Devrais-tu investir dans des concurrents ?

Salut, c’est Gabriel Jarrosson, j’espère que tu vas bien, aujourd’hui je vais répondre à la question, les investisseurs peuvent-ils investir dans des entreprises concurrentes. Avant de commencer, je t’invite à cliquer sur le bouton s’abonner, pour t’abonner à la chaîne YouTube, et recevoir toutes mes vidéos sur l’investissement, tous mes conseils d’investissement. C’est parti, avec une petite nouveauté, que je suis ravi de te présenter.

Alors, les investisseurs peuvent-ils investir dans des entreprises concurrentes ? La réponse, évidemment est, oui, il n’y a rien qui n’empêche les investisseurs, d’investir dans des entreprises concurrentes, cela dit, « je voudrais aller un petit peu plus loin ». Premièrement, si tu es déjà investisseur dans une entreprise, et que tu vas voir une autre entreprise, que tu approches une autre entreprise, je te conseille quand même, de leur dire où tu es investisseur à côté, puisqu’ils pourraient y avoir tout simplement, une notion de conflit d’intérêts, peut-être que l’entreprise numéro 2, ne sera pas disposée à te donner tous leurs documents, toutes leurs informations, sachant que, si tu n’investit finalement pas, tu seras peut-être tenté, d’aller tout simplement le rapporter de l’autre côté, ça c’est une première chose.

Une autre chose que je voudrais faire, c’est d’un point de vue d’investisseur, quel serait ton intérêt finalement, d’investir dans plusieurs entreprises concurrentes, alors il y a des avantages et des inconvénients. Les avantages, c’est qu’évidemment, si plusieurs entreprises sont concurrentes sur un marché, imaginons qu’il y ait trois entreprises, et que tu crois énormément à ce marché, eh ben si tu investis dans les trois, tu te dis, il y en aura bien une, qui va réussir, et donc je « couvre mes arrières », et celle qui réussira, j’aurais de toute façon des parts, puisque j’ai parié dans les trois. C’est une première façon de voir les choses, qui peuvent être intéressantes, pour « couvrir tes arrières ».

À l’opposé, il y a pour moi, un assez fort risque de faire ça, c’est que finalement tu mets un petit peu, tous les œufs dans le même panier. Donc si tu investis dans trois boîtes, dans cinq boîtes, dans 10 boîtes, dans le même secteur, si le secteur à un moment se pète la gueule, eh bien, tu n’auras pas assez diversifié des  investissements, donc c’est toujours très important, d’avoir la diversification dans tes investissements, j’ai fait une vidéo à ce sujet, je t’invite à aller la voir évidemment, et donc voilà, à la fois, ça peut être intéressant, mais je trouve ça assez risqué. Moi, à titre perso, je ne fais pas ça, j’essaie plutôt de trouver la boîte du secteur, qui me paraît la plus prometteuse, ce n’est pas forcément celle-là, qui gagnera à la fin, mais celle qui a la meilleure équipe, qui a le meilleur Unfair Advantage, donc la meilleure chance de s’en sortir, face à ses concurrents. De toute façon, dans tous les business, dans toutes les bonnes idées, on finit toujours par avoir des concurrents, donc ceux qui gagnent, c’est ceux qui ont la meilleure exécution, la meilleure équipe, et le meilleur Unfair Advantage, tout ça, ça fait bien sûr partie de mes critères d’investissement, et c’est pour ça que c’est là, c’est que justement, tout business a des concurrents, il faut choisir le meilleur. Un conseil d’investissement, que je tire de Ray Dalio, dans son bouquin « Principals », que je te recommande, qui est vraiment formidable, c’est que finalement, pour réussir dans l’investissement, il faut faire des investissements variés, mais qui sont décorrelés, et qui ont tous de bonnes chances de succès, donc je m’explique, si tu peux investir dans 10 startups, mais dans des domaines absolument différents, et qu’à chaque fois tu prends la meilleure startup du secteur, et donc justement, tu ne fais pas ça, à savoir investir dans des startups, concurrentes dans le même secteur, que tu prends que des startups très bonnes, qui ont beaucoup de chances de succès, mais dans des secteurs complètement décorrelés, les uns des autres, et donc, s’il y a un des secteurs qui se pète la gueule, ça n’affectera pas les autres, eh ben, c’est comme ça que tu réussis, en tant qu’investisseur. Ce n’est pas forcément en investissant au même endroit, puisque là, tu as une corrélation beaucoup plus forte, si une boîte se pète la gueule, ça peut vouloir dire, que tout le secteur se pète la gueule, ou finalement n’est pas viable, ou peut avoir des nouvelles régulations, etc, et donc, tous tes investissements peuvent se péter la gueule, en même temps.

Voilà ma réponse à cette question, mais pour la réponse à la question initiale, est-ce que les investisseurs peuvent le faire, oui, est-ce qu’ils doivent le faire, c’est une autre question. Voilà, j’espère que cette vidéo t’a plu, n’hésites pas à mettre un petit like, un petit commentaire, pour me dire si c’est le cas, surtout n’oublie pas, de t’abonner à la chaîne YouTube, pour recevoir tous mes conseils d’investissement, et en complément de cette vidéo, tu es libre de recevoir gratuitement mes critères d’investissements gagnants, avec le lien qui se trouve dans la description, juste en dessous. Je te dis à très bientôt.