Ouverture du NASDAQ chinois : Une opportunité pour les investisseurs malins ? Star Market

Salut les investisseurs malins, j’espère que tu vas bien. Je m’appelle Gabriel Jarrosson et aujourd’hui je vais te parler du nouveau Nasdaq chinois, qui s’appelle Star, qui a ouvert il y a quelques jours, le 22 juillet 2019. à Shanghaï, la nouvelle Bourse chinoise. Est-ce que c’est une super opportunité pour toi, pour moi, pour nous les investisseurs malins ? Est-ce qu’on va investir sur les marchés chinois et gagner plein d’argent, bien sûr tu le sais, le marché chinois il explose, ou est-ce qu’il faut fuir ce marché ? Est-ce qu’il y a des choses qu’on ne sait pas, desquelles il faudrait se méfier ? On va regarder tout ça ensemble. Avant de commencer, si c’est ta première fois ici, si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à cliquer sur le bouton « S’abonner », juste en dessous de cette vidéo, pour t’abonner à la chaîne YouTube Léenis, ne rater aucune de mes vidéos dès que je les publie, et rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs malins.

C’est parti !

Le Star Market a donc ouvert le 22 juillet, lundi dernier. C’était une volonté forte de Xi Jinping et du gouvernement chinois, pour redynamiser le secteur économique. C’est une volonté très claire de concurrencer le Nasdaq, d’ailleurs on l’a appelé le Nasdaq chinois, bien sûr, c’est sur fonds de tensions économiques, entre la Chine et les Etats-Unis notamment, et c’est une vraie volonté d’encourager, de supporter, les pépites technologiques chinoises. Bien sûr, à titre de rappel, les très, très grosses boîtes chinoises, eh bien en général, ne sont pas entrées en bourse en Chine, c’est un gros problème pour la Chine. Il y a notamment Alibaba, Baidu et JG, qui sont cotés à New York directement. T’imagines, c’est à la fois un peu mal notamment  quand il y a la guerre commerciale, comme en ce moment d’une part, et d’autre part Tensent et  Choi-ming, qui sont cotés à Hong Kong. Donc là, je crois qu’avec ça que je t’ai cité quasiment, les cinq plus grosses boîtes chinoises, il n’y en a aucune qui est cotée en Chine.

Il y a bien sûr une bourse chinoise, elle s’appelle Chinext.  C’est marrant comme nom, elle a été créée à Shenzhen en 2005, mais elle est très peu utilisée, très marginale, il y a très peu d’activité, notamment parce qu’elle est extrêmement, extrêmement, volatile et elle est manipulée par des grosses baleines du secteur, qui manipulent les cours. Donc il y a beaucoup, beaucoup, de gens qui se font avoir, et elle n’est pas considérée comme sérieuse, et donc les boîtes chinoises ne veulent pas se coter sur leur propre marché, ils préfèrent aller se coter, soit carrément aux Etats-Unis, ce qui est complètement fou, soit à Hong Kong, qui est juste à côté.

Lundi ça a été la folie sur le marché Star Market, au moment de l’ouverture de la première séance, eh bien la bourse finit à +140% le premier jour, donc elle a plus que doublé, vraiment sur le premier jour de trading. Elle a attiré un afflux massif de capital, 49 milliards de yuans, ce qui fait quand même 7 milliards de dollars, qui sont arrivés sur cette bourse, pour acheter en pagaille toutes les actions, il y a vingt-cinq sociétés technologiques qui ont été cotées. Il n’y a aucune société extrêmement connue, mais c’est les domaines de la biotech, les semi-conducteurs, la recherche et développement de l’énergie, les fabricants de batteries électriques, etc. Le record va pour Engie microélectronique, ce qui termine de cohésion à plus de 400%. Donc les Chinois eux, visiblement pensent qu’il y a du potentiel, que c’est intéressant d’investir dessus, puisqu’ils ont investi massivement.

Est-ce que pour nous ce serait intéressant ou pas ? Le but donc pour les Chinois, tu l’as compris, c’est de garder les pépites chinoises en Chine, au lieu qu’elles aillent se faire coter à Hong Kong ou aux Etats-Unis. Le but c’est bien sûr de les accompagner, c’est d’aller plus vite notamment pour entrer sur la bourse, enfin l’ancienne, de la Chinext, il fallait un processus assez long, qui pouvait prendre jusqu’à deux ans. Là ils ont supprimé tous ce processus long réglementaire, ils l’ont raccourci pour aller beaucoup plus vite. Ils ont fait un truc de fou pour les Chinois, c’est qu’ils ont ouvert la possibilité aux entreprises qui perdaient de l’argent, d’être cotées, c’est à dire situées déficitaire.

Tu peux quand même rentrer en bourse, tu l’as vu si tu suis mes vidéos, sur les actions boursières américaines, et notamment les IPO 2019, que les Américains ça ne les dérange pas du tout. C’est vrai qu’une case obligatoire, ils étaient presque obligé de faire de l’argent, pour rentrer à Wall Street, hein tu l’as vu, toutes les startups américaines au moment où elles rentrent en bourse, perdent de l’argent, ça n’empêche pas la quote parfois de décoller. Donc ils ont permis aux boîtes des visiteurs, de se faire coter, et ils ont enlevé les limites sur les variations du cours. C’est à dire que les Chinois, c’est des professionnels d’encadrer les prix, c’est comme ils font avec leur monnaie le yuan, et c’est aux professionnels de ne pas laisser libre cours à quoi que ce soit, eh bien là, ils ont dit ok sur le Star Market, les cours ne seront pas encadrés. Et puis, finalement ils ont dit, ben en fait, ils seront encadrés, mais de 40% maximum, par jour. Enfin bref, c’est comme s’il n’y avait quasiment pas d’encadrement, puisque ils ont permis une variation extrêmement importante, donc les cours sont à peu près libres, ça aussi c’est nouveau. Donc ça c’est pour les côtés positifs. On se dit, c’est génial, les boîtes chinoises, elles vont se coter en bourse, c’est super, on va pouvoir faire des bonnes affaires.

Alors, est-ce qu’il y a des bonnes affaires à faire pour toi et moi ? En fait, il y a quand même un gros point d’interrogation, et un gros point d’attention en tout cas, à avoir. J’allais dire un point négatif, en tout cas un point d’attention, le Nasdaq, les marchés boursiers américains, européens d’ailleurs, sont essentiellement dominés par des professionnels des fonds d’investissement, des gens dont c’est le métier, des banques bien sûr, et donc c’est des marchés assez professionnels, où notamment par exemple, la valeur d’une action va quand même souvent refléter le potentiel de son entreprise, même si encore une fois, il y aurait un débat, bien sûr notamment sur les startups américaines.

Le marché chinois lui, il est beaucoup moins structuré et beaucoup moins de professionnels sur ce marché, que ce soit le marché précédent, le Chinext, qui étaient par ailleurs manipulés. Ou ce marché Star Market, le nouveau, c’est essentiellement des particuliers qui peuvent être des très, très, riches particuliers, il y a énormément de riches Chinois qui ont fait fortune dans l’immobilier et tu le sais, la Chine c’est plus d’un milliard de personnes à loger, et un afflux massif vers les villes, et donc tu as des centaines et des centaines de milliardaires, rien qu’avec l’immobilier, et des millionnaires, et donc il y a énormément, énormément, de particuliers dans ce marché boursier, et ce sont essentiellement des spéculateurs.

C’est un marché boursier, qui est donc beaucoup moins corrélé par rapport aux valeurs des entreprises intrinsèques, qui sont mesurées par les professionnels, selon un certain nombre de critères, les bénéfices etc., les chiffres d’affaires attendus, mais beaucoup sur de la spéculation. Notamment à l’issue du premier jour de cotation, eh bien on était sur  des valos moyennes, sur l’ensemble des 25 boîtes cotées, de 125 fois les bénéfices attendus sur la valeur des entreprises. Ce qui est évidemment gigantesque, ça veut dire que si la boîte reverse 100% de ses bénéfices, eh bien il va falloir 125 ans pour rentabiliser le prix que tu as payé ton action.

C’est quand même assez monstrueux hein, 125 ans donc c’est de la pure spéculation. Alors bien sûr, ça peut être ce qu’on appelle, non pas des actions de dividende, mais des valeurs de croissance, où on se dit, ça vaut 125 fois, parce que c’est des boîtes qui font de la croissance et qui vont grossir, ce n’est pas du jamais vu, mais ça reste extrêmement spéculatif, beaucoup plus que d’habitude, beaucoup plus que les marchés américains. Quand les marchés américains, sur certaines valeurs sont à 50 fois les bénéfices, on dit, mais c’est du délire total. Là on est à 125 fois, donc on est sur du très, très spéculatif, donc c’est quand même relativement pour l’instant, considéré comme dangereux d’investir là-dessus. En tout cas, c’est vraiment purement de la spéculation, comme les Chinois, au même titre que les Chinois.

Alors dernier point, je voudrais terminer là-dessus, bien sûr tu sais, le gouvernement chinois contrôle tout le pays, verrouille tout le pays, d’une main de fer. Il n’y a pas de liberté de la presse, et donc il n’y a pas non plus de liberté de la presse économique. Si une boîte, la plupart des boîtes bien sûr, ont des liens très forts avec le gouvernement chinois. Le gouvernement chinois détient en général des participations importantes dans les boîtes, donc si une boîte par exemple, avait des mauvais résultats, on n’est pas sûr que la presse économique chinoise, aurait le droit d’en parler librement, et encore une fois, je te rappelle que le marché chinois initial, était extrêmement manipulé. Le fameux Chinext, il était extrêmement manipulé, par justement des gens avec des très, très forts portefeuilles, avec beaucoup de liquidités, et notamment bien sûr, des proches du gouvernement qui avaient les infos avant tout le monde, etc.

Donc moi personnellement, je suspecte potentiellement, qu’il y ait à nouveau des manipulations, on va voir si Xi Jinping, son grand cheval de bataille, c’est de lutter contre la corruption. Peut-être que on va avoir un marché non corrompu, et qui va pas être trop spéculatif, et que là effectivement, il y aura une opportunité pour les investisseurs malins. Aujourd’hui, moi je suis assez sceptique, en tout cas je demande à voir dans les mois et années qui viennent, si on a effectivement la preuve que ce marché n’est pas du tout manipulé, par notamment le gouvernement.

Voilà. En revanche, si tu veux investir sur les marchés étrangers, en gagnant de l’argent, il y a un marché moi qui me plais énormément. C’est le marché américain, lui il n’est pas du tout manipulé comme tu le sais peut être, le marché boursier américain a systématiquement battu le marché boursier français. C’est assez incroyable, ils ont toujours surperformé sur les 150 dernières années, et moi c’est là que j’investis. Tu peux d’ailleurs, également investir sur des valeurs chinoises sur le marché américain, je t’en ai parlé de certaines. Donc si ça t’intéresse, et ça peut m’arriver d’investir dans les valeurs chinoises sur les marchés américains, et sur les valeurs américaines. Eh bien ça m’intéresse. J’ai créé le groupe privé de Leonis Bourse, le lien pour joindre le club est juste en dessous de la description. Dans ce privé, chaque semaine, je te donne une nouvelle action, dans laquelle j’investis pour le long terme, et les raisons de mon achat pourquoi je l’achète maintenant. Pourquoi je pense que c’est un bon prix, pourquoi je pense qu’on va gagner de l’argent, que l’action va monter. Tu es le bienvenu, si ça t’intéresse, le lien est juste en dessous, n’hésite pas.

C’est tout pour cette vidéo. Dis-moi ce que tu penses du Nasdaq chinois, est-ce que tu en as entendu parler ? Est-ce que tu es plutôt positif ou négatif sur le long terme sur ce marché, si tu penses que c’est une opportunité pour les investisseurs malins comme nous, n’hésite pas à me le dire en commentaire, je serais ravi d’avoir ton avis. Merci d’avoir regardé la vidéo jusqu’au bout. Elle est maintenant terminée. Si elle ta plu, aime la, partage la, si tu n’es pas encore abonné à la chaîne You Tube Leonis, je pense que c’est le moment pour le faire. Moi je te dis à très bientôt pour une prochaine vidéo, en attendant la prochaine, tu peux regarder une autre vidéo de moi au-dessus de ma tête.