L’évolution de Leonis depuis deux ans

Salut les investisseurs malins, j’espère que tu vas bien, je m’appelle Gabriel, Jarrosson, je suis le fondateur du club privé Leonis Investissement, et aujourd’hui, justement, je voudrais te parler de l’évolution du club privé, depuis ces deux dernières années. On parle de tout ça ensemble. C’est parti.

Le club privé Leonis investissement, c’est donc un club qui rassemble plusieurs centaines d’investisseurs. Dans ce club, je propose aux membres d’investir avec moi dans des startups de la Silicon Valley, que je trouve, dans lesquelles j’investis mon propre argent, que je sélectionne, hein, j’analyse à peu près 3.000 dossiers de startups par an, pour en sélectionner une dizaine, dans lesquels je décide d’investir mon propre argent, dans lequels je propose aux membres du club d’investir avec moi.

Ça c’est les fondamentaux du club, ça n’a pas tellement changé, mais il y a eu beaucoup, beaucoup de choses qui ont changé depuis la création du club. Le Club il a été créé en mai 2017, donc ça fait maintenant trois ans et demi, et c’est un club, enfin, c’est une entreprise, c’est une entité on va dire, en évolution constante, parce que je cherche tout simplement toujours à améliorer la qualité de ce que je propose à mes clients.

Je, d’ailleurs prend en compte les feedbacks, les retours de mes clients et leurs attentes, pour améliorer, pour tenter en tout cas, d’améliorer au maximum, en permanence, ce que je leur propose, voilà, proposer toujours un service meilleur, et je voudrais te parler des gros changements qu’il y a eu dans le club depuis ces dernières années. Il y a vraiment eu des très, très gros changements.

Le premier, et probablement le plus substantiel, le plus important, c’est tout simplement notre passage à l’investissement, uniquement dans la Silicon Valley. Alors quand j’ai commencé le club en 2017, j’investissais uniquement en France, puisque c’est là où j’étais situé physiquement, c’est le marché que je connaissais, c’est là où j’avais déjà investi, moi seul, par le passé, etc, donc, quand j’ai créé le club privé Leonis, Investissement, c’était l’idée d’investir dans les startups en France.

Et puis, assez rapidement, tu le sais, j’en ai déjà parlé sur cette chaîne YouTube, je me suis posé la question de dire, bah où sont les meilleures startups du monde, elles sont dans la Silicon Valley, et donc c’est là où je veux investir. Et petit à petit, j’ai construit mon réseau, et j’ai fini par ouvrir les premiers investissements dans la Silicon Valley.

Au début, c’était beaucoup d’investissements français, quelques investissements dans la Silicon Valley. Puis, petit à petit, ça a été à peu près moitié-moitié, d’investissements français et dans la Silicon Valley, puisque je continuais à avoir bien sûr plein de dossiers français, et en 2020, j’ai pris la décision de faire du 100% Silicon Valley.

C’est là où, selon moi, vraiment, sont les meilleures startups, c’est là où j’ai le plus de plaisir à investir, c’est là, où il y a des startups dans lesquelles je crois le plus, et donc c’est peut-être le changement principal, c’est d’investir dans la Silicon Valley. Ça donne d’ailleurs, un élément différenciant très fort, au club privé Leonis investissement, puisque Leonis Investissement, c’est vraiment le seul club qui te propose d’investir dans les startups de la Silicon Valley en France, et ça, c’est quelque chose, évidemment, dont je suis extrêmement, extrêmement fier.

L’autre chose qui a changé, c’est bien sûr, enfin l’autre, il y en a plein d’autres, mais je passe au point suivant, qui a changé, c’est bien sûr les montants investis, qui sont de plus en plus importants. Alors, je te précise que les montants pour les membres, ils n’ont pas bougé, c’est toujours un minimum de 2.000 euros par startup que je propose, et pas de maximum pour ceux qui veulent investir plus. Donc, c’est très accessible, je le rends accessible au plus grand monde possible. Alors je sais que tout le monde n’a pas 2.000 euros à investir, il y a des gens qui n’ont pas ces moyens-là. Surtout que je demande aux membres de ne pas avoir seulement 2.000 euros, mais d’avoir au minimum 15.000 euros, pour pouvoir réaliser plusieurs investissements dans l’année, mais ça reste quand même accessible à énormément, énormément de monde.

Par contre, les montants globaux, investis, ont eux, énormément, énormément augmenté. En 2019, on avait investi en tout 1.000.000 de dollars, j’en étais incroyablement fier, évidemment, c’est une barre symbolique, mais en 2020, on a investi en tout 6.000.000 de dollars, et donc, bah tu vois, six fois de plus, c’est assez impressionnant. Alors, je ne sais pas si on fera six fois plus encore en 2021, six fois six, 36, ça voudrait dire qu’on investirait 36.000.000, non, ça me paraît évidemment dérisoire.

Mais en 2021, moi, personnellement, j’anticipe qu’on va investir probablement à peu près de 12 millions, donc, on devrait peut-être doubler, c’est ce que je calcule, si c’est moins ou plus, peu importe, mais voilà.

Donc les montants investis, sont de plus en plus importants, et c’est important de préciser, parce que plus on est capable d’investir des montants élevés, et notamment des montants élevés pour chaque investissement, plus on a accès à des bons dossiers, à des bons deals. Donc, notre record sur un investissement chez Leonis, pour l’instant, c’est 750.000 dollars, c’est un record qu’on devrait pulvériser en 2021. Je pense qu’en 2021, on fera notre premier investissement de plus de 1.000.000 de dollars sur un dossier, sur une startup, et bien sûr, ça donne donc accès à des meilleurs tours de table, à des meilleures startups.

Par exemple, une startup qui va lever 20.000.000, une startup en très, très forte croissance, qui fait une très grosse série, par exemple de 20.000.000, dans la Silicon Valley, comme ça existe, eh ben avec 200.000 dollars, on ne ne peut pas participer à un tour de 20.000.000, c’est trop petit. Par contre, si on est capable de faire un chèque de 1.000.000 sur les 20, là, bien sûr, la startup peut tout à fait s’intéresser à nous, et nous faire rentrer en tant qu’investisseurs, et donc, ça peut être une superbe opportunité pour nous. Donc ça, c’est vraiment un autre changement conséquent, c’est les montants investis, qui sont de plus en plus importants.

Troisième changement, c’est tout le contenu, qui est proposé aux membres du club. Il y a beaucoup, beaucoup de nouvelles choses de contenu, finalement, en plus, qui n’existaient pas encore en début d’année 2020, par exemple, et qui, maintenant, sont devenus la normalité au sein du club et que les membres, je crois, apprécient énormément.

La première chose, c’est qu’on a tout simplement une visioconférence mensuelle. Donc, tous les mois, on se réunit sur Zoom, bien sûr, 2020, on a été obligé de s’adapter et de passer au distanciel, mais tous les mois, on se réunit sur Zoom et c’est simplement un rendez-vous mensuel, il n’y a pas de but précis à nos réunions, le but est simplement d’échanger, de faire connaissance, de réseauter, bien sûr, puisqu’il y a beaucoup de membres, je t’en parle dans un instant, et de parler de tout et de rien, de répondre aux questions, de parler des projets en cours, etc, etc. Donc ça, c’est quelque chose qui est proposé aux membres, qui est dans le cadre du club finalement, pour animer cette communauté, et que les membres aiment vraiment beaucoup.

Il y a également des rencontres physiques, ça il y en avait toujours eu, mais maintenant, c’était avant un peu organisé, disons, en fonction de mes envies. Maintenant, c’est un peu plus précis et c’est des rencontres physiques trimestrielles. Alors, tu t’en doutes, elles n’ont pas eu lieu en 2020, à part au mois de janvier, janvier 2020, mais j’ai le plaisir de t’annoncer que, selon toute vraisemblance, elles devraient revenir en 2021, puisqu’on est en train de vacciner, etc. Et la situation par rapport à la pandémie et la crise sanitaire, devrait quand même, je crois, je l’espère, mais je crois, revenir à la normale, et donc, les rencontres physiques trimestrielles sur Paris, devraient reprendre très rapidement en 2021. Enfin très rapidement, on verra quand on pourra.

Un autre point, extrêmement, extrêmement important, une évolution du club, qui est quelque chose de nouveau, qui est arrivé en 2020, qui n’existait pas avant, et que les membres adorent, je précise, c’est les webinaires en direct, avec les fondateurs des startups. Donc, quand je propose un investissement dans une startup, j’écris aux membres du club, voilà, je vous propose d’investir là, moi, j’investis, voilà pourquoi j’investis, etc, etc. Et j’organise dans la foulée, un webinaire, où le fondateur de la startup, va venir en direct répondre aux questions des membres. Et tous les membres de Leonis Investissement vont pouvoir se connecter au webinaires, et poser toutes leurs questions.

Ils adorent ça, parce que évidemment, tu reçois mon dossier et il y a beaucoup de gens qui se disent, ben c’est super, ça me plaît, mais j’ai encore 2-3 questions, ce qui est normal, ce qui est légitime, et bien, ils vont pouvoir en direct poser leurs questions.

C’est des membres du club, qui sont français francophone, qui posent des questions à un fondateur américain de la Silicon Valley, qui ne parle pas français, évidemment, et donc, en temps réel, les webinaires sont interprétées en français. On a une interprète, qui interprète en français, pour que tout le monde puisse comprendre, même les gens qui ne parlent pas couramment anglais, et c’est bien normal, puissent poser ces questions en français, et elles sont traduites et posées en anglais, et l’ensemble du webinaire, les questions et les réponses, surtout des entrepreneurs, sont interprétées, traduites en temps réel, en français, pour que tout le monde puisse comprendre.

Ça, évidemment, les membres du club, ils adorent, c’est également disponible pour eux d’ailleurs en replay, pour ceux qui ne sont pas présents en direct, et c’est vraiment quelque chose d’exceptionnel, d’énorme. J’ai toujours des très beaux compliments, les gens me disent que ça les aide, les membres me disent, que ça les aide énormément, dans leurs décisions d’investissement, pour comprendre d’être en direct, en visioconférence, comme ça, directement avec les fondateurs de la Silicon Valley. Et quasiment tous les fondateurs chez qui on a investi, ont joué le jeu, et ont donné du temps pour faire ça, et ils continueront à le faire, et j’en suis vraiment, vraiment ravi.

Enfin, dernière chose qui a changé dans le contenu pour les membres, on a une permanence technique, c’est à dire que pour tous les sujets d’investissement, de virement, de signature, de dossier, etc, il y a bien sûr plein de sujets de backoffice, quand on investit des millions, il y a des virements qui n’arrivent pas, il y a des gens qui ont envoyé leurs mauvais  montants, qui veulent signer, machin, ça, c’est normal.

Il y a plein de problèmes comme ça, comme tu t’imagines, eh bien, en fait, on a une permanence technique, c’est à dire qu’on a quelqu’un chaque semaine, qui prend du temps, ce n’est pas moi, c’est quelqu’un, un collaborateur qui, chaque semaine, prend du temps, pour répondre aux questions en direct.

Donc, lui, c’est une permanence, c’est à dire que lui se connecte, et n’importe qui, tous les membres du club, peuvent venir assister en disant, j’ai un problème, est-ce que tu peux m’aider pour tel point, tel point, tel point, et il est là pour, tout simplement résoudre leurs problèmes, il est à leur disposition. C’est finalement comme un support technique, c’est la permanence technique, c’est quelque chose de nouveau que j’ai implémenté en 2020, et qui me plait beaucoup, qui fonctionne très, très bien, et qui permet vraiment d’aider les membres. Il permet que tout le monde soit accompagné, tenu par la main, ce qui veut dire que 100% des membres chez Leonis Investissement, réussissent à investir, réussissent à utiliser les outils qu’on utilise, qui ne sont pas compliqués, je te rassure, mais c’est vraiment accessible à tout le monde, y compris des gens qui me disent d’ailleurs, mais moi, je ne suis pas à l’aise avec l’informatique, comment je vais faire, eh ben, tout le monde y arrive, ça, c’est vraiment quelque chose d’extrêmement d’extrêmement important.

Et puis pour terminer, bien sûr, et je termine par ça, parce que ce n’est pas une évolution que moi j’ai mis en place, mais c’est quand même l’évolution la plus importante, c’est tout simplement l’évolution du nombre de membres. Cette communauté est de plus en plus grande, on est plus de 320, plus de 330 mêmes, membres, au moment où je fais cette vidéo, et au moment où tu la regardes, peut-être 350, 380, 400, etc. Donc, plus de 300 membres, plus de 330 membres, qui étaient toujours plus importantes 9.27, toujours bienveillantes, bien sûr, et ces échanges, cette communauté, c’est en tant que telle, ça se bénéficie à elle-même. C’est ce qu’on appelle les effets de réseau, tu connais ça, c’est ce que je recherche moi aussi dans les startups. Quand les startups ont des effets de réseau, c’est extrêmement positif.

Eh bien chez Leonis Investissement, il y a des effets de réseau, puisque plus il y a de membres, plus il y a de la valeur ajoutée, de la valeur apportée, plus il y a des débats riches, variés, enrichissants, plus il y a des membres qui disent des choses intéressantes et intelligentes, et plus les membres apprennent les uns des autres, d’ailleurs, plus moi aussi j’apprends d’eux et des membres. Et donc ça, c’est extrêmement, extrémement…, ça a énormément de valeur pour moi, et ça a énormément de valeur pour les membres.

Je vois les échanges, qui ont lieu maintenant dans le club, et parfois, c’est assez nouveau, des échanges qui ont lieu même complètement sans moi, c’est toujours moi jusqu’à présent, qui avait finalement pour rôle, d’animer les échanges, et aujourd’hui il y a beaucoup d’échanges qui se font sans moi, directement, au sein même de cette communauté, entre tous les membres. Et ça j’en suis extrêmement, extrêmement fier. C’est devenu une communauté vraiment vivante, dans notre espace Slack, qui est notre communauté, qui est sur Slack. Il y a quotidiennement, quotidiennement, quotidiennement, des nouveaux messages, et pas un message, il y a vraiment tous les jours des dizaines de messages, j’ai parfois du mal à suivre, je l’admets, je fais l’effort de suivre, je te rassure, et donc ça, c’est vraiment quelque chose d’énorme.

En 2021, on va continuer à faire grandir cette communauté. Je ne sais pas encore quels objectifs je vais me fixer pour 2021, mais on va continuer à être de plus en plus, des centaines, et des centaines et des centaines de membres, et donc ça, c’est vraiment quelque chose d’extraordinaire. Évidemment, je remercie de tout cœur cette communauté, de nous avoir rejoint, de me faire confiance, et de faire vivre ce beau club, qu’est Leonis Investissement.

Voilà les évolutions du club dont je voulais te parler. Ça fait pas mal de choses, il y a plein de choses nouvelles, ce qui est important de dire, c’est que je vais continuer à faire évoluer en 2021 le club, pour le bonheur des membres, pour apporter toujours plus de valeur. Évidemment, tu rentres dans le club aujourd’hui, tu sais ce que ça comporte, mais ce qui est important de dire, c’est que, pendant l’année où tu vas être dans le club, en tout cas dès la première année où tu vas être dans le club, il va y avoir des choses en plus  que tu ne savais même pas, auxquelles tu ne t’attendais pas, que je rajoute en fonction des demandes, en fonction de startup, pour apporter toujours plus de valeur, comme tout ce que je viens de te présenter là.

Il y a des choses qui ont été rajoutées, quasiment tout ça a été rajouté en 2020, quasiment ça c’est des nouveautés de l’année 2020, donc tous les gens qui ont rejoint le club en début d’année 2020, ils ne savaient pas qu’ils auraient accès à tout ça. Ils ont accès à tout ça, finalement, en plus, et je crois qu’ils en sont contents, j’espère qu’ils en sont ravis. C’est important de comprendre que c’est vraiment un club en évolution permanente, bien sûr, en évolution pour le meilleur.

Voilà ce que je voulais te raconter dans cette vidéo d’aujourd’hui. Merci de l’avoir regardé jusqu’au bout. Si tu veux bien sûr rejoindre le club privé Leonis, Investissement, tu es le bienvenu, le lien est dans la description. Je crois que tu as compris beaucoup de choses sur le club, avec ce que je viens déjà de t’expliquer, donc si ça te tente, si ça t’intéresse, et si tu veux accéder à ces investissements exceptionnels dans la Silicon Valley, eh bien, le lien pour rejoindre le club, est juste en dessous, dans la description de cette vidéo, juste là, voilà. Et moi, je te remercie d’avoir regardé la vidéo jusqu’au bout, si elle t’a plu, bien sûr, aime-la, partage-la, et abonne toi à la chaîne YouTube, et je te dis à très bientôt, pour une prochaine vidéo, ciao.