La grave erreur de Bpifrance ☠

 

Salut les investisseurs malins ! J’espère que tu vas bien.

Je m’appelle Gabriel Jarrosson. Aujourd’hui, je vais te parler de l’erreur que commet selon moi Bpifrance.

Avant de commencer, si c’est ta première fois ici, si ce n’est pas encore fait, je t’invite à cliquer sur le bouton « S’abonner » juste en dessous de cette vidéo, pour t’abonner à la chaîne YouTube « Leonis », ne rater aucune de mes vidéos dès que je les publie, et rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs malins.

C’est parti !

Tu connais sûrement Bpifrance, la banque publique d’investissement. C’est un acteur majeur de l’écosystème startup en France, et ce qu’ils font est absolument génial puisqu’ils mettent à disposition de l’argent pour les startups de toutes tailles. Dès que les startups lèvent des fonds, eh bien la banque publique d’investissement va également donner des fonds aux startups, pour être plus précis, prêter des fonds aux startups pour qu’elles puissent se développer. Et donc avant de commencer, voilà, je tiens à préciser que je trouve ce que fait la Bpi vraiment extraordinaire, je suis absolument sincère en disant ça. Il y a très très peu de pays où ce genre de dispositifs existent. Et en plus, la Bpi est extrêmement généreuse puisqu’elle distribue énormément énormément d’argent. Chaque année, c’est des, je crois, des centaines de millions d’euros qui sont distribués en aide aux startups françaises pour le développement de ces startups. Et donc voilà, en préambule de cette vidéo, je tiens à dire que c’est absolument génial et je félicite la Bpi pour son action.

Cela dit, je pense que la Bpi commet une très grave erreur. Quelle est cette erreur selon moi ? Eh bien l’erreur de la Bpi c’est de prêter l’argent qu’elle met à disposition des startups. Je m’explique. Comment fonctionne la Bpi ? La Bpi elle te propose donc de faire un emprunt, de te prêter de l’argent à toi entrepreneur, à toi startupper, et elle met une condition qui est assez intéressante, qui est de dire : « Eh bien, si tu arrives à lever des fonds, si tu arrives à convaincre des investisseurs institutionnels, des investisseurs externes, à lever une certaine somme, par exemple 200 000 euros qui peut être une première petite levée de fonds pour une startup, eh bien nous, la Bpi, on va abonder le même montant en prêt. C’est à dire que si tu arrives à lever 200 000 euros, eh bien nous on te prête 200 000 euros », ce qui ferait un total de 400 000 euros. Donc encore une fois, ça reste génial pour la startup parce qu’elle arrive à convaincre des investisseurs de lui prêter, enfin d’investir pardon 200 000 euros, et au final la startup a 400 000 euros quasiment instantanément pour se développer. Ça marche avec des plus gros montants. Tu lèves 1 million d’euros auprès d’investisseurs, la Bpi te prête 1 million, ça fait 2 millions. Pour moi c’est une très grave erreur de prêter cet argent, et je pense que la Bpi devrait non pas le prêter mais l’investir.

Pourquoi ? Parce que quand tu fais un prêt, et c’est un thème que j’ai déjà abordé quand je parlais des différents sites de Crowdlending, les sites comme October, etc., etc., quand tu fais un prêt, eh bien tu t’exposes à un risque de ne pas être remboursé. Donc la Bpi, si la startup se plante, eh bien elle perd son argent, elle perd son prêt. Et ça arrive souvent, et c’est pas grave. La Bpi ne vient pas courir après les entrepreneurs pour leur ruiner la vie, alors tout ça parce qu’ils ont voulu monter une boîte. Encore une fois, c’est fait pour ça. Donc ce que tu risques, c’est de perdre ton argent. Mais ce que tu peux gagner quand tu fais un prêt, c’est au mieux de revoir ton argent et de revoir les intérêts. Et en général, la Bpi fait des prêts à taux zéro donc c’est vraiment encore une fois génial pour la startup parce qu’il n’y a pas d’intérêt à rembourser. Ce qui veut dire que le downside auquel tu t’exposes et le maximum c’est la perte totale. Mais le upside auquel tu t’exposes c’est-à-dire donc si ça se passe mal tu peux tout perdre, mais si ça se passe bien tu ne vas rien gagner. Et ça, je trouve ça très dommage. En revanche, quand tu es investisseur en tant qu’equity, et donc je pense que la Bpi devrait investir dans les startups, eh bien si la startup se plante, le downside est le même, tu perds tout ton argent. Mais si la startup réussit, là le upside est absolument énorme puisque tu peux revoir beaucoup plus que ton argent, que ton investissement initial. C’est ce que nous on fait en tant qu’investisseurs malins, et c’est le travail voilà d’un investisseur, c’est de prêter de l’argent en espérant gagner plus.

Pourquoi ce serait intelligent ? Eh bien encore une fois, ça coûterait la même chose au contribuable, je te rappelle que la Bpi c’est de l’argent public, c’est payé avec tes impôts, mes impôts, c’est l’argent de l’Etat français. Donc on dépenserait la même chose, ça ne coûterait pas plus cher puisqu’on prêterait autant d’argent à autant de startups, enfin on donnerait autant d’argent à autant de startups, qui ne serait pas des prêts mais des investissements. Il y aurait autant de startups qui se planteraient, ça revient au même puisque la Bpi aujourd’hui grosso modo elle prête quasiment à tout le monde, il suffit de monter le dossier. Et pour les gens qui ne savent pas monter les dossiers, il y a même des gens dont c’est le métier, dont c’est la spécialité de te monter un bon dossier pour être sûr que tu aies ton argent auprès de Bpi. Donc on prêterait autant d’argent, il y aurait autant de taux d’échec, donc il y aurait autant d’argent qui partirait à la poubelle. Mais les startups à qui on a prêté et qui gagnent beaucoup d’argent, qui grossissent et qui ont du succès, eh bien là, la Bpi serait également gagnante. Aujourd’hui, la Bpi n’est pas gagnante puisqu’au mieux on rembourse la somme initiale et il ne s’est rien passé. Alors que, sur les licornes françaises, et même les boîtes qui ne sont pas des licornes mais qui vont retourner 10 fois, 50 fois, 100 fois l’investissement initial, eh bien la Bpi pourrait gagner cet argent et ça bien sûr permettrait de distribuer à terme beaucoup plus d’argent puisque les pertes seraient les mêmes mais les gains de la Bpi seraient beaucoup plus importants. Et donc la Bpi, en quelques années, aurait beaucoup plus d’argent tout simplement dans ses caisses et beaucoup plus d’argent à redistribuer, pourrait aider encore plus de startups, etc.

Donc voilà, c’est un petit appel à avis. Moi je voulais te donner, voilà, mon avis. J’ai eu cette idée, je me suis dit : « Mais pourquoi la Bpi ne fait pas de l’investissement ? ». Alors bien sûr, la raison c’est que la Bpi n’a pas le temps de regarder tous les dossiers, et donc s’en remet aux investisseurs en disant : « Si les investisseurs sont convaincus, eh bien on va suivre les investisseurs ». Sauf que plusieurs choses. Premièrement, il y a quand même un dossier de la Bpi donc la Bpi regarde quand même des dossiers. C’est des dossiers de prêt au lieu de dossiers d’investissement mais voilà. Deuxièmement, en fait, dans la pratique, moi qui suis dans l’écosystème depuis longtemps, je peux te le dire, la Bpi elle investit quasiment partout, quasiment dans toutes les startups qui lèvent des fonds, quasiment à chaque fois. Et donc ça pourrait être de dire : « Eh bien vous trouver des investisseurs pour la moitié et nous on met la deuxième moitié » par exemple, en equity. Et puis dernier point, les investisseurs qui investissent, encore une fois moi je les connais, je les fréquente et je les côtoie, et il y a souvent des investissements qui sont faits qui ne sont pas forcément des bons investissements. Et moi je serais la Bpi, je ne prêterais pas mon argent quand je vois certains investissements qui sont faits. Donc c’est des gens dont c’est le métier mais ce n’est pas parce que c’est des gens dont c’est le métier qu’ils le font bien. Et de toute façon, même s’ils font bien leur métier, on ne peut pas savoir, on ne peut pas prévoir l’avenir, on ne peut pas savoir si la startup gagne de l’argent. Donc tout le monde prend un pari. Donc la Bpi fait comme si les investisseurs traditionnels qui investissaient, eh bien ils savaient que la startup allait marcher. Non, ils ne savent pas, ils font comme vous mes chers messieurs-dames de la Bpi, ils prennent un pari. Donc la Bpi devrait continuer à prendre des paris mais prendre de l’equity.

Voilà, c’est tout pour cette vidéo. J’espère que cette vidéo va être vue par certaines personnes à la Bpi, pourquoi pas éventuellement débuter une réflexion qui pourrait amener finalement à un changement de politique. Je pense que ce serait bénéfique pour tout le monde, pour tout l’écosystème. N’hésite pas à me dire en commentaire si tu es d’accord ou pas avec mon avis, avec mon analyse. Et si la Bpi veut qu’on travaille ensemble pour bien sûr mettre cela en place, je suis évidemment disponible et ravi d’en parler avec diverses personnes de chez vous. Merci de m’avoir regardé jusqu’au bout. Si tu es arrivé jusqu’ici, bien sûr mets-moi un petit « like » si la vidéo t’a plu. Si tu n’es pas encore abonné à la chaîne YouTube « Leonis », je pense que c’est vraiment le moment de le faire.

Moi je te dis à très bientôt pour une prochaine vidéo. Et en attendant, tu peux aller télécharger tes bonus en description ou regarder une autre vidéo de moi juste au-dessus de ma tête.

Ciao !