Action Pinterest ($PINS) : Devrais-tu investir ? Mon analyse et avis

Salut les investisseurs malins, j’espère que tu vas bien. Je m’appelle Gabriel Jarrosson et aujourd’hui je vais te parler de l’IPO de Pinterest. On en a un peu moins parlé puisque tu sais que c’est la folie des IPO en ce moment Pinterest a eu lieu le 18 avril l’IPO, et c’est un peu passé entre les mailles du filet, c’était un peu silencieux. On a moins entendu parler que notamment Uber évidemment. Et pourtant il y a pas mal de choses intéressantes à en dire. On va regarder tout ça ensemble. Avant de commencer si c’est la première fois ici et ce n’est pas déjà fait, je t’invite à cliquer sur le bouton “S’abonner” juste en-dessus de cette vidéo pour t’abonner à la chaîne You Tube Leonis, ne rater aucune de mes vidéos dès que je les publie et rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs malins.

C’est parti!

Pinterest entre en Bourse le 18 avril et au moment de l’entrée en Bourse l’action est à 19$. C’est particulièrement intéressant de voir qu’ils avaient été relativement conservateurs puisque, d’une part, ils avaient envisagé un moment de mettre l’action beaucoup plus haut, aux alentours de 25$, éventuellement de 30$ et d’autre part, le dernier tour d’investissement privé, la dernière levée de fonds de Pinterest plaçait l’action à 21$ et donc ils ont fait cette entrée en Bourse à 19$ c’est à dire que les gens qui ont investi au dernier tour de table à 21$, ils perdent de l’argent automatiquement s’ils revendent tout de suite. Donc un peu catastrophique pour ces gens-là. Mais pourtant aujourd’hui, au moment où je fais cette vidéo, l’action se situe à 29$, donc elle a pris 10$, elle a pris +50% un petit peu plus. Donc c’est assez chouette pour Pinterest, assez sympa évidemment pour les gens qui ont investi à 21$ et ça veut dire bien sûr que ça a été accueilli très positivement par le marché. Elle est très vite montée à 29$ et grosso modo l’action, depuis maintenant deux semaines, elle est à peu près stabilisée à ces prix-là.

Alors pourquoi Pinterest fait partie des IPO qui réussissent alors qu’on a vu Uber perdre de l’argent, on a vu Lyft perdre de l’argent et la seule qu’on a vu gagner de l’argent dans les dernières IPO, en tous cas, l’action montait, la seule action qu’on a vu monter c’est justement Zoom ? Et pourquoi? Parce que Zoom est une startup profitable. Pourquoi les actions Uber et Lyft ont baissé ? Entre autres, il y a plein de sujets mais en grande partie c’est parce que tout simplement, Lyft, Uber et ces autres boites-là ne gagnent pas d’argent mais en perdent énormément. Zoom gagne de l’argent et donc l’action est montée. Pinterest perd de l’argent. Et pourtant l’action est montée, ça c’est assez extraordinaire, ça veut dire qu’il y a beaucoup de gens qui trouvent que Pinterest c’est plus intéressant que Uber. Et tu vois pourtant on nous a rabâché les oreilles avec Uber. Donc, comme quoi Uber ils sont très bons pour faire de la com, pour faire parler d’eux mais ce n’est pas forcément les meilleurs investissements, en tout cas ce n’est pas ce que pense Wall Street puisque malgré le fait que Pinterest perd de l’argent, eh bien ils sont une action qui monte et qui est restée stable et qui intéresse visiblement du monde. Alors pourquoi? Qu’est-ce qui s’est passé? Donc il y a plusieurs choses.

Premièrement, Pinterest a une croissance en permanence de son nombre d’utilisateurs et une croissance qui est toujours forte. Tu te souviens, je t’avais parlé pour les vidéos d’Uber, ils sont en croissance de leurs utilisateurs mais très faible. La vitesse de la croissance se ralentit, c.à.d. ça continue mais la vitesse d’augmentation est de moins en moins importante. Il y a de moins en moins de nouveaux. Sur Pinterest ce n’est pas le cas. C’est stable alors il y a moins d’utilisateurs que sur des plateformes, c’est un réseau social Pinterest, bien sûr je te le représente pas où tu peux pinner des photos etc. ça s’appelle “to pin” en anglais, en français ‘épingler”. C’est peut-être plus joli épingler que pinner… Donc si tu veux, ils ont beaucoup moins d’utilisateurs que Facebook, Twitter par exemple. Mais c’est des utilisateurs extrêmement captifs, impliqués et ça c’est une première chose importante. Ils passent énormément de temps sur le réseau social donc il y a une vraie croissance de ses utilisateurs. Ils sont à un peu plus de 300 millions d’utilisateurs de par le monde. Ils ont réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 750 millions de dollars, quand même presque, 3/4 d’un milliard, 750 millions de dollars uniquement grâce à la publicité comme tous les réseaux sociaux. Et ils devraient atteindre en 2019 un milliard de chiffre d’affaires, donc le chiffre d’affaires augmente bien. Il était en croissance de 60 % en 2018 par rapport à 2017 donc ils font 756 millions de dollars en croissance de 60%.

Donc un chiffre d’affaires qui progresse bien, qui progresse vite. Et tu vois qu’un milliard en 2019 ça continue à avoir cette progression. Ils perdent de l’argent, notamment en 2018, ils perdent de l’argent mais de moins en moins vite, c.à.d. qu’ils vont vers la profitabilité. En 2018 ils ont fait seulement moins 5%. Donc tu fais 5 % sur 750 millions c’est à dire qu’ils ont dû perdre à peu près entre 30 et 40 millions de dollars. Donc ils ont fait seulement moins 5% ce qui est assez faible. Ils ne perdent pas beaucoup d’argent, pas du tout autant d’argent que Uber par exemple. Et notamment bien sûr Uber ils doivent payer leurs chauffeurs etc. C’est très cher. Pinterest, ils n’ont pas grand-chose à payer à part leurs équipes, leurs budgets de développement etc. Mais c’est un site web uniquement, il n’y a pas de voitures, il n’y a pas de chauffeur. Donc ils perdent 5% ils perdent 20% l’année d’avant et ils prévoient, non pas une perte mais un gain de +5% en 2019, c’est à dire à peu près 50 millions, ils ont perdu à peu près 30 millions l’année dernière et là ils prévoient de gagner à peu près 50 millions cette année, sur les 1 milliard ils vont faire +5%. Donc c’est aussi ça qui est intéressant, c’est qu’ils perdaient de l’argent mais ils prévoient d’en gagner cette année, ils prévoient de faire 25 % de résultat en 2022, donc dans seulement 2 ans, 3 ans, en 2020, 2021, 2022 donc seulement 3 ans.

C’est des prévisions mais encore une fois c’est assez intéressant de comparer toujours à Uber. Je suis obligé de les comparer. Uber ne prévoit même pas d’être profitable dans les prochaines années, dans leur prospectus de rentrer en Bourse. Pinterest se dit, voilà on va y être dans trois ans, voilà comment on y arrive. Donc extrêmement intéressant.

Autre point sur lequel je tire ton attention, sur Pinterest c’est que l’intention d’achat sur Pinterest mesurée a été plus élevée que sur n’importe quel réseau social sur Facebook et sur Twitter, et même que sur Instagram. Tu l’as peut-être vu, Instagram, ils ont sorti un outil qui permet d’acheter directement d’Instagram et Instagram cartes ou trucs comme ça, le panier, le paiement et l’achat dans Instagram. Il y a plein d’influenceurs qui disent, regarde c’est mon super sac à main tu veux l’acheter? Dans Pinterest on a des intentions d’achat beaucoup plus élevées que dans ses autres réseaux sociaux. Donc ça c’est extrêmement intéressant puisque, bien sûr la publicité ne va se pérenniser que si les gens ont des intentions d’achat. Ils pourront vendre leurs publicités beaucoup plus chèr, Pinterest, en disant, attendez, vous faites une pub chez nous, mais les intentions d’achat sont bien, bien supérieures, le double ou le triple que sur les autres réseaux sociaux. C’est très intéressant. Enfin dernier point dont je voulais te parler sur Pinterest c’est qu’ils font énormément, apparemment, de recherche et développement, ils investissent énormément notamment sur tout ce qui est la reconnaissance d’images puisque c’est un réseau uniquement d’images. Donc tout ça c’est des points finalement très positifs sur Pinterest qui pourraient nous faire croire que Pinterest, c’est peut-être la gem de cette année de toutes ces IPO qu’on a vu, ils ne l’ont pas fait tant parler d’eux que ça. Et pourtant il y a vraiment quelque chose de relativement intéressant qui a l’air en tout cas d’être intéressant et qui a l’air de porter du potentiel.

Ce serait peut-être intéressant d’acheter Pinterest, évidemment, de l’autre côté le revers de la médaille c’est que c’est une boîte qui aujourd’hui perd de l’argent, qui ne gagne de l’argent qu’avec de la publicité, qui n’intéresse quand même pas tant de monde que ça, alors ils ont 300 millions d’utilisateurs mais ça reste déjà essentiellement féminin d’une part, et puis il y a plein de gens, y compris des nanas qui n’ont rien à faire de passer des heures et des heures sur Pinterest et sur Instagram aussi, d’ailleurs, mais ça ne veut rien dire que des gens ne s’y intéressent pas. Il y a des gens qui s’y intéressent, c’est ça qui compte. En tout cas ça concerne pas une frange extrêmement large de la population mais les gens qui l’utilisent sont actifs, adorent ça et rapportent de l’argent Pinterest, ça peut suffire. Ils ont trouvé leur clientèle. Évidemment aujourd’hui ils perdent de l’argent, ils disent qu’ils vont gagner. L’avenir nous dira si c’est le cas ou pas. En tout cas Wall Street a l’air d’être plutôt confiant sur Pinterest et donc potentiellement ça pourrait être un bon achat en 2019. Aujourd’hui il est à 29 $ donc très surévalué par rapport au cours d’introduction de 19$. C’est peut-être un peu tard pour en acheter. Du coup je te pose la question, est-ce que tu en as, toi, acheté à 19$ ou dans les premiers jours entre 19$ et 29$? Si c’est le cas, bravo, et dis le moi un commentaire ce serait sympa.

En attendant moi cette semaine j’ai investi dans une autre action américaine qui n’est pas Pinterest et en laquelle je crois énormément. Pour le coup je n’ai pas de doute sur cette action, je suis sûr qu’elle va énormément monter dans les années qui viennent et créer de la valeur et donc le prix de l’action va monter. Il va me faire gagner de l’argent, donc je suis assez content de cette action, c’est une action que je surveillais depuis un petit moment. Et là j’ai trouvé un point d’entrée génial donc je suis très, très content d’avoir investi là-dedans. Si tu veux savoir quelle est cette action et profiter du point d’entrée actuel, tu es bien sûr libre de rejoindre le club Leonis Bourse. Dans ce club, chaque semaine je te donne une action à fort potentiel, souvent américaine, parfois européenne dans laquelle j’investis, et les raisons de mon choix. J’achète une nouvelle action toutes les semaines pour renforcer mon portefeuille d’actions à fort potentiel et chaque semaine je te donne cette information et tu peux choisir de m’imiter, si tu le souhaites ou pas. Si ça t’intéresse, le lien du club Leonis Bourse juste en-dessous dans la description, tu es bien sûr le bienvenu. Encore une fois, celle de cette semaine est assez sympathique.

Voilà c’est tout pour cette vidéo, dis-moi en commentaire ce que tu penses de Pinterest, ce que tu penses de l’action. Est-ce que tu crois en ce potentiel ou pas sur le long terme. J’attends ta réponse en commentaire juste en-dessous. Merci de m’avoir regardé jusqu’au bout, si la vidéo t’a plu aime-la, partage-la, si tu n’es pas encore abonné à la chaîne You Tube Leonis, évidemment c’est le moment de le faire. Moi je te dis à très bientôt, pour une prochaine vidéo et en attendant la prochaine tu peux regarder une autre vidéo de moi juste au-dessus de ma tête.