethereum moins 5, XRP moins 5, BNB moins 5, ce n’est pas tous les jours que le BNB baisse, Litcoin est hausse, un peu plus violent, moins 8%, presque 9. Donc on est sur une semaine négative, le Bitcoin est même passé sous la barre des 10.000 à un moment, pendant la semaine, là il a repassé à 10.600, au moment où je fais la vidéo, on est lundi matin.On va voir comment il va évoluer dans la journée, mais il est passé sous les 10.000, ce qui a fait quand même, assez peur à pas mal de monde, là, il est revenu au-dessus de 10.000, donc tout va bien.

En même temps, on est sur toujours une semaine en baisse de 6%, voilà, il avait beaucoup, beaucoup monté, ces derniers mois, ces dernières semaines, on va aller voir sur coin market cap. On avait eu un gros, gros, gros rebond du Bitcoin, dans les derniers mois, qui était à 4.000 il n’y a pas si longtemps, il y a trois mois, en mai, on était à 8.000, et si on prend un peu en arrière, voilà, on était à 4.000 en avril, donc voilà, il retombe à 10.000, ce n’est pas un drame. Si on prend sur les six derniers mois, tu vois, c’est ici, on se rend bien compte qu’il n’y a pas de problème, on est largement en positif. La dominance du Bitcoin est à 69 %. 68,7%, donc toujours un Bitcoin, très, très fort.

On enchaîne donc avec les news de la semaine, il y en a pas mal. L’une des plus grosses news de la semaine, c’est Coinbase, qui fait l’acquisition de Xapo’s, et c’est une acquisition qui se fait à hauteur de 7 milliards de Dollars, donc, tu vois un beau chèque qu’empochent les fondateurs de Xapo’s. Et donc, voilà un business institutionnel, qui est fait d’ailleurs non pas par Coinbase, mais par Coinbase Custody, c’est un service qui propose aux fonds d’investissement, de détenir leurs fonds, ce qu’on appelle la Custody. C’est à dire que si t’as des cryptos, ou est-ce que tes cryptos sont stockés en sécurité, Coinbase Custudy te permet de faire ça.

Alors moi, j’ai vu 7 milliards, Coinbase Custody a 7 milliards, donc ils ont 7 milliards de stockés, mais j’aurais bien aimé avoir le prix de l’acquisition. Xapo’s, il faisait également ça, on en avait déjà parlé, comme tu le sais, ça vient renforcer Coinbase, La consolidation du secteur a déjà commencé, et bien sûr, c’est une news importante, intéressante, un acteur majeur du marché.

L’autre news importante de la semaine, c’est la SEC, on est sur notre feuilleton de la SEC et des ETF, on en parle dans les Cryptos News depuis 2018, tu vois que ça va faire bientôt un an qu’on en parle, c’est incroyable. La SEC a dit, qu’ils allaient encore reporter leur décision, donc, zero news, c’est comme d’habitude, la news c’est qu’il n’y a pas de news, et que, comme d’habitude, on reporte la décision. Donc, ils en ont 3, qu’ils sont en train d’étudier, il y a Beadwise, VanEck, SolidX, et il y a Wilshire Phoenix, et les 3 sont en étude depuis le mois d’octobre dernier, donc tu vois, ça fait vraiment un petit moment, ça va faire bientôt un an.

Il y a l’US attorney, Jake Chervinsky, le General Council, des startups compound, il a dit, que selon lui, alors, ce n’est pas lui qui prend la décision, il a dit, « Je pense sincèrement, je doute sincèrement que ça arrive en 2019 ». Pour rappel, quand la SEC va donner le feu vert à l’ETF Bitcoin, ça pourrait faire envoler vraiment le prix du Bitcoin. Donc voilà, c’est toujours bon, de suivre cette histoire, ce n’est pas pour tout de suite, apparemment, mais ça peut être en 2020. C’est pas grave, on n’est pas pressé, mais en tout cas, ils ont encore retardé leur décision. Pas terrible, mais bon, on suivra le feuilleton, bien sûr, sur les Cryptos News, donc n’oublie pas de t’abonner, pour savoir la suite.

On enchaîne avec un bureau d’études qui s’appelle Cipher Trace, qui est spécialisé dans l’étude des hacks et des frauds sur la crypto monnaie, eh bien, ils disent que les scams, les vols, la fraud sur les crypto monnaies, ça pourrait atteindre 4 milliards en 2019, et ça c’est une news assez négative. C’est une étude qu’ils ont sortie, ils disent que ça continue, et que 2019 pourrait être, peut-être même, la plus grosse année, puisque ce serait un record et donc je continue de te répéter, de faire attention à tes cryptos, de faire attention quand elles sont stockées, de faire attention au projet, il y a beaucoup, beaucoup de scams dans tous les sens. On me parle encore régulièrement, de projets qui sont des scams, donc je t’invite à la plus grande prudence, et ça, c’est une news plutôt négative.

Très bien, mais ça, c’est une étude très sérieuse, tu peux la retrouver sur Substack.com, Coin Metrics State of the Network : Issue 12, qui date du 13 août, qui a étudié en détail, une étude vraiment précise et économique, de corrélation entre l’or et le Bitcoin, tu vois, il y a des calculs, alors je ne vais pas rentrer dans le détail. Ça, c’est le cours de l’or et le cours du Bitcoin, donc, tu vois qu’on peut ici voir à premier abord, une certaine corrélation, et là, il a mesuré une corrélation sur 90 jours depuis 2014.

Et donc, c’est une corrélation, qui va entre moins 1 et plus 1, et donc, tu vois qu’on est sur des corrélations, qui varient de moins 0,3 à plus 0,3, ce qui est quand même élevé, et donc il étudie d’autres corrélations, tu vois ici la corrélation sur 30 jours, la rolling corrélation, alors il y a différentes façons de mesurer la corrélation, mais tu vois qu’on est carrément ici à 0,5, ce qui est vraiment hyper élevé, puisque ça va de moins 1 à plus 1,5, on est sur une corrélation pas très forte.

Il étudie ça vraiment en détail, avec plein de graphes, avec tout ce genre de choses, etc, et sa conclusion, c’est que la corrélation, elle, n’est pas si énorme entre le Bitcoin et l’or. Ils disent que beaucoup de gens le comparent, disent que c’est la même chose, en fait, les corrélations ne sont pas énormissimes, donc, c’était intéressant. Je ne rentre pas dans le détail de l’étude, mais je voulais t’en parler puisqu’on dit toujours le Bitcoin, c’est l’or numérique. Oui, c’est l’or numérique, en principe, il y a beaucoup de gens qui voient exactement une corrélation sur les cours, en disant « Puisque l’or a fait tel ou tel pourcentage, sur telle année, au bout de tant de temps, alors on sait que le Bitcoin va faire autant » etc, eh bien effectivement, non, ce n’est pas exactement le cas, assez intéressant.

Quatre petite news et puis après j’ai une grosse, grosse news, sur qui peut expliquer potentiellement la base du marché ces derniers temps, des petites news marrantes. Avant ça, Walmart a un brevet, pour des systèmes de communication de drones par Blockchain, toujours plus simple, alors en plus, c’est Walmart, on ne sait pas ce qui leur prend, on peut s’attendre à ça de la part d’Amazon, ou de la part d’IBM, non Walmart. Ils ne font même pas de livraisons par drones, ils ne sont même pas spécialisés en livraisons, bien sûr, ils livrent, mais la spécialité de Walmart, c’est les magasins, communication entre les drones par la Blockchain, un peu, what the fuck
mais voilà, je passe rapidement.

Un autre truc assez marrant, Fidelity, l’un des plus gros fonds d’investissement, et Investment firm aux Etats-Unis, ils ont une partie charities, c’est à dire une partie charités, qui va soutenir, donner à des associations caritatives, et à laquelle tu peux donner de l’argent, tu dis, voilà, moi j’ai envie de donner à Fidelity, t’as le droit, très bien. Ils ont reçu 100 millions de Dollars de cryptos, depuis 2015, j’étais hyper étonné par ce chiffre, je me suis dit, c’est juste énormissime, eh ben voilà, ils ont reçu 100 millions de Dollars de donations de cryptos, depuis qu’ils ont ouvert ça en 2015, donc voilà, je ne sais pas d’où ça vient, mais c’est assez intéressant. Et bien sûr, ça les pousse chez Fidelity, à investir dans la crypto, parce qu’ils en ont, ils en détiennent du coup forcément, et y voient à quel point c’est intéressant.

Ensuite, des 60 banques d’Amérique latine, qui peuvent maintenant utiliser le Bitcoin pour des cross border payements, c’est un partenariat, une intégration entre Bitex et Bone Total, qui sont des services qui permettent donc le transfert d’argent cross borders. Bone Total, ils sont basés en Uruguay, et il y a 14 pays avec 60 institutions financières différentes, en Amérique latine, qui peuvent utiliser ça, concurrents, bien sûr, direct du Xrapide, de Rippel, mais pourquoi pas, intéressant.

Et comme d’habitude, une fois que les banques vont mettre un doigt dans l’engrenage, et voir à quel point c’est facile, rapide, pas cher, etc, pratique, il y a de fortes chances, il y a fort à parier, qu’ils veulent continuer à utiliser ce système.

Ensuite, très important ou assez important, Ethereum va faire deux Hard Fork, dans les semaines qui viennent, pour son nouveau système, qui s’appelle Istamboul. Ils l’ont divisé en deux, dans un premier temps, il y aura 6 changements de code qui vont avoir lieu en octobre, donc très rapidement, ça devait avoir lieu au mois d’août, finalement ça va avoir lieu en octobre, et on va revenir sur les six changements ici. Et puis il y a… ça s’appelle Istamboul, et puis le part one, Istamboul partie une, et puis Istamboul partie deux, va arriver, lui, plus tôt au premier trimestre 2020, puis en 2020. Et là, il y aura le gros changement notamment, avec une partie du passage de la proof of work, c’est à dire un intermédiaire qui fait les choses en douceur, et qui ne fait pas d’un coup, parce qu’ils ont un certain nombre de difficultés.

Donc, ce sera la huitième Hard Fork et la neuvième Hard Fork, qui devraient, pour la première partie en octobre, avoir des changements comme l’interopérabilité, avec des Privacycoin, ce sera plus sécurisé contre les attaques de Ripley et d’autres changements, pour améliorer l’efficacité de la Blockchain. Et puis la deuxième, ce sera pour ce passage, qui était prévu pour septembre, mais ça a été repoussé, et c’est ce passage progressif, de la proof of work à la proof of stake, qui devrait arriver.

Donc ça, c’est important. C’est des gros changements sur Ethereum, on va voir ce que ça va donner sur l’influence du cours, on ne sait pas forcément. Ensuite, cette baisse, je voulais revenir là-dessus, cette baisse du cours du Bitcoin, et le Bitcoin qui passe en dessous des 10.000, cette grosse baisse de cette semaine, eh bien, il y a eu beaucoup de rumeurs, sur le fait que ce soit dû à un gros Ponzi Scheme chinois, qui avait 3 milliards de Dollars, et il était en train de revendre tous leurs Bitcoins, pour prendre les profits.

Donc ça, c’est une news qui date du 15 août, comme tu le vois, c’était vraiment au courant, au cours de la semaine dernière, quand les cours étaient au plus bas, on a dit, ben voilà, il y a 10 millions d’investisseurs, qui ont investi dans le Plus token, qui est l’un des plus gros Ponzi, notamment Ponzi chinois, eh bien, ils ont accumulé jusqu’à 3 milliards de Dollars en cryptos, et ils ont tout en Bitcoins, et ils sont en train de tout revendre. Donc là, tu vois, il y a plein de gens, qui ont fait plein d’enquêtes avec les adresses sur Bitrex, etc, avec énormément de dumping, et donc tout le monde a dit, c’est à cause de ça que la crypto baisse, ce qui était une explication, ce qui était plutôt rassurant de se dire, bon bah, les marchés vont bien, simplement c’est du hasard.

Et puis le 16 août, le lendemain, des gens qui creusent plus en détail, qui font leurs recherches, et qui disent, eh ben non, en fait, on s’est rendu compte que la baisse du prix du Bitcoin, ne peut pas être entièrement reliée au dump des 3 milliards du Ponzi Scheme . Donc, ils ont vraiment étudié ça en détail. C’est intéressant de voir comment on peut vraiment entrer dans le détail, dans les adresses, et savoir ce qui peut éventuellement causer ou pas. Donc comme toujours, méfie-toi des rumeurs, c’était intéressant, ça a été démenti le lendemain, et donc on a toujours volonté, en tant qu’investisseurs malins, à vouloir expliquer, en tant qu’investisseur, tout court, on peut toujours expliquer les hausses, les baisses. On sait pourquoi il ne faut pas oublier qu’on est sur des marchés ultra complexes, avec des dizaines de milliers d’interlocuteurs, et d’acteurs différents, qui ont chacun leurs raisons, donc on ne peut pas toujours trouver une explication, et ce n’est pas forcément grave.

Comme d’habitude, pour être sûr de gagner de l’argent, il faut investir sur le long terme, et ne pas investir sur le court terme, sur vouloir essayer de prédire que la semaine prochaine, pour telle raison, on va être en positif, non. On sait que par contre, dans 20 ans, on sera en positif parce qu’évidemment, on va prendre beaucoup plus d’importance de valeurs dans le monde réel, évidemment, si tu veux savoir dans quelles crypto monnaies j’investis pour le court et pour le long terme, je te donne rendez-vous dans mon club privé, Leonis Crypto Mastermind, le lien est juste en dessous, dans la description.

Alibaba, qui dépose un brevet sur un Domain Name Management, c’est un system, de gestion des noms de domaine, basé sur la Blockchain, pourquoi pas, ok, intéressant Alibaba, évidemment. Encore une fois, c’est marrant, c’est une boîte qui n’a pas du tout besoin de la Blockchain, c’est une des plus grosses boîtes au monde, qui a une croissance phénoménale, gigantesque, extraordinaire. Et qu’est-ce qu’ils s’embêtent à aller faire des recherches sur la Blockchain ? Eh bien c’est bien parce qu’ils ont remarqué, eux-mêmes, qu’il y avait un intérêt à la Blockchain, qu’il y avait quelque chose à faire, qu’il y avait vraiment de l’intérêt, et donc, ils se mettent à la Blockchain eux aussi, dans le monde réel. C’est toujours intéressant.

Il nous reste 4 news. Salesforce avec sa Blockchain, Salesforce, avait lancé la Blockchain, on en avait parlé dans les Crypto News, il y a quelque temps, eh bien, ils ont fait leur première certification avec une œuvre d’art, qui était peinte sur une Lamborghini, rien à voir, what the fuck, qu’est ce qui se passe, on ne sait pas. Ce qui est intéressant, bien sûr, alors ils ont fait la Lamborghini en clin d’œil, à tous les Lamborghinis qui étaient dans le monde de la crypto. Tout le monde qui voulait acheter sa Lamborghini avec ses Bitcoins, etc, et donc, c’est en production, c’est live, c’est utilisé, même si c’est utilisé pour un truc un peu chelou, mais c’est utilisé, et donc c’est intéressant. C’est une boîte qui a une croissance phénoménale, qui n’a pas du tout besoin de la Blockchain. Ils ont lancé leur Blockchain, pourquoi, ce n’est pas forcément pour faire joli, c’est qu’ils y voient une vraie valeur ajoutée, et que ça les intéresse. Très intéressant.

Trois news il nous reste, la crypto monnaie chinoise, on en avait parlé la semaine dernière dans les Crypto News. Ils ont annoncé ça, notamment en réaction au Libra, ça les intéresse beaucoup, ils ne veulent pas rester sur la touche, etc. Eh bien, grande nouvelle, surprise, ce ne sera pas une vraie crypto monnaie, c’est la crypto monnaie chinoise, ils se donnent ce nom pour faire joli, mais en fait, ce ne sera pas décentralisé, ça c’est incroyable, étant donné ce qu’on sait sur la Chine, et ce sera même que partiellement sur la Blockchain. Blockchain will only be used partialy, la Blockchain sera utilisée seulement partiellement. Donc, ce ne sera pas une vraie crypto monnaie. Ce sera une monnaie électronique, ce sera une monnaie virtuelle, mais ce ne sera pas une crypto monnaie, donc, il faut arrêter de dire la crypto monnaie chinoise. Il faut dire que la monnaie virtuelle chinoise, évidemment, ce n’est pas du tout surprenant, on savait de toute façon, même si c’était une crypto monnaie, que ce serait entièrement contrôlée par le gouvernement, donc, pas de grosse surprise ici.

Ça, c’est une news extrêmement, extrêmement positive, on va finir avec ça et il y en aura une autre après, on ne va pas finir avec ça, mais presque. Cinq millions de vendeurs en Thaïlande qui acceptent les paiements en Zcoin, donc ça, c’est comme les 50 millions de marchands au Nigeria, qui acceptent le Bitcoin, là on a 5 millions de marchands, dans les magasins, dans lesquels tu peux payer en Zcoin, ça, c’est hyper, hyper important, parce que c’est le pouvoir libératoire de la monnaie. Ça veut dire que tu peux utiliser ton Zcoin concrètement dans les magasins, où que tu sois. Et si tu as des Bitcoins, tu peux les convertir facilement et sans frais en Zcoin, et utiliser ça n’importe où, donc ça, c’est hyper hyper important, si tu es en Thaïlande, on n’en est pas encore là en France, mais ça prouve que c’est possible. Beaucoup de gens disent « Mais moi, je ne peux pas utiliser mes cryptos, pour aller faire mes courses. » Ça prouve que c’est possible. Y’a des pays, c’est des pays moins développés que la France, mais la Thaïlande, c’est quand même un pays développé, c’est pas du tout le pays le plus pauvre du monde, ni même d’Asie, ce n’est pas un pays très riche, mais c’est un pays très pauvre, eh bien, c’est possible. On y arrivera peut-être aussi en Europe et aux Etats-Unis, dans un futur plus ou moins proche, donc très intéressant, enfin, ça m’a fait complètement marrer.

EY, ils ont perdu 103 Bitcoins, dans l’histoire de QuadrigaCX, tu te souviens peut-être de l’histoire de QuadrigaCX, l’exchange Canadien, dont le fondateur avait disparu mystérieusement, soi-disant il était mort, mais on n’était en fait pas sûr, qu’il était vraiment mort, on n’a pas trop su ce qui s’était passé. Il a disparu avec toutes les cryptos, eh bien, c’est RDEY, qui a été chargé de mener l’enquête. Ils ont reçu 103 Bitcoins, à l’époque, cela valait un demi-million de dollars, aujourd’hui, ça vaut un million de dollars, eh ben, ils les ont perdus, voilà, trop drôle, ils ont juste perdu en disant « Désolé.» En fait, on n’arrive plus à y accéder, on ne sait pas ce qu’il s’est passé.

Evidemment, les utilisateurs ne sont pas contents du tout, demandant un changement, ils demandent que ce ne soit plus EY, mais que ce soit quelqu’un d’autre. Je trouve ça juste trop drôle, mais comme quoi même EY est capable de faire des énormes conneries. Je pense pourtant qu’ils ont dû faire tellement gaffe, mais ils ont perdu 103 bitcoins les gars, c’est tellement fou que j’ai envie de leur dire « Donnez-moi les 103 Bitcoins, je ne vais pas les perdre, ne vous inquiétez pas.» Bon, ce n’est pas grave, voilà, je voulais terminer par cette news marrante, je me suis dit, mais c’est dingue, c’est tellement what the fuck, on vit tellement dans un monde incroyable et drôle, ou les mecs de perdre 103 bitcoins, en toute détente.

C’est terminé pour les Crypto News, merci de les avoir suivis jusqu’au bout. Comme d’habitude, si la vidéo t’a plu, bien sûr, aime la, partage la à quelqu’un qui veut suivre les actus de la crypto. Si tu n’es pas encore abonné à la chaîne YouTube, abonne-toi, si tu veux savoir dans quel cryptos j’investis mon argent perso, je te donne rendez-vous juste en dessous, dans la description, dans le Crypto Leonis  Mastermind, le club privé, dans lequel je te donne tous mes achats de cryptos, dis-moi en commentaire, laquelle de ces news t’a le plus intrigué, surpris, et laquelle t’a le plus plu. Laquelle tu penses, est peut-être la plus positive pour le marché crypto, dis-moi ça en commentaire, juste en dessous. Merci d’avoir regardé la vidéo jusqu’au bout à nouveau, et je te dis à très bientôt, pour une prochaine vidéo. En attendant la suivante, tu peux regarder une autre vidéo de moi, qui va apparaître sur l’écran, juste après.

Salut. Tu sais que si tu cliques sur le gros bouton juste là, le Bitcoin va automatiquement monter de 1%. Et oui, c’est prouvé, ça a été scientifiquement démontré. Si tu cliques pour t’abonner à la chaîne YouTube Leonis, eh bien le Bitcoin prend instantanément 1%. T’es encore là. Vas-y!