[5/5] Investir en Bourse #5 – Les 5 erreurs fatales à éviter en Bourse

 

Salut les investisseurs malins !

On termine cette série de l’investissement en bourse avec les erreurs fatales à ne pas commettre dans l’investissement boursier. Alors en fait, quand je dis « on termine », c’est l’avant dernière vidéo, c’est bien sûr la cinquième de la série. Si tu n’as pas vu les quatre premières, je te mets le lien de la quatrième ici. Et demain, bien sûr, aura lieu une FAQ, donc tu peux me poser en commentaire de cette vidéo toutes les questions que tu as sur l’investissement en bourse, et demain je répondrai à toutes tes questions.

Si c’est ta première fois ici, eh bien je t’invite à cliquer sur le bouton « S’abonner » juste sous cette vidéo, pour t’abonner à la chaîne YouTube « Leonis » comme plusieurs milliers d’investisseurs malins.

C’est parti !

La première erreur, on commence tout de suite, c’est bien sûr d’investir de l’argent que tu n’es pas prêt à perdre. Alors, c’est une erreur classique de l’investissement, mais elle arrive souvent en bourse. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce qu’il y a beaucoup de gens qui pensent que la bourse on ne perd jamais d’argent, et c’est complètement faux. Alors, bien sûr, on peut te proposer des investissements en bourse très stables, très peu risqués, ce qu’on appelle « bon père de famille ». Et effectivement, si tu investis dans le CAC 40, eh bien tu peux te dire : « Ah c’est cool, je vois l’action, ça fait 5 ans qu’elle n’a pas bougé, qu’elle prend 2% par an, c’est tranquillou Gilou, j’y vais pépère et je ne pourrai jamais perdre mon argent ». Eh bien c’est complètement faux. Il y a tous les 10, 15, 20 ans, des crises financières. Le marché boursier, comme la plupart des marchés financiers, est cyclique. Et donc, tu peux à un moment perdre 20, 30, 50, pas 100% mais tu peux perdre 20, 30, 50, même plus de 50% de ton investissement boursier. Donc, comme tous les investissements, comme la crypto, comme la startup, tu n’investis que l’argent que tu es prêt à perdre. Et c’est important parce qu’encore une fois, la bourse c’est un petit peu déguisé, on peut se dire : « Ah mais non, mais enfin, c’est la bourse, ça ne va pas se péter la gueule, ces boîtes du CAC 40 elles sont là depuis 20 ans », et tu peux perdre une grosse partie de ton épargne, donc ne te fais pas avoir.

La deuxième erreur, la plus classique, que l’on fait en bourse c’est d’attendre. Alors, c’est un point un petit peu compliqué, il y a le pour et le contre. Mais il y a une phrase, moi que j’aime vraiment beaucoup, qui dit : « Les investisseurs ont perdu plus de temps à vouloir prédire les krachs boursiers qu’à effectivement les éviter ». C’est-à-dire que si tu veux investir en bourse et que tu te dis : « Ah oui mais là c’est trop haut, j’attends », eh bien tu risques d’attendre pendant très très très longtemps, peut-être pendant toute ta vie, un moment, le bon moment pour rentrer, et ce n’est jamais le bon moment pour rentrer. Donc un point principal, c’est déjà d’y aller, de sauter dans le, de franchir le pas, et de commencer à investir. Et ce n’est effectivement peut-être pas le meilleur moment mais ce n’est peut-être pas forcément le moins bon non plus, et si tu passes ta vie à attendre, eh bien tu n’investiras peut-être jamais et ça, c’est relativement embêtant. En même temps, bien sûr, il faut essayer de ne pas investir au moment le plus haut, mais encore une fois, on ne sait jamais quel est le moment le plus haut. Donc il ne faut pas passer son temps à attendre.

La troisième erreur fatale, celle-ci elle est terrible, de l’investisseur boursier c’est de faire ce qu’on appelle « boursicoter ». Boursicoter c’est, grosso modo, se connecter sur Boursorama tous les matins et croire qu’on est plus malin que tout le monde et arbitrer son portefeuille en permanence pour changer, acheter, vendre, en fonction des nouvelles de la journée. Ce qu’il faut savoir c’est que, plusieurs choses, premièrement, alors une expression, une phrase que j’adore en investissement : plus tu prends de décisions, plus tu perds d’argent. Tu as des investissements sur le long terme, avec les fondamentaux je t’ai expliqués, tu vas pouvoir mettre en place d’une part des processus automatiques, et d’autre part trouver des boîtes dans lesquelles investir qui ont des très très forts fondamentaux et dans lesquels tu veux investir sur le très très très long terme. Et donc, tu es là pour des années, peut-être 2 ans, 5 ans, 10 ans, 20 ans, c’est comme ça qu’on gagne de l’argent. Et donc, si tu revends et que tu rachètes, tous les quatre matins, eh bien ça perd complètement de son intérêt. Par ailleurs, une fois que l’information elle arrive sur Boursorama.fr, tu es le dernier à être au courant de l’information puisque, dans les milieux financiers, l’information se sait bien avant. Alors, je ne parle pas bien sûr de délit d’initié, des gens qu’ils le savent avant qu’elle ne soit publique, mais même quand toi tu te connectes le matin, il y a déjà des robots qui, à trois heures du matin, avaient l’information, ont réussi à décoder l’information en comprenant les mots de l’article, avec des robots, oui, ça existe. Et qui ont déjà effectué des trades depuis bien longtemps, et donc tu arrives évidemment bien trop tard et c’est bien normal, tu n’es pas à l’intérieur de ce milieu-là. Donc tu ne gagneras jamais beaucoup d’argent en faisant ça. Donc ne boursicote pas, tu gagneras du temps, tu te libèreras du temps. Et je l’ai déjà dit dans cette série de vidéos : pour investir efficacement, il faut y toucher le moins possible et être le plus paresseux possible. Donc ne boursicote pas. Troisième erreur fatale.

Quatrième erreur fatale, elle aussi de l’investisseur boursier, c’est d’accepter de payer des frais, d’accepter de confier son argent à un gestionnaire qui va te prélever des frais. Comme je te l’ai dit également, comme on l’a vu, tout ce qui va être d’un côté ETF où tu n’auras plus de frais du tout, enfin quasiment pas, il faut se tourner vers ça ; et de l’autre côté faire ce qu’on appelle du « stock picking », c’est-à-dire choisir les quelques boîtes dans lesquelles tu crois. Et tu vas être, toi tout seul, bien meilleur juste en appliquant ces quelques conseils, qu’un gestionnaire de portefeuille qui va te faire tout un portefeuille, ou en passant par le truc d’une banque qui va te prendre des frais, des commissions dans tous les sens, sur un truc beaucoup plus large complètement bidon et qui doit justifier les frais que tu lui payes en te faisant des mouvements très régulièrement qui vont à nouveau être inutiles puisque, tu l’as compris, plus du fait des mouvements, plus tu t’excites, plus tu prends des décisions, plus tu perds de l’argent. Donc tous les gens qui gèrent ton argent, pour justifier l’argent qu’ils te volent, ils font des, donc non seulement ils te volent ton argent mais en plus pour justifier cet argent, ils font des ordres dans tous les sens pour te donner l’impression qu’ils font quelque chose. Ce qui est mauvais. Donc n’accepte pas de payer des frais, choisis tes actions toi-même. Si tu veux faire un panel plus large, prends des ETF, mais refuse de payer des frais, et c’est les frais qui te tuent. Il y a des études qui ont été faites entre les mêmes performances avec et sans frais, eh bien je peux t’assurer que sur 20 ans, si tu prends en compte les intérêts composés, c’est absolument énorme.

Enfin, dernière erreur fatale de l’investissement boursier, c’est de faire comme tout le monde. Je te recite cette phrase de Robert Kiyosaki que j’adore : « Si tu veux gagner de l’argent en investissement, regarde où tout le monde investit et fais l’inverse ». Donc, quand tout le monde investit sur une action en particulier, parce que waouh, c’est l’action super stylé du moment, etc., pose-toi la question : « Est-ce que je veux être un mouton ou est-ce que j’ai mon esprit critique ? ». Est-ce que tous ces gens, ça peut être aussi le cas avec les youtubeurs que tu vois, les gens qui disent : « Faut investir ici, faut investir là », les youtubeurs, ce que tu lis sur internet, les forums, la presse, etc., est-ce que ces gens-là ils appliquent exactement les mêmes critères que toi ? Est-ce qu’ils boursicotent ou est-ce qu’ils ont une vision long terme ? Est-ce qu’ils ont ces notions, le RULE, les 4 règles ? La Margin of Safety, est-ce qu’ils appliquent la Margin of Safety ? Est-ce qu’ils ont la Moat ? Etc., etc. Pose-toi bien cette question-là, et la réponse n’est pas toujours oui. Et ça, c’est encore une fois les règles de Warren Buffett que je t’ai données, donc c’est plutôt celles-ci qu’il faut appliquer. Même si le mec il peut être journaliste aux Echos, eh bien il n’est quand même pas Warren Buffett. S’il était aussi riche que Warren Buffett, il ne passerait peut-être pas son temps à écrire des articles. Je dis ça, je n’ai évidemment rien contre les Echos, c’est un journal que j’adore, mais voilà. N’écoute pas les gens, n’écoute pas les conseils, fais ce que toi tu penses être intéressant juste en fonction de ce que tu as analysé, prends tes décisions tout seul, renseigne-toi, etc., etc.

Voilà, c’est tout pour ces cinq erreurs fatales sur l’investissement. N’oublie pas, tu peux me poser n’importe quelle question sur l’investissement boursier en commentaire de cette vidéo, j’y répondrai demain dans le FAQ, donc tu as jusqu’à demain pour me poser tes questions. Si tu es arrivé jusqu’ici, eh bien n’oublie pas de mettre un « like », et je t’invite surtout à t’abonner à la chaîne YouTube « Leonis ». Tu peux regarder une vidéo suivante de moi au-dessus de ma tête.

Et je te dis à demain pour une prochaine vidéo.

Ciao !