Diversifier ses investissements : La RÈGLE d’or !

Salut c’est Gabriel Jarrosson et aujourd’hui je vais expliquer pourquoi c’est important de diversifier tes investissements, mais juste avant, clique sur le bouton ici pour t’abonner à ma chaîne YouTube et ne rater aucune prochaine vidéo.

C’est parti.

Alors, qui dit investissement, dit risque. Il y a quelque chose qu’il faut bien comprendre c’est que plus un investissement a un potentiel de rentabilité plus il est risqué. Donc en fait dit autrement, moins tu prends de risques moins tu vas gagner d’argent plus tu prends le risquse plus tu peux gagner d’argent mais plus tu peux perdre et c’est une notion extrêmement importante. Il faut faire attention. Je donne un exemple si vous vous mettez dans le business de vendre de la drogue, vendre de la drogue ce n’est pas légal évidemment ne le faites pas mais c’est extrêmement lucratif mais c’est très risqué.

Donc si aujourd’hui quelqu’un vient te voir et te dit, ben écoute j’ai une super opportunité d’investissement pour toi tu investi à 10000 euros puis dans une semaine je te rends 20000 euros en vendant de la drogue, tu te dis wow, doubler mon argent en une semaine c’est incroyable. Mais évidemment tu te dis aussi « Ah oui mais c’est le deal de drogue c’est dangereux. Est ce qu’ils ne vont pas se faire chauffer par la police. Est-ce que moi je ne vais pas aller en prison ? » Evidemment on ne souhaite pas aller en prison pour de l’investissement.

À l’inverse si tu mets l’argent sur ton livret à ta banque t’as aucun risque tu sais que bon à part si le système financier mondial s’effondre mais a priori ça va, tu sais que ton argent si tu en a besoin dans un an, 10 ans, un mois, une semaine voilà il sera là y’a pas de soucis. En échange de ça du fait que tu n’aies aucun risque, eh ben tu as une rentabilité très faible, donc le risque est corrélé à la rentabilité donc pourquoi il faut diversifier ses investissements. Si tu fais aujourd’hui des investissements si tu es un investisseur, si tu investis il y a de fortes chances que certains soient risqués et donc il faut tout simplement limiter ce risque en se diversifiant. On connaît l’expression populaire ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Eh bien c’est exactement ça. Il ne faut pas tout simplement mettre tous ces investissements dans un même truc qui pourrait se péter la gueule et il y a des effets de domino.

Je te donne un exemple, si tous tes investissements sont en Bourse eh bien on a eu des krach boursiers en 2001 et en 2008 et grosso modo il y a des boîtes qui n’étaient pas censées être impactées, par ce krach boursier, quand il y a eu la crise des Suprimes, par exemple, donc les banques étaient en faillite etc. Il y a des business qui n’auraient pas dû être impactés. Je te donne un exemple, la société McDonald, exemple à la con, tiré de nulle part, ils n’ont pas de problème. Ce n’est pas une banque. Les gens continuent à manger autant à McDonalds même si il y a la crise etc, etc et pourtant le cours de l’action McDonalds a énormément baissé à cette période-là. Pourquoi ? Parce que tout simplement, la bourse en général était en train de baisser, et donc si toi tu avais des actions McDonald, eh ben elles auraient baissé même s’il n’y avait pas eu de crise alimentaire dans le secteur de l’alimentation.

Donc si tu as toutes tes actions en bourse, tu as un risque que si la bourse se plante, tu perdes énormément, si tu as toutes tes actions, si tu as des investissements dans l’immobilier, eh bien si l’immobilier se casse la gueule, alors que la bourse va super bien, t’as un risque, etc, etc. Donc il est extrêmement, extrêmement important, de diversifier ses investissements, pour ne pas risquer de tout perdre. Encore une fois évidemment, on n’investit que l’argent qu’on est prêt à perdre. Je vous le rappelle et je vous le dis souvent sur cette chaîne, on n’investit que l’argent qu’on est prêt à perdre.

Si tu investis de l’argent, c’est que tu lui dis au revoir, tu l’amènes à la gare, tu lui fais un bisou, tu lui dis « salut mon chéri » et peut-être que tu le reverras un jour, et qu’il sera devenu plus grand, il aura grandi, peut-être que tu ne le reverras jamais, qu’il fera sa vie de son côté. Autrement dit, tu investis de l’argent, tu lui dis « au revoir ». Peut-être qu’un jour tu retrouveras plus d’argent, peut être qu’un jour tu ne le retrouveras jamais. Donc c’est risqué, tu peux le perdre, pour ne pas tout perdre et pour essayer quand même de revoir une partie de cet argent, sinon c’est hop on envoie tout l’argent, et puis ça devient une dépense débile. Non, ce n’est pas une dépense, c’est un investissement, on se diversifie.

Voilà pourquoi il faut diversifier ses investissements. Si tu as apprécié cette vidéo, met un petit pouce en l’air s’il te plaît, dis-le moi en commentaires, n’hésite pas à partager la vidéo. Si tu as des questions sur l’investissement, tu n’hésites pas à me les poser en commentaires de cette vidéo, et j’essaierai de faire une vidéo pour y répondre. Et évidemment, en attendant, tu es libre de recevoir gratuitement mes conseils d’investissement, pour cela tu as simplement à cliquer ici sur le bouton pour les recevoir et je te dis à très bientôt.