Comprendre le Zero Knowledge Proof (Preuve à divulgation nulle de connaissance)

Salut les investisseurs malins, j’espère que tu vas bien, je m’appelle Gabriel Jarrosson, aujourd’hui je voudrais te parler d’un concept, prendre un petit peu le temps de t’expliquer un concept important dans la cryptographie dans le monde dans lequel on vit, qui s’appelle le zero knowledge proof. En français ça s’appelle la preuve à divulgation nulle de connaissance. Je préfère le  zero knowledge proof alors si ça ne te dérange pas, je vais t’expliquer ça et tu vas voir, c’est assez important. Avant de commencer, si c’est ta première fois ici, si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à cliquer sur le bouton « S’abonner » juste en dessous de cette vidéo, pour t’abonner à la chaîne YouTube Leonis, ne rater aucune de mes vidéos des que je les publie, et rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs malins.

C’est parti !

Le zero knowledge proof c’est donc quelque chose de fondamentalement important, on en entend pas mal parler dans le milieu de la crypto monnaie mais tu vas en entendre parler de plus en plus dans le milieu de la Tech en générale, et de l’informatique en général. Ca consiste à prouver que tu possèdes une information sans donner cette information. Donc attention, c’est une explication un peu technique que je vais faire là, mais accroches-toi, tu vas voir, c’est important de comprendre ça et tu vas voir que ça peut servir à beaucoup de choses. Très concrètement, je te donne un exemple très concret. On est entre amis et je dis, moi je sais quel jour tu es né, je connais ta date de naissance. Tu vas me dire, ah bon, comment tu la connais? Mais je la connais, c’est tout. Bon eh ben prouve-le moi. Et là, la solution pour te prouver que je connais ta date de naissance, c’est-à-dire, eh ben tu es né le 28. février 1980, par exemple. Et donc là si je te donne la date de naissance, ben tu sais que je la connais. Maintenant comment je fais pour te prouver que je connais ta date de naissance sans te donner ta date naissance. Alors, tu vas me dire, à quoi ça sert? Eh bien je te donne un exemple très concret, aujourd’hui sur énormément de sites web, tu dois te connecter et tu dois taper ton mot de passe et si à ce moment-là ton ordinateur est hacké, ou si à ce moment-là, le site est hacké, au moment où tu tapes ton mot de passe, il y a quelqu’un qui écoute, qui te voit taper sur un site pas sécurisé, ou si il est transmis entre ton ordinateur et le site web par un réseau sans être assez bien crypté ; ou il est très bien crypté mais la transmission est interceptée et décryptée, tout ça fait que, on pourrait potentiellement te pirater, te hacker, alors que toi tu sais que tu connais ton mot de passe et donc, s’il existait une façon de prouver que tu connais le mot de passe, sans donner le mot de passe, donc une façon de prouver que tu as l’information sans donner l’information, et bien ça arrangerait tout le monde, ça éviterait les piratages.

Donc comment je fais pour te prouver que je connais ta date de naissance sans te la donner? Alors je vais te donner quelque exemples théoriques qui vont te parler de comment fonctionne zero knowledge proof. L’exemple que j’ai trouvé sur Wikipédia, alors donc tu tapes zero knowledge proof, tu trouves la page Wikipédia, c’est l’exemple de la caverne, l’exemple de la caverne il est assez intéressant. C’est une caverne qui est en forme d’anneau. Donc on entre dans la caverne et puis elle est ronde, on peut faire le tour, donc tu rentres, tu fais le tour et tu ressors par le même côté, d’accord? Et au milieu de la caverne il y a une porte et toi tu veux prouver que tu as la clé de la porte. Comment tu peux le prouver à la personne qui est avec toi, sans lui donner la clé, la clé qui est bien sûr le mot de passe, sans lui montrer la clé? Eh bien, une possibilité c’est, tu rentres dans la caverne tout seul, tu vas d’un côté ou de l’autre, donc ça s’appelle A ou B et ensuite, une fois que tu es rentré, et que tu es caché, devant la porte, la deuxième personne rentre et va dire, je veux que tu sortes du côté A ou, je veux que tu sortes du côté B. Et tu dois sortir du bon côté. Et donc il y a une chance sur deux, qu’elle te dise, du même côté, tu es rentré par A et elle te dit sors par A, et donc la même chose si tu n’avais pas la clé, tu pourrais sortir et une chance sur deux que tu es rentré par A et que la personne dise B et donc que tu dois sortir par l’autre côté et effectivement utiliser la clé.

Et donc si tu répètes l’expérience, cinq fois, dix fois, vingt fois, trente fois, et que à chaque fois tu sors du bon côté eh ben au bout d’un an, soit c’est un hasard répété, que à chaque fois tu avais le bon mot, mais tu sais que des que tu fais vingt, trente essais au bout d’un moment c’est quasiment impossible que tu aies eu la même chance par hasard à chaque fois. Un exemple plus simplifié, c’est de dire tout simplement pour te montrer que j’ai la clé d’une maison, eh bien sans te montrer la clé, sans te donner la clé, je vais rentrer dans la maison et aller prendre quelque chose qui est, on sait tous les deux que cette chose elle est uniquement dans la maison, et je ressors et je te le montre. Si dans la maison il y a un vase très rare et je te dis, j’ai la clé de la maison, prouve le moi et ben ok, je ne te montre pas la clé, je vais dans la maison, je prends le vase, je ressors, je dis tiens regardes, j’ai été prendre ça. Si on sait, toi et moi, que le vase était uniquement dans cette maison, eh ben je t’ai prouvé que j’avais la clé.

Donc voilà comment ça fonctionne un autre exemple que je trouve très intéressant pour comprendre, encore une fois pour bien comprendre comment ça fonctionne, c’est, imagine un jeu de Où est Charlie et tu sais il y a plein, plein, plein de monde partout, et puis il y l’endroit où il y a Charlie en tout petit, et moi je te dis, j’ai trouvé Charlie, et tu me dis, prouve le moi, et je dois te le prouver sans te montrer où est Charlie. Comment je fais? Eh bien avec le zero knowledge proof, il y a plusieurs possibilités. Une possibilité intéressante c est de dire, tu ne regardes pas et moi je l’ai découpé Charlie dans le livre, et je te le donne et je te dis regarde, je l’ai trouvé mais je ne t’ai pas dit où il était, mais tu sais que je l’ai trouvé puisque je l’ai découpé. Alors comment être sûr que je n’ai pas triché et que je n’avais pas un deuxième Charlie découpé dans ma poche, eh bien tout simplement, tu peux imprimer au dos, les mecs sur internet ils  font des trucs compliqués, mais c’est ça les gens qui réfléchissent à la crypto, tu peux imprimer au dos de la photo un pattern, c’est à dire un dessin au hasard que moi je ne connais pas en avance et donc je rentre dans la salle, au moment où je suis dans la salle, il y a une pattern que je découvre donc je n’ai pas pu, en avance, préparer un autre Charlie et je découpe le Charlie, je te le montre et tu regardes bien que au dos que j’ai découpé il y a bien les motifs qui correspondent à la page, d’accord?

Une autre possibilité pour faire à nouveau du zero knowledge proof, pour prouver que je sais où est Charlie, sans te le montrer où il est, c’est, je prends une grande feuille blanche et je découpe un petit trou, un petit rond et sur toute la page où est Charlie, je positionne le rond et je dis, regarde, il est là. Et donc je te montre que j’ai trouvé Charlie mais tu ne sais pas où il est, parce que tu prends une page qui couvre tout, donc tu ne sais pas si je suis en haut, en bas, à droite, à gauche, de la page, et je te montre que je sais où il est mais tu ne sais pas toi où il est, d’accord? Donc voilà, je t’ai prouvé que j’ai l’information sans te donner l’information. Ça s’appelle le zero knowledge proof, c’est notamment là-dessus qu’est créé la crypto Zed cache, dont tu en as entendu parler, qui est une des cryptos les plus privés, et c’est hyper, hyper important, pas que dans le monde de la crypto mais dans l’ensemble de l’informatique puisque de plus en plus, on va arriver là-dessus, je pense notamment à, par exemple, des plateformes d’analytics, donc tu sais les analytics c’est par exemple Google analytics qui te dit qui fait quoi sur ton site web etc…eh bien Google, eux, ils fonctionnent en 100% knowledge proof, c’est à dire qu’ils ont toutes les données sur toi, tu le sais, on en parle beaucoup, Google, Facebook, ils connaissent tout de toi, c’est embêtent etc… Eh bien je pense que dans l’avenir c’est dans le zero knowledge proof, il existe des technologies aujourd’hui, qui sont développées, qui permettent de faire de l’analytics sans connaitre l’info d’une personne. C’est à dire qu’on peut dire, sur tes visiteurs, on sait que tu en a 40% qui ont visité cette page, et 30% qui ont cliqué là, mais on n’a pas l’info d’une personne, est-ce que lui il a fait ça, est-ce que elle a fait ça, ce qui permet de respecter la vie privée, de ne pas tout simplement avoir des dérives potentielles de ta vie privée.

Donc ça c’est des choses hyper, hyper importantes et c’est pour ça que je vais t’expliquer le zero knowledge proof, je fais aussi ça sur cette chaîne, des explications, j’ai trouvé ça sympa, c’est un concept vraiment important et il n’est pas évident à comprendre, alors comment ça marche du point de vue crypto, eh ben c’est des donnes encryptées, avec plein de niveaux, avec des clics publics, la pour le coup je ne vais pas t’expliquer comment ça marche de la point de vue informatique, tu peux aller regarder, c’est assez complexe mais il y a des gens qui ont réussi à faire ça et c’est hyper cool. Hyper intéressant.

Voilà, c’est tout pour l’explication de zero knowledge proof, j’espère que ça a été clair, si tu veux des précisions, si je n’ai pas été assez clair sur un point, n’hésites pas à me demander en commentaires et je te répondrais pour éclairer ta lanterne,  si la vidéo t’a plu bien sur aimes-la,  partages-la, si tu n’es pas encore abonné la chaîne YouTube Leonis, eh ben voilà, je pense que c’est le moment de le faire, moi je te dis à très bientôt pour une prochaine vidéo sur l’investissement. En attendant, tu peux regarder une autre vidéo de moi juste au-dessus de ma tête.