[2/5] Entrepreneuriat : Les aspects techniques

Salut les investisseurs malins !

On enchaîne avec la deuxième vidéo de cette série de cinq. Donc c’est la deuxième. Si tu n’as pas vu la première, tu mets cette vidéo sur pause et tu vas voir la première, je te mets la fiche ici, sur l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je vais te parler des aspects techniques, légaux, administratifs, qui sont parfois bloquant pour beaucoup de personnes et je pense que ça ne devrait pas l’être.

Avant de commencer, si c’est ta première fois ici, je t’invite à cliquer sur le bouton « S’abonner » juste en dessous de cette vidéo, pour t’abonner à la chaîne YouTube « Leonis » et rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs malins.

C’est parti !

C’est un point que finalement moi je n’y attache pas beaucoup d’importance mais c’est un point qui bloque beaucoup de monde. Et à nouveau, pour créer cette série vidéo, je me suis inspiré des questions qu’on me posait le plus souvent sur l’entrepreneuriat, surtout les débutants bien sûr, les gens qui sont plus aguerris, ils n’ont pas forcément besoin de cette série de vidéos, mais les gens qui veulent se lancer. Et il y a un point qui fait peur à tout le monde et tout le monde me pose toujours la question, c’est : « Quel statut je devrais créer ? Comment je fais ? Est-ce que je crée une SAS, une SARL, une machin, une bidule ? ». Et je voudrais à nouveau dédramatiser la chose et t’apporter des éléments de réponse pour que tu puisses avancer. Ce n’est vraiment vraiment vraiment pas important ce que tu choisis comme statut, ça n’a quasiment aucune incidence, et ce n’est vraiment pas le plus important au moment où tu crées ta société. Donc je vais te donner moi la recette que j’ai utilisée systématiquement et tu pourras la copier-coller directement, ce sera hyper hyper hyper simple et ça va te simplifier la vie au maximum et ça va te prendre une demi-heure et on n’en parlera plus.

Je te propose dans un premier temps de commencer avec un statut d’auto-entrepreneur. Tu peux le créer en ligne et ça va jusqu’à entre 90000 et 150000-180000 euros de chiffre d’affaires. Donc ça peut déjà te permettre de te lancer pas mal si tu es tout seul jusqu’à un certain temps. Tu peux te déclarer en ligne, tu tapes « déclarer statut auto-entrepreneur » sur Google, tu vas trouver tout de suite, c’est extrêmement simple. Et ça, ça te prend un quart d’heure en ligne, tu remplis un formulaire et c’est fait. Si tu es plusieurs associés ou si tu veux commencer directement par une société, je te propose de créer une SAS, c’est ce que font la plupart des startups. Tu n’as même pas besoin de comprendre les tenants et aboutissants. Crée une SAS, point final, on n’en parle plus.

Alors comment créer une SAS ? Eh bien là, à nouveau, j’ai une solution à te proposer. Je te propose le site Legalstart, je précise que je ne suis pas du tout affilié avec eux et qu’ils ne sont même pas au courant que je les mentionne dans cette vidéo. Si vous me regardez Legalstart, coucou ! C’est un site internet qui te permet de faire toutes les formalités en ligne en seulement quelques minutes. Je les ai moi-même utilisés, et pour une fraction du prix que ça te coûte de le faire toi-même. Donc ça coûte entre, ça coûte quelques centaines d’euros, et grosso modo en moins d’une heure, tu peux créer ta boîte en ligne. Alors tu peux créer ta SAS ou ta SARL, moi je te propose de faire une SAS, c’est plus simple et c’est ce que font la plupart des startups qui se créent. Tu fais ça en ligne, tu as juste grosso modo à rentrer les noms des associés, ils te génèrent automatiquement tes statuts, ils t’envoient tout ça, etc., et c’est formidable, c’est hyper simple : Legalstart.fr.  Moi, quand j’ai créé ma première société, c’était un peu avant 2010 de mémoire, peut-être 2009 quelque chose comme ça, il n’y avait pas ça, ça n’existait pas et je peux te dire que j’ai galéré, je faisais des allers-retours au tribunal de commerce de Nanterre puisqu’à l’époque j’habitais dans les Hauts-de-Seine et qu’il fallait que j’aille là-bas, au greffe, au machin, au centre de formalités des entreprises, c’était horrible. Aujourd’hui, c’est quelques clics de souris. Donc Legalstart.

Ensuite, il te faudra un comptable, un expert-comptable. A nouveau, je t’invite à ne pas te prendre la tête, il y en a des dizaines et des dizaines en ligne. C’est en général moins cher parce qu’ils sont en ligne, ils ont au moins de bureaux à payer, pas de bureaux à payer dans Paris, etc. Moi personnellement, j’utilise Freddelacompta, c’est une société chez qui je suis client depuis très longtemps et chez qui j’ai même fini par investir parce que j’étais satisfait de mon expérience chez eux, j’ai trouvé qu’ils faisaient vraiment du bon boulot et donc je suis devenu investisseur chez Freddelacompta. Tu n’es pas obligé d’aller chez eux, tu peux aller chez quelqu’un d’autre. Freddelacompta, évidemment, c’est les meilleurs. Mais pareil, tu fais ça en ligne et c’est fini, c’est zéro prise de tête.

Donc cette vidéo-là, moi j’ai des milliers de personnes, non allez, des centaines de personnes on va dire, qui m’ont dit : « Mais comment je fais ? Les statuts, machin ? », voilà, maintenant dorénavant je leur enverrai cette vidéo. Je t’ai donné une solution clé en main, ça va te prendre une heure de ton temps donc tu n’as aucune excuse pour procrastiner. Tu as, avec la première vidéo, ton idée de boîte, qui n’est pas une idée originale mais qui est une amélioration, maintenant tu as la structure de ta boîte légale pour avancer, tu n’as plus aucune excuse pour te lancer, pour te jeter dans le bain. Vas-y, fonce, avance, et ne reste pas bloqué là-dessus je t’en supplie, parce qu’encore une fois, il y a beaucoup beaucoup de gens qui passent un temps fou sur ces questions de statut, de machin, alors que ça n’a aucune importance. Ce qui compte c’est d’aller chercher tes clients, d’aller faire du chiffre d’affaires et de développer ta boîte. C’est ça qui est vraiment important. Donc j’espère que cette vidéo t’a apporté des éléments de réponse simples, clairs et précis. Bien sûr, je ne peux pas parler à tous les cas de tout le monde. Si tu as un cas extrêmement extrêmement précis et que tu penses que ça ne correspond pas, tu peux éventuellement aller chercher du conseil auprès de quelqu’un d’autre, auprès d’un avocat, etc., etc., pour créer des statuts vraiment propres à toi. Mais moi, je n’ai quasiment jamais rencontré de cas où ça ne fonctionnait pas. Donc voilà ce que je t’invite à faire.

C’est tout pour cette vidéo. N’hésite pas, comme d’habitude, à me dire en commentaire ce que tu en as pensé. Si tu as des questions, eh bien tu peux me les poser, j’y répondrai à la fin de cette série de cinq dans la FAQ. Si cette vidéo t’a plu, je t’invite bien sûr à mettre un « like », à t’abonner à la chaîne YouTube « Leonis » comme plusieurs milliers d’investisseurs malins. Et tu peux regarder une vidéo suivante juste au-dessus de ma tête.

A très bientôt pour une prochaine vidéo.

Ciao !