Les levées de fonds du mois de février 2019 (en France)

 

Salut les investisseurs malins ! J’espère que tu vas bien.

Je m’appelle Gabriel Jarrosson. Aujourd’hui, je fais un petit tour des levées de fonds des startups françaises du mois de février puisqu’on est début mars.

Avant de commencer, si c’est ta première fois ici, si ce n’est pas déjà le cas, je t’invite à cliquer sur le bouton « S’abonner » juste en dessous de cette vidéo, pour t’abonner à la chaîne YouTube « Leonis », ne rater aucune des vidéos dès que je les publie, et rejoindre plusieurs milliers d’investisseurs malins.

C’est parti.

Je suis donc sur le site Job4 comme le mois dernier, qui fait une compilation des levées de fonds du mois de février, avec toujours des très beaux Gif, je crois que c’est une habitude chez eux. Et donc je vais bien sûr me baser sur cette info-là parce que ça m’évite de refaire toutes les recherches. Et donc on voit que le mois de février, eh bien les startups françaises ont levé 458 millions d’euros sur 58 startups, par rapport à 302 millions l’année dernière pour 53 startups. Donc une belle augmentation, « une trèèèès belle augmentation » d’après eux, écrit ici, « et on se rapproche du record historique de mai 2018 et ses 510,55 » millions. On verra effectivement ce qui va se passer en mars. Il y a eu bien sûr les oscars, d’où le petit Gif là-haut, d’accord.

Alors le top 3 des catégories d’activités favorites, on a l’Agritech, ça c’est marrant parce que c’est pas habituel. Et donc notamment, il y a quatre startups qui positionnent l’Agritech en premier avec 114 millions sur les 450, donc quasiment, oui, qui est vraiment un quart de, voilà, de tout ce montant, c’est sur quatre startups seulement. Ensuite, deuxième position avec 94 millions, donc pas si loin derrière l’AdTech, la MarTech et les médias, avec quatre startups mais c’est peut-être avec les trois catégories confondues. Et troisième position, la FinTech/AssurTech avec 53 millions d’euros et 5 startups.

Alors, le top 3 des plus importantes levées de fonds, on a Ynsect en premier avec 110 millions levés, donc tu vois sur les 114 millions, il y en a 110 qui viennent de Ynsect. Et Ynsect, ils font de la nourriture apparemment pour animaux de compagnie, pour poissons, pour chiens, pour chats, à base d’insectes. Donc tu vois, voilà, pour l’aquaculture et pour les animaux de compagnie, d’accord. Ensuite, en deux, on a ALAN, que tu connais probablement, enfin ou que tu ne connais pas, qui est « l’assurance santé simple pour les entreprises et les indépendants », ils font beaucoup parler d’eux donc c’est un peu connu. Et en 3e place, on a LUNCHR que tu connais aussi probablement. Ah, désolé il y a un petit bug, voilà. Le ticket resto, enfin la digitalisation du ticket resto, avec soit on paye sur son smartphone soit on paye avec une carte qui est l’équivalent d’une carte bleue, qui a levé 30 millions. Donc voilà, assez dingue. Les coups de cœur de Job4, c’est pas forcément mes coups de cœur à moi mais voilà, il y a donc LUNCHR que tu connais, et Solylend qui permet de financer à hauteur d’un million d’euros des projets à impact positif. Ils ont levé 1,4 million d’euros. Effectivement, c’est assez chouette.

Et donc ici, on a cette belle infographie qu’on va essayer d’ouvrir en grand, voilà.

Alors l’Agritech avec ses 114 millions. Il y en a 110 qui viennent de Ynsect, et puis on a ici Agriloops, Poulehouse et The Green Data, qui représentent donc 4 millions à eux quatre. Donc un peu plus timides, mais voilà.

Ici on a Mirakl qui a levé 62 millions, j’en profite pour saluer Philippe Corrot et le féliciter bien sûr. 70 millions c’est assez magnifique. Mirakl qui est la plus grosse solution de marketplace qui existe. Ensuite on a Botify, qui doit être j’imagine un chatbot, on va aller quand même regarder puisque c’est une levée de 17 millions. Pas du tout, un truc de SEO, c’est super, bravo, 17 millions c’est assez impressionnant. Et Dolmen, marketing client, 9 millions.

Dans l’AssurTehc, on a Alan, 40 millions. Yeeld, Descartes, Solylend ils sont ici dans la même catégorie. Et Pretto qui a levé 8 millions, que je ne connais pas, on va aller regarder ensemble ce que c’est. « Le meilleur taux pour son crédit immobilier », super.

Ensuite dans la FoodTech, on a ici Dark Kitchen, alors ça, j’ai entendu parler. Ils ont levé 1 million d’euros Dark Kitchen, c’est assez chouette. C’est pour tout simplement faire des restaurants directement sur Uber Eats, sur les plateformes, qu’est-ce qu’on a à part Uber Eats ? Deliveroo, etc., etc. Mais sans avoir de restaurant physique, ils ont simplement une cuisine, a priori un peu en dehors de Paris pour que ce soit moins cher niveau loyer. Ils n’ont pas de restaurant, ils ne font que sur les applications. Il y a Lunchr ici qui a donc levé 30 millions. Et il y a Chefing qui a levé 4 millions.

Ici dans l’énergie, il y a pas mal de choses. Et notamment, il y a Gulplug que tu connais peut-être. Alors je ne sais pas pourquoi ils ont été mis dans l’énergie. D’ailleurs est-ce que ça c’est énergie ? Alors attends, on a un endroit avec la légende, je ne vais pas me faire avoir. Voilà, alors ce petit truc c’est GreenTech, ouais c’est ça. Donc GreenTech, Gulplug, oui effectivement. Donc tu l’as peut-être vu sur les plateformes de financement participatif, c’est l’espèce de truc pour brancher ta voiture automatiquement, une espèce de prise qui permet de recharger la voiture. Donc très bien. On a ici Afyren qui lève 21 millions d’euros, et que je ne connais pas, ça s’écrit Afyren, on va aller voir ce qu’ils font. C’est assez intéressant, « Microbiologie (…) pour la valorisation de la biomasse non alimentaire », ça a l’air d’être du sérieux, super, félicitations les gars.

Dans l’EdTech, enfin non, d’ailleurs ça ce n’est pas que l’EdTech, j’ai dit EdTech parce que je vois startup, mais oui c’est RH & Emploi, d’accord. Je vois Sparted, Sparted ils sont dans l’EdTech, donc on ne sait pas combien ils ont levé. Il y a Wisbii qui lève deux millions cinq. Et il y a Malt qui lève 25 millions, Malt tu connais très probablement, c’est la plateforme des freelances, pour chercher un freelance ou pour les freelances pour trouver de l’argent. Ils lèvent 25 millions d’euros, c’est assez magnifique le succès de Malt.

Ensuite ici on a Ambler, Convelio, Eurecab. Alors Eurecab, pareil, on les a vus je crois, ah non, ils n’étaient peut-être pas sur une plateforme. Moi j’ai vu passer le dossier mais ils n’étaient peut-être pas sur une plateforme. C’est intéressant. C’est comparatif, si ma mémoire est bonne, des différentes applis de taxi, donc est-ce que c’est moins cher de prendre Taxify ou Uber ou Marcel ou Heetch, etc. On a Virtuo qui lève 20 millions, assez impressionnant. Virtuo, donc un car rental service, un service de location de voitures, d’accord, très bien, que tu te déverrouilles par ton smartphone. Eh ben c’est super.

Ensuite, on a ici LouerAgile et Colonies, on n’a pas les montants.

On a Deepomatic ici, que tu connais peut-être.

Ici on a Jho, Juste et Honnête, que j’avais rencontré au truc de Sowefund, le Fun Truck, voilà, qui avait gagné le Fun Truck, Jho ils ont gagné le Fun Truck. On ne sait pas ici comment ils ont levé mais félicitations les filles.

Qu’est-ce qu’on a d’autres ici ? Alors là, ça devient trop petit. On a Callalawyer, on a Kobus qui a levé, Trainme. Voilà, c’est un petit peu, donc Kobus, pour les membres du club privé Leonis, vous en avez entendu parler, vous vous en souvenez peut-être. Ils ont levé effectivement ici.

Voilà pour les levées de fonds de février. Et donc un total de 400 millions. Mais tu vois qu’effectivement, au-dessus de 50 il n’y a que trois catégories, il y a une boîte qui fait plus de 110 millions seulement, plus de 100 millions. La deuxième étant seulement à 40, et la troisième à 30. Donc c’est des levées de fonds un peu plus petites mais quand même, un beau mois de février. Voilà les levées de fonds de l’hexagone du mois de février.

C’est tout pour cette vidéo. Dis-moi comme d’habitude quelle est ta levée de fonds préférée, ta startup préférée. Il y a LouerAgile ici, qu’on n’a pas regardé mais c’est vachement bien. Oui, on ne sait pas combien ils ont levé, « LouerAgile : le meilleur moyen pour trouver une location ». Il y a plein, plein de boîtes. Donc dis-moi quelle est ta startup préférée, dis-moi si tu veux que je continue ce format ou pas  et ce que je peux faire pour améliorer, parce que c’est seulement la deuxième fois que je fais ce format. Donc voilà, je revois un peu les boîtes que je connais, celles que je ne connais pas, je vais un petit peu jeter un coup d’œil. Et puis bien sûr, rendez-vous début avril pour les levées de fonds du mois de mars sur la chaîne YouTube. Merci bien sûr à Job4 pour cette infographie, Job4.fr. Et voilà, merci d’être resté jusqu’ici. Si la vidéo t’a plu, mets-moi un « like ». Si tu n’es pas encore abonné, abonne-toi. Si tu veux investir dans les startups avec moi Gabriel, avec mon club privé « Leonis », eh bien le lien est dans la description juste en dessous. Je te donne accès à des startups en levée de fonds qui ne sont pas sur les plateformes. Tu vois, ici il y en a très très peu qui viennent des plateformes. La plupart se font en privé. Je te donne accès à des deals comme ça, donc le lien est dans la description.

Et je te dis à très vite pour une prochaine vidéo. En attendant la prochaine, tu peux regarder une autre vidéo de moi juste au-dessus de ma tête.

Ciao !