EXIT : Comment décider quand vendre ? Quand sortir et quand rester au capital ?

Salut les investisseurs malins, j’espère que tu vas bien. Je m’appelle Gabriel Jarrosson et aujourd’hui je voudrais te parler des exits de startup, et notamment comment décider quand sortir ou pas. Bien sûr, pour les fois où on a le choix, on n’a pas toujours le choix, on va regarder tout ça ensemble, on va en parler. Avant de commencer, si c’est ta première fois ici, si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à cliquer sur le bouton « S’abonner », juste en dessous de cette vidéo, pour t’abonner à la chaîne You Tube Leonis, ne rater aucune de mes vidéos dès que je les publie, et rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs malins.

C’est parti !

Il se trouve que j’ai été approché par plusieurs startups, dans lesquelles j’ai investi, là trois en même temps, c’est assez extraordinaire, et avec la même situation, des nouveaux investisseurs qui proposent de rentrer le capital, et de racheter les parts existantes, de racheter mes parts à une meilleure valorisation. Donc évidemment, je dois prendre une décision, est-ce que je décide de vendre en réalisant une plus-value, ou est-ce que je décide de garder les parts et d’espérer une meilleure plus-value à l’avenir? C’est un cas qui arrive assez rarement, puisque dans les startups, la plupart du temps on vise que la boîte se fasse racheter, ou on vise éventuellement une introduction en bourse. Dans ces deux cas-là, on n’a pas le choix que de sortir. On est obligé de vendre, puisque il y a des clauses dans le pacte d’actionnaires, qui disent que, si l’entrepreneur vend plus de 50%, on vend sa part, eh ben tu es obligé de suivre. Ça s’appelle une clause de sortie conjointe, t’es obligé de sortir avec lui, parce que sinon il y aurait des petits investisseurs qui seraient capables de bloquer une vente entièrement, et évidemment on ne veut pas que ça se produise.

Donc la plupart du temps tu n’as pas le choix, que ce soit dans l’entrée en bourse ou dans le rachat, mais dans des cas comme ça, un nouvel investisseur propose d’entrer au capital et il dit, écoutez, moi je veux être tout seul au capital, je veux être tranquille, c’est ça son intérêt à lui, je ne veux pas avoir de petits investisseurs qui viennent m’embêter, qui viennent donner leur avis, donc je propose de vous racheter. Encore une fois, même si l’investisseur propose de faire, la boîte, la startup, ne va pas forcément vouloir le faire non plus, parce que ça veut dire que c’est de l’argent qui, au lieu d’entrer dans la boîte pour faire fonctionner et se développer  hein, un investisseur il injecte de l’argent pour que la boîte se développe, eh bien là, c’est de l’argent qui va sortir et qui va aller rémunérer un investisseur initial comme moi, d’accord.

Mais il y a des cas où c’est possible, et donc, quelles décisions tu dois prendre? Donc encore une fois, les deux choix que tu as, c’est soit revoir ton argent tout de suite et réaliser ton gain immédiatement, soit garder ton investissement et espérer un gain futur plus important. Évidemment, si la boîte arrive à relever des fonds et avoir une meilleure valorisation, c’est plutôt bon signe, ça veut dire que ça se passe bien et tu as peut-être un petit peu plus de chance d’aller à ton exit futur, et de gagner plus d’argent plus tard. Mais en même temps, toutes les boîtes sont risquées, tous les investissements sont risqués, et donc tu peux également perdre de l’argent, c’est à dire que l’on peut te proposer un exit à un moment, tu peux le refuser et puis un an ou deux ans plus tard, la boîte peut arrêter, peut se planter, peut mettre la clé sous la porte, il peut se passer tout un tas de choses, d’événements sur tel ou tel marché etc., qui font que finalement tu perds ton argent, et que donc tu aurais mieux fait de saisir l’exit.

Donc les deux philosophies se valent, il n’y a pas de bonnes et de mauvaises réponses hein, ce n’est pas comme le bon et le mauvais chasseur, tout est possible. Bien sûr, un élément important, un élément à prendre en compte, c’est que les exits dans le milieu des startups, c’est rare. Donc quand on en propose un, ça peut déjà valoir le coup potentiellement de le saisir, première chose. Deuxièmement, c’est en général sur des multiples importants, déjà meilleurs que ce que peuvent être les investissements plus classiques. Donc en général par exemple, pour ce qui est mon cas, on a proposé un exit à x 5, on m’a proposé un autre exit à x 1,5 seulement en quelques mois, c’est à dire +50%, donc dans un cas comme dans l’autre, c’est soit   x 5 en quelques années, soit x 1,5 en quatre ou cinq mois, c’est exceptionnel, c’est bien mieux que n’importe quel investissement que j’aurais fait en bourse, probablement dans les crypto monnaies, tout investissement classique, assurance vie, etc.

Donc à la fois on peut se dire, bon bah moi j’ai fait mon multiple extraordinaire, tant mieux, à la fois bien sûr, quand on est business, on ne vise pas à x 1,5, et on ne vise même pas à x 5, on vise x 10, x 50, x 100, pourquoi pas x 1000, on vise beaucoup, beaucoup, plus gros. Imagine l’investisseur qui serait sorti de Uber avec seulement 1 x 5, on lui aurait dit, mais tu es un énorme abruti, parce que tu aurais pu faire x 1000 et tu n’as fait que x 5. Bien sûr, encore une fois, on ne le sait qu’après le coup, on ne peut pas le savoir au moment où la décision est prise, la personne ne peut pas dire, ah mais Uber, je sais que ça va cartonner donc j’ai intérêt à rester. Tu peux pressentir mais on ne sait pas.

Donc voilà, tout dépend finalement de ce que tu pressens pour l’avenir de la boîte. Si tu continues à croire fortement à ta thèse d’investissement initial, et si tu vois que la boîte se développe très vite comme tu l’avais prévu, tu peux effectivement décider de rester. Tu peux même parfois, pourquoi pas, remettre de l’argent. C’est aussi une possibilité pour maintenir ta part au capital, pour ne pas être dilué. J’ai fait une vidéo sur la dilution qui est un autre sujet, tu peux aller voir, tu cherches Leonis Dilution et j’en parle plus en détail.

Au contraire, si tu vois que la boîte n’est pas aussi bien que ce que tu voulais, si ce n’est pas exactement ce que tu anticipais, là tu peux effectivement prendre ton argent et sortir, puisque encore une fois, tu prends le risque bien sûr de passer pour un «con» plus tard, si la boîte explose, mais si la boîte se plante, eh bien tu auras eu l’air extrêmement, extrêmement malin, de récupérer ton argent à ce moment-là. C’est vraiment au point final, une question de est-ce que tu crois effectivement à l’avenir de cette boîte ou pas. Est-ce que tu crois toujours en un exit, en une IPO…etc. etc.

Voilà donc comment déterminer un exit. Encore une fois, il n’y a pas de réponse simple, c’est toujours systématiquement une décision personnelle, et je te souhaite évidemment que ça t’arrive, parce que c’est un bon problème à avoir. C’est un problème de quelqu’un qui a gagné de l’argent, au moins potentiellement, peut être même si ce n’est pas de l’argent que tu récupères, c’est quand même de la valo qui a augmenté, en tout cas pour le moment, donc c’est de très bons problèmes à avoir. Et je serais ravi que ça t’arrive, si ça t’arrive en ce moment que tu vois cette vidéo, peut être maintenant, ou peut être que tu la vois plus tard. Moi je la fais en 2019, peut être qu’on est en 2025 et que tu as ce questionnement, n’hésite pas à mettre un commentaire en disant, bah voilà, moi j’ai cette possibilité et je me pose telle et telle question. Pourquoi pas d’ailleurs, si tu veux mon avis, dis-moi ben voilà les point positifs, les point négatifs, j’essayerais de te répondre avec les éléments que j’ai bien sûr, pourquoi pas.

C’est intéressant, n’hésite pas en tout cas à commenter cette vidéo, et donc à me donner ton avis, quels sont les éléments en toi que tu prendrais en compte, si tu avais cette situation face à toi. Encore une fois, qu’est-ce qui viendrait peser dans la balance pour et contre, de sortir à un moment donné. Dis-moi ça en commentaire, merci d’avoir regardé la vidéo jusqu’au bout, si elle t’a plu, aime la, partage la avec quelqu’un qui a un exit en ce moment potentiel, qui vit une proposition d’exit.

Si tu n’es pas encore abonné à la chaîne You Tube Leonis, c’est évidemment le moment de le faire, moi je te dis à très bientôt pour une prochaine vidéo, en attendant la suivante, tu peux regarder une autre vidéo de moi au-dessus de ma tête.