Comprendre les IEO : Initial Exchange Offering

Salut les investisseurs malins, j’espère que tu vas bien. Je m’appelle Gabriel Jarrosson. Aujourd’hui je vais te parler de la nouvelle tendance de la crypt,o des nouvelles fonctionnalités, d’un nouveau système qui est apparu qui s’appelle les IEO en anglais, en fait ça veut dire les “Initial Exchange Offerings”. T’en as peut-être déjà vu sans savoir ce que c’était. Je vais t’expliquer pourquoi c’est important quels sont les enjeux, quelles sont les conclusions qu’on peut tirer de tout ça. Avant de commencer, si c’est ta première fois ici, ce n’est pas déjà fait, je t’invite à cliquer sur le bouton “S’abonner” juste en-dessous de cette vidéo pour t’abonner à la chaîne YouTube Leonis, ne rater aucune de mes vidéos, dès que je les publie et rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs malins.

C’est parti!

Les “Initial Exchange Offerings”, les IEO sont finalement les nouvelles ICO. On a dit et les ICO c’est fini, maintenant c’est les STO, les “Security Token Offering”. J’ai fait une vidéo à ce sujet, si tu allais la voir et on a dit maintenant les ICO c’est fini, c’est ls IEO. Alors qu’est-ce que c’est?

Ça a été inventé par Binance sur cette plateforme c’est Binance Launch Pad, tu en a peut-être entendu parler puisque je t’en ai également parlé un certain nombre de fois sur cette chaine. Inventé par Binance, donc en 2018 et copié par Bitrex, Robi, Kucoin et Okex. L’idée c’est quoi? C’est des ICO qui ont lieu directement sur un exchange. Très concrètement, c’est donc un projet qui, au lieu de créer son token peut tout seul dans son coin et de faire son ICO tout seul dans son coin, se rapproche d’un exchange et lui dit, ben voilà on va faire l’ICO ensemble et on va le faire directement sur l’exchange. Alors qu’est-ce que ça veut dire concrètement, ça veut dire qu’en général, je dis en général parce que chacun a créé son IEO un petit peu différente, mais en général il y a beaucoup de points communs et donc je veux parler de ce qui se passe le plus souvent.

C’est donc avec les token de l’exchange que tu vas pouvoir participer à cette ICO. Pour faire simple, pour donner un exemple concret, sur la Binance Launch Pad, et bien tu ne peux pas participer à une IEO en Bitcoin, tu peux uniquement participer en BNB token en Binance coin. C’est la première chose et donc ça se passe directement dans l’exchange. Alors pourquoi ils font ça? Quels sont les avantages et les inconvénients? En fait, il y a des avantages des deux côtés pour que tu comprennes bien pourquoi ils font ça.

Comme c’est directement sur l’exchange, l’avantage pour le projet qui fait son ICO, qui fait son IEO, eh bien c’est que premièrement l’exchange en fait la promotion, un petit projet qui se crée, ils sont moins connus que Binance. Binance ils sont très connus et donc ils font la promotion du projet. Comme ça se passe directement sur l’exchange, Binance ils ont également déjà tout ce qui s’appelle le KYC, c’est “Know your customer” c’est à dire que tu le sais si tu as un compte Binance quand tu t’inscrit, on te demande ton passeport, on te demande de t’inscrire pour vérifier que c’est bien toi, pour vérifier ton identité et donc bien sûr ben ça évite d’avoir au nouveau projet de le faire à son tour. C’est un peu lourd comme infrastructure, il faut du temps il faut des process il faut parfois même des gens qui vérifient alors le projet ne fait pas lui-même il sous-traite à une entreprise dont c’est la spécialité mais ça coûte de l’argent. Et puis bien sûr le dernier avantage c’est que, après ton IEO et bien tu es directement listé sur l’exchange en question. Tu sais, les projets crypto et ils payent parfois des millions pour 03:09 sur un exchange parce qu’ils font une ICO, les gens de Token ils veulent pouvoir les acheter, les revendre et pour ça il faut que ce soit sur un exchange, ils ne peuvent pas le faire eux mêmes. Parfois ça coûte très cher, parfois c’est compliqué, parfois il y a des exchanges qui ne veulent pas lister etc. A l’issue de l’IEO, automatiquement tu es listé sur lùexchqnge en question.

Ça c’est l’avantage pour les projets. C’est pour ça qu’il s’adosse à des exchanges. Quel est l’avantage pour l’exchange? Premièrement en général il se fait payer un fees par le projet pour l”IEO. Il dit, OK, on va vous aider mais vous nous payez d’entrée de jeu une certaine somme d’argent. Donc tu vois que l’on disait, ça évite au projet d’avoir à payer pour être listé mais tellement ils ont à payer pour faire l’IEO, mais ils ont, et le fait d’être listés, et la promotion et le chaos ici etc.. Et c’est pas toujours le cas, il y a des fois où c’est gratuit mais souvent y’a des fees et par ailleurs ça va donner de l’utilisation a sa Blockchain puisqu’en général, ce n’est pas toujours le cas, mais par exemple et en général les projets de IEO vont être créés sur la blockchain de l’exchange, directement, donc ça donne de l’utilisation à sa Blockchain. C’est bien de la légitimité, en disant, voilà, on a des projets qui sont construits sur nos propres Blockchain.

Et puis dernier point évidemment c’est ça qui est intéressant c’est que en général après l’IEO il va y avoir assez rapidement du volume de transactions des échanges de l’achat et de revente de ces tokens-là, puisqu’ils sont assez connus puisque eux mêmes les exchanges en ont fait la promotion. Et donc eux, les exchanges, ils vont gagner de l’argent parce que eux gagnent des commissions dès qu’il y a une opération, dès que au lendemain de la IEO tout le monde a entendu parler de ce projet, tout le monde dit, bah moi j’achète moi je vends moi etc. Toutes ces transactions l’exchange va gagner des commissions et donc ils ont un intérêt bien sûr financier.

Alors ça c’est la réalité de ce qu’est le IEO. Voilà comment ça fonctionne aujourd’hui encore une fois, si tu veux aller voir ça de plus près tu peux aller voir Binance launch pad, c’est l’exemple le plus connu. Et tu peux aller voir sur Bitrex, Robi, Kucoin etc, voir comment ça fonctionne. Donc tu vois qu’il y a des avantages des deux côtés. Maintenant quelle leçon il faut en tirer pour nous. Premièrement c’est une réalité donc il faut savoir que ça existe, et savoir que ça peut être intéressant pour nous de les regarder et il faut également savoir que ça devrait a priori apporter pas mal de valeur au token des plateformes tu sais, je t’en ai déjà parlé. C’est des investissements qui peuvent être assez intéressants parce que justement il créent des écosystèmes finalement, d’une certaine façon ils veulent presque remplacer Etherum, puisque Etherum c’est la Blockchain sur laquelle étient construites la plupart des ICO, notamment en 2017 et 2018. Eh bien maintenant les nouvelles ICO qui font parler d’elles sont construites par exemple sur la chaîne Binance et plus sur Etherum.

Donc, ça c’est un point, elles veulent concurrencer ça veut dire que ça fait augmenter la valeur. Pour reprendre l’exemple de Binance, et du Token BNB, du Binance coin, c’est assez incroyable parce que, j’en ai déjà parlé ici aussi, pour participer, pour avoir la chance de participer à la IEO il faut détenir du token Binance. C’est un tirage au sort ça fait artificiellement monter le prix du token puisque tout le monde dit, bah moi je veux participer à la IEO, donc je veux détenir le token donc je vais en acheter un stock limité ça fait monter la demande et ça ne fait pas augmenter l’offre. Ça fait donc monter le prix, donc ça c’est intéressant. La question qui peut se poser c’est est-ce que c’est artificiel ou pas? Est ce que ça va durer? Est ce que ces prix gonflés par cette demande, par ce tirage au sort vont perdurer ou pas? Et notamment ils vont perdurer s’ils continuent de faire des IEO aussi plus personne, y’a plus d’IEO sur Binance, eh bien les gens vont se dire, bon, j’ai plein de BNB tokens mais ils ne servent à rien puisque je ne peux pas participer au tirage au sort donc je vais les revendre. Mais ils vont évidemment continuer à en faire très régulièrement. Donc c’est à la fois gonfler un peu artificiellement à la fois c’est pas si artificiel que ça parce que, si tu peux acheter des token, des IEO aussi, des tirées au sort, tu vas rentabiliser très vite ton investissement parce que dans la foulée le token, dès que l’IEO est fini, il est mis sur les exchanges et tout de suite le prix augmente. Il y a des gens qui voulaient en acheter, qui n’ont pas pu, qui n’ont pas été tirés au sort qui en achètent sur la plateforme.

Donc ça gonfle le prix du token de la plateforme et ça gonfle le prix du token de l’IEO en question donc est ce que c’est du gonflage artificiel ou pas. C’est là toute la question. L’avenir nous le dira. Pour l’instant je suis un peu partagé, à la fois oui c’est artificiel. A la fin en même temps c’est pas si artificiel que ça parce qu’il y a bien des gens qui les achètent. Il y a des gens qui y voient une vraie utilité et qui gardent leur token. Donc ça peut, peut être vouloir dire que c’est un très bon moment pour acheter des exchanges token potentiellement si tu crois en tout cas à cette vision. Évidemment si tu veux savoir si j’en ai acheté ou pas à titre perso si tu veux savoir dans quel crypto monnaie j’investis eh bien je te donne rendez vous dans le club privé Leonis Crypto Master Mind. Dans ce club privé chaque semaine je te donne une crypto, un Token, dans laquelle j’investis pour le long terme je t’explique ma vision d’un bon investissement pourquoi j’y crois. Et bien sûr tu es libre ensuite d’imiter ou pas mes investissements.

Voilà j’espère que tu comprends ce qu’est l’IEO, l’Initial Exchange Offering. J’espère que j’ai été clair, si t’as des questions évidemment supplémentaires et qu’il y a des points où tu voudrais une précision, une clarification, tu n’hésites pas à le dire en commentaire. J’aimerais par ailleurs si tu veux bien ton avis sur les IEO, est-ce que tu penses que c’est quelque chose qui va se démocratiser comme ça a l’air en tout cas, pour l’instant c’est un petit peu en train de se démocratiser mais est-ce que tu penses que ça va vraiment devenir le cas général de toutes, on n’aura plus d’ICO, on  n’aura que des IEO, ou pas dis moi sans commentaire et quelles sont pour toi les conséquences. Est-ce que tu penses qu’effectivement ces augmentations de valeurs sur ces token d’exchange sont virtuelles, sont gonflées artificiellement ou pas. Dis moi ça en commentaire je suis vraiment intéressé d’avoir ton avis.

Merci de m’avoir regardé jusqu’au bout. Si la vidéo t’a plu, aime-la, la partage-la, si tu n’es pas encore abonné à la chaine You Tube Leonis, je pense que c’est évidemment le moment de le faire. Moi je le dis à très bientôt pour une prochaine vidéo. En attendant la prochaine tu peux regarder une autre vidéo de moi qui apparaît juste au-dessus de ma tête.

CIao