Comment se passe un investissement chez Leonis ?

Salut les investisseurs malins, j’espère que tu vas bien, aujourd’hui je voudrais te parler de comment se passe un investissement chez Leonis. Comment, concrètement, je trouve la startup, je décide d’investir et comment ensuite je fais investir tous les membres, on voit ça ensemble tout de suite. C’est parti.

Ça commence toujours par la recherche de startups, c’est finalement une grosse partie de mon métier. Je suis constamment en recherche de nouveaux projets, de nouvelles startups, d’un entrepreneur qui a un projet intéressant, et qui va faire une levée de fonds. Ça veut dire que je passe énormément, énormément de temps à rencontrer des entrepreneurs. Je passe bien sûr beaucoup de temps à aller à San Francisco, quand les frontières, bien sûr mondiales, sont ouvertes, et, sur Internet, à participer à des événements, à des webinaires, à des Démo Days, etc, etc, donc, la première étape, c’est de regarder énormément, énormément de startups, et d’avoir une startup qui m’intéresse.

Quand il y a une startup qui m’intéresse, ce n’est pas forcément une startup où je me dis que je veux investir, mais c’est une startup qui va susciter ma curiosité, où je vais me dire, tiens, il y a quelque chose, il faudrait creuser, eh bien, je vais bien sûr rencontrer l’entrepreneur, et creuser. On échange, on discute, je lui pose plein de questions, le but, c’est que je me fasse une première idée rapide, de si ça peut effectivement rentrer dans mes cordes ou pas. Et je suis très, très sélectif, tu le sais, j’analyse à peu près 3.000 dossiers de startups par an, pour sélectionner une dizaine de startups, dans lesquelles investir, donc il y a énormément, énormément d’écrémage, mais rapidement en général, au premier appel, je vais déjà en éliminer plus de 90%, parce qu’il y a des choses qui ne vont pas me plaire, qui ne vont pas aller. Et puis, de temps en temps, je trouve une startup, où à la fin du premier appel, je me dis bon bah là, il y a du potentiel, il a bien répondu à toutes mes questions principales, et on va pouvoir creuser, avancer.

A ce moment-là, il se passe donc plusieurs choses. On reprogramme plusieurs appels pour parler de différents aspects, les aspects techniques, les aspects légaux, et tout ce qui va être, tu vois, les contrats, la HR, etc, etc, tout ce qui est bien sûr la vision, l’attraction, la cap table, les investisseurs. Et puis moi, de mon côté, je vais en parler à quelques personnes, un nombre restreint de personnes qui sont des advisors de Leonis Investissements, qui ont une très, très grande expérience dans l’investissement.

J’ai mis en place ce club d’advisors autour de moi, tout simplement parce que ben je suis seul à la tête de Leonis Investissement, et bien sûr, c’est toujours moi qui vais prendre la décision, mais j’ai aussi besoin de ces conseils, et de ces advisors, de personnes extrêmement, extrêmement expérimentées, et donc à qui je parle des projets.

En leur parlant de ces projets, ça fait ressortir des nouvelles questions, des nouveaux avis, que je vais pouvoir leur poser dans les appels suivants. Et finalement, au bout de quelques appels, ça peut aller vite, si on fait trois appels, ça peut être étalé sur une semaine, dix jours, eh bien je vais prendre une décision finale d’investissement en disant o.k., ça m’intéresse, je veux investir, ou, bien sûr, je ne vais pas investir dans ce cas-là, voilà.

A partir du moment où j’ai décidé que je voulais investir, eh bien, il va falloir se mettre d’accord avec l’entrepreneur, sur tout un tas de choses. Bien sûr, les termes du contrat, la valorisation, le montant qu’on investit, mais aussi sur un timing, et tu le sais sûrement, parce que j’en parle souvent, la Silicon Valley, ça va très, très, très, très vite. Ce n’est pas comme un investissement en France qui va s’étaler sur deux ou trois mois, en général, ça va s’étaler sur quelques semaines, voire quelques jours. Donc, c’est extrêmement, extrêmement rapide.

Une fois que c’est fait, qu’on est d’accord, alors il arrive, je te précise, il arrive que, il y a des deals sur lesquels j’ai envie d’investir, on se met d’accord sur certains trucs, mais il y a des termes derrière, qui ne collent pas. Soit le timing n’est pas bon, soit des termes du contrat très précis, alors que je veux investir, il y a des termes du contrat qui ne vont pas être suffisamment intéressants pour nous, etc, et ça peut arriver, qu’à ce moment-là, il y a encore des deals qui passent à la trappe. Donc, tu vois qu’il faut vraiment, ce que moi j’appelle « l’alignement des planètes », il faut qu’il y ait beaucoup, beaucoup de conditions remplies, pour que finalement, le deal ait lieu.

Une fois donc, que l’on s’est mis d’accord, que tout est prêt, eh bien, moi, je vais écrire la note d’investissement, c’est un texte qui fait une page et demi, deux pages, dans lequel j’écris. Pourquoi j’investis dans cette startup,  pourquoi ça m’intéresse, et qu’est-ce qui m’a amené ? Finalement, je décris tout ce qui s’est passé durant tous ces rendez-vous, toutes les questions que j’ai posées, toutes les réponses que j’ai eues, qui m’ont plues et qui m’ont amenées à cette décision, de dire j’y crois et je veux investir.

J’explique toujours pourquoi moi j’investis, et j’envoie ça aux membres du club, et chaque membre du club, bien sûr, a la possibilité de répondre si oui ou non, il veut investir dans chaque deal, dans chaque opportunité que je vais proposer. S’il le souhaite, bien sûr, c’est à partir de 2.000 euros minimum, il n’y a pas de maximum, ou alors ils peuvent dire non, ça m’intéresse pas. Donc ensuite, je prévois avec l’entrepreneur, le fondateur de la startup, un webinaire, durant lequel les membres du club privé, vont pouvoir venir en direct, poser leurs questions au fondateur directement, et vont pouvoir échanger avec lui, avec elle, pour comprendre, poser les questions auxquelles j’aurais moi répondu, et avoir tous les éléments dont ils ont besoin, pour se décider, pour savoir s’ils veulent investir ou pas.

Une fois que ça s’est fait, j’envoie donc le mail à tous les membres du club, je les invite au webinaire, et les membres ont quelques jours pour décider, s’ils veulent investir ou pas. A partir du moment où ils veulent investir, évidemment, c’est ça l’avantage du club privé Leonis, c’est extrêmement, extrêmement simple pour eux, de finaliser leur investissement, ils en ont pour moins de dix minutes, chrono montre en main. Il faut donc premièrement la réponse en disant Oui, je vais investir. Non, je ne veux pas investir avec tel montant. Deuxièmement, ils font tout simplement le virement de la somme qu’ils veulent investir vers le compte de la holding puisque pour chaque investissement, tu le sais, je crée une holding. Et troisièmement, ils vont signer les documents qui font qu’ils sont véritablement actionnaires, et ça, ça se fait par une signature électronique.

Donc en dix minutes chrono, ils ont fait tout ça, ils ont répondu, ils ont fait le virement, ils ont signé les documents, c’est terminé pour eux, ils sont actionnaires, donc, le deal reste ouvert pendant quelques jours. Moi, pendant ce temps là, j’ai bien sûr commencé à travailler sur la holding, tous les documents qui vont avec, le compte bancaire de la holding, etc, etc. Je vais évidemment, à ce moment-là, aider bien sûr les membres du club, faire un petit peu de support, pour ceux qui ont besoin (le virement est arrivé, mon virement est bloqué, est-ce qu’on est sûr qu’il arrive à la bonne date, etc, etc), ce n’est pas la partie la plus fun, mais il faut faire un petit peu de support, évidemment.

Et puis, eh bien, finalement, au bout de quelques jours on close le deal, et c’est terminé. On sait exactement le montant qu’on a rassemblé, on attend encore quelques jours, que les derniers virements arrivent, bien sûr, il faut donner un petit peu de temps aux virements, et aux banques, tu sais, les banques, voilà, tu connais. Et puis, une fois que c’est fait, eh bien l’investissement est bouclé, et derrière, il ne me reste plus qu’à faire, moi, le virement depuis la holding, à la startup. Donc je fais le virement de la somme totale qu’on investit, je signe bien sur les documents, d’ailleurs, c’est dans l’autre sens, c’est d’abord je signe, et après je fais le virement. Donc je signe les documents, qui font qu’officiellement on est actionnaire, on est investisseur, j’envoie l’argent, et une fois que c’est terminé, eh bien ça y est, officiellement, on est actionnaire dans la startup en question, l’investissement est terminé. A ce moment-là  j’envoie un petit mail aux membres du club, pour les féliciter et leur dire qu’effectivement, leur investissement a été pris en compte, je leur envoie tous les documents officiels, pour qu’ils aient une trace écrite, évidement, du deal en question et c’est terminé. À ce moment-là, je me remets en recherche du deal suivant.

Voilà en quelques mots, comment se passe un deal chez Leonis  Investissements, comment se passe un investissement ou une opportunité. Je voulais te partager ce procès, parce que c’est ce qu’on vit tous dans le club, depuis maintenant des mois et des années, mais voilà, je veux te le partager publiquement, ça peut intéresser, ça peut te donner des idées. Et puis, je veux que tu sois capable de te projeter le plus facilement possible, sur quelle va être finalement ta vie au sein du club? Donc, si tu as des questions, s’il te reste des points, sur lesquels je n’ai pas été assez précis, sur le fonctionnement, tu peux bien sûr les poser en commentaire de la vidéo, juste en dessous, et j’apporterai encore plus de précisions, y’a aucun problème. Le but, c’est que ce procès soit le plus transparent possible, et le plus compréhensible pour toi, et puis ici, c’est tout clair.

Eh bien je t’attends bien sûr dans le club privé, si tu veux nous rejoindre, investir, si tu as plus de 15.000 euros par an à investir dans les startups de la Silicon Valley, eh bien tu peux donc nous rejoindre dans le club. Je te rappelle que c’est des deals à très fort potentiel, dans lesquelles j’investis systématiquement mon argent personnel, et donc le lien pour rejoindre le club, il est juste en dessous, dans la description de cette vidéo.

Je te dis à très bientôt dans le club, et si ce n’est pas encore le moment pour toi de rejoindre le club, mais que tu veux le faire plus tard, comme vous êtes nombreux, eh bien pense bien sûr à t’abonner à la chaîne YouTube, pour voir toutes les dernières vidéos, suivre les actualités, et ne pas m’oublier, pour pouvoir rentrer dans le club, au moment opportun. Je te dis à très bientôt pour une prochaine vidéo.