Comment investir dans les start-ups du Y Combinator ? – Silicon Valley

 

Comment investir dans les startups du Y-Combinator, ce légendaire accélérateur de startup dans la Silicon Valley à San Francisco, où notamment ont été créés, accélérés et incubés, Airbnb, Stripe, Dropbox, Coinbase, DoorDash, OpenSea, Reddit, Twitch, Zapier, Flexport, Webflow, Substack et tant d’autres. Des boîtes qui sont aujourd’hui légendaires, des boîtes que tu utilises peut-être au quotidien. Et bien cet incubateur s’est révélé être le meilleur et systématiquement réussir à créer, à incuber et à faire sortir des boîtes qui sont dans tous les domaines meilleurs que leurs concurrents, qui grossissent plus vite et qui sont finalement, le Y Combinator c’est finalement une fabrique à licorne, on a systématiquement des startups qui sont excellentes et dans lesquels on aurait bien aimé pouvoir investir.

Donc tu peux te poser la question comment investir dans les startups du Y Combinator. La réponse, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de possibilités, mais bien sûr, reste bien jusqu’au bout de la vidéo, je vais quand même te donner un certain nombre de pistes. Grosso modo, la plupart des startups, eh bien, elles vont lever des fonds pile à la sortie du Y Combinator ou même pendant le Y Combinator. Et 90% du temps ça va être des fonds d’investissements américains de la Silicone Valley qui vont investir dans ces boîtes. Donc, en fait, il y a une possibilité assez évidente c’est de devenir investisseur dans ces fonds d’investissement qui investit dans les startups dy Y Combinator, et indirectement, de façon assez classique, tu confies l’argent au fond, le fond l’investit pour toi, et tu deviens investisseur dans ces boites-la.
Alors tu ne pourras pas choisir lesquelles, mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose puisque c’est le fond qui va choisir pour toi, c’est leur métier.

Le gros inconvénient, c’est que la porte d’entrée de ces fonds, les montants minimum à investir, c’est plusieurs centaines de milliers de dollars au mieux et souvent plusieurs millions de dollars. Donc si tu trouvais un de ces fonds et que tu allais les voir, disant « Bonjour, je veux vous confier mon argent pour investir dans les startups du Y Combinator », ils te diraient très probablement « Eh bien écoutez, c’est 500 000 dollars minimum, c’est 1 million, 2 millions, 5 millions de dollars minimum ». Ce qui est normal, ce sont des fonds qui gèrent des dizaines ou des centaines de millions et donc ils ne peuvent pas se permettre, enfin ils pourraient se le permettre mais ils ne veulent pas d’avoir des petits actionnaires qui mettent 10 000 dollars par ci, par là, ce serait trop de gestion pour eux pour des sommes finalement trop petites. 

Donc, si tu as effectivement des centaines de millions de dollars, il y a peut-être certaines personnes déjà bravo! Et c’est tout à fait possible. Sinon, je réfléchis mais il n’y a pas d’autres possibilités a priori, sauf une en France, unique que tu connais si tu me connais depuis longtemps, qui est tout simplement de faire partie du club privé “Leonis Investissement ». Ce club privé, je l’ai créé il y a 5 ans maintenant. Et justement, mon but, c’était de donner accès aux Français à des levées de fonds qui leur étaient inaccessibles.

Inaccessibles, d’abord à cause du montant. Quand j’ai commencé le club, c’était en France, des startups françaises. Mais pour investir, il fallait 50 000, 100 000 euros. Et donc, pareil, 99 % des gens n’avaient pas cette somme. Ou alors s’ils l’avaient, ils ne voulaient pas l’investir dans une seule startup. Tu peux très bien avoir 50 000 ou 100 000 euros. Mais si tu mets tout sur une startup, c’est évidemment très risqué, pas très diversifié. Il vaudrait mieux, si tu as 100 000 euros, mettre 10 000 sur 10 startups par exemple. 

Et puis rapidement, je me suis dit finalement, je veux aller investir dans les meilleures startups du monde. Elles sont dans la Silicon Valley et dans la Silicon Valley, elles sont au Y Combinator. C’est le plus grand incubateur, je t’en ai parlé à l’instant. Et donc depuis maintenant trois ans sur les cinq années d’existence de Leonis, depuis trois ans maintenant, nous investissons dans les startups du Y Combinator, donc qui sont les meilleures startups au monde. Et c’est accessible pour les membres du club, pour un particulier comme toi et moi, à partir de seulement 2 500 euros par investissement. Donc tu vois qu’on est très très loin des 500 000 dollars, des 1 million de dollars. Avec seulement 2 500 euros finalement, tu peux participer à une levée de fonds d’une startup du Y Combinator. Alors, comment ça marche? On se réunit tous ensemble. L’union fait la force. 2 500 euros, 2 500 euros, 2 500 euros, 2 500 euros. On est 400 membres dans le club aujourd’hui environ. Et donc, 400 membres x 2 500 euros, si tu fais le calcul, ça doit faire 1 million d’euros, ce qui fait 1,2 million de dollars. Donc, tu vois que c’est des tickets 

tout à fait suffisant pour intéresser effectivement ces startups-là. On investit en direct dans les startups. Moi, je suis en contact avec le Y Combinator et toutes les startups qui passent par le programme. Je les sélectionne à partir de mes critères d’investissement que tu retrouves bien sûr en détail dans mon livre si tu veux en savoir plus sur mes critères et ma démarche de sélection. Et sur les 3 000 dossiers de startups par an que j’analyse, j’en sélectionne une quinzaine dans lesquels j’investis mon propre argent perso et dans lesquels je te propose d’investir.

Donc sur les investissements de Leonis de ces deux dernières années, 90% des investissements que j’ai proposés étaient tirés du Y Combinator. C’est pas exclusivement le Y Combinator, je m’interdis pas au contraire de faire d’autres boîtes si elles répondent aux critères et qu’elles ont un fort potentiel, mais dans 90% des cas, le mieux de ce que je peux trouver, c’est au Y Combinator. Et c’est pas étonnant, je t’en ai parlé à l’instant, c’est le plus grand incubateur, il est célèbre et t’as vu toutes les boîtes qui sont passées par cet incubateur.

Donc, comment investir dans les boîtes du Y Combinator? Il y a deux possibilités, être très riche, et si c’est ça, bah bravo! Et tu peux quand même faire partie de Leonis Investissement, il n’y a pas de problème, tu seras le bienvenu. Ou alors, passer par Leonis Investissement, c’est le seul club français francophone qui te permette de faire ça tout simplement. Je suis évidemment très fier d’en être le fondateur et surtout ravi de t’accueillir si ça t’intéresse et si ça te correspond. Bien sûr, tu trouves les liens en description de la vidéo à nouveau pour les liens du club pour en savoir plus et le rejoindre.

Voilà, c’est une vidéo courte. Je t’apporte une réponse simple à une question simple. Si tu as aimé la vidéo, bien sûr, aime-la, partage-la. Si tu n’es pas abonné à la chaîne YouTube « Leonis », eh bien abonne-toi pour suivre les différentes, voilà, pour voir tout le contenu que je vais te proposer sur l’investissement dans les startups, notamment la Silicon Valley. Et il ne me reste plus qu’à te remercier d’être encore là, d’avoir regardé jusqu’au bout. Et je te dis à très bientôt pour une prochaine vidéo. Ciao, ciao!