Sowefund : Mon avis sur cette plateforme de financement

Salut les investisseurs malins, j’espère que tu vas bien. Je m’appelle Gabriel Jarrosson et aujourd’hui je vais te parler de la plateforme Sowefund, je vais te donner mon avis sur cette plateforme, je la connais très bien, je l’ai utilisé, j’ai bien sûr investi et j’ai même rencontré les fondateurs de cette plateforme, et oui quelle chance j’ai eu. Donc je vais te donner mon avis sans filtre sur cette plateforme, ce que j’en pense, en bien comme en mal, je te rassure ça va plutôt être en bien quand même et on va voir tout ça ensemble. Avant de commencer si c’est la première fois ici, si ce n’est pas déjà le cas, si ce n’est pas fait, je t’invite à cliquer sur le bouton « S’abonner » juste en dessous de cette vidéos, pour t’abonner à la chaîne YouTube Leonis, ne rater aucune de mes vidéos et rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs malins.

C’est parti !

Sowefund c’est donc l’une des plateformes les plus anciennes de l’investissement, ils existent depuis des années et des années, et pendant assez longtemps ils n’ont pas tant fait parler d’eux que ça, alors je dis ça, en tout cas moi je n’en ai pas tant entendu parler que ça.

Peut-être qu’en fait, ils faisaient parler d’eux et d’ailleurs ils ont créé, il y a déjà plusieurs années, quelque chose qui s’appelle le Fundtruck, qui est un camion qui fait le tour de France pour aller rencontrer des startups et permettre à des startups de rencontrer des investisseurs, et en l’occurrence, c’est Fundtruck qui a fait plutôt parler de lui, puisqu’ils ont eu régulièrement de la couverture de la presse économique, les échos etc, et une initiative par ailleurs assez chouette mais c’est vrai que moi en tout cas, c’était resté pendant assez longtemps sous le radar. Et puis c’est une boîte qui, maintenant je vois, est en train d’émerger comme vraiment l’un des leaders du Crowd Equity en France.

C’est pour moi aujourd’hui l’un des meilleurs sites, ce qui est sûr c’est que c’est le plus actif et ça c’est évidemment hyper important pour la simple et bonne raison que, quand on est investisseur, quand on souhaite investir dans les start-ups, eh bien, ce qui est important c’est d’avoir un bon deal flow, et un important deal flow. Donc, deal flow c’est bien sûr les opportunités d’investissement, c’est pas parce que tu as une opportunité d’investissement que tu es obligé d’investir dedans, mais il y a une règle assez mathématique, plus tu augmentes le nombre de dossiers que tu regardes, plus tu augmentes que dans des dossiers qui te parviennent, plus il y a des chances qu’à l’intérieur de ces dossiers, il y ait des bons dossiers. Et, tu le sais probablement, tu le sais peut être, en tout cas moi c’est une critique que j’ai, de façon assez ouverte, face à l’ensemble des plateformes de crowd equity, donc d’investissement dans les startups, c’est que je trouve qu’il n’y a pas assez de projets. Je trouve qu’il n’y a pas assez de volume qu’il n’y a pas assez de deal flow. Eh bien, ce qui est certain, c’est qu’on peut dire c’est que ce Sowefund, eux, évidemment ce n’est pas le cas.

Alors en fait, pour être précis, je trouve qu’il n’y en a encore pas assez, je trouve qu’ils pourraient en faire encore plus, mais ils en font quand même beaucoup et ils en font beaucoup plus que les autres, et déjà pour ça c’est du coup, forcément une de mes plateformes préférées. Attention, ne vous emballez pas les gars, je ne suis pas en train de dire que c’est ma plateforme préférée, mais c’est une de mes plateformes préférées, déjà parce qu’il y a beaucoup de volumes et ça c’est chouette, ça nous laisse du choix, nous, en tant qu’investisseurs, pour investir dans ce qu’on veut.

Alors je fais cette vidéo en avril 2019,si tu vois cette vidéo beaucoup plus tard, je ne sais pas si…, j’espère que ça va durer dans le temps, mais ce que je peux te dire c’est que, sur 2018 et sur 2019, ils ont fait beaucoup d’opérations, ils ont proposé beaucoup d’opérations et beaucoup de volumes, et ça c’est absolument appréciable. Une autre chose que j’aime énormément et à nouveau, non ils ne sont pas les seuls, j’allais dire ils sont les seuls, non c’est faux, ce n’est pas les seuls, mais ce n’est pas à tous les cas. Une chose que j’aime énormément chez Sowefund, c’est que tu peux investir à partir de 100 euros seulement et ça évidemment, c’est hyper agréable, parce que ça permet à n’importe qui, à quasiment n’importe qui, d’investir.

Il y a d’autres sites, on ne va pas les nommer, qui permettent l’investissement en général à partir de 2000 euros par projet, et mine de rien, 100 euros et 2000 euros. Bah voilà, ce n’est pas les mêmes montants. Ce n’est pas accessible aux mêmes personnes, quand c’est de 2.000 euros ça limite un petit peu. Là 100 euros, c’est vraiment ouvert à énormément de monde et c’est très pratique, et je te précise que si tu souhaites investir dans les startups avec des petits moyens, eh bien j’ai créé un club qui s’appelle le Club mini startup, où je propose des investissements à partir de 25 euros par startup. Le lien est dans la description, et du coup, c’est une façon facile de se lancer dans l’investissement en startup hyper accessible, même pour les plus petites bourses.

Donc, ça j’aime beaucoup chez Sowefund, ils font beaucoup de projets et à partir de 100 euros, donc c’est très facile. Alors, attention à ne pas tomber dans le piège du coup investir partout. Un bon investisseur bien sûr ne doit pas investir dans toutes les opportunités qu’on lui propose, il doit choisir. Et si tu lis le livre de Peter Thiel qui s’appelle Zero to One, il te dit qu’au contraire, tu dois presque investir le moins possible, d’accord ? Voilà, donc ça c’est plutôt des points positifs que j’ai à dire sur Sowefund. Par ailleurs, comme je le disais en introduction, j’ai rencontré l’équipe fondatrice et j’ai rencontré une partie de l’équipe même non fondatrice, et c’est des gens absolument sérieux qui font très bien leur boulot. Donc moi j’ai relativement confiance, alors la confiance comme d’habitude, quand on investit de l’argent il faut toujours faire attention à ce qu’on fait et je ne te dis pas forcément d’y aller les yeux fermés. Il se peut que les gens chez Sowefund, n’aient pas vu quelque chose et fait une erreur. Ce que je peux te dire, c’est que c’est des gens qui font vraiment leur boulot, qu’ils le font bien et donc, a priori, tu peux partir, en tout cas pas avec une méfiance absolue sur ce site, mais avec un avis de base plutôt positif, c’est ce que je pense.

Je t’invite bien sûr à prendre des précautions, à faire tes propres recherches etc etc. C’est important. Qu’est-ce que je voulais te dire d’autre sur Sowefund, alors, les secteurs qu’ils mettent en avant le plus sur la plateforme, c’est le médical et tout ce qui va être Green, Energie, Sauver la planète, etc.. Tu vois de quoi je parle je pense, donc ça c’est les sujets qu’ils mettent le plus en avant dans les startups, qui lèvent des fonds, qui ne sont pas du tout mes spécialités, et qui ne sont pas a priori mes verticales d’investissement, donc ce n’est pas grave, ça veut simplement dire que j’ai moins souvent l’occasion d’investir sur Sowefund, mais apparemment ça plaît plutôt, ces verticales-là. Ça plaît plutôt, en tout cas à la communauté donc c’est aussi pour ça qu’ils le font évidemment, parce que ça fait des levées de fonds sympas, et où il y a de l’activité. Alors en 2018, je crois qu’ils ont été le plus gros acteur en termes de volume de montants-levés, de tout l’écosystème. On va voir en 2019, parce que je crois qu’en fait en 2018 ça s’est fait en partie, grâce à une grosse opération, mais qu’il y a des concurrents qui sont là avec des gros montants aussi. Donc on va voir en 2019, mais voilà moi je suis bien sûr impatient de découvrir les prochaines startups qui seront mises en ligne sur Sowefund.

Encore une fois c’est un site que, a priori, je te recommande et que je trouve très, très intéressant. Je pense, et je leur ai dit d’ailleurs quand je les ai rencontrés, je pense qu’ils sont bien placés pour, peut-être, devenir vraiment les leaders et s’imposer.

Et encore une fois, ils n’ont pas du tout commencé comme ça, quand ils ont commencé, il y avait des sites beaucoup, beaucoup plus gros et beaucoup plus actifs et voilà c’est marrant de voir un petit peu le retournement qui est en train de s’opérer. Ils sont en train d’avoir une communauté plus importante, de fédérer, de mettre plus de projets etc… Et je pense qu’ils sont positionnés aujourd’hui, pour devenir les leaders en France. Tu le sais probablement, il y a Smart Angels qui a déjà arrêté, donc il n’en reste pas tant que ça et je pense qu’ils sont vraiment positionnés pour devenir les leaders sur le côté startup. Voilà, petite vidéo dédiée vraiment à Sowefund, sans parler d’un projet en particulier. Je voulais te parler d’eux puisque j’ai fait cette vidéo pour un 07 :54. Je crois qu’il le fallait, évidemment qu’il y ait de jaloux, ça fait d’ailleurs des mois que j’avais fait ces vidéos mais je me suis dit que l’heure était venue.

S’il te plaît, dis-moi en commentaire ce que tu penses de Sowefund. Bien sûr, si t’as un avis différent, il n’y a aucun problème, on peut en discuter. Dis-moi ça. En commentaire dis-moi également si t’as déjà investi chez Sowefund ou pas et bien sûr si tu ne connaissais pas Sowefund, tu peux bien sûr aller faire un tour et découvrir donc Sowefund.com,  je pense que tu trouveras, y’a pas de soucis. Merci d’avoir regardé cette vidéo jusqu’au bout. Si la vidéo t’as plus, mets moi un petit like, si tu n’es pas encore abonné à la chaîne YouTube Leonis, je pense que c’est vraiment le moment de le faire. Et moi je te dis à très vite pour une prochaine vidéo. Et en attendant la vidéo suivante, tu peux regarder une autre vidéo de moi juste au-dessus de ma tête.

Ciao !