[2/5] Investir en Bourse #2 – Moat

Salut les investisseurs malins !

Aujourd’hui, on enchaîne avec la vidéo numéro 2 de cette série estivale pour le mois d’août sur l’investissement en bourse, où je t’apprends les règles principales de l’investissement en bourse. C’est la deuxième vidéo. Si tu n’as pas vu la première vidéo, je t’invite à mettre cette vidéo sur pause et à aller la voir, je te mets une fiche juste là. Aujourd’hui je vais te parler donc d’une des choses les plus importantes, ça s’appelle la Moat.

Avant de commencer bien sûr, si c’est ta première fois ici ou si tu n’es toujours pas abonné, je t’invite à t’abonner à la chaîne YouTube « Leonis » comme plusieurs milliers d’investisseurs malins.

C’est parti !

La Moat c’est l’une des choses les plus importantes en investissement en bourse, c’est une des choses les plus importantes dans le business, c’est un mot anglais qui veut dire tout simplement une douve. Donc une douve c’est, tu sais ce petit canal d’eau autour d’un château, c’est ce qui protège le château des envahisseurs. Il y a un pont levis, et quand on veut entrer/sortir du château, eh bien on baisse le pont levis par-dessus les douves, et puis quand on est tranquille et qu’il y a, je ne sais pas, qu’on se fait attaquer, on relève le pont-levis et les personnes qui vous attaquent ne peuvent pas rentrer et franchir. Qu’est-ce que ça veut dire en termes de business ? Eh bien moi, c’est ce que j’appelle en français une spécificité défendable. Concrètement c’est, ça répond à la question : pourquoi ton entreprise est unique et pourquoi ton entreprise va être durable dans le temps ? Alors moi, je l’applique bien sûr en partie aux startups. Quand je l’applique aux startups, je me pose la question, pas de est-ce que l’entreprise est durable dans le temps, mais est-ce que si quelqu’un d’autre voulait créer la même startup demain, il arriverait plus ou moins bien ? Puisque bien sûr une startup c’est au moment d’une création. Pour une entreprise, ça peut être une entreprise qui est vieille de 50 ans, 100 ans ou plus, qui peut toujours avoir une Moat, à condition donc de, voilà, de la garder dans le temps.

Alors il y a 5 grands types de Moat, et donc il faut, quand tu investis, chercher une société qui a au moins une Moat, ou plusieurs éventuellement, il y a des sociétés qui en ont plusieurs, parce qu’encore une fois c’est une spécificité défendable qui fait que ça va être dur pour des concurrents de venir prendre le marché, et ça veut dire que ces entreprises vont durer dans le temps. Tu vas tout de suite comprendre avec les exemples de Moat que je vais te donner.

Les 5 types de Moat, la première, le premier type, c’est la marque. Je te donne des exemples à chaque fois pour que tu comprennes. La marque c’est très simple, par exemple Coca-Cola. On en a parlé dans la première vidéo. Coca-Cola c’est une entreprise, c’est une des marques les plus connues au monde, et si demain tu crées un concurrent de Coca-Cola, et il y en a plein qui ont essayé, il y a notamment Pepsi, eh bien ça va être hyper hyper hyper dur pour toi de faire les mêmes investissements parce que les gens, ils pensent : « Tiens, qu’est-ce que je vais boire pour me rafraîchir ? Je voudrais un soda », ils ne se disent pas : « Tiens, je vais essayer plusieurs marques », ils disent : « Un coca », et directement. Il y a des publicités partout, ils sont partenaires avec tout le monde, ils sont partenaires avec McDonald’s, un des plus grands restaurants du monde, ils sont partenaires en général sponsor officiel des jeux olympiques, etc., etc. Donc pour concurrencer la marque Coca-Cola, même si tu fais un soda, tu vas avoir beaucoup de mal. D’autres exemples de marques extrêmement connues et puissantes : La société Nike, pareil, si tu crées une marque de chaussures de sport, ben va faire une marque aussi connue que Nike. Et donc ils sont protégés parce que les gens vont s’acheter des chaussures de sport, ils vont se dire : « Je vais m’acheter des Nike ». Un autre exemple : par exemple Apple. Apple c’est une marque tellement forte que voilà. Premier cas de Moat, de spécificité défendable, pardon : la marque.

Deuxième cas, c’est ce qu’on appelle le secret. Le secret c’est quoi ? C’est des gens qui ont des innovations technologiques qu’ils sont les premiers à mettre au point et qu’ils brevettent et qui leur permettent de vendre. Alors on retrouve tous les laboratoires pharmaceutiques : Pfizer par exemple est un très très bon exemple, avec tout un tas d’innovations de médicaments brevetés qu’ils sont les seuls à vendre pendant 20 ans jusqu’à ce que les brevets tombent dans le domaine public. Et donc ça leur donne un avantage absolument énorme. Apple, encore une fois, est aussi une, enfin ils ont aussi cette Moat-là de secret puisqu’ils développent tout un tas de produits qu’ils sont les premiers à développer. Alors ils se font bien sûr très souvent copier assez rapidement par les chinois sans respecter les 20 ans du brevet, c’est une autre histoire, il y a des procès en permanence entre Apple, Samsung, etc., etc. Mais il y a beaucoup de choses qui ont été inventées par Apple, par exemple sur un smartphone le Dual Touch, le fait de pouvoir toucher avec deux doigts en même temps et que le téléphone reconnaisse les deux doigts pour pouvoir zoomer/dézoomer, etc., etc. C’est un truc tout con mais ça vachement changé la donne du smartphone, et c’était Apple les inventeurs de ça. Là, très récemment, ils ont inventé la reconnaissance du doigt sur le téléphone, et même maintenant la reconnaissance de visage. Et pareil, ce n’était pas les inventeurs a priori de cette techno, enfin ils n’ont pas inventé la reconnaissance de visage en tant que telle, mais ils ont inventé ce système qui permet de déverrouiller, de payer, et aussi rapidement, qui fonctionne aussi dans la nuit. Enfin voilà, ils innovent technologiquement, ils brevettent le truc, et ça leur permet de vendre des produits qu’ils sont les seuls à vendre grâce à cette technologie. Donc ça, c’est le « secret », le secret comme deuxième Moat.

Le troisième type de Moat, c’est le péage, ce que j’appelle moi le péage, c’est-à-dire le passage obligé. C’est des sociétés qui ont des monopoles. Un exemple hyper simple c’est par exemple la SNCF en France. Si en France tu veux prendre le train, eh bien tu es obligé de prendre la SNCF. Donc c’est des sociétés qui ont su mettre en place des partenariats avec des gouvernements ou ce genre de choses, et qui grosso modo sont des passages obligés. Un autre exemple c’était jusqu’à très récemment la société EDF, et ce n’est plus le cas, maintenant il y a des concurrents, mais pendant très longtemps si tu voulais de l’électricité, eh bien tu prenais EDF tout simplement. Donc c’est aussi simple que ça. Il y a d’autres cas. Si on prend les cas américains, on peut prendre la, il y a une compagnie pareille de trains qui a l’exclusivité de la Californie, et donc si tu veux prendre le train en Californie ou faire circuler des marchandises, eh bien tu es obligé de passer par eux. Il y a la bourse de Chicago, si tu veux trader des options futures, etc., la seule bourse aux États-Unis qui le fait c’est la bourse de Chicago, tu es obligé de passer par eux, etc., etc. Troisième type de Moat, le péage.

Quatrième type de Moat très très intéressante, c’est le coût de transfert. Le coût de transfert, qu’est-ce que c’est ? Eh bien c’est le fait de rendre difficile pour tes clients de partir. L’exemple parfait, l’exemple typique du coût de transfert, c’est Microsoft. Microsoft, un fois que tu as commencé à équiper ton entreprise avec des ordinateurs Microsoft et à acheter des logiciels, des trucs tout cons, Microsoft Word, je ne sais pas quoi, Photoshop, si tu es une agence de graphisme, sur Microsoft, eh bien c’est très compliqué pour toi de changer et d’aller chez Apple, d’aller sur Linux qui est gratuit, parce qu’il faudrait rééquiper tous tes ordinateurs pour qu’ils puissent communiquer entre eux, il faudrait racheter tous les logiciels, racheter des licences pour tout ce que tu avais déjà acheté, et donc c’est extrêmement compliqué. Et même à un niveau encore supérieur, c’est encore plus malin parce que comme toutes les entreprises utilisent Microsoft, tu as aussi toi en tant qu’entreprise plus intérêt à utiliser Microsoft pour que ce soit compatible avec les autres entreprises. Donc le coût de transfert c’est rendre le départ compliqué. Un autre cas très simple c’est toutes les sociétés qui te proposent de créer ton site internet. Tu crées ton site internet sur un outil comme Wix par exemple qui est relativement connu, eh bien une fois que ton site internet il est créé, eh bien c’est très compliqué pour toi d’arrêter de payer tous les mois parce que ça veut dire qu’il faut que tu ailles mettre ton site internet ailleurs, que tu recommences, que tu y passes du temps. Alors que si tu ne passes pas de temps, tu as juste à payer tous les mois et tu t’en fous, et au moins ton site il ne bouge pas, il reste là, et donc tu es un client captif. Et puis dernier exemple du coût de transfert, ce n’est plus trop le cas maintenant mais pendant très longtemps, c’est très compliqué de résilier ta ligne téléphonique, les opérateurs étaient des professionnels de ça. Il y avait des frais, il y avait un dossier extrêmement long et complexe, etc. Maintenant ça a été très simplifié puisqu’il y a des transferts automatiques qui ont enlevé le coût de transfert et ça fait que les gens passent très facilement d’un l’opérateur à l’autre. Mais pendant très longtemps c’était compliqué de passer d’un opérateur à l’autre.

Enfin 5e Moat, 5e spécificité défendable qui fait qu’un business perdurera, c’est le prix. C’est tout simplement des business qui sont capables, de par leur taille, de par leur savoir-faire, à produire, qui sont capables de produire pardon, à des prix extrêmement extrêmement extrêmement bas et quasiment imbattables. Les champions du monde de ça c’est Walmart bien sûr, aux États-Unis, qui ont des conditions d’achat incroyablement strictes, et donc ils te proposent en permanence les prix les plus bas de tous les temps. En France, plus proche de nous, on a Bic qui produisent des briquets et des stylos à un prix défiant toute concurrence et parmi les moins chers, parce qu’ils produisent en très très grande quantité, en général la réponse c’est le volume. Mais donc c’est des prix extrêmement bas, quasiment imbattables. Ça peut aussi d’ailleurs être le cas des compagnies low cost, même si les compagnies low cost c’est aussi compliqué parce que du coup elles ne gagnent pas forcément d’argent. Mais donc c’est le prix.

Voilà pour ces 5 Moats. Donc quand tu cherches un business dans lequel investir, on a vu dans la vidéo numéro un déjà comment en choisir un, et tu dois t’assurer qu’il a au moins une Moat, s’il en a plusieurs c’est d’autant mieux, une spécificité défendable qui fait qu’on pense qu’il y a de fortes chances que dans 50 ans, dans 100 ans, il soit encore là à cause de cette spécificité qui l’aura empêché de se faire bouffer par les concurrents et qui l’aura empêché de disparaître.

C’est tout pour la deuxième vidéo. Dis-moi ce que tu en penses, dis-moi ce que tu penses de ces 5 Moats. Comme d’habitude donc tu peux me poser n’importe laquelle, lesquelles de tes questions sous cette vidéo en commentaire, et donc dimanche, je ferai un FAQ, je répondrai à toutes les questions de l’ensemble de la série de vidéos. On se retrouve demain pour la vidéo numéro trois.

Et je te dis à très bientôt pour une prochaine vidéo. Tu peux regarder une vidéo suivante de moi au-dessus de ma tête. Et bien sûr, n’oublie pas de t’abonner à la chaîne YouTube « Leonis » comme plusieurs milliers d’investisseurs malins.

Ciao !