Blogger sans blog

Depuis la découverte de ce que vous réserve votre future aventure blogosphèrienne, votre vie n’est plus du tout la même. Vos nuits sont agitées, votre gaieté naturelle n’est plus et votre urticaire compulsive se réveille à la lecture de chacune de ces lettres : «B-L-O-G».

Vous avez tout tenté pour combattre ce mal et apporter une solution à votre problématique. Tout tenté, au point de s’aventurer là ou aucun homme n’a osé s’aventurer avant… la 42ème page de recherche de Google.

Mais rien n’y fait, vous avez perdu votre MOJO ! 
Pas de panique, la grenouille est là pour vous aider.


Sit back, relax and let yourself go.

À quel objectif répondait cette initiative ?
N’y a-t-il pas un autre moyen d’atteindre les resultats escomptés ? Sans nul doute !

Les réseaux sociaux ont intégré des systèmes de micro-blogging et y ont considérablement développé les notions de partage et de recommandation de contenus. De nos jours, avec la spécialisation et la multiplication des e-plateformes sociales, il est possible d’y retrouver des outils intégrés qui vous permettent d’atteindre des resultats équivalents.
“Hein ? Comment ça ? Pourquoi ne m’a-t-on rien dit ? M’aurait-on menti ?”
Don’t Panic !  Ceci n’est pas une decouverte, c’est d’une évidence simple. Après tout, les plateformes sociales vous servent à interagir avec le consommateur (au sens large de la définition).

Des alternatives aux blogs.

La grenouille a décidé de vous proposer trois alternatives SMART. (Spécifique, mesurable, applicable, réalisable et timé.) Le but étant de vous présenter des plateformes sur lesquelles vous êtes, sans doute, déjà présent, et d’en tirer une utilisation bloggin’.

– La fonction article de FACEBOOK.
Trop souvent inexploitée, la fonction article de Facebook permet à ses utilisateurs (profil et fan page) de rédiger des billets. Texte, images, URL, liens hypertextes, identification des profils et fan pages, cette fonction réunit tous les éléments nécessaires à la mise en avant de vos articles. Adoptez une ligne éditoriale et une régularité de publication, annoncez et partagez vos articles pour augmenter votre audience et vos fans.

Points négatifs : Vous êtes assujetti aux multiples mises à jours de Facebook et ne disposez pas de vos fans comme bon vous semble (Les utilisateurs appartiennent avant tout à Facebook).

 

TWITTER, un outil de veille.
Si vous ne disposez pas de force scripturale, Twitter vous permet de diffuser des articles liés à votre secteur. Vous diffusez votre veille pour ensuite échanger avec votre communauté.

Point négatif : La difficulté réside dans le choix d’une ligne éditorial interessante et de la mise en avant de votre expertise… en seulement 140 caractères.

 

Le nouveau chouchou des internautes : TUMBLR
 Tumblr (se prononce teumbleur) est une plateforme de micro-blogging qui permet le partage rapide de liens, photos (.gif acceptés), vidéos et texte. Tumblr est également un réseau social (abonnés et abonnements, hashtags, coups de cœurs et reblogguer, interactions) et c’est ce qui fait sa force.

Point Négatif : Parmi tout les tumblr existants, il est important de trouver une ligne éditoriale  profitable à l’entreprise et à l’internaute.

– La mesure et l’analyse de votre audience

Les avantages à investir dans un blog restent l’occupation de la sphère digitale par la marque via un nouveau support et la possibilité de mesurer et d’analyser son traffic.
Les différentes plateformes sociales, présentées ci-dessus, contribuent au référencement de votre marque et disposent d’outils de reporting spécifiques.

 

 

Écrire c’est bien, être lu c’est mieux !
Vos articles auront beau être intéressants, si vous ne les relayez pas, personne ne vous lira. Concentrez-vous sur la diffusion de vos contenus. Vous l’aurez peut-être compris, l’avantage primordial de ces alternatives réside dans la simplification de cette diffusion. Vous possédez déjà une communauté, (sauf dans le cas du Tumblr et d’une création de compte Facebook, Twitter), il sera donc plus facile d’interpeller les internautes sur leurs plateformes que de les faire venir sur une nouvelle.
II n’existe pas de guerre entre ses plateformes sociales et les blogs. Ces alternatives peuvent vous permettre d’aborder les différents aspects et pièges du blogging avant de vous y mettre. Ne perdez simplement jamais de vue que vos réseaux sociaux et votre blog représentent une de vos prises de parole, aux yeux de la communauté. Prenez le temps de trouver le support et son “+ produit“, en cohérence avec votre entreprise et profitable à votre communauté.

Encore une fois, il serait dommage d’investir du temps pour obtenir un « badbuzz » ou pire encore… passer inaperçu.

 

Le soleil brille ? Les enfants chantent et vous sourient ? Vous dormez comme un bébé et avez retrouvé l’appétit ?
Rien d’inquiétant, vous avez juste retrouvé votre MOJO.

Et si vous ne ressentez toujours pas votre MOJO ? N’hésitez pas à nous solliciter sur nos plateformes réseaux sociaux et / ou en commentant cet article.