La vraie valeur dans la crypto n’est pas là où tu le crois !

Salut les investisseurs malins !

Aujourd’hui, je vais tenter de te démontrer, enfin en tout cas je vais te donner mon point de vue, sur le fait que la vraie valeur dans les crypto-monnaies n’est pas forcément là où tu le crois.

Avant de commencer, je t’invite bien sûr à cliquer sur le bouton « S’abonner » juste sous cette vidéo, pour t’abonner à la chaîne YouTube « Leonis » comme plus d’un millier d’investisseurs malins.

C’est parti !

Cette vidéo fait donc suite à un article que j’ai lu, qui a été écrit d’ailleurs par un ami à moi qui s’appelle Gabriele, italien donc comme tu t’en doutes, qui parle d’un sujet sur lequel je suis complètement complètement d’accord et j’avais finalement assez peu lu ça jusqu’à présent et je trouve ça extrêmement extrêmement intéressant, important.

Il fait, dans cet article, une comparaison avec le milieu d’Internet. Internet, évidemment c’est une révolution, ça a révolutionné à peu près tout : l’économie, tout, la façon dont on a même au quotidien d’interagir les uns avec les autres, avec le contenu, les films, les news sur Internet, etc., etc. Et beaucoup de gens pensent, à raison à mon avis, que la blockchain est une révolution aussi importante que la révolution Internet.

Partant de ce principe-là, la vraie révolution d’Internet c’est une révolution technique. La révolution technique, c’est les ordinateurs qui arrivent à communiquer entre eux, le protocole TCP/IP qui permet à n’importe quel navigateur, n’importe quel ordinateur chez toi de se connecter à un serveur avec une adresse web ; quand tu tapes www.google.fr ou facebook.com, eh bien tu dis à ton navigateur : « Va te connecter sur cette adresse IP », qui est un serveur qui va te renvoyer des informations, qui te permet d’accéder à de la donnée. C’est comme ça que ça fonctionne pour tout le monde. Et si on observe le milieu d’Internet, les inventeurs du protocole TCP/IP n’ont pas fait fortune. Le protocole TCP/IP est devenu une banalité que tout le monde utilise et les gens qui gagnent de l’argent aujourd’hui sur Internet, les entreprises qui gagnent de l’argent aujourd’hui sur Internet, c’est les gens qui ont réussi plutôt à capturer l’usage, les clients. Je pense bien sûr à Facebook ; on peut penser à Google évidemment, avec le moteur de recherche, également avec Gmail, avec YouTube ; on peut penser à Amazon qui vendent des produits, etc. C’est ces gens-là qui aujourd’hui ont des boîtes qui valent des fortunes, qui valent des milliards, des dizaines et des centaines de milliards, et ce n’est pas les gens qui ont inventé le protocole TCP/IP qui est utilisé absolument par tout le monde et qui ne vaut absolument rien et qui est répliqué à l’infini.

Transmettre, je transmets ça dans la blockchain. Aujourd’hui, il y a énormément énormément énormément d’argent dans ce qu’on appelle les blockchains de protocole, dans ce qu’on appelle les utility tokens, des blockchains qui sont des infrastructures qui permettent de déployer un certain type de réseau. C’est le cas bien sûr d’Ethereum qui permet à n’importe qui de créer son smart contract. C’est le cas d’EOS, on l’a vu récemment, qui a complètement complètement explosé, sorti de nulle part, parce qu’il permettait justement, enfin parce qu’il promettait en tout cas, on va voir s’il le permet, parce qu’il promettait grosso modo l’Ethereum en dix fois mieux. Et, du coup, si on fait le parallèle avec Internet, on se dit que finalement la vraie valeur, elle n’est pas forcément dans ces infrastructures, elle est dans les gens qui capturent l’utilisation du marché.

J’en ai souvent parlé sur cette chaîne, les investisseurs malins comme toi comme moi, ils cherchent avant tout les utilisations dans la vie concrète. Je te parlais il y a quelques jours sur cette chaîne d’une blockchain qui s’appelle Vechain, qui est utilisée aujourd’hui par des clients, qui permet une application concrète de lutte contre la contrefaçon, et je te disais que j’aimais beaucoup cette crypto-monnaie parce qu’elle avait une utilisation concrète. Bien sûr, aujourd’hui Ethereum a une application concrète, il s’agit d’être l’infrastructure qui permet à tout le monde de créer ses tokens. Mais, si on fait le parallèle avec le protocole TCP/IP, il se peut, il y a des chances que les blockchains d’infrastructures se banalisent et deviennent des trucs complètement bidons qui n’ont absolument aucune valeur et que la vraie valeur se trouve à nouveau dans les usages qui captent les clients, qui captent les utilisateurs.

Ça m’amène à te dire qu’on est bien sûr au tout début de ce monde de la blockchain et qu’il y a de très fortes chances qu’il y ait énormément de changements, de shift, que la valeur de la blockchain elle n’est peut-être pas donc là où tu le crois, elle n’est peut-être pas dans les infrastructures. Et, encore une fois, la quasi-totalité du milieu de la blockchain investit dans les infrastructures, y compris moi, mais voilà. Cet article m’a vraiment créé cette réflexion sur le fait que, eh bien, on se trompe peut-être complètement ou il peut y avoir un gros renversement de tendance, un gros renversement de situation. Donc je voulais t’en parler, je voulais avoir ton avis. Dis-moi ce que tu en penses. Est-ce que tu es d’accord ou pas ? Et c’est vrai qu’aujourd’hui, il y a quand même peu de projets blockchain qui ont réussi à capter le grand public sur des utilisations concrètes pour les particuliers, voire même pour les entreprises, il y en a quand même assez peu. Et il y a de fortes chances, à mon avis, et je suis tout à fait d’accord avec cet article, que ce soit ces projets-là sur le long terme qui finissent par remporter la mise et pas les projets d’infrastructures.

Dis-moi ce que tu en penses. Est-ce que tu es d’accord/pas d’accord ? Est-ce que tu es inquiet pour les projets d’infrastructures ? Est-ce que tu vas continuer à investir dedans ou pas ? Je suis ravi d’avoir ton avis en commentaire de cette vidéo. Si tu es arrivé jusqu’ici, c’est que cette vidéo t’a plu, en tout cas je l’espère, si c’est le cas, n’oublie pas de me mettre un petit « Like ». Et, évidemment, n’oublie pas de t’abonner à la chaîne YouTube comme plus d’un millier d’investisseurs malins. Si tu veux savoir dans quels projets crypto j’investis mon propre argent personnel, eh bien tu es libre de rejoindre le club privé « Leonis Crypto Mastermind », je te mets le lien dans la description, juste en dessous. Dans ce club, chaque semaine, je te donne une crypto-monnaie dans laquelle j’investis mon propre argent. Est-ce que ça sera des projets d’infrastructures ou des projets grand public ? La réponse en rejoignant le club, je te mets le lien juste en dessous dans la description.

Et je te dis à très bientôt pour une prochaine vidéo. Tu peux regarder la vidéo suivante qui est juste au-dessus de moi.

Ciao !