Action Disney ($DIS) : Devrais-tu investir ? Mon analyse et avis

Salut les investisseurs malins, je m’appelle Gabriel Jarrosson, aujourd’hui je vais te parler de l’action Disney. Je pense que tu connais Disney, bien, l’action fait pas mal parler d’elle, en ce moment, on va essayer de regarder ensemble si c’est un bon ou mauvais investissement à faire pour l’année 2019 et pour les années à venir. Avant de commencer, si c’est ta première fois ici, et si ce n’est pas déjà le cas, je t’invite à cliquer sur le bouton « S’abonner » juste en-dessous de cette vidéo pour t’abonner à la chaine You Tube Leonis, ne rater aucune de mes vidéos des que je les publie et rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs malins.

C’est parti!

Je vais donc te parler de l’action Disney. Avant de commencer je voulais te dire que si tu veux savoir dans quelles actions j’investis à titre personnel, de voir où est-ce que je place mon argent perso en bourse, sur des actions essentiellement américaines, comme par exemple Disney et d’autres, eh bien tu peux rejoindre le club privé Leonis Bourse, le lien est juste en-dessous dans la description, fin de l’appel à l’action.

Alors, Disney, tu connais Disney, ils ont commencé avec des dessins animés dans les années 30, je crois, avec Walt Disney, la société porte son nom, le fameux Walt Disney, qui a une vie par ailleurs assez intéressante. L’action Disney, elle est à 140$, autour de 140$, et elle est à son plus haut historique. Elle n’a jamais été aussi haute, le cours de l’action n ‘a jamais été aussi haut et notamment l’action était aux alentours de 110$ depuis 2 ans, en 2017-2018, en fluctuant un peu entre 100$ et 120$ mais toujours autour de 110$. La, récemment, elle s’est pas mal envolée et maintenant elle est à 140$ depuis quelques semaines, enfin, depuis tout le début de l’année 2019, et elle n’a plus l’air de vouloir redescendre, et donc elle fait beaucoup parler d’elle, cette action. La société Disney fait beaucoup parler d’elle, et beaucoup de gens se disent, tiens, est-ce que ce serait un bon investissement ou pas?

Alors, il y a pas mal de choses. Ce qu’il faut savoir c’est que Disney ce n’est plus du tout uniquement dessins animés. Disney c’est beaucoup d’autres choses, alors, ce qu’on connait c’est le rachat de Pixar, bien sûr, mais ce qu’on sait moins, ça a moins été communiqué, c’est qu’ils ont également racheté 20th Century Fox, tu sais les trompettes que tu vois au début du film, 20th Century Fox, ça appartient à Disney. Donc, ils sont très, très forts dans le film et il y a les films Disney, Pixar, tous les films 20th Century Fox. Ça, c’est la partie qu’on connait un petit peu. Il y a l’autre partie qu’on connait, c’est les parcs d’attraction. Disneyland, en France on connait bien Disneyland Paris, les gens y viennent du monde entier, de toute l’Europe pour y aller, on est le seul parc européen. C’est un business très rentable, et c’est un business qui continue de grandir parce qu’ils ont ouvert très récemment il y a 2 ans à peine, à Shanghai, Disneyland Shanghai, par ailleurs, j’y ai été, j’ai même une vidéo sur la chaine Leonis à Disneyland Shanghai. Tu peux peut-être la retrouver, j’étais dans Disneyland Shanghai. C’est le plus grand parc du monde, et probablement qu’ils vont continuer d’ouvrir des parcs à de différents endroits, un business très rentable. Et puis, il y a d’autres choses qu’on connaît un petit peu moins, ils font différentes franchises, ils ont notamment racheté la franchise Marvel et la franchise Star Wars, c’est pour ça maintenant dans les parcs d’attraction Disney, il y a des attractions Star Wars et Marvel. Marvel, tu le sais, ils ont un cartoon, les Avengers, il y en a un qui sort tous les 3 mois au cinéma, quasiment, c’est complètement incroyable, et notamment, le dernier de cette année 2019, c’est le record de l’année Box Office, donc c’est une activité extrêmement lucrative pour eux. Et puis, ce qu’on connait moins, ils ont également des chaines de télé, ils ont ABC qui est l’une des plus grosses chaines américaines, ils ont National Geography et ils ont une très grosse chaine de sport qui s’appelle ESPN, qui est quasiment le leader de l’une des plus grosses chaines de sport du monde. Ils sont surtout aux Etats-Unis, on n’a pas ESPN en France. D’accord?

Donc tout ça fait que c’est un business qui se porte bien, fait de la croissance, se développe etc. et tout ça, ça fait des années que c’est comme ça. Pourquoi ils font autant parler d’eux ? Eh bien, tu le sais peut-être, ils font beaucoup parler d’eux parce qu’ils lancent leur plateforme Disney plus, qui va venir concurrencer directement Netflix. Tu le sais, le succès de Netflix qui est fulgurent, j’ai déjà fait une vidéo sur cette chaine pour parler de l’action Netflix, de la même façon donner des arguments pour et contre du fait que ce soit potentiellement un bon investissement ou pas, eh bien, Disney, ils se disent, on  ne va pas se laisser faire, on va aller manger sur leur platebande. Alors ils vont créer une plateforme de streaming, qui devrait sortir dès l’année prochaine 2020, sur laquelle il y aura tous les produits Disney, tous les dessins animés, tous les films 20th Century Fox, évidemment, ça leur appartient, et tous les films Marvel et Star Wars.

Et donc, évidemment, c’est une des raisons pour laquelle ils ont fait toutes ces acquisition de franchise etc. c’est qu’ils ne pouvaient pas lancer une plateforme streaming avec seulement les dessins animés Disney, sinon ça aurait été une plateforme de streaming pour enfants.

Et donc il y a beaucoup de gens qui pensent que cette plateforme va cartonner puisque elle aura énormément de contenus, il y a même des gens, des analystes financiers, qui disent qu’elle pourrait dépasser Netflix en nombre d’utilisateurs, ce qui est complètement incroyable, puisque Netflix, ils ont des centaines de millions d’utilisateurs dans le monde, mais ils pourraient potentiellement dépasser le nombre d’utilisateurs de Netflix et donc ça, ça excite beaucoup de gens, qui se disent tiens, donc, Disney, c’est un bon moment pour acheter parce que c’est bas et ça va exploser quand ils auront leur plateforme et qu’ils auront plein d’abonnés.

Attention, cela dit, évidemment, comme toujours en bourse, l’information est reflétée dans le prix. C’est à dire qu’aujourd’hui et au moment où je fais cette vidéo, c’est pour ça que l’action est au plus haut, parce que tout le monde a déjà anticipé dans le prix de l’action qu’ils allaient sortir cette plateforme, et qu’ils allaient très probablement avoir du succès. On imagine mal Disney se planter et faire un bid total et que personne ne s’abonne a Disney, je ne dis pas que tout le monde va s’abonner mais on imagine même plus actuellement aucun abonnement. Donc, attention, l’information est reflétée dans le prix, et puis, par ailleurs, le plus gros business de Disney ça reste le film, les dessins animés avec Pixar, et ils ont eu de très bonnes années, ils ont eu Frozen, il y a quelques années, La reine des neiges, en Français, voilà, que t’as peut-être vu, ou entendu parler avec ses chansons qui restent dans la tête pour toujours. C’est le plus gros succès, le plus gros cartoon de Disney depuis le Roi Lion, donc depuis plus de 20 ans, notamment avec un succès en Chine, etc., mais donc, tout ça pour dire ils sont là en ce moment dans une phase très positive, ils ont gagné énormément d’argent avec ce film, il y a d’ailleurs Frozen 2 qui sort, je crois, à la fin de cette année, il me semble pour Noel 2019. Mais, ils ne sont pas à l’abri de faire des flops, ils en ont déjà fait, de faire des bids. Quand ils font des bids, au contraire, ça leur coûte beaucoup d’argent, parce que les frais engagés pour des films, c’est très particulier, quand ça fonctionne. Tu vas avoir un film qui a un budget de 200 millions, et qui va faire un milliard de recette, et ben là, c’est jack pot pour tout le monde, mais tu peux aussi avoir un film qui a 200 millions de budget et qui fait un flop et qui fait 30-50 millions de recette et la tu perds 150 millions cash. Tu ne les reverras jamais. Donc, c’est un business, un peu cyclique, un peu dangereux en tout cas, à chaque fois que tu fais un film, tu remets en jeu, tu réinvestis énormément d’argent, et tu peux continuer à gagner beaucoup ou tu peux parfois perdre. Et, encore une fois, ce n’est pas un mauvais film qui va 06:49, loin de là, mais s’il y avait une succession de mauvais films ils pourraient se retrouver en danger, sachant que le reste de leurs activités ne pourrait pas forcement couvrir l’ensemble des coûts.

Voilà, ça c’est pour le côté risque, Disney ce n’est pas une boite très risquée, ils sont là depuis des années, la question que tu dois te poser c’est, est-ce que tu veux acheter aujourd’hui avec ce prix le plus haut alors que, encore une fois, on anticipe une réussite du projet, et on ne saura que dans un an ou deux si ce projet de lancement de la plateforme Disney plus est un succès ou pas. Donc, encore une fois, n’oublies pas, ce n’est pas parce que la plateforme n’est pas sortie que ce n’est pas reflété dans le prix, l’information 07:19 dans le prix.

En attendant le lancement de Disney, j’ai investi dans une action cette semaine, qui n’est pas Disney, mais qui, je pense, à bien plus de potentiel. Disney, c’est une action bon père de famille, elle ne peut pas faire fois dix, elle ne peut pas se péter la figure, une action un peu stable, enfin, “stable” bien sûr, on peut gagner de l’argent avec Disney mais ce n’est pas parmi les actions les plus dynamiques, et donc moi, cette semaine j’ai investi dans une action très dynamique et que je trouve extra, et si tu veux savoir, quelle action c’est, évidemment, eh bien, je te l’ai dit tout à l’heure, je te donne rendez-vous dans le club privé Leonis bourse. Le lien est juste en-dessous. Donc, chaque semaine, j’achète une nouvelle action, voilà, je construis mon portefeuille boursier comme ça, chaque semaine je détecte, j’analyse une nouvelle action et j’investis dedans mon propre argent. Et dans ce club, je te donne l’info, je t’explique pourquoi j’ai investi dans cette action-là, pourquoi j’y crois, c’est un investissement long-terme, comme toujours et si tu le souhaites, tu peux m’imiter ou pas, tu n’es pas obligé. Le lien Leonis Bourse est dans la description, tu es le bienvenu. Dis-moi en commentaires ce que tu penses de Disney? Est-ce que tu es actionnaire? Est-ce que tu vas en acheter? Est-ce que tu vas t’abonner à la plateforme Disney plus. Dis-moi tout ça en commentaires de la vidéo juste en-dessous, j’attends ta réaction. Merci de m’avoir regardé jusqu’au bout, si la vidéo t’a plu, aime-la, partages-la, si tu n’es pas encore abonné à la chaine You Tube Leonis, je pense que c’est le moment de le faire, moi je te dis à très bientôt pour une prochaine vidéo. En attendant, tu peux regarder une autre vidéo juste au-dessus de ma tête.

Ciao!