Facebook Coin : Tout ce que l’on sait (et les implications)

Salut les investisseurs malins, j’espère que tu vas bien. Aujourd’hui je vais te parler d’un sujet dont tu as forcément entendu parler, enfin je pense, déjà tu en a entendu parler sur ces chaînes, puisque je t’en ai déjà parlé, et on ne parle que de ça presque, en tous cas on en parle pas mal, c’est la crypto monnaie de Facebook, ça pourrait être une grande révolution dans le monde la crypto monnaie, ou pas du tout, un complet pétard mouillé, on ne sait pas, on va regarder ça ensemble je vais te dire un petit peu où on en est aujourd’hui, ce qu’on en sait, ce que ça pourrait être, ça pourrait ne pas être. Avant de commencer, si c’est la première fois ici si ce n’est pas encore fait, je t’invite à cliquer sur le bouton « S’abonner » juste en dessous de cette vidéo, pour t’abonner à la chaîne You Tube Leonis, ne rater aucune de mes vidéos dès qu’elles sortent, et rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs malins.

C’est parti !

Tu le sais, Facebook travaille en secret, en quasi secret, depuis des mois maintenant, sur une crypto monnaie, ils ont recruté des dizaines et des dizaines de personnes, on pense qu’il a une équipe d’environ une cinquantaine de personnes, au siège social dans la Silicon Valley, qui travaillent sur ce sujet. Ils sont cloîtrés dans un endroit secret, confidentiel, où il faut une carte, une autorisation spéciale pour rentrer, pour que l’info ne sorte pas, voilà. Tout cela est assez secret, on ne sait pas exactement ce qu’ils préparent, mais on a quand même un certain nombre d’informations, que je vais te relayer ici et notamment, tu vas voir que c’est pas du tout quelque chose dans un futur lointain, mais au contraire, ça pourrait arriver de très, très, très prochainement, et ça pourrait potentiellement être très bon pour le monde de la crypto, ou peut-être pas, on va voir tout ça.

Donc derrière la IPO bien sûr, de vrais enjeux stratégiques pour Facebook notamment, ce qu’ils veulent c’est évidemment s’insérer au cœur des transactions du quotidien, notamment bien sûr d’envoyer de l’argent entre amis, puisque sur Facebook on a ses amis, donc je te rembourse, je ne sais pas si tu l’as vu, par exemple sur Facebook, mais quand c’est ton anniversaire, quand c’est l’anniversaire de quelqu’un, il propose déjà aujourd’hui de créer une cagnotte, mais en passant par les cartes bleues, par le système classique, là ce sera par sa propre crypto monnaie.

Il y a beaucoup de gens qui pensent qu’il s’agira d’une Stablecoin, c’est à dire que c’est une crypto qui aura une valeur fixe, qui sera probablement indexée sur le dollar américain, on imagine, donc ce n’est pas forcément quelque chose sur laquelle on va pouvoir spéculer, sur laquelle on va pouvoir toi et moi potentiellement gagner de l’argent, mais il parle alors il y a pas mal de noms des gens qui pensent que ce serait le Lightcoin, comme d’autres qui pensent que ce serait le Facecoin ou le Facebit, comme Bitcoin, Facebit, voilà, en français ça nous ferait bien marrer. Ça peut être en tout cas intéressant, même si on ne pourra pas spéculer, et il y a notamment également, la question que Facebook parlerait à des Exchages de crypto, pour lister leur coin sur les exchanges. Donc tu pourrais potentiellement, a priori, tu pourras l’acheter directement bien sûr, sur Facebook mais tu pourras aussi potentiellement l’acheter sur des Exchanges directement. Donc ils veulent vraiment s’adresser au monde de la crypto, puis ce qui est très intéressant c’est que bien sûr ce qui fait la force d’une crypto monnaie, c’est son utilisation, si elle est utilisée ou pas, et donc instantanément, eh bien elle aura quasiment 2 milliards d’utilisateurs, cette crypto monnaie Facebook, donc ça peut être tout de suite la plus grosse crypto monnaie, la plus utilisée.

Alors ce qui est intéressant tu vois, on voit ça ici, c’est que Facebook il pourrait non pas en faire une Stablecoin sur uniquement le dollar, mais sur différentes monnaies. C’est-à-dire, faire une Facebook coin sur le dollar, une Facebook coin, sur l’Euro, alors je ne sais pas comment ça marcherait. Est-ce que du coup, ils auraient plusieurs Facebook coins, est-ce que quand tu échanges ta Facebook coin française, contre une Facebook américaine, est-ce que tu peux les échanger ou pas ? Est ce qu’il y a un taux de change et tout ça, est-ce que ce sera le Facebook euro coin, le Facebook Dollar coin. Il y a encore beaucoup, beaucoup d’inconnues, mais c’est extrêmement intéressant.

Cinquante ingénieurs blockchain en œuvre, dans le QG californien, selon un analyste, cette crypto pourrait rapporter jusqu’à 19 milliards de dollars, d’ici 2021, 19 milliards à Facebook, probablement en toutes petites commissions, sur les transactions, et des négociations sont déjà en cours, avec des bourses crypto, donc c’est probablement des exchanges et l’ambition affichée, est de réussir, là où le bitcoin a échoué. Donc qu’est-ce que ça veut dire, là où le bitcoin a échoué, le bitcoin ne va pas forcément échoué, mais bien sûr le bitcoin a échoué en un sens, c’est qu’aujourd’hui ce n’est pas la monnaie mondiale, utilisée par tout le monde. La crypto de Facebook pourrait être la monnaie de tout le monde, alors j’ai vu ce petit tableau, donc eux, ils l’appellent Facebit, c’est uniquement spéculatif, ce petit tableau qui est très intéressant entre, le dollar, le bitcoin et le Facebit, est donc un nom inventé.

L’US dollar, il est bon pour les paiements, et les impôts, le bitcoin c’est spéculatif et c’est bon pour l’investissement, et le Facebit, ce serait pour les paiements en ligne. Ce qui est aujourd’hui fait, un petit peu avec le dollar, fait un petit peu avec le bitcoin. Est-ce que c’est stable ? Pour le dollar oui, pour le bitcoin non, et pour le Facebit, lui il dit « on espère » mais en fait c’est quasiment sûr, que ce sera oui. Alors là, où ce n’est pas vraiment dans l’esprit crypto pour nous, amateurs de crypto monnaie, et de décentralisation, c’est que de même que l’US dollar est contrôlé par le gouvernement, le bitcoin lui, il est décentralisé, contrôlé par personne, ou contrôlé par les mineurs, si on veut, bien sûr la crypto de Facebook, sera contrôlée par Facebook, ce qui n’est pas forcément une bonne chose. Il reste un énorme point d’interrogation sur le supply, sur les quantités qui vont être créés, est-ce qu’il y aura une quantité limitée ou pas, le dollar, on sait qu’il y a une quantité illimitée, et le gouvernement en crée régulièrement des nouveaux, en plus, il en a créé énormément, dans les siècles passés.

Le bitcoin c’est l’inverse, c’est fixe, évidemment à 21 millions. On ne sait pas pour la Facebook coin. De toute façon qu’elle soit limitée ou illimitée, ça ne change pas grand-chose, parce que, vu que c’est une Stablecoin le fait qu’elle soit limitée, ne devrait a priori pas lui donner de valeur supplémentaire. Donc est-ce que c’est un bon avancement, sur le long terme, un bon investissement ? Le bitcoin dit « peut-être », le Facebit qui dit non, mais il dit que, c’est cet article qui dit…, moi je pense que ça peut vachement faire monter l’action Facebook. Il en parle à la fin, il parle bien sûr de Tencent, de Wechat, et de Alipay, qui en Chine sont ultra, ultra, développés, et pour avoir vécu moi-même en Chine, pendant deux ans, je peux te dire, qu’effectivement là-bas plus personne n’utilise de cash, et tout le monde paye avec Wechat et avec Alipay, mais vraiment tout le monde, c’est hallucinant, tu peux vivre des mois et des mois, sans argent liquide, comme je l’ai fait, et sans carte bleue. Et lui, il dit comment investir dans Facebit, donc la crypto monnaie, vu que c’est une Stablecoin et il dit, il faut investir dans l’action.

Personnellement, je ne suis pas forcément sûr que l’action Facebook, soit un bon investissement. Je ne sais pas si c’est un mauvais investissement non plus, l’action depuis, elle a bien monté. S’il avait investi au départ, quand il entré en Bourse à 38 dollars en 2012, donc bien sûr, eh ben aujourd’hui elle est bien au-dessus à 167 aujourd’hui, tu vois qu’elle a monté à plus de 100, de 107, et l’été dernier tu sais, on a eu tous les scandales de datas de Cambridge Analytica, de ceci, de cela, de vie privée, et donc elle ne s’est pas mal cassé la gueule.

En plus, sur la fin de l’année, toute la Bourse américaine, s’est cassé la gueule. Depuis, elle remonte gentiment, elle est assez haute, tu peux l’acheter au même niveau, grosso modo il y 1 an et demi, mais je sais pas si sur le long terme, Facebook, je sais que ça énerve de plus en plus de monde etc etc.. en tout cas, c’est aussi possible que la nouvelle coin fasse monter le prix de l’action. Seul l’avenir nous le dira.

Donc voilà ce qu’ils disent effectivement, ce qui est intéressant, c’est qu’il y aura instantanément 2 milliards d’utilisateurs, alors qu’il y a 23 millions de Wallet Bitcoin, et 33 millions de Wallet Ethereum, d’accord. Et puis je voulais aussi te montrer cet article, Facebook et Telegram, veulent réussir, là où le bitcoin a échoué, et donc c’est effectivement toujours sur l’idée de créer une monnaie mondiale cryptographique, donc Telegram c’était 300 millions d’utilisateurs, et ça en fait effectivement, directement la première crypto. S’il déploie le Wallet sur toutes les appli Telegram et Facebook, eh ben ils vont encore passer devant, parce que ça fait directement 2 milliards.

Donc dans l’ensemble, voilà ce qu’on sait aujourd’hui, il y avait un très bon résumé ici, sur cette première liste, voilà tout ce qu’on sait. Probablement une bonne nouvelle pour le milieu crypto, pas une bonne nouvelle en terme de spéculation, puisqu’on ne pourra pas l’acheter pour gagner de l’argent. C’est dommage, ça m’aurait bien plu, pour le coup j’y aurais cru, et j’aurais sûrement investi. Évidemment, si tu veux savoir dans quelles actions françaises et européennes et américaines surtout, j’investis, je t’invite à aller jeter un coup d’œil à mon club privé Leonis bourse. Le lien est dans la description et notamment, je dirais, par exemple, si j’investis dans Facebook ou pas, pour ces raisons-là, pourquoi pas.

Donc, voilà potentiellement une opportunité quand même, si ce n’est pas sur la Stablecoin, sur l’action, et en tout cas ce qui est sûr, c’est que ce serait une très bonne nouvelle pour le monde de la crypto ça va démocratiser tout ça, ça va peut-être faire un peu moins peur aux gens. Il y a quand même beaucoup, beaucoup, de gens qui ont peur des cryptos, qui vont dire ben voilà Facebook, c’est une crypto, ça se passe très bien, donc je peux peut-être aller vers d’autres cryptos, comme le bitcoin, etc, etc, qui peut être une bonne nouvelle.

Voilà pour le petit recap. Je pense que je serais amené à t’en reparler sur cette chaîne, notamment au moment du lancement, alors Facebook a dit deuxième trimestre 2019, donc on vient d’entrer dans un deuxième trimestre 2019, puisqu’on est en avril maintenant, donc grosso modo, beaucoup de gens estiment que ça pourrait être cet été, peut être à la fin du deuxième trimestre, par exemple au mois de juin, quelque chose comme ça, donc tu vois c’est très proche on y est vraiment très bientôt, et donc je pense que c’est quelque chose dont on va beaucoup, beaucoup, entendre parler.

Voilà, c’est tout pour cette vidéo, merci d’être resté jusqu’au bout, dis-moi en commentaire, ce que tu penses de la crypto monnaie de Facebook, de la Facebook coin, on peut faire les paris sur les noms que ça va avoir. Moi je pense que la FB coin, ça peut être pas mal, on verra. Dis-moi ton avis en commentaire, si tu es resté jusqu’ici, et que la vidéo t’a plus, mets moi un like bien sûr. Et si tu n’es pas encore abonné à la chaîne Youtube, je pense que c’est vraiment le moment de le faire, avec le bouton « s’abonner » en dessous. Par ailleurs si la vidéo t’as plu, tu peux aussi la partager à quelqu’un. Je te dis à très bientôt pour une prochaine vidéo, et en attendant la prochaine, tu peux regarder une autre vidéo de moi, sur l’écran qui va apparaître juste après.