Investir dans le diamant = Bonne ou mauvaise idée ?

Salut les investisseurs malins j’espère que tu vas bien. Je m’appelle Gabriel Jarrosson et aujourd’hui je vais te parler de l’investissement dans les diamants, eh oui, je n’ai jamais parlé de ce sujet, alors que c’est un sujet quand même assez répandu, je n’en reviens pas d’avoir fait plus de 800 vidéos sur l’investissement et ne jamais avoir parlé des diamants. On va résoudre ça tout de suite, on va parler de l’investissement dans les diamants, est-ce que c’est une bonne ou une mauvaise idée, quelles sont les opportunités, quels sont les points auxquels il faut faire attention. Avant de commencer, si c’est ta première fois ici, si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à cliquer sur le bouton « S’abonner », juste en dessous de cette vidéo, pour t’abonner à la chaîne You Tube Leonis, ne rater aucune vidéo dès que je les publie et rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs malins.

C’est parti !

Les diamants sont bien sûr, en quantité limitée sur cette terre, alors il y en a pas mal paraît-il, dans l’espace, mais on n’en est pas encore là. On ne mine pas encore de diamants dans les astéroïdes, donc comme tout ce qui est rare, tout ce qui est à quantité limitée est rare, et donc c’est bien sûr cher, les diamants. Et donc c’est très comparable à l’investissement dans l’or, dans les métaux précieux, l’or, l’argent, les ressources naturelles rares. Le diamant c’est une formation naturelle d’atomes, de carbone extrêmement compressé. C’est très beau, l’avantage bien sûr du diamant c’est que c’est un investissement qu’on peut éventuellement porter, alors qu’on ne porte pas en général un lingot d’or autour du cou, mais bien sûr ton diamant tu peux le mettre sur une bague et une boucle d’oreille, un collier, et le porter. Et si ce n’est pas toi, bien sûr ça peut être ta femme, ta sœur, ta maman, qui tu veux, mais c’est un investissement qu’on appelle une valeur refuge, c’est à dire que c’est des valeurs qui sont assez peu volatiles. On va le voir dans un instant, le diamant c’est même encore moins volatile que l’or et c’est des valeurs qui sont assez decorrélées, des marchés financiers, des valeurs qui sont très à la mode, quand les gens ont peur de l’instabilité des marchés financiers, comme c’est le cas en ce moment.

Tu sais qu’il y a beaucoup de gens qui ont peur des marchés en ce moment, qui ont peur d’une crise financière, qui ont peur de plein de choses, et donc les valeurs dites « refuges », sont très à la mode dans ces périodes-là, sont très à la mode en ce moment, donc il y a beaucoup d’investisseurs qui se réfugient, c’est le cas de le dire sur des valeurs comme les métaux précieux, l’or, l’argent, et puis il y a un certain nombre de personnes qui s’intéressent aux diamants. C’est pour ça que je voulais t’en parler. Alors j’ai fait un petit peu mes recherches, et puis j’ai divisé en deux, entre les points positifs et les points négatifs. On va commencer par tout ce qui est positif, ce qui pourrait être intéressant sur l’effet d’investir dans le diamant.

Premier point que j’ai noté, je te l’ai dit à l’instant, c’est une valeur refuge, il est décoré des marchés financiers, donc si les marchés t’inquiètent, je te dis, moi je vais aller dans le diamant, au moins je suis sûr que ça ne perdra pas de valeur si les marchés boursiers s’effondrent. Ça peut aussi entraîner éventuellement les marchés immobiliers vers le bas, si les taux d’intérêt des marchés boursiers (02 :35), tout ça c’est lié, ça peut tomber très bas et tu peux te dire, mince tout mon argent, qu’est-ce que je vais en faire. Je ne veux pas perdre mon argent, je le mets dans le diamant. Première, première chose.

Deuxièmement, on l’a vu également à l’instant, c’est moins volatile que l’or, donc ça peut être encore plus intéressant, même si on a vu que, tu sais l’or n’est pas forcément hyper volatile, mais il y a quand même des variations d’une part, et puis il est essentiel de corréler des marchés financiers, mais il y a quand même des variations de mouvements importantes sur le prix de l’or. Le diamant est encore moins volatile, donc on pourrait considérer que c’est encore plus sécurisé encore plus safe que l’or, puisqu’il y a moins de volatilité, moins de variations de cours, donc ça bouge encore moins, ton argent est encore plus en sécurité, point positif.

Un autre gros point positif que j’ai relevé, il y a bien sûr le fait qu’on peut s’en servir, on peut le porter éventuellement, on peut l’offrir ou je ne sais quoi. C’est tout petit, c’est facile à transporter. Un diamant minuscule c’est encore plus petit par rapport au prix, que l’or. Donc c’est très facile de le transporter, si tu veux l’avoir sur toi ou le cacher chez toi. C’est facile de le cacher, c’est tout petit.

L’autre point positif c’est la fiscalité en France, elle est intéressante notamment à la revente, alors tu peux aller voir le détail de la fiscalité en ligne, voilà ce que j’ai trouvé sur Internet. On ne va pas rentrer dans le détail de la fiscalité, parce que c’est compliqué, mais c’est une taxe forfaitaire de 6% à chaque revente effectuée, ou une taxe de 34,5% sur la plus-value réalisée avec une exonération de toute transaction inférieure à 5,000 euros, et un abattement de 5% par an, au-delà de la deuxième année, jusqu’à l’exonération totale au bout de 22 ans de détention. Bon, ce n’est pas hyper simple, peu importe, mais déjà ça veut dire si tu les détiens sur le long terme, plus de 22 ans, pas d’imposition, assez chouette. Et même avant, tu as un abattement de 5%, donc fiscalement ça peut être intéressant d’avoir des diamants, et c’est une valeur extrêmement stable, qui te permet de te retirer des marchés financiers, de ne pas risquer. Donc ça c’est pour les points positifs ça peut potentiellement être très intéressant.

Les points négatifs de l’investissement dans le diamant, pourquoi ce ne serait potentiellement pas une si bonne idée que ça, il y en a plusieurs. Oui, il y a même pas mal, donc la première chose, le premier point hyper important, c’est qu’à la différence de l’or et de l’argent par exemple, ou des autres métaux rares, ou des matières premières, il n’y a pas de cotation publique et facilement accessible du diamant. Il n’y a pas de cours du diamant que tu peux trouver sur Internet, comme tu peux trouver le cours de l’or à chaque seconde, chaque minute. Tu sais combien vaut l’or, il n’a pas de cours du diamant, donc c’est beaucoup plus compliqué, alors il y a un groupe qui s’appelle le Rapaport Group, qui fournit depuis 1976 un indice de prix, c’est le groupe de référence, mais ça reste variable en fonction de différents éléments, notamment en fonction de la pureté du diamant, en fonction de la taille du diamant. C’est-à-dire que le prix du diamant en fonction de sa taille, n’est pas le même, les gros diamants en valent moins cher que les plus petits, parce qu’ils sont plus difficiles à coter, c’est tout un truc, donc c’est un peu plus compliqué. Il n’y a pas de vrai prix, donc il faut être sûr d’acheter au bon prix. Il faut être sûr d’avoir la bonne quote, de faire confiance à la bonne personne. Notamment le Rapaport Group, c’est moins évident, tu veux acheter de l’or, c’est extrêmement simple, tu regardes combien vaut l’or, tu l’achète à ce prix-là sur un site Internet, terminé. Un petit peu plus compliqu.

Ca me permet de faire une transition parfaite avec le point suivant, qui fait que c’est un point négatif, c’est que finalement c’est plus complexe que l’or. L’or c’est de l’or, les diamants, tous les diamants ne sont pas équivalents. C’est un métier de connaisseur, c’est à dire que quand on pense qu’il y a simplement le carat, je vais acheter de l’or, du diamant de tels carats et voilà. Et là en fait, pas du tout. Il y a des nuances de pureté de certains diamants, qui sont plus ou moins pures, et il y a la qualité du travail, lorsque le diamant va être serti, lorsqu’il va être travaillé.

Il y a différentes qualités de travail d’un artisan, qui va être plus ou moins bon, qui va faire, qu’il va y avoir différentes qualités de ce diamant, et que donc deux diamants équivalents de même taille et de même carats par exemple, ne valent pas forcément le même prix, si ils n’ont pas le même degré de pureté et la même qualité de travail, qui a été fait par l’artisan. Donc c’est un vrai métier de connaisseur, c’est un métier où il y a plein de petits détails, alors qu’encore une fois, l’or c’est bête comme chou, tu achètes de l’or, c’est le même or pour tout le monde, si c’est de l’or pur, d’accord ?

Là c’est quand même plus compliqué que ça. Il y a notamment la règle des 4C, poids, couleur, pureté, taille, alors je ne sais pas pourquoi ça s’appelle la règle des 4C, d’ailleurs, parce que il n’y a que couleur, mais poids, couleur, pureté, taille, je ne suis pas rentré dans le détail, mais ça s’appelle comme ça, si tu regardes la règle des 4C, pour les diamants qu’est-ce que ça veut dire, ça veut dire que fondamentalement, on peut se faire avoir. C’est ça le problème. C’est un métier de connaisseur, donc si tu es connaisseur, tu peux très bien t’en sortir, si tu n’es pas connaisseur, tu peux carrément te faire rouler dans la farine, par des professionnels, des gens peu scrupuleux, et donc ça veut dire qu’il faut faire attention.

Et ça me permet à nouveau, de faire une transition parfaite avec le point suivant, un autre point négatif sur le diamant, c’est que malheureusement ça regroupe énormément, énormément d’arnaques, d’arnaqueurs, de sites qui sont là pour te voler ton argent. Je ne parle même pas des gens qui sont peu scrupuleux, et qui veulent te vendre plus cher un diamant qui serait de mauvaise qualité. Je te parle de sites qui te font investir dans le diamant, et qui disparaissent carrément avec ton argent.

C’est un énorme filon, il y a énormément d’arnaques, donc qui sont vraiment dans le diamant, et souvent c’est des gens qui vont carrément te démarcher par téléphone. Donc si tu regardes cette vidéo parce que tu viens de recevoir un coup de fil, et que tu t’es dit, tiens est-ce que effectivement je n’investirais pas dans le diamant, si tu as reçu un coup de fil, t’as reçu une proposition d’un site, attention, prudence. Ce n’est pas forcément une arnaque, je ne les connais pas, mais il y a eu beaucoup, beaucoup d’arnaques. Les gens se font convaincre au téléphone, ils y versent l’argent, et ils ne revoient jamais, ni les diamants, ni l’argent, les gens disparaissent avec l’argent.

A ce sujet-là bien sûr, t’as une liste noire de l’AMF, tu peux aller directement sur le site de l’AMF, quand tu tapes une liste noire AMF diamant par exemple, et tu tombes sur une liste de sites qui sont répertoriés par la AMF, comme étant des sites de bandits, attention, cette liste n’est jamais à jour, puisque les gens, les arnaqueurs grosso modo, peuvent très facilement recréer un nouveau site. Ça prend seulement quelques heures, et tu penses bien que la AMF mettra la liste à jour quotidiennement, et donc en quelques heures ils peuvent sortir un nouveau site, qui est une copie de l’ancien, mais qui n’est pas du coup sur la liste.

Donc tu peux quand même être arnaqué, donc ce n’est pas parce que le site n’est pas sur la liste de l’AMF, qu’il est forcément honnête, mais s’il l’est, il l’est sur le site de la AMF, tu sais qu’il est forcément malhonnête. Donc attention bien sûr à ça, et à toutes les arnaques dans le diamant, si tu veux investir dans le diamant, fais-le s’il te plait avec un vrai site de confiance.

D’ailleurs j’ai fait une recherche rapide sur Google, et je me suis rendu compte qu’effectivement, on ne trouvait pas sur Google facilement, dans les premiers résultats de sites de vente de diamants, donc essayes de te rapprocher d’un professionnel qui serait éventuellement dans un magasin physique, tu peux demander un conseil peut être à ton bijoutier autour de toi, ou à des gens qui l’ont déjà fait, qui ont de l’expérience, qui le font depuis longtemps, pas des gens qui viennent de s’y mettre, parce qu’on ne sait pas si c’est un arnaqueur, mais si quelqu’un te dit « ça fait 10 ans que je travaille avec ce mec là et je sais qu’il est en confiance », ça peut être plus intéressant.

Pour conclure, je te dirais que le diamant est quand même considéré, par beaucoup d’investisseurs, comme un investissement plutôt quand même plaisir, qu’un investissement qui rapporte. De toute façon, son cours est relativement stable, on l’a vu tout à l’heure. Donc ce n’est pas un investissement qui va te rapporter de l’argent, c’est plutôt comme on l’a expliqué, un investissement sécurité, une valeur refuge, dans laquelle, si vraiment t’es flippé de tous les marchés, tu peux aller encore une fois, beaucoup de gens préfèrent se tourner vers l’or, parce que tu l’as compris, c’est beaucoup plus simple, c’est coté, il y a moins d’arnaque, il y a aussi de l’arnaque bien sûr dans l’or et méfie-toi, mais il y a beaucoup moins, alors que dans le diamant il y a beaucoup d’arnaques, donc pas un investissement extrêmement facile, pas un investissement extrêmement rentable, mais potentiellement une valeur refuge, qui peut intéresser certains et des passionnés, mais c’est beaucoup considéré comme un investissement plaisir. Voilà pour l’investissement dans le diamant.

Dis-moi à ton tour, dis-moi en commentaire, ce que tu en penses. Est-ce que tu as déjà investi dans le diamant, est-ce que tu voudrais investir ? Je serais vraiment ravi d’avoir ton témoignage à ce sujet-là. Dis-moi tout ça en commentaire. Merci d’avoir regardé la vidéo jusqu’au bout, si elle t’a plu aime la, partage la, si tu veux investir dans d’autres secteurs avec moi là, la bourse, les crypto monnaies, les startups, eh bien n’hésite pas à regarder, à jeter un coup d’œil dans la description de cette vidéo, il y a plein, plein de choses qui vont t’intéresser, et moi je te dis à très bientôt pour une prochaine vidéo. En attendant une vidéo de moi, tu peux regarder une vidéo de moi aussi qui va apparaître, qui est apparue juste au-dessus de ma tête.