Pourquoi Facebook n’a pas utilisé le bitcoin ? Libra

Salut les investisseurs malins, j’espère que tu vas bien je m’appelle Gabriel Jarosson. Aujourd’hui je vais te parler de la crypto de Facebook et je vais répondre à une question qui m’a été posée et qui est intéressante, légitime: pourquoi Facebook n’a pas utilisé le Bitcoin? Avant de commencer, si c’est ta première fois ici, si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à cliquer sur le bouton « s’abonner » juste en dessous de cette vidéo. Pour t’abonner à la chaîne YouTube Leonis, …  aucune de mes vidéos sur l’investissement et rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs malins, c’est parti.

La question est légitime et plusieurs personnes me l’on posée. Facebook s’intéresse à la crypto monnaie, veux permettre des échanges entre ses utilisateurs de façon décentralisée, de façon borderless, c’est à dire quel que soit le pays d’origine le pays d’arrivée, de la France à la Chine à l’Indonésie, bon la Chine évidement ils n’y sont pas mais ils aimeraient, et ils se disent, on va utiliser une crypto monnaie. Résultat, ils créent le Libra et ils repartent finalement de zéro alors de zéro il y a beaucoup de gens qui ont dit peut-être que Facebook aurait copié telle ou telle personne mais ils repartent en créant leur propre crypto monnaie de zéro et on peut se demander pourquoi. Finalement ils n’ont pas utilisé le Bitcoin, le Bitcoin étant bien sur tu le sais, la plus ancienne crypto monnaie, la première, l’une des plus utilisées au monde, celle qui vaut le plus, en tous cas qui a le plus gros market cap et donc la crypto monnaie la plus répandue, alors pourquoi? Et bien j’ai déterminé un certain nombre de raisons.

Premièrement, c’est bien sûr la crypto monnaie la plus répandue mais Facebook, eux, ils ont deux milliards d’utilisateurs et donc instantanément le Libra devient de toute façon la première crypto en terme d’utilisateurs, puisque ça devient une crypto avec deux milliards d’utilisateurs alors que Bitcoin, ils ont quelque millions ou quelque dizaines de millions. Donc ils auraient fait une publicité, si tu veux gigantesque, au Bitcoin, ils auraient fait passer le Bitcoin de dix millions à deux milliards mais ils ne souhaitaient probablement pas faire ça, ils s’en fichaient de récupérer la crypto monnaie leader parce que ils savaient que de facto ils allaient devenir la crypto monnaie leader, d’accord, première chose.

Deuxième chose, les crypto monnaies, tu le sais, elles ont, c’est le revers de la médaille, elles ont bonne réputation, elles ont aussi, auprès de certaines personnes,  très mauvaise réputation parce qu’elles sont volatiles, et ça évidement Facebook ne voulait surtout pas s’adosser à ça parce que évidement, comment faire confiance dans une monnaie, comment envoyer de l’argent à ces amis si à tout moment le cours peut s’effondrer et donc tu as envoyé dix Euros à ton pote pour le rembourser et puis en fait, ça ne vaut plus qu’un Euro ou deux Euros, ton pote il va faire la gueule, évidement. Donc ils ne voulaient pas s’attacher à ce côté spéculatif, ils voulaient une stable coin, une crypto monnaie stable et donc, il en existait, mais déjà, du coup on élimine assez rapidement le Bitcoin et les stables coins existantes sont quand même moins connues que le Bitcoin peut l’être, d’accord, deuxième raison.

Troisième raison et c’est une des plus importantes, la plus importante je te la donne juste après, la raison vraiment principale, mais une autre raison pour laquelle ils n’ont pas utilisé le Bitcoin c’est qu’ils voulaient avoir la main mise sur la gouvernance, ils voulaient avoir la souveraineté sur cette monnaie, ils voulaient être les seuls à décider. Evidemment si tu proposes dans Facebook le Bitcoin et bien ce n’est pas la société Facebook qui décide de l’avenir du Bitcoin, ce n’est pas la société Facebook qui décide des évolutions de Bitcoin dans quel sens ça va, est ce qu’on modifie le code source ou pas, est ce qu’on divise le  03:04, est ce que on crée par exemple des ICO sur le Bitcoin, je t’en ai parlé il y a quelque jours etc etc. Ça n’aurait pas été Facebook qui décide, il voulait avoir la main mise sur la gouvernance et la souveraineté sur cette monnaie qu’ils allaient créer, qu’ils allaient mettre dans la main de deux milliards d’utilisateurs et donc il était quasiment obligatoire pour eux de créer leur propre crypto monnaie pour être en contrôle totale. Tu imagines si demain ils avaient utilisé le Bitcoin et qu’il y avait un changement dans le code source du Bitcoin, qui était voté et approuvé par la communauté, qui dans son ensemble a la majorité aurait la gouvernance et aurait accepté ce changement, mais qui allait contre Facebook, ça aurait été, ça aurait pu être très problématique pour eux. Et ils souhaitaient finalement être en mesure de pouvoir créer leur propre règle sur cette crypto monnaie pour pouvoir faire absolument ce qu’ils veulent.

Il me reste deux points, un peu moins sans…..03:50, et puis  je garde pour la fin le point le plus important. Les deux points un peu mois sans …. mais quand-même c est d’une part pour le prestige de dire, et bien voilà nous on est Facebook, on a pas besoin de Bitcoin, on est les meilleurs, et donc on est capable de créer notre propre crypto monnaie pour le prestige d’une part, et d’autre part le petit clin d’œil de Mark Zuckenberg aux frères Winklevoss, tu connais surement cette histoire, si tu as vu le film de social media, Zuckerberg a été accusé très, très, très longtemps par les frères Winklevoss d’avoir volé l’idée du réseau social. Il a fini par gagner son procès, mais ça a duré des mois et des années et les frères Winklevoss depuis, après cette histoire de réseau social, ont depuis des années pivoté sur les crypto monnaies. Ils ont créé leur propre exchange qui s’appelle Gemini, qui est, bien sûr, un signe astrologique en anglais, le Gemini ça veut dire Gémeaux, probablement, quelque chose comme ça. Et bien Libra, évidemment c’est aussi un signe astrologique et donc, c’est un petit clin d’œil de la part de Mark Zuckerberg, il n’a évidemment pas laissé les choses au hasard, et c’est pour dire, ben voilà, même là-dessus je viens sur votre terrain et je ne vous lâcherai jamais. Je pense qu’ils doivent être dégoutés les frères Winklevoss. Le point principal, la raison principale finale, pourquoi finalement Facebook n’a pas utilisé Bitcoin, c’est, et j’ai fait une vidéo à ce sujet-là, ce qu’il les intéresse, Facebook, avec cette stratégie, c’est d’aller accéder à ta data. Ils veulent savoir toi, utilisateur de Facebook ce que tu achètes, là où tu dépenses tes Libras, il y a [00:05:11.18] a Paris qui vont faire des partenariats avec des sites, te permettent d’acheter toi en tant que particulier, et permettre au vendeur de vendre directement sur Facebook en utilisant les Libras. Et ça, ça va leur permettre d’aller beaucoup, beaucoup, beaucoup plus loin puisque aujourd’hui, ils savent tout ce que tu fais sur internet, tout ce que tu regardes, mais ils ne savent pas encore ou tu dépenses ton argent, ils n’ont pas accès à ton compte bancaire. Et c’est ça qui les intéresse le plus, imagine encore une fois, j’en ai déjà parlé, la puissance des pubs Facebook, quand Facebook, eux-mêmes pourront savoir ce que tu as acheté, ce que t’as pas acheté, qui a acheté, qui n’a pas acheté. Puisque finalement, un clic, c’est beaucoup moins engageant qu’une dépense. Donc, la, ils vont avoir [00:05:41.17] sur l’ensemble de la data, et pour ça, bien sûr ils auraient besoin d’avoir leur propre crypto, ils ne pouvaient pas faire ça avec le Bit coin. C’est le point principal, c’est la raison derrière tout ça, ils veulent, encore une fois, accéder a cette data. Facebook, c’est une boite qui fonctionne avec la donnée, avec la data, c’est leur gagne-pain, c’est comme ça qu’ils gagnent de l’argent, en vendant ca aux annonceurs.

Voilà pourquoi Facebook n’a pas utilisé le Bit coin, c’est dommage pour le Bit coin, mais c’est pas grave, ça a quand même fait de la publicité pour le monde des cryptos, et à mon avis c’est par hasard que le Bit coin a décolle il y a quelques jours de ça, au moment où, enfin, il avait décollé avant, mais au moment où Facebook a annonce vraiment son projet Libra, ça a été un des éléments qui l’a emmené à franchir la barre des 10.000 à ce moment-là, donc je pense que c’est par hasard, je pense que c’est, dans l’ensemble, bon  pour le milieu crypto parce que ça en fait parler, c’est pas aussi bien que si Facebook avait utilisé le Bit coin mais, encore une fois, comme on vient de le voir, il ne le pouvait pas.
Voilà, c’est tout pour cette vidéo, dis-moi ce que t’en a pensé, est-ce que j’ai oublié peut-être des éléments, est-ce qu’il y a des choses que je n’ai pas précisé, n’hésites pas à me le dire en commentaire juste en-dessous, merci d’avoir regardé la vidéo jusqu’au bout, si elle t’a plu, aimes-la, partages-la, si tu veux savoir dans quelle crypto monnaie j’investis mon argent perso, regardes dans les descriptions le Club de Crypto Mastermind évidemment et si t’es pas encore abonne a la chaine Gabriel Jarosson je pense que c’est le moment de le faire je te dis à très vite, en attendant tu peux regarder une autre vidéo qui est juste au-dessus de ma tête.