Ma prédiction sur la taille du marché crypto fin 2018 (market cap)

Salut les investisseurs malins !

Une petite vidéo depuis mes vacances pour te donner une prédiction sur la taille du marché crypto à la fin de l’année 2018.

Avant de commencer, bien sûr, je t’invite à cliquer sur le bouton « S’abonner » juste sous la vidéo, le gros bouton rouge, pour t’abonner à la chaîne YouTube et rejoindre plus d’un millier d’investisseurs malins.

C’est parti !

Le marché oscille depuis maintenant plusieurs semaines, plusieurs mois, entre 300 et 400 milliards de dollars. Donc c’est bien sûr la taille du market cap global des cryptos, c’est-à-dire la somme de tout l’argent, de toute la valeur, de toutes les cryptos en circulation sur le marché, ce qu’on appelle le market cap, qui veut dire Market Capitalisation. C’est bien sûr un espèce de sentiment global, enfin ça reflète un sentiment global : quand le market cap augmente, c’est que l’ensemble des cryptos augmentent ; quand le market cap diminue, c’est que l’ensemble des cryptos diminuent. Et il était monté beaucoup beaucoup plus haut, bien sûr, comme d’habitude, fin 2017 – début 2018. Il est redescendu déjà à 400, on trouvait ça exceptionnellement bas, il oscillait entre les deux et puis là, ces derniers temps, il est même descendu tout proche des 300, il était à 305 -310 quelque chose comme ça. Là, aujourd’hui, au moment où je fais cette vidéo, il est remonté à 350 donc ça va un peu mieux, mais on est assez frileux. Donc je voudrais te donner ma prévision sur la taille du marché fin 2018, comme ça je fais cette vidéo et puis, fin 2018, on pourra éventuellement venir regarder voir si j’ai eu raison ou pas. Et puis je vais te dire un petit peu pourquoi je pense que le marché va atteindre cette taille.

Ma prévision c’est que le marché va atteindre 1000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que, selon moi, je l’ai dit souvent sur cette chaîne, je trouve qu’il y a beaucoup de cryptos qui sont surévaluées en valeur, il y a vraiment énormément de cryptos qui sont surévaluées et qui sont simplement des modes, des hypes, des tendances, pour des petits investisseurs comme toi peut-être qui se disent : « Ah je vais faire un coup », mais qui ne regardent pas en détails, qui n’ont pas la connaissance métier pour analyser l’équipe, etc., etc. Donc celles-ci, pour moi, elles sont surévaluées et peut-être que si la bulle éclate ou en tout cas qu’elles sont évaluées à leur vraie valeur, ça ferait baisser le market cap. En revanche, je pense qu’il y a d’autres cryptos qui sont largement énormément énormément énormément sous-évaluées par rapport à l’impact qu’elles peuvent avoir dans le monde, ne serait-ce que tout simplement le Bitcoin et l’Ethereum.

Donc le Bitcoin va avoir, en 2018, le Lightning Network qui va être implémenté, ce qui permettra de faire beaucoup beaucoup plus de transactions beaucoup plus rapidement avec moins de commissions, et surtout ça consommera moins d’énergie, ce sera moins polluant pour la planète. Et donc, quelque chose de très très positif qui permettrait potentiellement d’utiliser même le Bitcoin pour acheter son café au Starbucks le matin d’une part, et le Bitcoin ça reste avec le nombre limité qu’il y en a, pour moi, un truc qui peut être multiplié par dix. Il n’y aurait pas besoin qu’il soit multiplié par dix, le Bitcoin pour que le market cap atteigne, passe de 300 à 1000 milliards, grosso modo, ce qui est plutôt un x3, même si le Bitcoin ne représente pas l’ensemble du market cap évidemment, d’une part. Et d’autre part, l’Ethereum qui, encore à mon avis aujourd’hui, à nouveau est très sous-évalué par rapport à toute la promesse qu’il montre. Il y a un gros problème en ce moment de taille de blocs sur l’Ethereum, j’ai fait une vidéo bien sûr à ce sujet que tu peux aller consulter. Mais le problème est en train d’être résolu avec Vitalik Buterin qui a annoncé un million de transactions par seconde pour l’Ethereum. Pareil, ça, ça devrait je l’espère sortir en 2018. Donc ça, c’est des cryptos très très sous-évaluées qui, à elles deux, représentent une énorme portion du market cap global et qui à mon avis ont encore un très très gros chemin.

Une petite remarque, bien sûr, c’est que le fonds Blackrock, qui est le plus gros asset manager aux États-Unis, ils ont sous gestion 6,3 trillions de dollars, donc 6,3 trillions, j’ai vérifié avant faire la vidéo, c’est en fait 6300 milliards. Donc le marché fait 300 milliards, le marché de toutes les cryptos du monde, de tous les gens qui ont des cryptos, toi, moi, eux Blackrock, c’est l’entreprise qui gère 6300 milliards. Donc, tu vois que Blackrock pourrait décider : « Bon ben voilà, on rachète toute la crypto ». Ils pourraient racheter toute la crypto dans le monde, tous les Bitcoins, tous les Ethereums, si tout le monde voulait vendre, ce qui n’est évidemment pas le cas, mais pour te donner un peu une façon de parler. Tout ça pour te dire que les gros institutionnels ne sont pas encore rentrés énormément dans le Bitcoin, notamment la SEC, donc la Security Exchange Commission des États-Unis qui est un petit peu l’équivalent de l’AMF française chargée de réguler tout ça, eh bien devrait probablement donner son autorisation, agrémentation, à la société Coinbase pour traiter des securities, donc pour que justement les investisseurs institutionnels entrent sur le marché. Il y a, il devrait également donner le feu vert aux ETF sur le Bitcoin qui permettrait à n’importe quel investisseur particulier aux États-Unis, et bien sûr après dans le monde puisque les États-Unis sont en général leader sur ce genre de réforme, d’investir sur le Bitcoin directement avec son compte boursier.

Donc énormément énormément de choses qui se passent et, à mon avis, ça peut se produire en 2018. On a vu l’éclatement de la bulle et donc tout le monde a dit : « Ah bah c’est des conneries, c’est terminé ». Evidemment, ce n’est pas terminé. Maintenant on est dans une phase post éclatement de la bulle où on voit que c’est stabilisé pour l’instant et bien stabilisé, sur des bons fondamentaux, avec un marché qui se professionnalise, avec des projets de plus en plus intéressants, intelligents, avec de plus en plus de potentiel et des choses qui se concrétisent aussi, des choses qui sont déployées dans la vraie vie, des vrais cas d’usage. Donc, il y a beaucoup de choses qui sont en train de se passer, des gens qui réfléchissent. Il y a bien sûr la France, qui devrait sortir vers cet été, où le mois de septembre, la rentrée, une grosse grosse réglementation sur les ICOs, les crypto-monnaies, etc., etc., qui peut aussi donner un petit coup de fouet à l’ensemble du marché. Donc il se prépare énormément énormément de choses. Et moi, je pense que, en plus de ça, on a passé là, les six premiers mois de l’année, enfin les cinq en l’occurrence, mais les cinq premiers mois de l’année vraiment dans une tendance « bear », donc c’est-à-dire une tendance plutôt sur la baisse, pas d’augmentation fulgurante, des positions très conservatrices. Il y a des chances, je n’en sais rien évidemment, mais il y a de fortes chances que, en plus de tout ça, le marché un peu naturellement reprenne à la hausse parce qu’encore une fois, il se passe énormément de choses avec beaucoup de potentiel, etc., etc.

Donc voilà pour ma prédiction : 1000 milliards d’ici la fin de l’année. Bah rendez-vous début 2019 pour voir où ça en est. Alors c’est marrant, je me suis amusé à regarder une vidéo qui datait de novembre seulement, donc ce n’est pas si loin, novembre c’est il y a 7 mois, et le marché était à 145 milliards, l’ensemble. Et on se disait : « Waouh, c’est déjà pas mal, etc., etc. ». Alors bien sûr, après il est monté à 600 ou 800, je ne sais pas combien, et donc maintenant, quand il est à 300, on se dit : « C’est catastrophique ». Mais il y a 7 mois, il était à 145, il a doublé. Donc voilà, on verra ce qu’il en est fin 2018. Ma prédiction c’est 1000 milliards. Si, enfin dis-moi en commentaire ce que tu en penses. Est-ce que tu es d’accord ? Si tu es d’accord, dis-le. Si tu n’es pas d’accord, dis-le et dis pourquoi bien sûr, ça m’intéresse d’avoir tes arguments. Est-ce que tu penses qu’il sera à plus de 1000 milliards, pourquoi pas ? Ou à moins de 1000 ? Est-ce qu’il sera entre 300 et 1000 ou à moins de 300 ? Dis-le-moi en commentaire de cette vidéo. Bien sûr, si cette vidéo t’a plu, n’oublie pas de mettre un petit « Like », ça fait toujours plaisir, et surtout, évidemment, n’oublie pas de t’abonner à la chaîne YouTube « Leonis ».

Je te dis à très bientôt pour une prochaine vidéo.

Ciao !