La liquidité d’un investissement : Qu’est-ce que c’est ?

Salut, je m’appelle Gabriel Jarrosson, et aujourd’hui je vais répondre à la question, quelle est la différence entre un investissement liquide et non liquide. Mais avant de commencer, cliques sur le bouton s’abonner, pour t’abonner à la chaîne YouTube et ne rater aucune vidéo. Alors, il existe deux grands types d’investissement. En fait il existe beaucoup plus d’investissements que ça, mais quels que soient les types d’investissements, ils se divisent en deux catégories, les investissements liquides, et les investissements non liquides. Qu’est-ce que c’est, eh bien en fait, ce n’est pas forcément l’investissement qui est liquide, c’est le marché, est-ce que le marché est liquide ou pas. Qu’est-ce que ça veut dire ? Eh bien, tout simplement, ça veut dire, est-ce qu’il y a beaucoup de transactions dans ce marché ou pas. Je te donne un exemple, si tu achètes une action du CAC 40, en bourse, c’est un marché liquide. Ça veut dire que, à peu près tous les jours, ils s’échangent, ils s’achètent, ils se vendent des actions. Si on prend un exemple, je ne sais pas, L’Oréal, tous les jours ils s’achètent, ils se vendent des actions l’Oréal, et ça, ça a un impact important. Ça veut dire que l’argent que tu investis dans des actions L’Oréal, il n’est pas bloqué là pour toujours, et ça veut dire qu’à n’importe quel moment, n’importe quel jour, si tu veux récupérer ton argent, alors est-ce que tu as fait des gains, est-ce que tu fais des pertes, c’est une autre histoire, mais à n’importe quel moment, si tu veux récupérer ton argent, tu peux vendre, puisque tous les jours, du lundi au vendredi, parce que la bourse n’est pas ouverte les weekends, tous les jours, il y a des acheteurs au cours, au prix actuel, donc qu’ils soient inférieurs ou supérieurs, au prix d’achat où toi tu as acheté, mais il y a toujours des ventes, et donc tu peux récupérer ton argent et si tu te dis, même si j’ai perdu 10, 20%, mais je peux en avoir besoin, j’ai besoin de le récupérer, eh bien c’est récupérable.

À l’inverse, un marché non liquide, c’est un marché où il y a peu ou pas de transactions, et donc c’est plus difficile pour toi, de récupérer ton argent, l’exemple parfait, c’est investir dans une startup. Quand tu investis dans une startup, ton argent il est bloqué dans la startup, et la seule façon pour toi de sortir, enfin les seules façons pour toi de sortir, c’est un certain nombre d’évènements, mais qui sont assez rares dans la vie d’une startup, en gros, c’est soit la startup entre en bourse, et là les actions sont rachetées, soit la startup se fait racheter par une autre société. Et un troisième cas, c’est éventuellement, la startup fait rentrer des nouveaux investisseurs, qui rachètent les parts des anciens investisseurs, mais c’est un cas encore plus rare. Donc ça veut dire que, si tu investis de l’argent dans une startup, eh bien tu ne pourras pas le récupérer au moment qui t’arrange toi, tu le récupéreras à un moment de vie de la startup, si tu le récupères, évidemment c’est un investissement risqué, alors tu te dis peut-être «Mais alors pourquoi j’investirais dans une startup, ça n’a aucun intérêt, c’est hyper galère, autant investir en bourse ?» Oui, c’est un argument valable, mais il faut bien comprendre que, en général, les investissements en startup, ils ont cet inconvénient, mais ils ont l’avantage de présenter un potentiel de gain, beaucoup plus fort, alors c’est évidemment risqué, c’est un thème que j’aborde souvent sur cette chaîne, le lien entre risque et potentiel de gain en investissement, c’est un investissement qui est risqué, et c’est un investissement, où tu ne peux pas récupérer ton argent, comme tu le souhaites, mais c’est un investissement, qui présente un potentiel de gain, assez énorme. Tu peux espérer dans certains cas, faire fois 5, fois 10, même fois 20, sur ton investissement. C’est vrai qu’en bourse, c’est quand même plus compliqué de faire foi 20.

D’ailleurs ce n’est pas impossible en théorie, mais c’est quand même des cas extrêmement rares. Mais la bourse, en revanche, au contraire, de façon opposée, tu peux par contre récupérer ton argent quand tu le souhaites, mais avec des espérances de gain un peu plus faibles. Donc voilà, pour ces deux marchés là, par exemple un troisième marché d’investissement, c’est l’immobilier, est-ce que l’immobilier est un marché liquide ou pas, ben ça dépend. Par exemple à Paris, l’immobilier à Paris, c’est un marché très liquide, c’est très facile d’acheter, de vendre, un appartement à Paris, il y a toujours des acheteurs, et donc si t’as un appartement dans Paris, dont tu es propriétaire, et que tu souhaites le vendre, si tu le vends au bon prix, tu trouveras un acheteur.

Par contre, si tu vas te mettre au fin fond de la cambrousse, dans une campagne, à un endroit complètement paumé, et que tu achètes, ben si tu souhaites revendre, c’est pas sûr que tu trouves un acheteur, même à un bon prix, parce que ce n’est pas sûr que, effectivement, quelqu’un va y acheter au même endroit, à ce moment-là, et donc c’est un marché moins liquide. Donc voilà, c’est un espèce de petit critère, de quelque chose à garder en tête, au moment où tu investis ton argent, poses toi toujours la question, est-ce que le marché est liquide ou pas, pour savoir, et puis ensuite, est-ce que toi, ça te correspond, est-ce que tu veux un marché liquide, ou est-ce que tu t’en fiches d’avoir un marché non liquide, mais que tu sais que ton argent, il est un peu coincé là, et que tu n’as pas, toi, ton mot à dire sur la date de sortie.

Voilà, j’espère que cette explication a été claire, qu’elle t’a plu, si c’est le cas n’hésites pas à laisser un petit commentaire, pour me dire que c’était clair, et que tu as tout compris. Si t’as pas compris, tu peux aussi laisser un commentaire, pour que  j’éclaircisse un point, un sujet, dans une vidéo suivante, et évidemment, si tu as apprécié la vidéo, mets un like, et n’hésites pas à la partager. Tu es libre bien sûr, en complément de cette vidéo, de recevoir gratuitement mes critères d’investissements gagnants, pour ça, rien de plus, tu cliques simplement sur le lien dans la description de la vidéo, tu rentres ton mail, et je te les envoie directement, sur ta boîte mail, instantanément, c’est gratuit, ça ne fait de mal à personne, et je te dis à très vite. Salut.