DiPocket : devriez-vous investir dans cette startup ?

DiPocket : devriez-vous investir dans cette startup ?

DiPocket est une application mobile de gestion d’argent et de devises, accompagnée d’une carte de crédit. Sorte de copie de Revolut, l’appli n’apporte pas grand chose de nouveau sur le marché mais reste un produit novateur sur un marché Fintech très porteur en ce moment. C’est le cas typique d’une better mouse trap : une carte crédit gratuite, des taux très bas sur les dépenses à l’étranger et la possibilité de changer sa monnaie au sein de l’app pour une devise étrangère. Ajoutez à cela quelques fonctionnalités sociales : partage de l’addition, échange d’argent entre amis et le tour est joué !

Levée

Pour sa deuxième levée, DiPocket lève 700k€ sur une valorisation de de 10.8M€ pré-monnaie.

Points positifs

  • Secteur en forte croissance
  • Better mouse trap
  • Réalise déjà du CA
  • Équipe expérimentée (quelques cheveux gris)
  • Certification PCI DSS obtenue

Points négatifs

  • Copycat de plusieurs apps déjà existantes
  • Secteur réglementé :
  • Concurrence forte (crypto-monnaies notamment)

PS: La réglementation du secteur est aussi un avantage : cela limite l’arrivée de nouveaux venus peu fiables sur le marché.

Mon avis

Bien qu’étant une copie assumée d’autres applications sur le même créneau (Revolut, Bunq, …), DiPocket se positionne assez tôt sur un marché qui a de fortes chances d’exploser : la banque gratuite sur smartphone avec carte bancaire gratuite également. Bien que la société réalise déjà du CA, la valorisation de cette levée me semble relativement élevée. Mais c’est souvent comme ça dans la #fintech.

Comme c’est le cas pour les banques, on peut supposer que plusieurs de ces applications pourront à terme survivre les unes à côtés des autres, et que donc nous ne sommes pas dans un scénario “Winner takes all”. Ce n’est qu’une supposition, mais celle-ci viendrait renforcer la position de DiPocket.

Je ne me suis pas penché en détail sur le coût d’acquisition, mais dans ce genre de startups si l’utilisation est bonne (utilisation régulière du service), le coût d’acquisition finit toujours pas être récupéré (c’est beau la fintech !).

Ma décision : investir ou pas ?

J’analyse environ 100 startups par mois, mais j’investis dans ~0.25% d’entre elles (quality > quantity). Vous souhaitez savoir si j’investis à titre personnel dans DiPocket ? Cliquez ici.

 

Qu’est-ce que vous pensez de DiPocket ? N’hésitez pas à donner votre point de vue en commentaire !