[3/5] Investir en Bourse #3 – Margin of Safety

Salut les investisseurs malins !

Aujourd’hui, on enchaîne avec la vidéo numéro trois de cette série estivale sur l’investissement en bourse. C’est donc la troisième vidéo que je publie à ce sujet-là, je t’invite à aller voir la vidéo 2, je te mets le lien juste là si tu ne l’as pas vue, et à aller voir la vidéo 1 avant la 2 si tu ne l’as pas vue évidemment également. Donc on fait une petite série de 5 vidéos sur la bourse. Je t’apprends les 5, mes 5 technique, mes 5 règles pour investir en bourse avec succès. Comme je te l’ai déjà dit, je ferai dimanche une vidéo FAQ avec l’ensemble des réponses à tes questions. Donc si tu as des questions sur l’investissement boursier, n’hésite pas à les poser en commentaire de cette vidéo, je répondrai à toutes les questions dans une vidéo finale. On commence tout de suite la vidéo numéro 3 : Margin of Safety.

C’est parti !

La « Margin of Safety », en français la marge de sécurité, t’indique que tu dois toujours acheter un business qui est en solde. Alors on l’a vu dans la vidéo numéro 1, il ne faut pas acheter un business à n’importe quel moment, il faut attendre le E de, donc on a les quatre lettres « Rule », le E c’est « Event » c’est-à-dire un événement, un événement qui fait baisser le prix. Mais avec le critère de la Margin of Safety, de la marge de sécurité, on va entrer un petit peu plus en détail sur quels sont justement, quel serait justement le bon prix. Alors la marge de sécurité dit, et à nouveau on doit ça bien sûr à Warren Buffett, Warren Buffett il dit : « Je n’achète un business que quand il est en solde de 50% de sa valeur ». C’est-à-dire par rapport à la valeur que devrait avoir le business, je vais revenir dans un instant sur comment on la définit, eh bien Warren Buffett il dit : « Moi j’achète quand c’est 50% moins cher ». C’est tout à fait logique, c’est quelque chose que toi et moi on fait quotidiennement quand il y a une réduction sur un produit en ligne, on reçoit un mail de promo, on se dit : « Tiens j’en profite, j’achète », quand c’est les soldes, on va faire les magasins éventuellement, etc., etc. Et pourtant, en bourse, on ne le fait pas toujours. Donc Warren Buffett, il dit : « Voilà, je prends le prix d’un business, quand il est 50% moins cher, je l’achète. Et tant qu’il n’est pas 50% moins cher, eh bien il reste sur mon radar mais j’attends, je le surveille ». Ça veut donc bien sûr dire qu’il y a beaucoup de business qui te plaisent, dans lesquels tu voudrais potentiellement investir mais que tu n’achèteras peut-être jamais puisqu’ils ne seront jamais à 50% en dessous.

Pourquoi c’est important 50% ? Eh bien ça s’appelle, donc tout est dans le nom, la marge d’erreur, la marge de sécurité, Margin of Safety, c’est que finalement si tu t’es planté dans tes calculs, si tu t’es planté dans ceci cela, si la bourse continue de baisser, eh bien il te faut une grande marge de manœuvre, une grande marge de sécurité en te disant : « Eh bien au pire, je l’ai acheté deux fois moins cher que la véritable valeur ». Alors qu’est-ce que la véritable valeur ? On va y venir dans un instant, mais l’idée c’est de se dire que s’il est 50% moins cher, c’est qu’il y a une raison qui n’est pas forcément liée à la valeur de l’entreprise mais qui est liée, comme je te l’ai dit dans la première vidéo, à tout un tas de choses : un événement, le sentiment du marché, la peur, une annonce, etc. Et donc on part du principe qu’on achète à -50%, mais que ça va revenir à sa véritable valeur. Et c’est un principe pas du tout con, puisqu’effectivement en général les sociétés, à terme, tendent plus ou moins à valoir leur véritable valeur par rapport à leurs chiffres, etc. Et puis après, en général, dans les phases où la bourse monte beaucoup, elles valent même parfois plus que leur valeur, elles sont surévaluées, ce qui par ailleurs est plutôt le cas en ce moment. Donc on se dit si c’est 50% de moins mais que ça va revenir un moment à sa valeur, eh bien même si c’est sous-évalué encore de 10-20%, on aura toujours gagné de l’argent. Donc c’est pour ça que ça s’appelle marge de sécurité.

J’en viens enfin à comment déterminer la valeur d’une entreprise. Eh bien il y a tout un tas de méthodes différentes et ça va être à toi de choisir celle qui te convient. Il y a une méthode tout simplement par rapport aux dividendes que verse l’entreprise et ce qu’on appelle le « Price Earning Ratio », le PER, c’est-à-dire si tu investis dans une action 100 euros et qu’elle va, qu’elle va te rapporter pardon, 10 euros par an, eh bien ça te fait un Price Earning Ratio de 10%, c’est-à-dire que tous les euros que tu mets vont te rapporter par an 10%. Ça veut aussi dire que si tu investis 100 euros et que tous les ans tu gagnes 10 euros de dividendes, au bout de 10 ans eh bien tu auras remboursé ta mise de départ, tu auras retiré ton argent de la table comme on dit, et tu détiendras toujours l’action. Donc au bout de 10 ans, ça fait une action gratuite. Donc c’est très intéressant. Quand on investit en bourse, les investisseurs en général ils cherchent des actions qui se payent en 8 ans ou moins. Si tu as une action qui est remboursée en 5 ans, 6 ans, 7 ans, eh bien c’est assez extraordinaire parce que grosso modo au bout de 5 ans, 6 ans, 7 ans, tu as une action gratuite que tu continues à avoir, qui peut prendre de la valeur, que tu peux vendre, qui va continuer à te verser des dividendes, mais toi tu as récupéré ton argent. Donc on appelle ça se dé-risquer, tu mets 100 euros et au bout de 7 ans tu as repris tes 100 euros et donc tu es complètement dé-risqué, même si l’action retombe à zéro, ce n’est pas grave, tu n’auras pas perdu d’argent. Donc ça, c’est une première méthode d’évaluation du prix. Et donc grosso modo, s’il te faut 20 ans pour rembourser l’action, eh bien c’est qu’elle est trop chère. Et s’il te faut 5 ans, c’est qu’elle n’est pas chère.

Une autre possibilité, c’est d’évaluer l’entreprise en tant que telle, en fonction de ses résultats, de sa marge, de son chiffre d’affaires, de sa croissance. Il y a aussi beaucoup de personnes qui prennent en compte les prévisions de croissance. Si c’est des boîtes qui font de la croissance à deux chiffres, c’est-à-dire à plus de 10% par an, eh bien c’est intéressant de voir que quel que soit le prix de l’action aujourd’hui, si tu penses qu’effectivement elle va faire 10% de croissance par an pendant les dix prochaines années, le prix va quasiment forcément augmenter. Alors quasiment forcément ça ne veut rien dire, on n’en sait rien, le marché peut s’écrouler, etc. Mais si l’entreprise fait de la croissance, continue ses revenus, etc., toute chose par ailleurs étant égale, eh bien le prix de l’action va monter. Donc il y a tout un tas de méthodes d’évaluation des, des startups, des sociétés en bourse pardon, que tu peux appliquer. Tu peux t’appliquer ta propre méthode. En tout cas, il faut que tu donc juges la valeur qu’a la société, le prix que devrait avoir selon toi l’action, et à partir de ce moment-là, te prendre une marge de sécurité de 50%.

Voilà donc le troisième critère d’investissement.

C’est tout pour cette vidéo. N’oublie pas de poser toutes tes questions en commentaire, je tâcherai d’y répondre dimanche dans une vidéo de FAQ. Si cette vidéo t’a plu, bien sûr mets un petit « like » et n’oublie pas de t’abonner à la chaîne YouTube « Leonis ». Si tu souhaites te former sur l’investissement, eh bien regarde dans la description, il y a tout un tas de choses qui pourront t’intéresser. Et tu peux regarder une vidéo de moi au-dessus de ma tête.

Je dis à demain pour la quatrième vidéo de la série.

Ciao !