L’ethereum à 1 million de transactions par seconde : On est sauvés ? Pas sûr…

Salut les investisseurs malins !

Aujourd’hui, on va parler de l’Ethereum, la montée en charge, l’annonce de 1 million de transactions par seconde. Est-ce que ça va suffire ? Est-ce que ce sera fait à temps ou pas ?

Avant de commencer, je t’invite à cliquer sur le bouton « S’abonner » juste sous cette vidéo, pour t’abonner à la chaîne YouTube « Leonis » rejoindre plus d’un millier d’investisseurs malins.

C’est parti !

Comme tu vois, il fait toujours très très beau ici à Tel-Aviv, j’ai évidemment un peu chaud, je m’en excuse, mais on va quand même du coup parler de ce qui se passe avec Ethereum. Donc Ethereum, j’ai fait une vidéo à ce sujet il y a quelques jours, gros problème de montée en charge, le bloc qui fait plus de 1 giga, les transactions, les commissions, tout le monde s’affole. Suite à ça, notre ami Vitalik Buterin sort un poste en disant : « Ne vous inquiétez pas, on va passer à 1 million de transactions par seconde ». Et pouf, tout a disparu, tout le monde a dit : « Ah bah voilà ! ». J’ai même des gens sous ma vidéo qui m’ont dit : « Ah bah voilà, ta vidéo elle est nulle, ça y est, il a annoncé qu’il passait à 1 million de blocs par seconde, c’est bon, 1 million de transactions par seconde, c’est bon, on n’en parle plus ». Je voudrais revenir un petit peu sur ce point parce que, justement, je pense que tout n’est pas dit.

La vraie question, on va peut-être essayer d’aller marcher un peu dans l’eau, la vraie question c’est : comment il va le faire et quand est-ce qu’il va le faire ? Le gros problème, moi ce qui me fait peur c’est nous, on est des investisseurs malins, on ne se satisfait pas simplement des effets d’annonce, on veut de l’implémentation dans la vraie vie. Et l’implémentation dans la vraie vie, eh bien on ne sait pas, il n’a pas annoncé la date, il a dit : « Je travaille dessus ». Je travaille dessus, c’est très bien, mais ça reste, du coup, je reste extrêmement inquiet à titre perso. Alors, on le voit ça ou pas ? Voilà. Ok. Je reste extrêmement inquiet à titre perso parce qu’il y a d’autres blockchains, c’est ce que je disais dans la première vidéo, qui veulent le doubler, qui veulent l’éclater, qui veulent le dépasser, qui veulent le faire avant lui. Et notamment EOS qui annonce, ou QuarkChain, qui annoncent des inter compatibilités. Et donc, il dit : « On va faire 1 million de transactions », tout le monde se calme. Sauf que, dans la vie quotidienne des besoins des blockchains, si demain, après-demain, tout d’un coup, les gens n’arrivent plus à utiliser Ethereum pour le nombre de transactions qu’ils souhaitent, il y a de fortes chances qu’ils disent : « Bon bah comment on fait ? Il nous faut une solution ». Et s’ils ne trouvent pas de solution, ils vont dire : « Bon bah tant pis, on va sur une autre blockchain ». Donc la vraie question, le vrai point ; moi, j’adore évidemment Ethereum, j’adore Vitalik Buterin, c’est un mec brillant qui a fait beaucoup pour l’écosystème et qui continue à faire beaucoup pour l’écosystème donc c’est super ; mais j’aimerais bien qu’il se bouge un peu les fesses parce que s’il le fait trop tard, ça n’aura aucun intérêt, ça ne sert à rien. C’est comme Nokia qui sort un smartphone en 2018, je suis désolé pour Nokia, mais le moment de sortir un smartphone c’était en 2007, et depuis ils sont morts et ils se sont fait racheter et ils ne valent plus rien.

Donc, sortir 1 million de transactions par seconde dans deux ans, quand tout le monde aura migré sur EOS, sur QuarkChain, qui eux, déjà aujourd’hui, annoncent pouvoir aller à cette vitesse et faire autant de transactions, c’est très très très embêtant. Donc tout le monde m’a dit : « Non mais rassure toi, il n’y a pas de problèmes », voilà, je voulais refaire cette petite vidéo pour dire : « Bah, je ne suis toujours pas rassuré ». Bien sûr je crois tout à fait à l’Ethereum, je crois tout à fait à Vitalik Buterin et je pense qu’il est tout à fait capable de faire ce qu’il faut, j’espère simplement qu’il le fera assez vite. S’il m’écoute : « Vitalik, bouge-toi s’il te plait », je ne pense pas qu’il parle français mais ce n’est pas grave. Et je reste très très très inquiet, très circonspect sur l’avenir de l’Ethereum. Je pense que l’Ethereum a vraiment le potentiel d’exploser encore énormément et de devenir un incontournable, de devenir aussi important qu’Internet lui-même. Il en a vraiment le potentiel mais voilà, il faut vraiment qu’il se bouge et qu’il le fasse à temps puisque, dans la vie concrète, eh bien les gens ne vont pas se dire : « On attend 2021 que Ethereum soit prêt pour faire nos applications ». Ils vont dire : « Bon bah si c’est comme ça, on fait nos applications sur telle et telle blockchain », et ce sera trop tard.

Voilà pour cette petite réponse, j’espère que tu as appris quelque chose, que tu es, que ça t’a fait réfléchir. Dis-moi si tu es d’accord ou pas. Si tu sais la date de sortie des 1 million de transactions par seconde, n’hésite pas à me la donner. Moi, je ne l’ai pas trouvée, à ma connaissance elle n’est pas annoncée. Si c’est dans un mois, bon bah problème résolu. Mais, encore une fois, si c’est dans deux ans, je pense qu’il va se passer encore beaucoup de choses d’ici là, il y a beaucoup de places à prendre pour d’autres blockchains. C’est intéressant, c’est bien, ça crée de la stimulation dans l’écosystème, et ça fait que tout le monde n’est pas forcément aujourd’hui sûr de sa position de gagnant. Ce qui est très bien, un écosystème où il n’y a pas de gagnant clair, c’est toujours intéressant, ça, voilà, ça force l’innovation, etc. Et donc je pense qu’on va avoir encore beaucoup d’innovations dans ce secteur.

Dis-moi ce que tu as pensé de cette vidéo. Est-ce que tu es d’accord/pas d’accord ? Qu’est-ce que tu en penses ? Mets-moi un petit commentaire. Si tu es arrivé jusque-là, c’est que la vidéo t’a plu, en tout cas je l’espère. Si c’est le cas, n’hésite pas à mettre un petit « Like ». Et surtout, évidemment, n’oublie pas de t’abonner à la chaîne YouTube « Leonis » pour rejoindre plus d’un millier d’investisseurs malins.

Je te dis à très bientôt pour une prochaine vidéo.

Ciao !