Le projet le plus sur-évalué de la crypto ? Cardano $ADA

Salut les investisseurs malins !

Aujourd’hui, je vais te parler du projet Cardano.

Avant de commencer, bien sûr, je t’invite à cliquer sur le bouton « S’abonner » juste sous cette vidéo, pour t’abonner à la chaîne YouTube « Leonis » comme plus d’un millier d’investisseurs malins, et prendre ton indépendance financière.

C’est parti !

Le projet Cardano date de 2015, il a été créé par un certain Charles Hoskinson, qui est en fait l’un des cofondateurs d’Ethereum, qui a quitté le projet Ethereum pour fonder le projet, la crypto Cardano. Donc jusque-là, très très bon signe, on se dit : « Waouh, projet d’un mec d’Ethereum, vachement bien ». L’idée est assez simple : il essaye, enfin en tout cas il a voulu quand il est parti, répondre, résoudre un certain nombre de problèmes qu’il avait déjà identifiés à l’époque sur Ethereum, et notamment les problèmes de passage à l’échelle, les problèmes de scalabilité, dont on a beaucoup entendu parler depuis. Tu vois, lui, il les avait anticipés en 2015, il y a trois ans, quand nous tous on y a pensé qu’en 2018. Et donc il a choisi de créer Cardano. Cardano, selon leur propre site, ça se découpe en trois offres, en trois choses différentes. En fait, moi je trouve qu’il n’y en a que deux. La première partie c’est la blockchain en elle-même, la deuxième partie c’est l’algorithme de validation donc avec le Proof of Stake, contrairement aux Proof of Work qu’utilisent aujourd’hui le Bitcoin et l’Ethereum, et c’est notamment ça qui cause des problèmes de scalabilité. Donc pour moi, ça c’est en fait la même chose, c’est la blockchain avec son système de validation, le système de validation il s’appelle « Ouroboros », c’est le nom qu’ils lui ont donné. Et puis une troisième partie, en fait donc une deuxième partie, qui est son propre wallet, le wallet spécial Cardano. Alors bien sûr, le l’idée du projet c’est de faire donc comme Ethereum, c’est-à-dire de permettre la création de smart contracts, la création d’autres tokens sur la blockchain Cardano, mais, à part, ça il n’y a pas de très grosse différence, c’est vraiment la même chose.

Or, eh bien, bien sûr, on se rend compte aujourd’hui que Ethereum est en train de résoudre ces problèmes de scalabilité et peut-être moi ça m’inquiète beaucoup pour Cardano. Cardano aujourd’hui est la huitième plus grosse crypto dans le monde de la crypto, un market cap de 3,5 milliards de dollars, avec 45 milliards de tokens en ce moment à à peu près 13 centimes d’euro. C’est un projet qui est extrêmement, qui est extrêmement valorisé, or leur seule différenciation c’était pour résoudre donc les problèmes d’Ethereum, que Ethereum est en train de résoudre lui-même. Et par exemple, un projet comme EOS, qu’on a vu a fait un énorme boum en voulant lui aussi résoudre les mêmes problèmes, qui est arrivé beaucoup beaucoup plus tard, pourrait selon moi un petit peu remplacer en fait Cardano, mais aujourd’hui Cardano reste extrêmement extrêmement valorisé et reste la huitième plus grosse crypto. Moi je suis extrêmement surpris que, par exemple, la montée de l’EOS n’ait pas fait baisser le prix du Cardano, ou que le fait que Ethereum dise : « On travaille sur des solutions » ne fasse pas baisser le prix du Cardano. C’est pour ça qu’aujourd’hui je trouve que, enfin je me demande si ce n’est pas l’un des projets les plus surévalués du milieu de la crypto puisque le prix baisse, comme toutes les cryptos en ce moment, mais le prix, mais en ratio ça reste quand même la huitième plus grosse crypto, ce qui est gigantesque, énormissime.

Ma question c’est : « Qu’est-ce qu’ils apportent de plus ? », et je n’ai aucun élément de réponse. Alors leur marketing à eux, c’est de dire : « Bah on a une approche scientifique avec des algorithmes, de la preuve scientifique, pour faire fonctionner notre blockchain, avec notre système de Proof of Stake », mais en fait, enfin moi je trouve ça complètement marketing. Ils ont tous une approche scientifique puisque c’est tous un algorithme, un programme de validation, et donc ils ont tous finalement en fait la même approche. Ils ont aujourd’hui effectivement une Proof of Stake qui fonctionne, Ethereum ils ne l’ont pas encore, ils sont en train de bosser dessus, et crois-moi, ils bossent très très dur. Et donc, une fois qu’ils l’auront implémentée, quelle différence ?

Ce qui est également très très intéressant de regarder c’est que le Mainnet Cardano, il est live depuis septembre 2017, donc ça fait, allez, presque un an, j’arrondis, un peu moins, mais ça va faire presque un an que le Mainnet est en ligne, il est live, et qu’est ce qui s’est passé ? Rien du tout. Est-ce qu’on a vu un transfert massif d’applications vers la blockchain Cardano ? Pas du tout. Est-ce qu’on a vu énormément énormément d’ICOs se faire sur la blockchain Cardano ? Quasiment aucune. Toutes les ICOs se font encore aujourd’hui sur Ethereum. Tu regardes les ICOs qui se font là, aujourd’hui en juin 2018, elles se font encore sur Ethereum. Donc, personnellement, je ne comprends pas, grosse incompréhension. Bien sûr, le potentiel du projet il est énorme, bien sûr le projet il a du potentiel, mais encore une fois, les investisseurs malins, que tu es, que je suis, que nous sommes, les investisseurs malins, ils cherchent les applications concrètes dans la vraie vie. Ethereum a énormément de valeur parce qu’il y a une application concrète, tous les jours il y a des ICOs qui ont lieu sur Ethereum. Cardano a le potentiel de devenir le prochain Ethereum, a le potentiel d’avoir plein d’ICOS, mais ça fait presque un an et il n’y en a eu aucune. Donc, personnellement, grosse incompréhension. Qu’est-ce que font tous les investisseurs encore dans Cardano ? Pourquoi le prix est toujours aussi élevé ? Même si, encore une fois, il a énormément baissé ces derniers temps mais, par rapport au marché, le fait que ce soit toujours la huitième crypto aujourd’hui veut bien dire que c’est un prix absolument énorme. Donc voilà, ça c’est mon avis.

Dis-moi ce que tu en penses. Je ne sais pas si tu es d’accord/pas d’accord avec moi. Un autre point qui a le mérite d’être mentionné ici, c’est qu’ils ont leur propre langage de programmation pour développer sur leur propre blockchain, et ça on le voit aussi, c’est un vrai frein à l’adoption, on se demande pourquoi ils ont fait ce choix. On voit par exemple, on a vu par exemple EOS qui avait annoncé tout de suite qu’il y aurait une compatibilité et un transfert possible, automatique, de tous les smart contracts de Ethereum vers EOS, ce qui est évidemment la chose à faire puisque si tu veux capter le marché, eh bien il faut capter tous les existants. Et donc il y a une question de compatibilité. Cardano ils ont choisi de prendre leur propre langage de programmation, et peut-être que c’était une des raisons, c’est peut-être que c’est une des raisons qui fait aujourd’hui que l’adoption est assez limitée, et c’était peut-être un mauvais choix stratégique.

Dis-moi en commentaire ce que tu penses de Cardano. Est-ce que tu partages mon avis ? Est-ce que tu as du Cardano ? Est-ce que tu y crois sur le long terme ? Est-ce que j’ai raté quelque chose ? C’est bien sûr possible. Moi, pour moi aujourd’hui, c’est l’un des projets les plus surévalués du milieu de la crypto. Dis-moi ça en commentaire. Si la vidéo t’a plu, bien sûr, mets-moi un petit « Like », ; si la vidéo ne t’a pas plu, ne mets rien du tout, passe à la vidéo suivante. Bien sûr, n’oublie pas de t’abonner à la chaîne YouTube « Leonis ». Et, évidemment, si tu veux savoir dans quelles cryptos j’investis mon propre argent, puisque tu vois, j’analyse un certain nombre de projets quotidiennement, à quel moment, eh bien tu es libre de rejoindre mon club privé « Leonis Crypto Mastermind », je te mets le lien dans la description, juste en dessous. Dans ce club privé, tous les jours, toutes les semaines, pardon, une fois par semaine, je ne fais pas tous les jours, c’est trop, toutes les semaines je te donne une crypto dans laquelle investir, dans laquelle j’investis mon propre argent, dans laquelle je crois, pas comme Cardano en l’occurrence. Tu peux rejoindre le club, je te mets le lien dans la description. N’oublie pas de t’abonner.

Et je te dis à très bientôt pour une prochaine vidéo.

Ciao !