OmiseGo : Le Paiement de demain en crypto ? $OMG

Salut les investisseurs malins !

Aujourd’hui, je vais te parler de la crypto qui s’appelle OmiseGo, OMG pour les intimes.

Avant de commencer, bien sûr, je t’invite à cliquer sur le bouton « S’abonner » juste sous cette vidéo, pour t’abonner à la chaîne YouTube « Leonis » comme plus d’un millier d’investisseurs malins. Abonne-toi, qu’est-ce que tu fais à ne pas être abonné ?

C’est parti !

Le projet OmiseGo est originaire de Thaïlande. L’idée est assez simple, les fondateurs partent d’un constat, c’est qu’il y a énormément de monde en Asie du sud-est, en Thaïlande entre autres, et dans d’autres pays, des pays avec une très grande population : les Philippines, l’Indonésie ; qui sont débancarisés, c’est-à-dire que c’est des populations qui n’ont pas de compte en banque et ça pose tout un tas de problèmes de ne pas avoir de compte en banque, notamment tu n’as pas accès aux paiements dans un certain nombre d’endroits qui n’acceptent pas le cash, tu n’as pas accès aux crédits, au prêts, etc., etc., et ça pose tout un tas de problèmes à ces populations-là.

Partis de ce constat-là, avec l’explosion comme tu le sais du e-commerce, d’Internet, même dans ces pays-là bien sûr, d’ailleurs c’est intéressant, ils ne sont pas passés par la phase ordinateur, ils sont directement passés à la phase smartphone de façon, enfin directement en rattrapant leur retard, donc c’est en train d’exploser le e-commerce, le m-commerce sur mobile ; donc ils veulent tout simplement offrir aux personnes qui n’ont pas de banque, la banque en ligne de demain avec de la crypto. Donc ils ont créé le jeton, le jeton OmiseGo, et ils souhaitent également créer une carte bleue virtuelle qui permet donc à n’importe qui de payer par carte, mais ce n’est pas une carte bleue physique, c’est une carte bleue que tu as sur ton téléphone. Tu connais peut-être si tu as par exemple un compte Revolut, je ne sais pas si tu connais mais, dans Revolut, tu peux créer des cartes virtuelles. Alors tu vas me dire : « Mais à quoi ça sert une carte virtuelle si tu n’as pas la carte dans la main ? ». Eh bien tu peux bien sûr payer en ligne, e-commerce, en mettant tout simplement les numéros de ta carte virtuelle. Sur Revolut, tu peux le faire avec une carte française, c’est gratuit et ça te permet d’avoir une carte que tu ne te feras par exemple jamais volée. Donc ça, dans un premier temps, ils veulent faire ça. Et puis dans un deuxième temps, ça permettra également de payer en magasin, ça peut être en scannant un QR code ou quoique ce soit.

Ils veulent également, de l’autre côté, développer pour les marchands un code qui permet d’accepter les paiements en crypto, notamment en token OmiseGo, mais également par la suite en Bitcoin, en Ethereum, etc., etc. C’est donc un projet extrêmement intéressant, ambitieux, un projet avec une application concrète puisque tu sais que l’investisseur malin, que je suis et que tu es, cherche avant tout les applications concrètes d’utilisation. Donc ça, c’est un cas extrêmement précis d’une utilisation concrète.

L’équipe est extrêmement solide, nombreuse, il y a énormément de monde dans cette équipe et c’est des gens extrêmement talentueux. Et surtout, il faut mentionner que l’équipe a pour advisor Vitalik Buterin, et oui, lui-même, le fondateur d’Ethereum. Donc quelqu’un qui ne se met pas du tout en advisor derrière n’importe quel projet, au contraire, qui est quelqu’un de brillantissime, même plus que ça. Et donc, s’il est derrière ce projet, c’est qu’il y croit. On a de très bonnes raisons de croire que c’est un projet extrêmement solide, sérieux. Ils ont également comme advisor un autre cofondateur de l’Ethereum, qui s’appelle Joseph Poon, qui est le créateur du Lightning Network. Donc ça, c’est extrêmement important d’avoir ces gens-là derrière et, bien sûr, les advisors ça ne veut pas toujours dire grand-chose, parfois c’est des gens un peu au hasard qui ont échangé par email et qui deviennent advisors. Là, visiblement, Vitalik Buterin, il est effectivement engagé dans ce projet, il les aide, il y croit vraiment, il a envie de les aider.

La raison pour laquelle il est activement engagé, c’est qu’en fait OmiseGo serait l’une des premières blockchains à tester le Plasma Network. Alors le Plasma Network c’est quelque chose que Vitalik Buterin est en train de développer pour Ethereum avec le fameux Joseph Poon, donc c’est toujours le même duo. Et en fait, OmiseGo pourrait être une espèce de bac à sable de test pour eux. Donc ça, ça peut être une très bonne nouvelle, un avantage, tout va bien si ça fonctionne. Mais aujourd’hui, le développement du réseau Plasma qui est censé donc aider à la scalabilité comme d’habitude, on sait que Ethereum travaille beaucoup sur l’amélioration de la scalabilité de leurs infrastructures pour avoir plus de transactions, plus sécurisées, plus rapidement, etc., pour permettre la montée en charge ; aujourd’hui ce n’est toujours pas prêt, ce n’est toujours pas en ligne sur les blockchains, et ça n’existe pas. Donc ça, c’est quand même un petit problème puisque ça veut dire que OmiseGo, Ethereum aussi, mais déjà puisque là on parle de OmiseGo, ils n’ont pas sorti l’ensemble de leurs produits, c’est pas aujourd’hui 100% fonctionnel, il y a seulement des bouts, des parties, et ils devaient le sortir pour début 2018 et puis ça a été décalé, on est toujours en train d’attendre. Donc encore une fois, moi personnellement, j’ai tout à fait confiance en Vitalik Buterin, je trouve que c’est un type, voilà, brillantissime, et il sait ce qu’il fait, mais j’en ai parlé dans plusieurs de mes vidéos, j’espère qu’il se dépêche parce que sinon, il y a des chances que finalement, non seulement l’Ethereum, peut-être l’OmiseGo, il y a des gens qui se fatiguent un petit peu d’attendre et qui aillent voir du côté d’autres blockchains, peut-être par exemple l’EOS, peut-être par exemple le Stellar Lumens qui permet également de faire des échanges et des paiements extrêmement rapides, puisque ben, voilà, ils ne sont pas les seuls. Donc c’est toujours intéressant, enfin à mon avis, ça vaut le coup de parier sur le fondateur d’Ethereum, ce n’est pas une connerie. Mais aujourd’hui, bah voilà, ça ne l’est pas encore et on espère qu’ils vont aller très très vite.

Donc, à la fois une équipe qui les supporte, qui est brillantissime, à la fois ils se reposent sur quelque chose qui aujourd’hui n’est pas, n’existe pas encore, n’est pas terminé. Ils ne partent pas de zéro, là, au moment où je te parle, ils sont en train de bosser dessus, c’est peut-être même presque terminé, mais ça n’existe pas, ce n’est pas encore en ligne, fonctionnel. Aujourd’hui néanmoins, c’est la 20e crypto au classement des cryptos, il y a seulement 140 millions de tokens, donc un nombre de tokens relativement restreint, et un market cap en dessous au moment où je fais cette vidéo, bon évidemment les markets cap en ce moment sont extrêmement bas, mais un market cap en dessous du milliard, même en dessous de 800 millions, 790 millions de dollars au moment où je fais cette vidéo, avec un token OmiseGo qui vaut 7,75 dollars. Donc un projet relativement sous-évalué probablement, en fonction de son potentiel. Encore une fois, si tu crois au fait que Vitalik va délivrer sur sa promesse de notamment ce Plasma Network. Donc un projet, comme d’habitude, ça te reflète une fois de plus que les réalités, les projets et les valorisations dans le marché ne reflètent pas toujours les potentiels, qu’il y a des choses complètement surévaluées, des choses complètement sous-évaluées. Pour moi, celui-ci il est clairement sous-évalué. Un market cap en dessous d’un milliard pour un projet aussi intéressant, je trouve ça, enfin je trouve que c’est extrêmement intéressant pour les investisseurs malins, encore une fois avec une application extrêmement concrète, une carte bleue virtuelle pour les millions, les dizaines, et même les centaines de millions d’habitants d’Asie du sud-est qui n’ont pas de banque, et une façon pour les e-commerçants d’accepter les paiements en ligne en crypto-monnaie.

Dis-moi si tu es d’accord avec cette analyse en commentaire de cette vidéo. Qu’est-ce que tu en penses ? Est-ce que tu penses comme moi que le projet est sous-évalué ? Est-ce que tu crois à ce projet ou pas ? Et est-ce que tu penses que Ethereum va délivrer à temps son Plasma Network ? Je serais ravi d’avoir ton avis en commentaire. Evidemment, n’oublie pas de me mettre un petit commentaire et un petit « Like » si cette vidéo t’a plu. Si tu veux savoir dans quelles crypto-monnaies j’investis mon propre argent, si tu veux savoir si j’achète du OmiseGo en ce moment par exemple, eh bien tu es libre de rejoindre mon club privé « Leonis Crypto Mastermind », je te mets le lien dans la description, juste en dessous. Et pour terminer, évidemment, n’oublie pas de t’abonner à la chaîne YouTube « Leonis » comme plus d’un millier d’investisseurs malins.

Je te dis à très bientôt pour une prochaine vidéo. Tu peux regarder la vidéo suivante juste au-dessus de ma tête.

Ciao !