Holochain : Pas une blockchain ? Explications techniques $HOT

 

Salut les investisseurs malins ! J’espère que tu vas bien.

Aujourd’hui, je vais te parler de Holochain qui a fait beaucoup parler de lui, d’elle, garçon/fille, ces derniers temps.

Avant de commencer, si c’est ta première fois ici, je t’invite bien sûr à t’abonner à la chaîne YouTube « Leonis », cette chaîne, pour rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs malins et ne rater aucune de mes vidéos.

C’est parti !

Holochain donc a fait beaucoup parler, a fait beaucoup de bruit, donc suite au listing sur Binance. Et donc la crypto a pris 60% en quelques jours, et la crypto avait déjà pris 70% en juillet au moment de l’annonce de Binance, et fin août, je crois que c’était le 25, ça a été mis sur Binance et la crypto a pris dans les jours qui ont suivi, 60%. Donc qu’est-ce que Holochain ? Eh bien déjà, point fondamental, ce n’est pas une blockchain, et donc en ce sens-là, c’est extrêmement particulier, et je voulais t’expliquer plus concrètement comment ça fonctionne. Donc c’est une vidéo qui va être un tout petit peu technique mais je voulais vraiment prendre le temps de te l’expliquer parce que c’est intéressant et important, et comme d’habitude il faut comprendre ce dans quoi on investit si tu envisages d’investir.

Donc premièrement, ce n’est donc pas une blockchain mais c’est un outil qui permet de créer des applications décentralisées sur le cloud, et c’est une alternative à la blockchain qui permet de créer ses applications décentralisées. Le projet il date de 2008, si tu regardes sur GitHub c’était une association qui s’appelait Meta Currency, et donc l’équipe travaille ensemble depuis 2008, et ils en sont arrivés au projet Holochain.

Alors, comment ça fonctionne ? Eh bien tu le sais, une blockchain c’est basé sur ce qu’on appelle un ledger, c’est-à-dire un carnet de compte avec l’état de toutes les transactions, qui est distribué sur tous les ordinateurs en même temps et ils ont tous la même version, c’est recopié partout, c’est ce qu’on appelle le consensus. Eh bien sur Holochain il n’y a pas de consensus, le principe il est basé sur des agents. Des agents ce sont des personnes, et chaque agent a son propre ledger, chaque agent a son propre relevé des transactions, de l’état des choses. Et chaque agent peut, indépendamment des autres, rajouter une nouvelle transaction, d’accord ? Peut rajouter une nouvelle transaction sans vérifier avec les autres. Ce qui fait que c’est beaucoup plus rapide, beaucoup plus scalable. Et bien sûr, tu le sais, comme d’habitude le gros problème des blockchains qui a été mis en évidence ces derniers mois, c’est la scalabilité, le passage à l’échelle. Eh bien Holochain ils n’ont pas ce problème-là puisque chaque agent, sans faire valider par tous les autres agents et tous les autres nœuds du réseau, peut rajouter une transaction. Alors, tu te dis peut-être : « Ah ben ce n’est pas du tout sécurisé », attends, tu vas voir.

Ensuite, au moment il rajoute une transaction, il signe avec sa clé privée, donc entre guillemets il engage sa crédibilité d’agent en disant : « Ben voilà, j’ai rajouté cette transaction-là », il signe avec sa clé privée.

Et ensuite, il y a ce qu’on appelle le « distributed hash table », qui est donc un peu la même chose que, eux ils comparent ça, l’équipe de Holochain compare ça un petit peu à BitTorrent, c’est-à-dire que c’est : la table de chaque agent va être reproduite ailleurs. C’est-à-dire que ça permet à un agent de se déconnecter. Si un agent est déconnecté et qu’on ne peut plus accéder à sa table, à son ledger, eh bien c’est évidemment problématique puisque la blockchain ne peut plus fonctionner. Et donc en temps réel, chaque ledger de chaque agent est répliqué partout chez les autres agents. Donc c’est un peu comme effectivement BitTorrent où quand tu vas télécharger un film, ça va le télécharger de plein de sources différentes et il n’y a pas besoin que tous les ordinateurs soient allumés, d’accord ? Et donc ça va créer de la redondance sur son ledger à lui.

Et ensuite, il y a ce qu’on appelle la « distributed validation », enfin ce qui est appelé par Holochain la distributed validation, c’est qu’à chaque fois qu’une table est dupliquée chez un autre agent, elle est d’abord vérifiée. Et notamment il y a un algorithme, une règle de validation qu’eux ils appellent « DNA », ADN, donc chaque transaction doit avoir une ADN bien spécifique et, au moment où elle est dupliquée chez les autres agents, elle est vérifiée, on vérifie qu’elle a bien la bonne ADN. Maintenant, comment c’est sécurisé ? Eh bien si tu as un pirate, un intrus qui veut envoyer une mauvaise transaction, eh bien en fait en changeant la transaction, il va changer les règles de validation. Et donc, au moment où son ledger va être dupliqué sur les autres, dans la table qui s’appelle la distributed hash table, j’ai des notes heureusement parce que je ne pourrai pas tout faire de tête, au moment où elle va être dupliquée, eh bien les règles de validation ne vont pas être les bonnes puisqu’en gros, grosso modo, il est visiblement impossible de faire une mauvaise transaction en gardant les bonnes règles de validation. Si tu fais une mauvaise transaction, les règles de validation vont changer. Alors je n’ai pas réussi à avoir le détail de comment concrètement, mais ça doit être, effectivement, ça doit être tout à fait possible. Et donc sa transaction ne va pas être validée par les autres parce qu’elle n’aura pas les bonnes règles de validation, elle n’aura pas la bonne DNA, la bonne ADN.

Et ensuite, il y a quelque chose qu’eux ils appellent le système immunitaire, que je trouve extraordinaire, qui fait que comme l’attaquant il avait une signature, dès que tu rajoutes une transaction dans ton propre ledger, un agent, eh bien tu la signes avec ta clé privée, eh bien comme l’attaquant il avait une signature, eh bien l’agent qui a reçu la mauvaise transaction, la transaction pirate qui voulait être un hack, eh bien il va partager cette information avec les autres bons agents. Donc c’est en ce sens que c’est comme un système immunitaire, c’est qu’on partage l’information pour que tout le monde puisse se défendre contre ce mec-là. Donc on se rend compte, il y a une personne qui reçoit une mauvaise transaction signée mais qui n’avait pas la bonne ADN, il voit que ce n’est pas la bonne ADN, il dit : « Ah bah non, c’est un bug », et ça va se propager automatiquement à travers cette distributed hash table, à travers cette table de distribution, aux autres en disant : « Attention, lui m’a envoyé un truc faux, une mauvaise ADN ». Et donc, il va finalement être automatiquement exclu du réseau puisque tous les autres vont avoir l’information qu’il n’a pas signé une bonne transaction, qu’il n’a pas envoyé une bonne transaction avec sa signature.

Donc voilà comment ça fonctionne. Alors ce qui est extrêmement intéressant c’est qu’eux ils ont introduit le principe de membrane, c’est-à-dire que tu peux personnaliser le fait de devenir un agent. Donc ça c’est un agent, c’est le principe, ça fonctionne comme ça, c’est sécurisé. Mais tu peux personnaliser les agents, tu peux soit faire des groupes fermés d’agents, donc quand tu crées ton application décentralisée, puisque c’est un outil qui n’est pas une blockchain, qui permet de créer des applications décentralisées, tu peux utiliser cet outil et dire : « Bah je ne veux que des agents, ces cinq agents-là », c’est un groupe fermé, c’est ce qui existe dans un certain nombre de cryptos notamment avec la Delegated Proof of Stake, avec des agents. Donc tu peux créer une blockchain avec Delegated Proof of Stake. Tu peux dire : « Les agents sont ceux qui vont miner avec de la Proof of Work ou de la Proof of Stake », tu peux réintroduire de la Proof of Work ou de la Proof of Stake pour devenir agent. Et donc en fait, tu peux avec Holochain créer une blockchain. Ça te fait un espèce de projet meta qui te permet de créer tous types de blockchains différentes ou des projets similaires mais qui ne sont pas exactement une blockchain parce qu’ils n’ont pas cette centralisation, ils n’ont pas cet algorithme de consensus. Tu peux mettre un algorithme de consensus par-dessus l’agent. Eux, ils appellent ça la membrane, et je pense que ça veut dire en fait que tu peux rendre les règles d’entrée plus ou moins perméables ou imperméables, comme une membrane qui peut être plus ou moins perméable ou imperméable. Et donc tu peux personnaliser ça à volonté.

Donc c’est un projet hyper intéressant qui n’est pas une blockchain donc qui n’a rien à voir avec la crypto mais qui en fait est très très proche parce que c’est fait pour créer des applications décentralisées. Et il y a bien sûr un token qui s’appelle le Hollow et qui est un utility token évidemment. Et c’est vraiment un truc hyper intéressant, potentiellement qui a de l’avenir, je ne sais pas, mais un truc vraiment vraiment sympa. Donc ils ont fait beaucoup parler de lui, ils ont fait beaucoup parler d’eux ces derniers temps quand ils ont été listés et qu’ils ont explosé, et dans un marché aussi baissier, eh bien c’est sûr que prendre 60% en quelques jours ça ne passe pas inaperçu.

Et voilà, je voulais vraiment t’expliquer en détail comment ça fonctionne techniquement et j’espère que tu as compris. Si tu as des questions complémentaires, n’hésite pas à me les poser en commentaire pour que j’y réponde en détail. J’espère que c’est assez clair.

Dis-moi en commentaire ce que tu penses de Holochain. Est-ce que tu crois à cette espèce de méta- blockchain ? Est-ce que tu crois en leur avenir ?  Est-ce que tu penses qu’ils ont un avenir ou pas ? Aujourd’hui c’est la 46e plus grosse crypto au moment où je fais cette vidéo. Donc dis-moi ton avis sur Holochain en commentaire, je serais ravi de savoir ce que tu en penses. Si cette vidéo t’a plu, si tu es encore ici, eh bien mets-moi un petit « like ». Et bien sûr, si ce n’est pas encore fait, abonne-toi à la chaîne YouTube « Leonis ». Si tu veux savoir dans quelles crypto-monnaies j’investis à titre perso, si tu veux savoir si j’investis dans Holochain, eh bien je t’invite à rejoindre le club privé « Leonis Crypto Mastermind », je te mets le lien dans la description, et je partage tous mes investissements crypto de façon transparente avec toi en temps réel sur le groupe privé. Et c’est tout pour cette vidéo, tu peux regarder une vidéo suivante de mois au-dessus de ma tête.

Je te dis à très bientôt pour une prochaine vidéo.

Ciao !