Comment devenir Antifragile financièrement et dans l’investissement ? Nassim Nicholas Taleb

Salut les investisseurs malins j’espère que tu vas bien. Je m’appelle Gabriel Jarrosson et aujourd’hui je vais te parler du concept d’antifragilité. Je vais t’expliquer comment tu peux devenir antifragile et pourquoi c’est quelque chose d’extrêmement important et intéressant pour toi. Bien sûr, on va parler de ça lié à l’investissement, on est, bien sûr, sur la chaîne des investisseurs malins donc l’anti fragilité dans l’investissement c’est parti. Avant de commencer, si c’est ta première fois ici, si ce n’est pas déjà fait je t’invite à cliquer sur le bouton “S’abonner”, juste en-dessous de cette vidéo pour t’abonner à la chaîne You Tube Leonis, ne rater aucune de mes vidéos, dès que je les publie et rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs malins.

C’est parti!

Cette vidéo fait évidemment référence au livre ” Antifragile ” de Nassim Nicholas Taleb que je viens de terminer et en lisant ce livre je me suis dit que effectivement l’anti-fragilité c’était vraiment lié à l’investissement et donc je voulais te faire une petite vidéo sur comment devenir antifragile dans l’investissement, comment devenir antifragile financièrement. Alors le livre, comme tu vois, il est assez épais donc je ne vais pas prétendre le résumer dans cette vidéo. Le concept général du livre c’est de dire qu’il est bien long, quelque chose qui est antifragile c’est quelque chose qui, va non pas craindre le désordre, non pas craindre le chaos, mais au contraire gagner face à l’adversité, gagner face au chaos. On vit dans un monde chaotique, qu’on vit dans un monde imprévisible et si le moindre imprévu va te desservir, va être négatif pour toi, tu es fragile.

En revanche, si l’imprévu te permet au contraire, de t’améliorer et de devenir meilleur et de devenir plus robuste, tu es antifragile. L’exemple très classique c’est quand il y a une tempête le chêne se casse et meurt et le roseau se plie et donc le roseau est antifragile puisqu’il peut survivre à la tempête. Il y a tout un tas d’exemples. C’est un bouquin fascinant évidemment que je te conseille. C’est la suite du livre du même auteur donc de Nassim Nicholas Taleb qui s’appelle Le “Cygne Noir” et je t’en avais aussi parlé sur cette chaîne You Tube donc tu peux aller regarder la vidéo à ce sujet-là et il y a un certain nombre de concepts qui te permettent de devenir anti fragile financièrement.

Premièrement l’idée principale c’est bien sûr d’éviter les crises financières. Les crises financières ce sont des cygnes noirs on ne peut pas les prédire et il y a beaucoup de gens pendant les crises financières qui vont perdre énormément de leur argent. Par exemple, si tu as tout ton argent en bourse eh ben tu es fragile parce que s’il y a une crise financière, la bourse s’effondre et donc tu perds toute ta fortune, tout ton argent, enfin pas forcément tout. Mais si la bourse perd 90% tu perds 90% de ta fortune. Donc le premier conseil que donne Nassim Nicholas Taleb c’est de dire bah tu vas mettre une partie de ton épargne dans un investissement dans quelque chose qui ne va pas perdre de la valeur en cas de crise donc ça peut être par exemple l’or.

Alors, l’or, d’ailleurs, il faudrait voir, en cas de crise l’or peut perdre de la valeur mais aussi des cas où justement en cas de crise l’or plutôt prend de la valeur, puisque c’est une valeur refuge. Ça peut être les crypto monnaies je pense que c’est très intéressant à mon avis il n’en parle pas dans son bouquin parce qu’il est plus ancien, mais ce serait intéressant de savoir ce que pense Nassim Nicholas Taleb des crypto monnaies. Les crypto monnaies, s’il y a une crise financière mondiale il y a de très fortes chances qu’elles ne tombent pas mais même au contraire plutôt qu’elles prennent de la valeur. Donc ça c’est la première chose, c’est t’éviter d’être sensible à une crise. Et à l’inverse, n’oubliez pas la définition d’antifragile c’est quelqu’un qui est, non seulement pas sensible aux crises mais qui, au contraire, grâce à la crise va s’améliorer, va grandir va être plus robuste plus résistant ou potentiellement plus riche.

Et l’idée de l’antifragilité c’est de dire, tu vas mettre une partie de ton patrimoine dans quelque chose de safe qui ne craint pas la crise dont on vient de parler et une autre partie de ton patrimoine dans quelque chose d’extrêmement volatile, d’extrêmement risqué mais qui va peut-être gagner de la crise. L’exemple des crypto monnaies par exemple est très, très bon je pense que c’est un bouquin qu’on peut complètement relier à la crypto monnaie puisque en cas de crise, il se peut que par exemple s’il y avait l’effondrement des banques, les crypto monnaies, le Bitcoin en tant que réserve de valeur, puisse valoir quasiment instantanément ou peut-être en quelques jours,  ou en quelques heures des centaines de milliers des millions voire des dizaines de millions de dollars pour un Bitcoin. Et ça c’est quelque chose qui va permettre de gagner de l’argent sur la crise. Et donc là si tu as un portefeuille en grande partie sur des trucs qui ne craignent pas, par exemple de l’or et le reste en Bitcoin, par exemple, si tu appliques vraiment les enseignements de ce livre et ben, tu es antifragile c’est à dire qu’en cas de crise, non seulement tu ne vas pas perdre ta fortune, les 90% de ta fortune ils sont sur un truc safe et en plus avec les 10% restants tu vas gagner de l’argent et donc tu vas être meilleur à l’issu de la crise.

Donc c’est ça le concept d’antifragilité, on en revient bien sûr à toujours la même chose, le cygne noir c’est donc finalement, les idées sont assez proches c’est l’idée de dire bah tu peux prendre des paris, qui sont des paris calculés. Si tu perds de l’argent et on revient donc à l’investissement ça veut dire, grosso modo, que pour être antifragile il faut être investisseur, si tu perds de l’argent, tu ne perds que l’argent que t’as mis. Si tu mets 1000 EUR dans le Bitcoin, ben si tu perds, tu perds 1000 EUR. Si tu mets 2000 EUR dans une startup et si tu perds, tu perds 2000 EUR. Et donc la perte potentielle est limitée. Tu peux perdre que l’argent que t’as mis. Pareil en Bourse. En revanche si tu gagnes eh bien là le gain est illimité. C’est ça qu’il explique, qui est vraiment l’antiragilité et donc c’est finalement l’essence même de l’investisseur à condition de ne pas investir sur des options de short, par exemple, le gain est illimité mais la perte est aussi limitée donc plus antifragile. Donc, faire des investissements ou la perte est limitée tu sais ce que tu peux perdre au maximum sans problème, par contre que tu peux gagner est gigantesque énormissime, et bien c’est extrêmement antifragile et c’est ça qui permet de réussir dans un environnement chaotique et imprévisible.

Alors, il y a deux autres choses dont il parle dans le livre que je trouve très intéressantes. Il compare énormément de la nature. La nature est antifragile, et toutes les espèces animales qui sont vivantes aujourd’hui c’est qu’elles ont réussi à survivre au travers les tempêtes, les cataclysmes, et donc il parle beaucoup de la redondance. Il parle du mammouth il dit, le mammouth il vit dans un endroit où il fait très froid, alors, d’ailleurs c’est un mauvais exemple puisque le mammouth il n’a pas survécu. Bon bref il parle quand même du mammouth et il dit, il n’a pas une couche de graisse pour le froid. Il a vingt-cinq couches de graisse. Il est embobiné et donc il est sûr de ne pas avoir froid parce qu’il vit dans un endroit très froid, la neige. On pourrait le faire avec l’ours polaire et donc il y a le côté redondance, et donc ça c’est le côté, comment ça se traduit en tant qu’investisseur c’est le côté faire des réserves, des redondances. C’est peut-être avoir non pas une réserve uniquement sur l’or mais avoir une réserve sur l’or, une sur l’argent est une sur autre chose qui n’est pas des métaux précieux et avoir de la redondance parce qu’en cas de problème, en cas de crise, en cas de pépin, si t’as pas de redondance et que ta sécurité principale tombe bien t’es dans la merde.

C’est comme les mecs qui sautent en parachute, comme ils sont dans une situation extrêmement fragile, c’est à dire que, s’il n’y a pas de parachute, c’est la vie ou la mort. Et bien ils créent de la redondance, ils prennent un deuxième parachute de secours. Ça c’est une idée de l’antifragilité également, c’était de la redondance même si ton premier parachute est défectueux, ben le deuxième parachute il va fonctionner, il va te sauver la vie. Quand l’enjeu est aussi important tu crées la redondance. Donc tu peux créer de la redondance dans des investissements en faisant plusieurs réserves à différents endroits, avoir plusieurs comptes bancaires dans plusieurs banques. Donc si la banque s’effondre eh ben t’auras d’autres comptes bancaires, peut-être dans plusieurs pays etc., et dans plusieurs monnaies, peut-être de la crypto, de l’or etc.

Et puis le dernier point très intéressant c’est l’idée des options. Alors il donne un exemple dans le livre génial d’un mec qui avait acheté pas très cher l’option d’utiliser, c’était dans une ville grecque je sais plus le nom du gars qui avait acheté, pour pas très cher l’option d’utiliser tous les pressoirs à huile de la ville. Donc c’était dans une ville grecque où il faisait beaucoup d’huile d’olive ils faisaient pousser beaucoup d’olives et il avait dit, bah peut-être que cet été je voudrais les utiliser. Si je veux les utiliser, vous me donnez la priorité et pour cette priorité je vous paye 10% du prix de la location. Et puis, si je ne veux pas les utiliser tant pis. Et, ce qui s’est passé c’est qu’il y a eu une super saison, un grand soleil, il y a eu une énorme récolte d’huile et donc tout le monde voulait presser l’huile d’olive et il a fait fortune en un été, parce que c’est lui qui avait tous les pressoirs et qui les a vendus à prix d’or. Ce qui est très intéressant c’est que, c’est un peu la même chose que ce que je disais avant, c’est que si jamais la récolte n’est pas bonne, bien sûr il a mis que ces 10%, et tant pis, il les a perdus mais ce n’est pas grave. Par contre il savait que si la récolte était bonne il allait gagner beaucoup, beaucoup plus. Il allait faire fortune, et donc les options c’est quelque chose à nouveau d’Anti fragile. Utiliser les options c’est quelque chose d’ antifragile, qui peut te permettre, si ça se passe comme prévu de gagner beaucoup et si ça ne se passe pas comme prévu, tu as simplement payé le prix l’option et ce n’est pas très grave.

Voilà pour les différentes façons d’être antifragile dans l’investissement donc réfléchis à tout ça. Poses-toi la question est-ce que tu es antifragile dans l’investissement ou pas. Si ce bouquin t’intéresse, je te le recommande vraiment vivement. Ça c’est la couverture anglaise je te mets le lien dans la description en français et je sais que la plupart des gens préfèrent lire les bouquins en français, donc je te mets le lien directement dans la description si tu veux le commander tu vois c’est un pavé mais extraordinaire, je te le recommande évidemment. Donc réfléchis, dis-moi si t’es antifragile en investissements, et sinon voilà comment tu peux le devenir. Voilà certains éléments. Moi je suis assez antifragile en investissements donc j’étais content de lire ce bouquin, ça m’a conforté là-dedans.

Voilà c’est tout pour cette vidéo merci de l’avoir regardée jusqu’au bout. Si elle t’a plu, bien sûr mais moi un like. Si tu n’es pas abonné à la chaîne You Tube Leonis, je pense que c’est vraiment le moment de le faire. Si tu veux savoir où j’investis mon argent jette un coup d’œil dans la description il y a tout un tas de choses qui peuvent t’intéresser, et moi je te dis à très bientôt pour une prochaine vidéo. En attendant la suivante tu peux regarder une vidéo de moi juste au-dessus de ma tête.

 Ciao!