Qu’est-ce qu’un side-hustle et pourquoi il t’en faut un !

 

Salut les investisseurs malins ! J’espère que tu vas bien.

Je m’appelle Gabriel Jarrosson. Aujourd’hui, je vais te parler d’un side-hustle, je vais te dire ce que c’est, t’expliquer, et pourquoi il t’en faut un si tu n’en as pas.

Avant de commencer, si c’est ta première fois ici, si ce n’est pas encore fait, si ce n’est pas encore le cas, je t’invite à cliquer sur le bouton « S’abonner » juste en dessous de cette vidéo, pour t’abonner à la chaîne YouTube « Leonis », ne rater aucune de mes vidéos, et rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs malins. Si tu es déjà abonné, je t’invite à cliquer sur la petite cloche à côté du bouton « S’abonner » pour recevoir une notification sur YouTube dès que je mets une vidéo en ligne.

C’est parti !

Pour définir side-hustle, il faut définir le mot « hustle ». « Hustle » en anglais, ça veut dire se donner, d’ailleurs je n’ai pas préparé la définition, ça veut dire vraiment s’accrocher et tout faire pour y arriver. Donc on peut dire ça d’un athlète quand il est vraiment au dernier moment, il est en train de « hustle », ça veut dire qu’il donne tout, il cherche tous les moyens possibles pour parvenir à ses fins. Voilà, ça veut dire chercher tous les moyens possibles pour parvenir à ses fins. Et bien sûr, dans le monde du business, ce qu’on appelle un « hustle » c’est un projet entrepreneurial où on va se donner à fond pour réussir, pour parvenir à ses moyens, pour gagner de l’argent. « Side », ça veut dire « le côté ». Et donc un side-hustle, c’est quelque chose à côté de son boulot principal où on se démène pour gagner de l’argent. Autrement dit, bien sûr, on pourrait appeler ça si on veut une muse. Mais autant en français le terme de muse n’est pas très connu, à part bien sûr sur la chaîne YouTube Leonis, mais le terme de side-hustle est très connu aux États-Unis. Si tu tapes sur Google, tu trouveras énormément énormément de choses sur le sujet. C’est d’ailleurs intéressant de voir que les américains ils ont un mot pour en parler, et nous les français on n’en a pas. Encore une fois, à part la muse, mais personne ne connaît ce terme dans le langage courant malheureusement. Encore une fois, avec Leonis, j’essaye de faire ma part du boulot pour le démocratiser.

Donc un side-hustle c’est tout simplement quelque chose à côté de ton boulot principal, sur lequel tu vas bosser. C’est un projet d’entreprenariat qui ne va pas te demander de bosser à plein temps. Et ça, c’est très intéressant à comprendre parce qu’il y a énormément énormément de gens qui pensent que entrepreneuriat c’est forcément à plein temps. Or ce n’est pas du tout le cas. On vit aujourd’hui à une époque formidable où notamment tu peux créer énormément de business, de projets, sur internet et tu peux utiliser tout un tas d’outils, notamment grâce à internet, qui te permettent de ne pas être à plein temps. Je m’explique : tu peux utiliser des outils d’automatisation qui vont te permettre de faire automatiquement des actions avec des programmes, ce qui fait que ta boîte va se gérer automatiquement quand toi tu n’y travailles pas, puisque la journée tu peux continuer à bosser à ton job. Je m’explique : tu peux par exemple connecter des API pour que dès qu’il y a une commande, ça parte directement chez ton fournisseur qui lui-même va expédier le produit au client. Et quand il va avoir expédié, il va lui-même cliquer sur un truc qui dit « Expédier », qui va revenir dans ton site, qui va envoyer un mail au client en lui disant : « Votre produit a été expédié ». C’est un exemple à la con, je ne sais pas, un exemple qui ne veut rien dire mais tu peux connecter les choses pour que les choses fonctionnent entre elles sans que toi tu aies besoin d’intervenir. Dans l’ancien temps, évidemment, il fallait que toi même tu fasses, dises aux gens : « Ça a été expédié », etc. Ça, c’est terminé. Ça c’est la première chose avec internet.

Et la deuxième chose qu’internet te permet de faire, c’est de faire travailler ce qu’on appelle des assistants virtuels, « virtual assistants » évidemment en anglais, qui sont des gens souvent dans d’autres pays, ça peut être déjà en France mais souvent dans d’autres pays, qui parlent français et qui travaillent pour toi à distance mais qui bien sûr en général ne travaillent pour pas très cher puisqu’ils sont dans des pays où le salaire horaire est moins cher. C’est des gens qui sont bien sûr ravis de travailler pour toi, ce n’est pas du tout de l’exploitation. C’est des gens qui sont contents de pouvoir bosser, d’avoir un job, et qui est payé au salaire horaire de leur pays. Je pense notamment par exemple à Madagascar, c’est un des endroits, pas du tout le seul, c’est un des endroits où tu peux trouver facilement ce genre d’aide. Et donc tout ça, ça fait que pendant que toi tu vas gagner un salaire de Français si tu es en France, de canadien si tu es au Canada, etc., tu vas pouvoir payer quelqu’un finalement moins cher, il te restera une partie de ton salaire, et avoir ton business à côté.

Donc tu n’es pas du tout obligé d’entreprendre à plein temps. Ça, c’est un point très important à comprendre, d’où le terme side-hustle. C’est aussi ça qui est bien, c’est que dans le nom side-hustle, on comprend que c’est à côté. En France, quand on dit entreprendre, eh ben entreprendre c’est entreprendre, c’est à plein temps. Donc c’est aussi ça que je trouve intéressant avec les langues et avec les définitions, c’est que « side » ça veut bien dire « à côté ». Et bien sûr, je t’invite à créer un side-hustle. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons, pour au moins deux raisons principales.

Premièrement, tu es un investisseur malin parce que tu es sur cette chaîne, et donc les investisseurs malins, quand on est investisseur, on investit toujours dans un business, quels que soient tes investissements. Même de l’immobilier c’est un business, c’est un business d’avoir un appartement ou une maison ou des murs et de mettre quelqu’un à l’intérieur qui y habite et qui va te payer un loyer, c’est ton client, c’est un business. Bien sûr quand on investit en bourse, c’est un business. Quand on investit dans une startup, c’est un business. Et finalement quand on investit dans une cryptomonnaie, c’est aussi en général un business puisqu’une cryptomonnaie, c’est en général une startup qui va créer cette cryptomonnaie, qui va créer un produit. Donc tout ça, ce sont des business. Et quoi de mieux pour comprendre les business que d’investir dedans évidemment. Donc ça, c’est une première chose, je te conseille bien sûr de créer ton business si tu veux être un meilleur investisseur parce que tu vas comprendre des choses de l’intérieur, tu vas vivre le cœur d’un business et ça te permettra de mieux comprendre les business dans lesquels tu vas investir après. Première chose.

Et deuxièmement, évidemment, c’est l’un des cinq piliers de l’indépendance financière, de l’investisseur malin : les startups, la crypto, la bourse, l’immobilier, et la création de business automatisés. Alors je dis « automatisés », un side-hustle ça peut ne pas être automatisé, je te conseille qu’il le soit le plus possible parce que sinon tu vas bosser la journée et tu vas bosser le soir. Chauffeur Uber, c’est un side-hustle. Tu peux être salarié la journée et être chauffeur Uber le soir et le week-end. C’est très bien de faire ça, et tu gagnes de l’argent. Si tu l’investis c’est parfait. Mais c’est pas automatisé. Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas le faire, c’est très très bien d’arrondir ses fins de mois et de se faire de l’argent de poche, notamment pour investir, en étant chauffeur Uber. Mais si tu peux l’automatiser notamment avec internet, évidemment c’est encore mieux. Donc c’est l’un des cinq piliers de l’indépendance financière, et c’est l’un des meilleurs investissements que tu puisses faire puisque dans les quatre premiers investissements, tu gagneras seulement un pourcentage de ce que tu investis. Si tu investis 100 euros en bourse et que la bourse double, eh bien tu auras gagné 200 euros. Enfin tu auras gagné 100 euros de plus. Mais si tu veux gagner 1000 euros de plus, eh bien il faut qu’au départ, au lieu d’avoir 100 euros, tu mettes 1000 euros. Donc il faut toi investir beaucoup pour gagner beaucoup. Avec l’entrepreneuriat, avec le side-hustle, ce n’est pas le cas. Tu peux investir 10 euros en tout pour acheter un nom de domaine, et avec ce nom de domaine tu peux créer une boîte qui fait des milliers, des dizaines de milliers, des centaines de milliers d’euros, des millions d’euros de chiffre d’affaires, simplement avec un pauvre nom de domaine entre guillemets, et seulement avec 10 euros investis. Donc il n’y a pas de relation entre l’argent investi et ce que tu gagnes. Et c’est en ce sens que c’est l’un des meilleurs investissements possibles.

Donc voilà pourquoi il te faut absolument un side-hustle si tu es investisseur malin. Et si tu regardes cette vidéo, si tu ne sais pas comment faire, eh bien figure-toi, ça tombe bien, que j’ai créé une formation où je t’apprends à créer un business automatisé qui va te rapporter au minimum 1000 euros par mois. Alors il ne va pas te rapporter 1000 euros par mois tout de suite, il y a d’abord du boulot, des choses à mettre en place. C’est basé sur le système de l’affiliation et du référencement naturel SEO. C’est quelque chose que moi j’ai fait plusieurs fois avec succès, j’ai appris à d’autres personnes à le faire en direct et j’ai créé une méthode, une formation, une grosse boîte où je t’explique tout pas à pas, comment faire, comment tu peux m’imiter, quelles sont exactement les méthodes que j’ai utilisées pour y parvenir, non pas une fois mais plusieurs fois à répétition, donc je connais vraiment ce qui fonctionne. Et tu peux également d’ailleurs en bonus me regarder faire ma propre muse puisque j’en crée une nouvelle avec toi en direct en vidéo, tu peux regarder mon écran, voilà. Donc tout ça est dans la description, le lien est dans la description. Si ça t’intéresse, évidemment précipite-toi pour créer ton side-hustle. Si ça ne t’intéresse pas de suivre la formation mais que tu veux en créer un dans ton coin, eh bien je te félicite, c’est déjà très bien. Bien sûr, c’est plus dur quand on n’est pas guidé au début mais tu peux bien sûr quand même y arriver. Mais évidemment si tu veux aller plus vite et prendre les raccourcis et profiter de mes meilleures techniques, eh bien tu peux utiliser cette formation, le lien est dans la description.

Merci de m’avoir regardé jusqu’ici. Si ça t’a plu, bien sûr mets-moi un petit « like ». Si tu n’es pas encore abonné à la chaîne YouTube « Leonis », je pense que c’est vraiment le moment de le faire.

Et moi je te dis à très bientôt pour une prochaine vidéo. Et en attendant, tu peux regarder une autre vidéo de moi qui s’affiche juste au-dessus de ma tête.

Ciao !