PKvitality : devriez-vous investir dans cette startup ?

PKvitality : devriez-vous investir dans cette startup ?

PKparis est une société par actions simplifiée au capital de 154 098,48 euros, créée le 24 avril 2013 par Luc Piérart à… Paris. Sa petite équipe est composée d’une dizaine de personnes, principalement des designers et des marketeurs de talent, qui conçoivent et commercialisent des clés USB miniatures et des paires d’écouteurs sans fil made in Taiwan. Au dernier exercice clôturé le 30 juin 2016, la jeune société a réalisé un chiffre d’affaires de 406 600 euros et a subi une perte nette comptable de 368 200 euros.

Présentation

Entre le 11 octobre et le 11 décembre 2015, PKparis avait déjà levé 700 000 euros sur la plateforme d’Equity Crowdfunding française SmartAngels. Elle avait complété cette somme par un prêt sans garantie de la Banque Publique d’Investissement (BPI), d’un montant de 300 000 euros remboursable sur 6 ans, avec un différé de remboursement de 2 ans.

La start-up parisienne a cette année pour ambition de développer au travers de sa filiale PKvitality, K-Track, une gamme de trackers capables d’analyser les principaux marqueurs physiologiques au simple contact de la peau, à l’opposé d’appareils actuels nécessitant un prélèvement de sang.

Le premier de ces espions bienveillants est la K-Watch Glucose, une montre intelligente munie au dos d’une capsule à usage unique et spécialisé de glucomètre, qui s’adresse aux diabétiques en mesurant en temps réel et de manière non intrusive leur taux de glucose. A partir d’une simple pression d’un doigt sur la K-Watch, des micro-aiguilles inférieures à 0.5 mm, guidées par des capteurs biométriques contenus eux aussi dans la K’apsul à durée d’utilisation limitée, prélèvent du liquide interstitiel, situé juste sous la peau mais avant les nerfs et les vaisseaux sanguins. Au bout d’une minute, le résultat s’affiche sur l’écran de la K-Watch Glucose. C’est l’effet SkinTaste garantie 0 douleur.

Attention, il faudra toujours un médecin pour interpréter ces données glycémiques, surtout qu’elles ne sont pas présentées au format standard de la méthode électrochimique habituelle. Le prix de la montre sera de 150 euros et sa recharge mensuelle de 100 euros.

En janvier 2017, l’entreprise avait réservé son stand dans la cour des grands au CES de Las Vegas en faisant le pari coûteux d’y trouver des investisseurs capables de comprendre l’immense potentiel du business model à la Nespresso de la K-Watch et d’y injecter les nombreux millions de dollars indispensables pour garantir sa future disponibilité fin 2018. Avec un Best of Innovation Award en poche, PKparis a donc lancé le 23 mai 2017 une campagne de pré-souscription, une nouvelle fois sur la plateforme SmartAngels, pour une levée comprise entre 400 000 et 1 500 000 euros. PKparis nous propose des obligations convertibles en actions avec une décote de 50% sur la future valorisation lors de la prochaine augmentation de capital prévue dans les 2 ans, qui déclenchera la conversion. La période de réservation se termine dans 2 jours et le ticket minimum d’entrée est de 5 000 euros.

Levée

Pour sa deuxième levée, PKvitality lève 400k€ sur une valorisation de de 10M€.

Points positifs

  • Secteur en forte croissance (IoT)
  • Résout un vrai problème qu’ont les diabétiques au quotidien
  • Société qui réalise déjà du CA (sur d’autres produits)
  • Marché en croissance (hélas) : le nombre de diabétiques augmente

Points négatifs

  • Produit pas encore commercialisé et donc pas encore terminé
  • Secteur réglementé
  • Forte concurrence (rumeurs sur concurrence d’Apple)
  • Valo très élevée

Mon avis

Bien qu’étant à un stade assez early pour une valo aussi importante, PKvitality me séduit par le vrai problème que cette montre permet de résoudre. Ayant des proches diabétiques, je sais à quel point le prélèvement du taux de glucose dans le sang est problématique et compliqué : de quoi se simplifier largement la vie en adoptant cette montre et penser aux choses importantes comme par exemple passer un bon moment avec ses proches pendant que la montre fait tout le boulot. Au-delà de cet aspect, il est vrai que la société court le risque de voir un produit Apple débarquer sur le marché dans les mois qui viennent et qu’à priori ce n’est jamais bon signe d’avoir ce type de concurrence. Dans l’ensemble je trouve le projet plein de potentiel, surtout avec un marché hélas en croissance (les cas de diabète augmentent).

Ma décision : investir ou pas ?

J’analyse environ 100 startups par mois, mais j’investis dans ~0.25% d’entre elles (quality > quantity). Vous souhaitez savoir si j’investis à titre personnel dans PKvitality ? Cliquez ici.

 

Qu’est-ce que vous pensez de PKvitality ? N’hésitez pas à donner votre point de vue en commentaire !

 

Cet article est très largement inspiré de l’article de Michel Nizon publié sur son blog.