Comment j’ai obtenu 500 retweets en deux heures

Vendredi dernier, dans l’après-midi, j’ai envoyé sur mon compte personnel un petit tweet innocent, sans grande ambition pour lui.
En ouvrant mon compte Twitter quelques heures plus tard, mon tweet avant atteint 150 retweets, pour atteindre les 200 retweets dans le weekend et les 500 dans la semaine qui a suivi. (Oui, j’ai un peu triché dans le titre, mais il faut bien faire un peu de teasing !)

Alors, que s’est-il passé ? Le monde entier aurait-il enfin découvert que je suis un être exceptionnellement génial et aurait-il décidé de m’accorder toute l’attention que je mérite ? Après vérification des chaînes nationales d’information, ce n’était visiblement pas la raison.
Ayant une base d’un peu plus de 5000 followers (que j’en profite pour remercier de me suivre), avoir des retweets est monnaie courante. Mais en avoir autant, ça ne m’était arrivé qu’un fois. (voir mon article : Le Vin de France vainqueur au concours My Startup in Paris grâce à Salopette de Grenouille). D’habitude, quand mon tweet n’a pas de succès, il a entre zéro et trois retweets, quand il en a un peu plus entre trois et quinze. Pourquoi une telle différence si soudainement ?

Et bien je tiens tout de suite à vous mettre dans l’ambiance : je ne sais pas ! C’est en quelque sorte le hasard.

On peut cependant tirer de tout cela quelques éléments de décryptage. D’abord, j’ai remarqué que la diffusion de ce tweet s’est faite en deux étapes. J’ai eu dans un premier temps une quinzaine retweets. Ils provenaient en majorité de mes followers. J’étais déjà dans une certaine mesure sur un tweet relativement populaire, comparé à d’habitude. Et dans un second temps, l’ “effet réseaux sociaux” a opéré, ou l’ “effet buzz” si j’ose dire, à savoir que les followers de ces quinze personnes ont vu apparaître mon tweet sur leur timeline et l’ont à leur tour retweeté, en trouvant le contenu intéressant.

Ensuite, le contenu du tweet en lui-même était en mesure de susciter l’intérêt. Il fait réagir. La cause des femmes dans le monde est une cause défendue par beaucoup de monde (et c’est bien normal).

Enfin, n’oubliez pas que les retweets appellent les retweets : c’est un cercle vertueux. À partir d’un certain moment, Twitter considère votre tweet comme populaire et le diffuse encore plus en tête de tous les résultats de recherche même avec des mots clés approximatifs.

Pour conclure, il est certain que tout cela relève également du hasard et que cette popularité folle est avant tout un coup de chance. Du moins une grande part de chance, le reste étant le travail de nombreuses années afin d’acquérir cette communauté de base.

Pour les petits curieux, voici le tweet en question :

N’hésitez pas à me suivre pour participer à mon prochain grand “buzz” (qui sera imminent :p).
Et vous, vous avez des techniques pour obtenir plus de retweets ?

  • Pingback: Facebook : Pourquoi le "j'aime pas" n'existera jamais ?()

  • patrickbaysch

    Pour être retweeté ? Vu le peu de followers, je sais pas trop, mais j’ai remarqué que :
    – il faut commencer par flatter ou répondre à un tweet d’une personnalité publique (qui serait en plus dans la comm’ ou le journalisme)
    – être suivi par cette personnalité
    – tweeter un sujet général (qui touche et/ou concerne tout le monde, du lambda au spécialiste-pro-consultant en machin) comme celui-ci ou comme celui que j’avais posté à l’époque. Un sujet général a plus de succès qu’annoncer la sortie de la dernière màj de iOS7 ou de la découverte de l’ultime faille de sécurité dans IE9 ou autre sujet un peu trop spécifique.
    https://twitter.com/patrickbaysch/statuses/372010768784310273
    Reste à trouver le bon sujet…

  • Pingback: Comment avoir plus de retweet ? ... ou RT pour les pro-Twitter !()