Action Lyft en Bourse : Un bon investissement en 2019 ? Mon avis

Salut les investisseurs malins, j’espère que tu vas bien, je m’appelle Gabriel Jarrosson et aujourd’hui je vais te parler de l’IPO, de Lyft, on a parlé quasiment que de ça la semaine dernière, et je vais tenter de répondre à la question, est-ce que Lyft est un bon investissement, ou non. Est-ce que tu devrais investir dans cette société, l’un des plus grands concurrents d’Uber, et puis on va essayer de voir des arguments pour, des arguments contre.  Avant de commencer, si c’est ta première fois ici, si ce n’est pas encore le cas, je t’invite à cliquer sur le bouton s’abonner, juste en dessous de cette vidéo, juste là, pour t’abonner à la chaîne YouTube Leonis, ne rater aucune de mes vidéos dès qu’elles sortent, dès qu’elles sont publiées, et rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs malins.

C’est parti.

La société Lyft, qui est donc, bien sûr, une application de taxi à la demande, exactement comme Uber, qui est déployée uniquement aux États-Unis, et qui comporte 30% du marché là-bas, 30% du marché c’est Lyft, et 70%, c’est Uber. La société est entrée en bourse le 29 mars, donc il n’y a même pas dix jours, un peu plus que dix jours maintenant, je ne sais plus quelle journée, bref, le prix de l’IPO c’était 72 dollars, et le jour de l’entrée en bourse, il est monté jusqu’à 88 dollars, quand même pas mal au-dessus, avant de clôturer le premier jour à 78, c’est à dire  toujours au-dessus du prix d’introduction, qui était de 72.

Puis, très rapidement, le 1er avril, il est tombé à son point le 2 avril, il est tombé à son point le plus bas, à 68 dollars, c’est à dire en dessous du prix d’introduction, et c’est là, où c’est bien sûr hyper intéressant, parce que ça veut dire que, si toi et moi on veut l’acheter, eh bien on peut l’acheter moins cher, que ceux qui l’ont acheté au moment de l’IPO. Or, au moment de l‘IPO, il y a plein de gens qui se sont précipités dessus pour l’acheter, plein de gens qui se sont dit, « c’est un bon investissement, je vais l’acheter ». Eh bien nous, on peut l’acheter moins cher, donc c’est intéressant de se dire, tiens, est-ce qu’on ne ferait pas une bonne affaire ? Mais bien sûr, ce n’est pas aussi simple.

Depuis, il a un petit peu remonté, au moment où je fais cette vidéo, il est à 74 dollars, et puis, comme je la fait un petit peu en avance, elle va apparaître que dans quelques jours, et il ne sera plus peut-être, exactement à ce prix-là, mais grosso modo, il remonte, et il se stabilise, il est à peu près stable quand même, il y a peu de chances qu’il soit à 20 dollars, ou à 100 dollars, aux alentours du prix de l’IPO, c’est à dire 75 dollars.

Ce qu’il faut bien comprendre avec Lyft, c’est que c’est une boite qui ne gagne pas d’argent, et il y a de très fortes chances, que c’est une mode qui ne gagne pas d’argent, pendant encore des années, et des années, et des années. Or, tu le sais, bien sûr, les investisseurs en bourse, ils achètent des espoirs futurs, et ils achètent des boîtes qui gagnent de l’argent, et notamment, qui les rémunèrent en versant des dividendes, alors il y a des exemples, beaucoup d’IPOs, d’anciennes startups, de boîtes qui ne versent pas de dividendes, mais de prix d’actions qui explosent. On peut penser à Amazon, Microsoft, Google, tout ce que tu veux, et effectivement, on peut être tenté de se dire, eh bien, je vais acheter du Lyft maintenant, parce que dans 10 ans, ça vaudra beaucoup plus. Encore une fois, c’est bien sûr possible, mais ces signes ne sont pas morts d’ici là, et s’ils n’ont pas fermé leurs portes, notamment en 2018, les revenus de la société Lyft, ont doublé, ce qui leur a permis de perdre « seulement » un milliard. Donc, c’est une boîte qui perd 1 milliard par an, une boite qui vaut 22 milliards, donc elle vaut 22 fois, la somme qu’elle perd chaque année.

Et bien sûr, les revenus augmentent, mais ils sont très loin d’être rentables, et ça, ça pose un problème, parce que, bien sûr, quand une société privée, comme ils n’étaient pas rentable, ils pouvaient en permanence lever de l’argent, aller chercher de l’argent auprès des investisseurs, mais maintenant qu’ils sont une société publique, ils ne vont plus pouvoir aller chercher de l’argent auprès d’investisseurs privés.

Ils peuvent simplement compter, éventuellement, sur le prix de leur action qui monte, et éventuellement, revendre des actions. Ils peuvent bien sûr, compter sur les banques, sur les emprunts, il y a plein de choses, mais c’est une boîte, qui va avoir besoin de devenir très rapidement rentable, sinon, le prix de l’action va s’effondrer, alors il y a un analyste, il y a plusieurs analystes, qui ont suggéré, que le prix auquel devrait s’établir l’action Lyft, dans l’année qui vient, pas là aujourd’hui, mais le prix dans l’année qui vient, devrait être de 42 dollars, et donc beaucoup moins que ce qu’il est aujourd’hui, donc il y a peut-être beaucoup de gens qui attendent ce prix-là, pour acheter l’action.

Un autre point, que je souhaite apporter à ton attention, c’est que bien sûr, ils n’ont que 30% du marché, le gros leader aux Etats-Unis, et dans le monde, c’est bien sûr Uber, qu’on connaît très, très bien, et ils ont un avantage, c’est qu’ils ont 70% du marché aux Etats-Unis, d’une part, et d’autre part, ils ont ouvert partout dans le monde, en France notamment, tu le sais très probablement, on a Uber, et dans plein d’autres pays. Je ne sais pas combien de pays sont Uber, mais c’est des dizaines, et des dizaines de pays.

J’ai pris Uber dans plein de pays différents, alors que Lyft, eux, ne sont qu’aux Etats-Unis. C’est peut être un avantage pour Lyft, on peut se dire, de vraiment se concentrer sur un seul pays, mais même sur ce pays-là, où ils sont concentrés, ils sont minoritaires, et tu le sais, c’est un peu ce que l’on appelle un winner takes it all, c’est à dire que la boîte qui est la plus grosse, arrivera à imposer son prix, à imposer son monopole, et avoir un avantage, et il se peut tout à fait, que Lyft finisse par se faire bouffer par Uber. C’est une véritable possibilité, en plus de tout ça, évidemment, Uber entre aussi en bourse cette année, c’est incroyable, donc on va avoir le choix, entre acheter du Lyft, ou acheter du Uber. Je pense que beaucoup de gens se disent, je vais peut-être plutôt acheter du Uber, puisqu’ils sont leaders.

En même temps, la valorisation sera beaucoup plus élevée, évidemment, l’avantage d’acheter du lyft, c’est que tu achètes beaucoup moins cher, parce que c’est une plus petite boîte, Lyft c’est donc, je crois dans les 20 à 22 milliards, et Uber, je crois qu’il y en a, aux alentours de 100 milliards, à préciser, quand l’IPO va arriver. Donc tout ça est extrêmement intéressant. Bien sûr, ce qui est certain, c’est que acheter du Lyft, c’est un véritable pari sur l’avenir, comme toujours en bourse, mais là, c’est vraiment d’autant, d’autant plus le cas, parce que c’est une boîte qui perd de l’argent, et, c’est parier sur le fait, qu’elle va réussir cette boîte, à gagner de l’argent, à s’établir, à ne pas se faire bouffer par Uber, et à s’en sortir et à générer du profit, à rémunérer ses investisseurs. Alors bien sûr, il y a deux stratégies, acheter maintenant, en se disant, c’est le prix le plus bas, et c’est bien sûr parfois/souvent, le cas pour les startups de la Silicon Valley, ou, bien sûr, attendre que ça baisse, et on l’a vu aussi, et on a vu par exemple l’action de Snapchat, qui a beaucoup, beaucoup, beaucoup baissé après son IPO, et encore une fois, cet analyste qui propose, lui, un prix cible de 42 dollars, même à 42 dollars, n’est pas sûr que ce soit un bon achat. Nous en France, on n’a pas eu l’occasion de tester l’application, puisqu’on n’a pas l’application en France.

Voilà donc, pour l’analyse de Lyft, donc c’est très, très compliqué, mais c’est passionnant. On va suivre ça, moi je vais suivre avec attention, qu’est-ce qui se passe dans les mois, dans les années qui viennent, pour cette société, et pour bien sûr, ce prix d’action. En attendant, cette semaine j’ai investi dans une action américaine, qui me plaît beaucoup plus que Lyft, je pense qu’elle a un potentiel bien plus important, bien plus élevé. J’ai moins peur qu’elle se casse la gueule, et je pense qu’elle va vraiment me rapporter de l’argent.

Si tu veux cette information, si tu veux savoir dans quelle société j’ai investi cette semaine, en bourse aux Etats-Unis, une action que je trouve top, eh bien je t’invite à rejoindre le club privé Leonis Bourse, le lien est juste en dessous dans la description. Dans ce club privé, chaque semaine je te donne une action, qui rejoint mon portefeuille d’actions que j’achète, et je t’explique bien sûr, mon raisonnement, pourquoi je pense qu’on va gagner de l’argent avec cette action sur le long terme, ça te permet, si tu souhaites, de m’imiter ou pas, et c’est concentré en grande partie, sur les actions américaines, qui sont bien sûr les actions à fort potentiel. Il y a aussi évidemment, les actions françaises et européennes. Le lien est dans la description juste en dessous, précipites-toi. Merci de m’avoir regardé jusqu’au bout, dis-moi en commentaire, ce que tu penses de l’action Lyft, est-ce que tu y crois, est-ce que tu n’y crois pas. Est-ce que tu en as acheté, je serais ravi de le savoir, dis-moi ça juste en dessous, et merci d’être resté avec moi jusqu’au bout.

Si la vidéo t’a plu, mets-moi un petit like, si tu n’es pas encore abonné à la chaîne YouTube Leonis, je pense que c’est vraiment le moment de le faire. Moi je te dis à très bientôt pour une prochaine vidéo, à très bientôt dans le privé Leonis Bourse, et en attendant, tu peux regarder une autre vidéo de moi, juste au-dessus de ma tête.