N’écoute surtout pas les experts : L’erreur classique que fait la majorité des gens

Salut les investisseurs malins, j’espère que tu vas bien, je m’appelle Gabriel Jarrosson, aujourd’hui je voudrais t’expliquer pourquoi il ne faut jamais écouter les experts, on va parler de ça ensemble. Avant de commencer, si c’est ta première fois ici, si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à cliquer sur le bouton « S’abonner » juste en dessous de cette vidéo, pour t’abonner à la chaine YouTube Leonis, ne rater aucune de mes vidéos des que je les publie, et rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs malins.

C’est parti!

On est entouré d’experts ou de, soit disant « experts » qui te conseillent dans quoi investir, qui te disent dans quoi investir et cette vidéo c’est la suite d’une discussion que j’ai eu hier avec un prospect, ça m’a fait plaisir et j’ai adoré cette conversation et je voulais donc te donner cette réflexion, c’est que donc on est entouré d’experts qui te disent où investir et il y a une expression en anglais qui dit « Put your money where your mouth is », ça veut dire mets ton argent où est ta bouche, en français ça ne veut pas dire grand-chose, mais grosso modo, ça voudrait dire « Tu me conseilles d’investir là, pourquoi toi tu n’investis pas ici ? ». Et les experts en investissement vont te donner des conseils en investissement, ils vont te dire, eh ben je te recommande d’investir ici mais où est-ce que eux investissent vraiment?

C’est une réflexion que j’ai également trouvé dans le livre de Nassim Nicholas Taleb, qui s’appelle Anti-fragile, je t’en ai déjà parlé, ce bouquin est absolument génial, si tu veux te mettre à l’investissement et c’est l’idée de dire c’est bien beau de donner un conseil à quelqu’un mais qu’est-ce que toi tu fais, dans quoi toi tu investis, toi, conseiller en investissement? Est-ce que tu me le conseilles, mais c’est sans conséquences? Alors il y a énormément de gens du milieu de la finance qui sont dans cette situation, c’est à dire qu’ils vont te donner un conseil et eux-même ne vont pas investir dedans. Donc il ne faut pas écouter les expert en investissement, il faut regarder où est-ce qu’ils investissent, c’est beaucoup plus intéressant, puisque ils peuvent te donner des conseils qu’ils ne vont pas appliquer eux même. Alors bien sûr ça dépend de la tolérance au risque de chacun d’eux.

Tu peux avoir un conseiller en investissement, qui lui, n’est pas du tout tolérant aux risques et qui va te conseiller d’investir ailleurs, quelque chose de plus risqué, parce que toi tu vas investir et c’est plus risqué. Mais encore une fois, est-ce que on peut vraiment dire que c’est un bon conseil? Plutôt pas. Moi ce que je te conseillerais plutôt de faire, c’est de trouver quelqu’un qui a la même tolérance aux risques que toi, et là de regarder ce dans quoi lui ou elle investit réellement. Donc n’oublie jamais les…tu sais on dit il y a les paroles et les actes, c’est un peu pareil, c’est bien facile de dire à quelqu’un, investis ici, mais regardes ce dans quoi ils investissent réellement. C’est bien sûr l’exemple d’un certain nombre de sites internet qui te proposent des opportunités d’investissement, qui te disent c’est super mais est-ce que les fondateurs, est-ce que les gens qui sont derrière ce site, investissent leur argent personnel dans ces opportunités d’investissement, dans ces projets? Ben pas toujours, ça peut arriver mais pas toujours.

Alors évidemment tu vas dire, bon c’est marrant tout ça mais qu’est-ce qu’on fait, et Gabriel toi tu appliques cette méthode ou pas? Eh bien oui justement et c’est ça la conversation que j’avais hier au téléphone. Moi, tous les investissements que je recommande, tous les investissements que je propose à ma communauté, dans mes différents clubs privés, que ce soit dans les start-ups, ce qui est bien sûr mon activité principale ou en bourse et dans les crypto monnaies, ce sont tous des investissements que je fais à titre personnel. Donc c’est pour ça que j’ai eu cette conversation, hier ça m’a fait sourire. Cette personne au téléphone me dit, mais moi c’est ça ce que j’aime chez toi Gabriel, c’est que on sait que, au moins tu investis dedans. Alors ce n’est pas pour me jeter des fleurs, pas du tout mais moi, je suis presque, plus vraiment maintenant, mais assez nouveau dans ce milieu, j’ai commencé il y a deux ans à peu près, on peut dire je suis encore nouveau, et c’était pour moi, voilà j’ai réfléchis en disant, eh ben en tant que nouveau, qui arrive sur le marché, comment je fais pour donner cette confiance pour expliquer aux gens que effectivement, je ne suis pas là pour donner des conseils à la légère et dire, oui investis là, et ça m’ait apparu comme une évidence de dire « Put my money where my mouth is », donc mettre mon argent là où est ma bouche, c’est à dire suivre mes propres conseils et faire les investissements que je recommande, que je préconise, que je propose. Donc c’est très clair, je ne fais pas cette vidéo pour me lancer des fleurs, je fais cette vidéo pour t’expliquer que les conseils ne valent rien, n’écoutes pas les conseils, ni les miens, d’ailleurs moi je ne donne pas mes conseils d’investissement sur YouTube, je donne des conseils en privé qui ne sont pas des conseils mais qui sont simplement ce que moi, à titre perso, je fais. Donc n’écoutes pas les conseils des experts financiers que tu peux voir partout mais regardes là où ils investissent véritablement leur argent.

C’est tout pour ce petit message que je voulais te faire passer, dis-moi en commentaires ce que tu en penses, est-ce que tu es d’accord ou pas d’accord, quelle réaction ça te fait d’entendre ça. Je serais ravi, je pense que ça va…enfin j’espère que ça va avoir des réactions, donc dis-moi ça juste en dessous. Si tu n’es pas encore abonné à la chaine YouTube Leonis, c’est le moment de le faire. Si tu as aimé cette vidéo, merci d’être resté jusqu’au bout, aimes-la, partages-la avec quelqu’un qui écoute trop les conseils sans regarder où son conseiller investit et puis c’est tout. Moi je te dis à très vite pour une prochaine vidéo. En attendant une autre vidéo de moi, tu peux regarder une vidéo qui va apparaitre juste au-dessus de ma tête.