Qu’est-ce que la blockchain ? Explications

Salut, je m’appelle Gabriel Jarrosson, aujourd’hui on va parler de la Blockchain, t’en as sûrement entendu parler. Mais avant de commencer, cliques sur le bouton s’abonner, pour t’abonner à la chaîne YouTube et ne rater aucune vidéo. C’est parti.

Alors la Blockchain, on entend beaucoup, beaucoup, parler, on entend beaucoup parler surtout du Bitcoin, ce sont deux choses différentes, qu’est-ce que c’est ? Il y a beaucoup d’explications sur Internet, mais ce n’est pas toujours très clair, alors si ce n’est pas clair pour toi, je vais tenter une petite explication. Déjà donc, il faut distinguer le Bitcoin et la Blockchain, tu as vu, j’ai fait la distinction, ce sont deux choses différentes. Le Bitcoin, dont tu entends beaucoup parler, c’est une monnaie, donc c’est la même chose que l’euro, que le dollar, à ceci près que c’est une crypto monnaie, et donc elle n’est pas contrôlée par un État, elle n’est en fait contrôlée par personne. C’est de la Blockchain dont je veux te parler  aujourd’hui, c’est quelque chose d’encore plus important que le Bitcoin, la Blockchain, c’est une technologie, et la première application de cette technologie, c’est le Bitcoin, mais il y a d’autres applications de la technologie Blockchain, il y en a de plus en plus, et il y en aura de plus en plus, et même si un jour le Bitcoin venait à disparaître, ce qui est possible, peu probable, la technologie Blockchain, elle, a priori, ne disparaîtra jamais, parce que c’est absolument formidable.

Alors je voudrais te donner un exemple très concret, pour te faire comprendre ce qu’est la technologie Blockchain. Imagine qu’aujourd’hui on vit dans un monde entièrement centralisé, et qu’on a besoin de tiers de confiance, par exemple, je te donne un exemple, tes comptes sont en ligne, et aujourd’hui, si tu fais un virement à quelqu’un, et que t’as 1000 euros sur ton compte, eh bien si tu fais 10 virements de 100 euros à quelqu’un d’autre, eh bien la banque va contrôler que tu as bien effectivement 10 fois 100 euros, que tu as bien 1000 euros sur ton compte, et donc la banque est un tiers de confiance, évidemment, les banques, tout le monde leur fait confiance.

Est-ce qu’on a raison ou pas, c’est une autre question, mais c’est la banque qui vient arbitrer, qui est en fait l’arbitre, qui dit « Oui, tu peux faire un virement de 100 euros, puisque t’as 1000 euros sur ton compte, il te reste 900, puis il te reste 800 », et quand tu en aura fait 10, la banque te dit, si tu veux faire un onzième virement de 100 euros, la banque fait l’arbitre et te dis « attention ça ne va pas, c’est pas dans les règles du jeu, il ne te reste plus assez d’argent », et donc évidemment la personne qui est de l’autre côté, qui reçoit le virement, si tu lui dis, bah vends moi, je ne sais pas quoi, ta mobylette, n’importe quoi, en échange des 100 euros, a la confiance que les 100 euros ils vont bien lui arriver, puisque la banque joue le jeu.

Maintenant, imagine juste un petit truc, imagine que t’es un très grand hacker, un pirate, si tu arrives à aller pirater le site de la banque, alors évidemment, c’est très compliqué de pirater le site d’une banque, et il y a beaucoup de gens qui essayent, et à peu près personne qui y arrive, mais en théorie c’est possible, si tu arrives à pirater le site de la banque, et que tu, au lieu de dire sur ton compte j’ai 1000 euros, tu dis j’ai 10.000 euros, et la fois d’après, quand tu veux faire des virements, la banque te dit, oui c’est ok, faites des virements, 11 virements, 12 virements, y’a pas de problème, vous avez les sous, et donc, ça veut dire que tout repose sur la fiabilité d’un seul acteur, de l’arbitre, donc c’est essentiellement les banques, mais pas que, et que donc il y a un point de faiblesse.

 

Et même si aujourd’hui, on a le monde économique, qui a fait en sorte, que ce point de faiblesse soit réduit au minimum, et évidemment il y a quasiment personne qui hacke  les banques aujourd’hui, mais en théorie, c’est faisable, et si tu es le meilleur hacker du monde, eh ben tu peux le faire.

La Blockchain, ça vient apporter une réponse à ça, la Blockchain qu’est-ce que c’est ? C’est une technologie qui permet, que ce ne soit pas une seule personne, un seul intermédiaire, qui aie les comptes, mais tout le monde. Autrement dit, c’est un réseau, c’est une technologie, où l’ensemble des transactions, l’ensemble des portefeuilles, l’ensemble de l’état des choses, c’est-à-dire, qui a, quel argent, à quel moment, non seulement ton compte à toi, mais le compte de ton voisin, et si on imagine le système bancaire mondial, le compte de chaque personne dans le monde, eh bien toutes ces informations sont contenues, sur tous les ordinateurs du réseau. Autrement dit, la Blockchain est une technologie, un programme informatique, qui s’installe sur les ordinateurs, qui comporte l’ensemble des informations du réseau, en permanence, sur tous les ordinateurs. Cela a une conséquence très simple, c’est que si tu veux pirater le réseau, et faire apparaître de l’argent, comme tu aurais fait en piratant la banque, et en faisant apparaître de l’argent sur ton compte, eh bien au lieu d’avoir à pirater une seule banque, il faut que tu pirates tous les ordinateurs du réseau.

Pour le cas du Bitcoin, c’est des centaines de milliers, des millions d’ordinateurs dans le monde, en même temps, ce qui est quasi impossible, et si tu essayes de faire une fausse transaction, eh bien évidemment, au moment où la transaction va s’exécuter, elle va vérifier avec l’ensemble du réseau, et si tous les ordinateurs du réseau, les 100%, ne sont pas d’accord, en disant « Mais non, nous on croyait tous, que tu avais 1000 euros », c’est quoi cette transaction, soit disant ou tu auras 10.000 euros, et bien la transaction est refusée, la transaction ne passe, que si l’ensemble des ordinateurs sont d’accord.

Donc ça c’est avec l’exemple de la monnaie, mais la technologie Blockchain, permet de faire plein, plein d’autres choses, et il y a une traçabilité absolue, donc on ne peut pas le falsifier, donc ça permet d’éliminer tous les tiers de confiance, ça permet d’éliminer, par exemple, si tu veux faire dater des documents, si tu veux avoir la traçabilité sur tout un tas de choses, la traçabilité, quand tu vas acheter tes fruits et légumes, de savoir d’où ils viennent, par quel intermédiaire ils sont passés, quand est-ce qu’ils ont été vendus, à quelle date, à qui, dans quel pays, aujourd’hui, tout ça c’est des documents papiers, éventuellement informatisés, mais infalsifiable.

Si c’est dans la Blockchain, eh bien c’est sur l’ensemble du réseau, et tu es absolument sûr et certain, qu’il n’y a pas d’erreur, que c’est vraiment ça. Voilà ce qu’est la Blockchain. J’espère que cette explication aura été claire, moi j’ai mis beaucoup de temps à comprendre, ce qu’était la Blockchain, quand j’ai découvert ça, il y a quelques années sur Internet, mais voilà, moi c’est un peu comme ça que je l’ai compris aujourd’hui, et c’est la façon dont j’essaie de la reformuler, la plus claire possible.

Si ce n’est pas clair, évidemment tu n’hésites pas à me le dire en commentaires, si c’est très clair aussi, mais d’ailleurs je t’invite à me le dire en commentaires, en disant « Merci Gabriel, c’est super », c’est ce que j’espère. Si ce n’est pas clair, qu’il faut des précisions, évidemment tu peux me le dire en commentaires, je serais ravi de faire d’autres vidéos plus complètes, ou, en explicitant certaines parties, sur lesquelles je serais éventuellement passé trop vite.

Voilà, en complément de cette vidéo évidemment, tu es libre de recevoir gratuitement mes critères d’investissement gagnant, pour ça, tu cliques sur le lien juste en dessous. Si tu as aimé cette vidéo, s’il te plait, mets un petit pouce en l’air, un petit like, un petit commentaire, et partage la, et puis évidemment n’oublie pas de t’abonner à la chaîne, et je te dis, à très bientôt.