[1/5] Entrepreneuriat : C’est pas l’idée qui compte (Améliorer l’existant)

Salut les investisseurs malins !

Aujourd’hui, je reviens avec une série de cinq vidéos. J’en ai fait deux précédentes cet été, j’ai l’impression que ça vous a plutôt pas mal plu. Et il y a une série qui m’a été réclamée par plusieurs personnes et qui est effectivement assez intéressante, qui est sur l’entrepreneuriat et qui est la série que je démarre aujourd’hui. Donc on va parler d’entrepreneuriat dans une série de cinq vidéos et puis à la fin des cinq vidéos, vous pourrez, tu peux me poser toutes tes questions en dessous et je ferai une FAQ, donc vous pourrez avoir les réponses à toutes vos questions. On va commencer tout de suite.

Bien sûr, si c’est ta première fois ici, avant de commencer, je t’invite à cliquer sur le bouton « S’abonner » en dessous de cette vidéo, pour t’abonner à la chaîne YouTube « Leonis » et rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs malins.

C’est parti !

C’est une série de vidéos que finalement j’ai pris beaucoup de plaisir à concevoir parce que j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup d’entrepreneurs étant moi-même investisseur, et beaucoup de ou entrepreneurs, des gens qui veulent devenir entrepreneurs, et je vois finalement qu’ils sont toujours confrontées aux mêmes idées, aux mêmes problèmes pardon, pas du tout aux mêmes idées, ils sont confrontés aux mêmes problèmes, ils viennent toujours me poser les mêmes questions qui ne sont pas forcément les bonnes questions. Et donc voilà, je vais faire ces cinq vidéos pour essayer de t’aider dans le chemin de l’entrepreneuriat si tu veux te lancer.

Et la première chose que j’entends quasiment tout le temps c’est : « Ah oui, je voudrais bien entreprendre mais je n’ai pas la bonne idée ». Ça, c’est un truc qui m’énerve énormément, c’est ce que moi j’appelle « le mythe de l’idée », parce que ne pas avoir la bonne idée ça ne veut rien dire et on n’a pas besoin d’avoir une bonne idée pour monter une boîte. Google n’ont pas eu l’idée du moteur de recherche, ce n’était pas les premiers. Facebook n’a pas eu l’idée du réseau social, ce n’était pas les premiers. Qu’est-ce qu’ils ont fait ? Ils ont amélioré l’existant. Et Google ils ont eu une idée en disant : « Les moteurs de recherche ils sont extrêmement lents et inefficaces, et nous on va faire un moteur de recherche très rapide ». Et donc c’est logique, les gens ils aiment avoir la réponse de leur recherche hyper rapidement. Facebook s’est dit : « On va faire un réseau social mais mieux, où il y aura plus de fonctionnalités, on pourra savoir si les gens sont célibataires ou en couple », et c’était très important, très intéressant à l’époque, sur les campus des universités aux États-Unis, pour savoir si la nana qui te plaisait elle était célibataire ou pas.

Donc plus de fonctionnalités. Donc le premier point que je veux soulever c’est ça, c’est le mythe de l’idée. L’idée ne vaut rien et ça vaut aussi pour les gens qui ne veulent pas partager leur idée, ce qui vaut c’est la mise en œuvre, l’application, le fait de délivrer, faire des choses, et faire des choses c’est évidemment beaucoup plus compliqué qu’avoir une idée. Tu peux avoir une idée d’une société qui vend des voitures électriques extrêmement belles et design, mais ensuite pour créer toi-même Tesla, ouvrir l’usine, récolter le capital, réussir à effectivement vendre les voitures, que les gens te fassent confiance en te disant : « Oui j’achète ta voiture, je mets des dizaines de milliers de dollars sur la table », que ta voiture elle fonctionne, qu’elle n’ait pas de bugs, c’est beaucoup beaucoup plus difficile.

Donc si tu veux créer une boîte, la première chose à faire, tu vas réfléchir à quelle boîte tu veux créer. Tu te dis peut-être dans ta tête : « Ah, je voudrais créer une boîte mais je n’ai pas l’idée ». Eh bien oublie l’idée, prends un secteur qui te plaît, qui t’intéresse. Si tu es passionné d’un sport, réfléchis à ce sport, si tu es passionné de quoi que ce soit, de cuisine, d’arts martiaux japonais, de culture, prends quelque chose qui te passionne, qui t’intéresse, et réfléchis là-dedans qu’est-ce que tu pourrais améliorer, améliorer l’existant. Est-ce que c’est chiant parce que tu es surfeur et la planche de surf quand tu la sors de l’eau il y a plein de sable et elle colle et ce n’est pas pratique et donc est-ce que tu ne pourrais pas créer une planche de surf qui ne colle pas ? Ou est-ce que si tu es fan de cuisine japonaise, eh bien est-ce que ce n’est pas chiant qu’une fois sur deux tu rates tes sushis parce que l’algue n’a pas collé au riz et donc est-ce que tu ne pourrais pas créer une algue ? Je n’en sais rien, je dis des trucs au hasard mais améliore l’existant. Pas besoin d’inventer une idée géniale, vraiment incroyable, pour créer une boîte qui fonctionne et gagner de l’argent. Et regarde autour de toi, regarde les boîtes qui fonctionnent, et tu en as énormément énormément qui sont finalement des améliorations de quelque chose d’existant mais qui ne sont pas une idée révolutionnaire en disant : « On va créer un nouveau vaisseau spatial qui peut explorer les planètes tellement on est des génies pour aller plus vite que la vitesse de la lumière », non. On prend un truc et on l’améliore.

Donc ça, c’est le premier point mais c’est un point vraiment important sur lequel j’insiste et je veux insister. Tout le monde peut avoir des milliers d’idées d’entrepreneuriat, moi-même j’en ai des dizaines par jour, puisque dès que je vois quelque chose que je pense que je peux l’améliorer, ça me donne une idée. Donc tu n’as plus aucune excuse, en tout cas tu n’as plus l’excuse de ne pas avoir d’idée pour entreprendre. Ce n’est pas l’idée qui compte.

Voilà pour la première vidéo, voilà ce que je voulais te dire. Et puis, eh bien je te donne rendez-vous évidemment demain pour la deuxième vidéo de cette série sur l’entrepreneuriat. Tu peux donc me poser toutes tes questions sous cette vidéo sur l’entrepreneuriat et j’y répondrai à la fin de cette série de cinq, je ferai donc une sixième vidéo qui sera la vidéo FAQ où je répondrai à tes questions. Et si le FAQ est déjà passé et que tu vois cette vidéo plus tard, tu peux quand même me poser tes questions, je tâcherai d’y répondre, dans ce cas-là plutôt en commentaire. N’oublie pas bien sûr de « liker » cette vidéo, n’oublie pas de t’abonner à la chaîne YouTube « Leonis », et je t’invite à regarder une vidéo suivante de moi juste au-dessus de ma tête.

Je te dis à demain pour une prochaine vidéo.

Ciao !