Investir dans le Palladium : Un bon investissement ? Analyse et avis

Salut les investisseurs malins, j’espère que tu vas bien. Je m’appelle Gabriel Jarrobson et aujourd’hui je vais te parler du palladium, est-ce que ce serait ou pas, un bon investissement ? C’est un métal rare et il n’y a pas des gens, là sur la chaîne You Tube Leonis, qui m’en ont parlé ces derniers temps, et tu vas comprendre pourquoi dans un instant, et on me disait, le palladium le palladium, fais une vidéo, la voici, je vais donc te parler du palladium. Avant de commencer, si c’est ta première fois ici, si ce n’est pas encore fait, je t’invite bien sûr à cliquer sur le bouton « S’abonner », juste en dessous de cette vidéo, pour t’abonner à la chaîne You Tube Leonis, ne rater aucune de mes vidéos, dès qu’elles sortent, et rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs malins.

C’est parti !

Le palladium est un métal rare. L’élément chimique, numéro atomique 46 de symbole PD, alors c’est sympa comme symbole, il fait partie du groupe du platine, c’est un corps simple platinoïde léger et rare, considéré comme un métal noble, pour les applications des métaux précieux. Apparemment ça ressemble à ça. C’est la page Wikipédia. Je n’ai pas été chercher bien loin. Donc c’est un métal rare, quand on parle de l’investissement dans les métaux rares on parle souvent de l’or, on parle parfois de l’argent. À ma connaissance, on ne parlait jamais du palladium. Mais depuis quelques semaines, tout le monde s’excite à cause du palladium, pour une raison très simple, tu vas comprendre tout de suite, la raison la voilà c’est évidemment cette courbe que tu vois, le cours du palladium depuis 2004 ou 2005, voilà, 185 euros pour une once de palladium, il était stabilisé aux alentours des 500, 600, 700, en 2018, il est passé aux alentours des 800. Et là d’un coup, il est monté en flèche, à l’instant où je fais cette vidéo, je suis remonté, il est à 1.418 dollars, et donc il a plus que doublé en l’espace d’à peine un an, puisque tu vois, la courbe est un peu lente. Voilà, il a doublé en un an jusqu’en mars 2018, il était aux alentours de 700, 780, et là il est a plus de 1.400, donc il a doublé. Donc tu vois, cette courbe c’est juste incroyable. Et si tu regardes, comparé au cours de l’or, et bien au moment où je fais cette vidéo, une once d’or ça vaut 1.153 euros, alors qu’une once de palladium ça vaut 1.400. Donc le palladium vaut plus que l’or aujourd’hui. Ce qui est complètement dingue, puisque l’or était censé être le roi des métaux précieux, il est complétement détrôné par le palladium. Et si tu regardes l’or depuis 5 ans, il n’a pas du tout connu de hausse spectaculaire depuis 20 ans, il a pas mal monté, tu vois notamment, là on a eu la crise financière etc, mais depuis 2012, grosso modo, il a plutôt baissé, et il a été plutôt stable depuis 2014. Ça c’est l’or, et donc aujourd’hui il vaut 1.153, le palladium vaut 1400, donc assez impressionnant, tiens on les voit sur un an, plus 74% sur 5 ans, plus 143% sur 10 ans, plus 800%… c’est complètement dingue.

Ok, alors comment ça se fait ? Qu’est-ce qui se passe, est-ce que c’est un bon investissement ou pas ? Alors avant de commencer pour l’investissement dans les métaux rares, j’ai fait une vidéo il y a quelques jours, vraiment il suffit de remonter seulement quelques jours-là, sur les métaux rares, notamment je parlais de l’or et je comparais l’investissement dans l’or, à l’investissement dans la bourse, et donc je t’invite à aller voir cette vidéo, c’est une vidéo générale, qui s’applique aussi au palladium, grosso modo pour faire très simple les métaux rares, c’est très bien d’avoir une partie de son portefeuille là-dedans, si tu veux avoir une sorte d’assurance, pour contrebalancer une éventuelle crise économique, un éventuel retournement des marchés. Ce n’est pas quelque chose, sur lequel tu vas gagner autant d’argent, par exemple que la Bourse sur le long terme. Donc si tu veux gagner de l’argent, et avoir un portefeuille dynamique, il vaut mieux placer ton argent ailleurs, en tout cas une bonne partie de ton argent, et tu peux avoir une petite partie de ton argent, une espèce de réserve de sécurité, comme une assurance, dans les métaux précieux.

Alors maintenant, qu’est-ce qu’il s’est passé avec le palladium, pour qu’il s’envole à ce point-là ? J’ai trouvé cet article moi-même je ne savais pas, c’est pour ça que je fais cette vidéo sur l’ordi, parce que je vais m’appuyer sur des articles, parce que je n’avais aucune idée, je ne connaissais pas le palladium, et j’ai été regarder ce qui se passe. Je fais une vidéo, pour expliquer ce qui s’est passé, ce que j’ai trouvé.

Donc pourquoi le palladium vaut plus que l’or, c’est un article de février. Le prix du palladium, il a augmenté de plus de 50% depuis le mois d’août, et il a passé le prix de l’or, depuis 2001. Visiblement, il l’avait déjà passé en 2001, parce que le cours de l’or en 2001, tu vois il était très, très, bas. D’accord. Donc c’est un platinium, il est très connu dans la jewelry, donc dans les bijoux, bien sûr dans la bijouterie, et c’est une alternative à l’or ou au platinium. En fait 80% du palladium, est utilisé dans les catalytics converters, et donc les catalytics converters, je ne savais pas ce que c’était, et j’ai été en trouver un, ça s’appelle des catalyseurs, et c’est une pièce qu’on trouve dans les voitures, et oui tout simplement. Tu vois, ça c’est Motors1.com, c’est un site de bagnoles, ce métal rare est utilisé dans la fabrication des catalyseurs.

C’est un truc qu’on met, si j’ai bien compris, dans le pot d’échappement et qui permet de détoxifier une partie des particules, qui sont émis par la voiture, il y en a une partie, qui vont être absorbés par ce métal rare, et donc la voiture va rejeter un gaz moins polluant. Donc ça c’est très bien, et c’est l’utilisation de 80% du palladium, c’est écrit ici, donc dans le pot d’échappement, et  il va convertir 90% des hydrocarbones, du carbone monoxyde, de nitrogène, et du dioxyde de nitrogène, et en vapeur d’eau, donc c’est beaucoup moins toxique.

Et bien sûr il y a une demande grandissante pour ce composant, parce que la Chine se développe énormément, et développe énormément son parc automobile, et donc a énormément de besoins là-dessus. Le palladium on en trouve à quasiment deux endroits dans le monde, principalement en Russie et en Afrique du Sud. Il y en a aussi à l’Ontario et le Montana, mais de très, très loin, la Russie et l’Afrique du Sud à eux seules, représentent 80% du marché, et avec l’Afrique du Sud, qui est le grand gagnant number one. Récemment, la Russie a dit, qu’ils allaient faire un embargo sur l’export de métaux rares, ils allaient arrêter de les exporter, et ça a bien sûr fait diminuer l’offre, et donc augmenter la demande, et fait monter les prix. Par ailleurs, comme le prix du palladium augmente, il y a eu de plus en plus de vols et donc il y a des gens sur leur Toyota Prius, qui se font voler leurs convertisseurs. Donc si tu voles le catalyseur d’une Toyota Prius, ne va pas le faire évidemment, mais ça vaudrait jusqu’à 450 dollars. Et donc les mecs se font voler parce que ça vaut tellement cher. Donc voilà un petit peu ce qui se passe, et là ils disent qu’ils ont eu trois cas de vol, et au milieu de tout ça, Aberdeen dit, attention au palladium.

Maxwell Gold, qui est le directeur des investissements de Aberdeen Standard, qui est donc une société d’investissement aux Etats-Unis, met une annonce en disant attention, tu vois le 20 mars, puisque le prix du palladium explose, il dit, attention aujourd’hui on est à peu près à 1.600 dollars donc c’est les 1.400 et quelques euros que je t’ai montré tout à l’heure. Il dit, c’est surtout dû, à un espèce d’effet de mode, c’est ce qu’il, dit c’est son avis. Je te rapporte son avis, on ne sait pas si tu choisis de lui faire confiance ou pas, mais il dit que, c’est les Russes qui disent, qu’ils vont arrêter d’exporter les métaux précieux, qui a fait monter la demande, mais il pense que c’est temporaire.

Il pense que la Russie n’en produit pas suffisamment, pour gêner vraiment le marché, et effectivement, comme je le disais, les plus gros producteurs de très loin, j’ai trouvé les chiffres dans un autre article, je ne sais plus où est l’article maintenant, mais c’est en fait l’Afrique du Sud, qui en produit le plus. Donc il dit que lui, il voit le prix à la fin de l’année 2019 à 1.500, 1.600. C’est ce que lui il dit, les prédictions, tu sais ce que ça vaut, ça n’engage que ceux qui les croient. En tout cas, en août c’était 832 dollars, et là on est à 1.600, et lui il dit, on pense que je pense, que la fin d’année va finir à 1.600. Donc selon lui, ça ne vaut pas le coup d’investir pour gagner de l’argent sur le court terme, à nouveau, ça peut valoir le coup d’investir comme une certaine réserve. C’est que l’avis de ce mec-là. Bon, ça ne veut pas tout dire, mais je voulais bien sûr te mettre ça en avant, parce que c’est quand même un type qui s’y connait un minimum, et qui dit « attention ».

Et là, pour terminer, il y a cet article, qui dit que c’est aussi en rapport avec la Fed, qui dit qu’ils ne vont pas augmenter les taux d’intérêt, et donc les gens se tournent vers les métaux précieux, dont l’or. Il parle aussi de l’or et il parle du palladium. Donc la Chine, ils ont fait augmenter les prix de 26% des métaux précieux.

Donc l’augmentation du cours les explications, c’est donc la FED que je voulais garder en dernier. Les gens évidemment disent les taux d’intérêt de la FED, ne remontent pas, en fait la FED ne remonte pas les taux d’intérêt, donc ça ne sert à rien de faire de l’obligation. Donc si on veut gagner de l’argent, il y a bien sûr les marchés financiers, mais qui sont plus risqués, et donc il y a plein de gens qui tombent dans les métaux précieux. Il y a la Russie, qui vient d’annoncer qu’ils allaient arrêter d’exporter les métaux précieux. L’analyste ici, l’expert, pense que ça ne va pas durer, mais évidemment ça réduit les quantités, et on a bien sûr la demande qui augmente énormément, notamment avec l’automobile.

L’automobile ce n’est pas prêt de s’arrêter, donc ça va continuer à monter, ça peut potentiellement faire encore augmenter le prix. En revanche, la Russie ça peut s’arrêter, ce qui peut faire redescendre le prix. Donc comme d’habitude, plusieurs éléments à prendre en compte, mais je voulais déjà te donner tous les éléments, et te faire cette vidéo pour expliquer tout ça. Je termine en affichant, voilà, le cours du palladium jusqu’à présent. Merci de m’avoir regardé jusqu’ici, dis-moi en commentaire est-ce que tu t’es intéressé déjà au palladium, est ce que tu en as acheté ? Est-ce que tu vas en acheter, parce qu’encore une fois, il y a plein de gens qui m’en ont parlé sur la chaîne. Donc tu fais peut être partie de ces gens-là. Est-ce que tu en as acheté ou pas ? Est-ce que tu veux en acheter ou pas, donne-moi ton avis en commentaire.

Merci d’être resté avec moi jusqu’au bout, si c’est le cas, c’est que la vidéo t’a plu, en tout cas j’espère. Bien sûr, n’oublie pas de me mettre un like, pour me le signifier, et partage cette vidés avec quelqu’un que ça peut intéresser. Si tu n’es pas encore abonné à la chaîne You Tube Leonis, c’est vraiment le moment de t’abonner. Tu peux regarder un certain nombre de bonus, que je t’offre dans la description en dessous de cette vidéo, pour apprendre à investir avec moi. Et moi je te dis à très bientôt, pour une prochaine vidéo. En attendant la suivante, tu peux regarder une vidéo de moi, juste au-dessus de ma tête.