Les meilleurs livres pour devenir investisseur (Part 2)

 

Salut les investisseurs malins ! J’espère que tu vas bien.

Je m’appelle Gabriel Jarrosson. Aujourd’hui, je vais te présenter les livres que je recommande pour devenir investisseur, les meilleures lectures selon moi. Alors cette vidéo est la partie 2 d’une vidéo précédente. Donc si tu n’as pas vu la partie 1, je te mets le lien dans la fiche et puis je te mets le lien en commentaire. Regarde la première partie, les premier livres que j’ai recommandés restent évidemment valables. Mais depuis, j’ai découvert d’autres livres que je vais bien sûr te recommander, qui sont des très bons livres pour devenir investisseur. On va regarder tout ça ensemble.

Avant de commencer, si c’est ta première fois ici, si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à cliquer sur le bouton « S’abonner » juste en dessous de cette vidéo, pour t’abonner à la chaîne YouTube « Leonis », ne rater aucune de mes vidéos dès que je les publie, et rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs malins.

C’est parti !

Tu t’en souviens peut-être, je t’avais donc présenté quatre livres dans la première vidéo. Et donc j’ai quatre nouveaux livres à te présenter aujourd’hui, qui viennent compléter cette super collection, des livres à lire pour devenir investisseur malin. Et j’en ai à nouveau 4 à te présenter aujourd’hui.

On va commencer par le premier. Alors le premier, sans grande surprise, j’avoue, je me fais un petit peu de pub, c’est un livre d’un auteur super connu qui s’appelle Gabriel Jarrosson, et le bouquin s’appelle : « Mes secrets d’investisseur ». C’est effectivement un très bon livre pour devenir investisseur malin. Dans ce livre, tu retrouves notamment mes critères d’investissement en startup de façon extrêmement développée, beaucoup plus développée que ce que tu as pu voir sur la chaîne YouTube, et même ce que tu as pu télécharger. Parce que tu peux télécharger une version de mes critères d’investissement, mais c’est une version beaucoup moins développée que là-dedans. Il y a tous mes critères d’investissement dans les cryptomonnaies. Et puis il y a toute la façon dont je crée des business automatisés, des muses. Il y a un petit peu l’histoire de ma vie, pas trop. Il y a plein plein de choses intéressantes. Donc ça, c’est évidemment un livre important pour devenir investisseur malin, et c’est évidemment le premier que je te conseille. Si tu veux le commander, je te mets le lien dans la description juste en dessous. Je te remercie par avance, tu peux le commander sur Amazon, sur site de la Fnac, tu peux le trouver dans les librairies autour de chez toi, etc. C’est le premier livre, je ne vais pas m’attarder dessus, j’en ai déjà pas mal parlé. J’ai d’autres livres, promis, d’autres personnes à te présenter.

Alors, le deuxième livre, je t’en ai déjà un petit peu parlé sur cette chaîne également, c’est un livre qui s’appelle « Anti-fragile » de Nassim Nicholas Taleb. C’est un bouquin génial sur l’investissement, il y a énormément énormément de choses. Alors il est un petit peu long mais bon, voilà, il faut s’accrocher. Il est écrit tout petit d’ailleurs. C’est vraiment un bouquin extraordinaire qui, moi, a transformé la façon dont je vois l’investissement et vraiment dans le bon sens du terme. Et notamment cette idée centrale d’anti-fragilité mais qui est déclinée dans le livre autour d’énormément énormément de sujets, de déclinaisons, et de façons différentes de l’aborder. Cette notion d’anti-fragilité, elle est essentielle dans l’investissement parce que, quand tu investis de l’argent, tu risques ton argent et donc tu peux potentiellement te mettre dans une position de fragilité. Et lui t’explique comment te mettre au contraire dans une position d’anti-fragilité. Et notamment l’investissement dans les startups, c’est quasiment par excellence l’anti-fragilité même, dont il parle dans ce livre. Donc ça m’a fait plaisir de voir qu’il y avait beaucoup de choses qui résonnaient avec ce que je faisais dans ma vie et avec ce qui était raconté dans ce bouquin. C’est vraiment un bouquin qui m’a énormément énormément marqué dans le bon sens du terme, et qui m’a énormément plu. Voilà, un bouquin pas facile à lire et beaucoup de réflexions un peu complexes, bon. Moi, je l’ai lu en anglais, tu peux le lire en français pour te simplifier. Mais vraiment un livre hyper hyper chouette pour comprendre vraiment les fondamentaux de l’investissement, pourquoi l’investissement est essentiel, comment l’investissement te permettra finalement de t’en sortir mieux que quiconque dans la vie, financièrement, etc., etc. Donc je te le recommande très très très chaudement.

Ensuite, alors ça, c’est un bouquin très chouette, qui m’a été aussi recommandé par pas mal de monde, assez connu. Donc le titre en français, c’est : « Mais où sont les yachts des clients ? ». Tu vois le titre en anglais : « Where Are the Customers’ Yachts? ». Donc, « Mais où sont les yachts des clients ? », c’est l’histoire bien sûr d’un banquier qui arrive dans le port de, je ne sais pas, Los Angeles, ou quoi, quelque part, et qui dit : « Regarde, ça c’est tous les yachts de tous les grands banquiers de la région ». Et la personne qui est avec ce mec-là répond : « D’accord mais où sont les yachts des clients ? ». Sous-entendu bien sûr, tu l’auras compris, ceux qui se font vraiment du fric c’est pas les clients, c’est les banquiers. Et c’est très très intéressant ce bouquin sur, alors ça parle essentiellement de Wall Street. Donc ça parle moins des startups, ça parle plus de la bourse. Mais ça parle finalement de l’investissement en général. Ça peut être tout à fait répliqué dans le monde de la crypto. Bien sûr, ça, c’est un bouquin qui date des années 1930, on est dans les années 30, donc tu vois, c’est un bouquin qui a presque 100 ans. Il n’a pas pris une ride, c’est ce que disait tout le monde et c’est effectivement ce dont je me suis rendu compte en le lisant. Il ne parle évidemment pas des cryptomonnaies, d’accord, mais il est vraiment très très très intéressant. Et encore une fois, on peut transposer ce qui est dit dans Wall Street sur les cryptomonnaies aujourd’hui, sur les systèmes financiers qui sont mis en place. Et puis le grand public, toi, moi, on est un peu des petits poissons dans ce milieu-là. Et souvent, on peut se retrouver très facilement à être le dindon de la farce et ceux sur qui les autres se font vraiment de l’argent sans que, nous, on puisse se faire de l’argent dans des systèmes opaques, des systèmes contrôlés, etc., etc. Donc très intéressant. Ça ne parle pas fondamentalement de startup, mais ça parle du système financier en général et c’est pas mal. Et là, pour le coup, c’est facile, c’est hyper court à lire donc c’est sympa. Voilà donc pour le troisième livre que je te conseille.

Et enfin, le quatrième livre que je vais te conseiller, c’est un auteur que tu connais déjà, alors tu reconnais peut-être d’ailleurs le type de couverture, c’est vraiment la même couverture, c’est ce mec qui s’appelle Robert Kiyosaki, et c’est lui qui a écrit « Père riche, père pauvre », « Rich Dad Poor Dad » en anglais. Et donc, c’est le livre qui l’a fait connaître, « Père riche, père pauvre », que je t’avais conseillé dans la première vidéo. Donc « Père riche, père pauvre », c’est très bien. Eh bien ensuite, il a écrit ça. Alors, c’est un énorme pavé comme tu vois, c’est un bouquin qu’on m’a offert, je ne le connaissais pas, on me l’a offert. Evidemment, je remercie très très fort la personne qui me l’a offert, elle se reconnaîtra. Et c’est donc, ça s’appelle : « Rich Dad Guide To Investing », donc le guide du père riche pour investir. Puisque dans le livre « Père riche, père pauvre », il oppose ses deux papas, alors il n’y en a qu’un qui est son père biologique, mais l’autre c’est le père d’un copain. Et il y en a un qui est riche et un qui est pauvre, et il les oppose, etc. Tu connais peut-être le bouquin. Celui-ci est beaucoup moins connu, mais pour moi, beaucoup beaucoup beaucoup plus intéressant. Pareil, ce bouquin m’a carrément retourné le cerveau dans le bon sens du terme. Bien sûr, « Père riche, père pauvre » est fondamental, il explique la différence entre les actifs et les passifs, etc. Mais là, il va beaucoup beaucoup beaucoup plus loin. Il explique quelles sont les techniques utilisées par les riches pour s’en sortir beaucoup mieux dans la vie. Et il y a tout un tas de trucs que, voilà, moi je baigne dans l’investissement depuis des années, et pourtant j’ai découvert des choses dans ce bouquin et je me suis dit : « Waouh, mais c’est extraordinaire, c’est fondamental ». Donc c’est vraiment vraiment vraiment hyper intéressant. Il est très long comme tu le vois, mais il est divisé en plein plein de chapitres, donc il n’est pas si difficile que ça à lire. Et enfin moi, c’était un bonheur de lire ça, j’ai lu ça l’été dernier, donc tu vois, ça fait presque un an. Mais depuis, voilà, je savais que je voulais t’en parler à un moment sur cette chaîne. C’est vraiment un bouquin que j’ai trouvé génial. Donc ça s’appelle : « Rich Dad Guide To Investing », je ne sais pas s’il existe en français.

Et alors je te précise que « Mes secrets d’investisseur » c’est en français uniquement. Et « Anti-fragile » et « Mais où sont les yachts des clients ? », ça c’est les couvertures anglaises mais ils existent en français. Moi je lis en anglais parce que je préfère, c’est la version originale. Ils existent en français sans problème. Celui-ci, je ne suis pas sûr puisque, comme tu vois, à traduire, c’est pas évident. Et il n’a pas beaucoup de succès. S’il existe en français, je n’ai pas regardé, voilà, précipite-toi. Sinon, c’est un bon exercice, ça te fera travailler ton anglais. En même temps, il n’est pas difficile à lire. Tu vois, autant « Anti-fragile », c’est vrai que c’est pas facile à lire en anglais, autant ça, à lire en anglais, c’est pas compliqué. Mais vraiment vraiment vraiment, je te le conseille. Encore une fois, assez long mais extraordinaire, un bouquin qui m’a vraiment apporté beaucoup beaucoup de choses. Et vraiment toutes les trois pages, je disais : « Waouh, putain, mais c’est dingue ! Waouh, putain, mais c’est dingue ! C’est ouf ». Bon, j’ai vraiment adoré ce bouquin.

Voilà pour ma nouvelle sélection des quatre livres à lire pour devenir investisseur malin. On va dire que c’est ma sélection de 2019, puisque j’avais fait la vidéo d’avant en 2018. J’ai hâte bien sûr de te faire la prochaine sélection en 2020.

Comme d’habitude, alors dis-moi si tu connaissais certains de ces livres. Alors « Anti-fragile », je t’en avait déjà parlé. Et « Mes secrets d’investisseur », je suis sûr que tu connais, je suis sûr que tu l’as lu et que tu l’as commandé, mais voilà. Et donc dis-moi si tu les connaissais, mais surtout bien sûr dis-moi si tu vas les commander et si tu vas les lire. Et puis si tu veux bien, reviens sur cette vidéo dans un mois, deux mois, trois mois, quand tu auras lu certains de ces bouquins et dis-moi ce que tu en as pensé, dis-moi : « Putain, merci Gabriel ». Enfin, pas putain, c’est grossier, dis-moi : « Ah merci Gabriel, j’ai lu ce bouquin, ça m’a vachement plu », ou dis-moi : « Je n’ai pas aimé, j’ai bien aimé ce passage, etc. », je serais ravi d’avoir ton avis comme d’habitude. Et bien sûr, merci de m’avoir regardé jusqu’au bout. Si la vidéo t’a plu, pense à lui mettre un petit « like ». Si tu n’es pas encore abonné à la chaîne YouTube « Leonis », c’est le moment puisque tu vas devenir un investisseur malin en lisant ces livres et en étant abonné à la chaîne YouTube.

Moi, je te dis à très bientôt pour une prochaine vidéo. Et en attendant une autre vidéo de moi, tu peux regarder une vidéo de ma chaîne au-dessus de ma tête.

Ciao !